Donc, pour préciser ma bibliothèque
42 livre physique au total dont :
- 26 liés de près ou de loin à D&D5 (majorité de produit WotC, 2-3 éditeurs tiers)
- 5 campagnes
- 4 univers (petite erreur dans mon poste précédent, j'en avais compté que 2)
- le reste sont des bestiaires, des règles et un livre pour jouer solo
- 2 Vampire
- NBA
- 3 The Sprawl
- 2 "sortir de l'auberge"
- le reste en divers (Dominion, des chibli, des suppléments génériques)
Plus 4-5 écrans
En France, je dois en avoir une trentaine
- 13th age (5-6 livres)
- Star wars FFG (5-6 livres)
- 4-5 bouquin D&D4 dont je ne me suis pas séparé
- Vampire the requiem 1 et 2 (une dizaine de livres)
- les LdC (2 boites)
- divers
En virtuel ça doit se chiffrer à 100 - 200 (difficile à dire) dont un bon tiers que je n'ai même jamais ouvert

(saleté de Bundle of Holding ! heureusement, j'ai réussi à arrêté). Dans les trucs que j'utilise fréquemment il y a
- CdO (toute la gamme)
- du matériel tiers pour D&D5 (entre autre pour le solo)
- Donjon & Cie (mais les version physiques arrivent bientôt !)
- du matériel Chibli (aide de jeu etc...)
- des outils de théorie de JDR, world bulding etc...
A postériori, je regrette vraiment certains craquages en PDF (ceux que je n'utilisent pas, je suis très content de ceux que j'utilise). L'excuse du "pas trop cher et ça ne prend pas de place" a bien marché sur moi pendant un temps, malheureusement. Aujourd'hui, j'applique presque les même critères que pour du physique. En fait, ce qui va différencier les deux c'est le besoin de manipuler et la disponibilité du trucs (si il n'est que en PDF ou pas dispo en Afrique du Sud et que ça ne peut pas attendre). Mais le "on verra bien si ça me sert") n'est plus un argument. Ca DOIT servir. Et comme on le dit dans le fil sur les prix du JDR, je suis prêt à payer plus cher un PDF qu'il ne l'est actuellement (pour mieux rémunérer les auteurs et/ou si il a des fonctionnalités avancés) parce que je restreint justement cet achat et que je le met (presque) au même niveau qu'un livre physique.
Honnêtement : même si j'ai l'impression que je fais pas mal "tourner" mes jeux (le solo ça aide

) et que j'exploite, au moins indirectement, ce que je lis, je sais que j'en ai déjà trois fois trop en physique (on ne parle même pas du dématérialisé...). Pourtant, est-ce que je vais mon convertir à ce fil ? Globalement non.
Ma politique d'achat va vers une restriction (peu de campagnes, des suppléments / gammes qui m'apportent un réel plus) mais je ne vois pas de raison de m’interdire un achat. Juste les peser avec attention