Mon premier scénario de SF (presque pensé pour Intrépides)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Mon premier scénario de SF (presque pensé pour Intrépides)

Message par ElijahMJ »

Bonsoir !

Je suis super fier et content de vous partager le tout premier scénario que j'ai décidé d'écrire et de mettre au propre. C'est un scénario qui a germé après lecture du JDR Intrépides du Grumph et qui finalement n'a pas de système propre. Je m'en suis quand même bien inspiré ce qui explique certains terme pour le stuff présent à bord des vaisseaux entre autre. J'ai dans l'idée de trouver des joueurs pour entamer une campagne SF, j'en rêve depuis un moment. Je pose ça là. Dites moi ce que vous en pensez, ce qu'il faudrait ajouter/enlever, en gros ce qui ne va pas ou ce qui pour vous doit être maintenu/entretenu...

Si jamais certains voudraient l'embellir en y ajoutant des plans, portraits etc.. faites moi signe ! Je serais ravis du résultat !

https://we.tl/t-WwqOtwaV5p

Bisous !

PS: Je viens de mettre à jour après avoir lu quelques fautes.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Mon premier scénario de SF (presque pensé pour Intrépides)

Message par [ALT+R] Fred »

Bravo pour la démarche et merci pour le partage : c'est très positif d'offrir ainsi ton scénario à la communauté.

Des fautes d'orthographe, c'est bien de les avoir corrigé : il y en a encore quelques-unes de-ci, de-là... ;-)

Je me permets de te donner quelques conseils, si tu veux bien (sachant que j'ai lu ton scénario sans l'avoir fait jouer).

C'est plus une intrigue qu'un scénario, à mon idée. Bien sympa et propre à créer du jeu, mais seulement une intrigue, une base. En particulier, on est sur des rails : les scènes se suivent dans l'ordre et sans possibilité d'en changer l'ordre. Ça peut déplaire.

Peut-être pourrais-tu proposer de quoi faire dans la station pénitentiaire ? Il y a deux PNJ, pas tout à fait d'accord entre eux : peut-être jouer avec ça, que les PJ règlent le conflit avant de pouvoir partir.

Surtout, les PJ devraient partir de la station en croyant que la vraie aventure commencera une fois rentrés à bon port : de la sorte, l'attaque pirate serait plus surprenante. Un détenu clame son innocence, il prétend pouvoir le prouver, le directeur et le "boss" ne sont pas d'accord entre eux : le forcer à se taire ou l'encourager à continuer ?

Enfin, les PJ sont en face des prisonniers : simple. Mais rajoute un autre groupe dans la navette, des gardiens, qui n'ont pas le même objectif que les PJ (s'ils disent blanc, les gardiens disent noir) pour créer de la dynamique, plutôt qu'un simple "nous VS eux" un peu convenu... Et s'il y avait des habitants sut la planète OPK 7XE ? Tu as 5 factions désormais ^^

Tel quel, il y a de quoi jouer, c'est certain : pour des joueurs avec un peu de bouteille, ça serait trop peu. Mais en retravaillant cette base, tu pourrais avoir un vrai bon petit scénario. Je salue ton partage une nouvelle fois et je t'encourage à poursuivre !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Mon premier scénario de SF (presque pensé pour Intrépides)

Message par ElijahMJ »

Merci pour ta réponse !

Je vais continuer à me garder de côté mes petites productions, c'est surtout comme ça que je fonctionne d'où l'impression d'intrigue :)

Je vais tester le scénario voir ce que je peux améliorer et je proposerais une version finale dans ce cas.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
darkbeber
Zelateur
Messages : 45
Inscription : sam. oct. 17, 2020 11:47 am

Re: Mon premier scénario de SF (presque pensé pour Intrépides)

Message par darkbeber »

Bonjour et bravo pour ta démarche !

J'aime bien les grandes lignes de l'intrigue.
Je te donne quelques remarques en vrac :
- il reste des fautes, en effet :p
- ton synopsis au début du scénario est très bien, je le précise car même aujourd'hui, c'est loin d'être systématiquement fait
- pas besoin de règle, pas besoin de contexte d'univers, ton scénario peut facilement s'inscrire dans n'importe quel univers de SF ou presque, c'est cool
- il y a quelques points qui m'échappent par contre : les PJ arrivent en navette automatique sans pilote. Elle n'a que deux pièces, mais rien pour dormir... donc le voyage est super court ? Ensuite, ils arrivent sur la station pour repartir avec une autre navette, mais elle vient d'où, y a pas d'équipage non plus ? Pourquoi les PJ ne pourraient pas être venus à bord de celle-ci ?
- pour éviter d'être un peu sur des rails, et cette histoire de navette, je couperai la première partie. L'aventure débuterait quand les PJ arrivent sur la station et prennent les prisonniers. Ils repartent, avec une phase tranquille où ils discutent entre eux et apprennent un peu à connaître les PNJ... et paf, il y a le sabotage.
- pour aller dans le sens de [ALT+R] Fred, pour faire croire aux PJ que l'aventure commencera au débarquement : il peut y avoir en plus des rumeurs que des manifestations sont à prévoir à l'arrivée, avec des activistes voulant défendre les droits des prisonniers etc.
- ou une autre approche : les détecteurs détectent au loin le navire pirate, mais ne peuvent rien dire d'autres, les PJ vont se méfier mais ne peuvent pas faire grand chose (les communications ont peut-être été aussi sabotée ?), la tension montera jusqu'au moment de l'explosion.
- ton intrigue manque de substance après le crash. Ils sont sur la planète, ils vont devoir se débrouiller. Ok, c'est super ouvert, mais en tant que MJ, j'aurais aimé quelques pistes pour savoir comment diriger les pirates, les gardiens et les prisonniers. Par exemple, j'ai la flemme de choisir si les prisonniers vont s'allier aux pirates, voudront survivre ou s'enfuir seuls... c'est toi le scénariste, c'est toi qui décide :p
- L'environnement de la planète est très hostile, et bien vide. À part aller vers le vaisseau et attaquer ou négocier, au final, que pourront faire les protagonistes ? Faudrait peut-être enrichir un peu tout ça, avec des natifs, en détaillant plus le comportement de la faune ou des phénomènes météo bizarres ?

N'hésite pas à nous raconter comment la partie test se sera passée :)
Répondre