Jeu de Rôle & BD franco-belge

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Merlanfrit
Profane

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par Merlanfrit »

Bonjour tout le monde. Comme j'ai eu un peu de temps, et un peu d'énergie créative en plus ces derniers temps, je suis en m'amuser à créer un PbtA très fortement inspiré de la BD franco-belge des années 50-60 (principalement Spirou, Tintin et Gil Jourdan, avec un peu d'Isabelle mais sans surnaturel pour le moment), qui s'intitule pour le moment Atomium (en référence au style des albums de Spirou de l'âge d'or). Disons que ça m'est venu quand je me suis qu'Alien c'était cool, mais qu'en cette période ça manquait d'un petit rayon de soleil.

Comme j'en causais sur Twitter, on m'a dirigé sur ce fil, et après tout pourquoi ne pas demander des retours et des conseils. Surtout que je connais finalement mal le système PbtA.  

C'est un travail en cours, loin d'être finalisé parce qu'il n'y a pas de règles pour tout, et j'ai un peu moins de temps libre depuis la rentrée... Mais il se pourrait que ça donne un produit plus ou moins fini si j'ai le temps d'avancer cet été. On a commencé un playtest avec quatre joueurs (sur un scénario sombrement intitulé "Coup de chaud à San Palombo"), qui a l'air de pas trop mal fonctionner, en utilisant les règles suivantes : https://docs.google.com/document/d/12_k ... sp=sharing

Seuls les archétypes utilisés dans la partie sont finis (parfois à la truelle), il n'y a pas d'emballage, mais si vous avez des suggestions, je suis preneur !

En tout cas je me suis bien amusé à écrire les moves !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

J'ai commencé à lire, il y'a de bonnes idées. Il y'a peut-être trop de Move/Playbook. peut-être que 3 ou 4 serait suffisant pour les personnages non? Ca pourrait faire retomber le soufflet d'en avoir trop vu le genre ? et finalement les héros évoluent peu dans ces univers de BD.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Merlanfrit
Profane

Message par Merlanfrit »

Ouais je sais pas si je vais finir tous les playbooks, pour le moment il y en a quoi 5-6 de jouables je dirais : ceux finis pour le playtest (le lisse, l'inspecteur, l'animal savant et le savant illuminé), plus le vieux bougon et la sceptique.

Chacun doit avoir 6 moves (dont souvent un quelque peu passif), grosso modo surtout sur deux caractéristiques (mais celles-ci ne sont pas du tout équilibrées). Les moves sont débloqués dès le départ puisqu'en effet, les personnages n'évoluent pas. Enfin à quelques exceptions près, comme l'animal étrange (ie le Marsupilami), qui se découvre des capacités au fil des épisodes, capacités qu'il conserve dans la suite de la série. 

Il y a peut-être trop de moves de base, mais comme un posteur avisé le relevait auparavant, les personnages des BD franco-belges sont assez polyvalents... Limiter l'enquête à l'inspecteur ou au privé, ça ne fonctionnerait pas vu qu'à peu près tout le monde enquête. 

Après je m'éparpille un peu, peut-être que le privé, très inspiré de Gil Jourdan serait à mettre de côté (il y aurait la possibilité de jouer plus film noir comme chez Tillieux, ou de rajouter du merveilleux comme dans Isabelle, mais ce n'est pas prioritaire). 

Un truc important c'est de faire attention à avoir un groupe équilibré, en termes de potentiel de rebondissement comique : il faut du colérique et du plus calme, du clown blanc et du clown rouge, du conformiste et du fantaisiste. 
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Merlanfrit a écrit : lun. avr. 27, 2020 8:31 pm
mais comme un posteur avisé le relevait auparavant, les personnages des BD franco-belges sont assez polyvalents... Limiter l'enquête à l'inspecteur ou au privé, ça ne fonctionnerait pas vu qu'à peu près tout le monde enquête. 

Et c'est peut-être bien ça le problème? car la qualité principale du système PbtA c'est qu'il te pousse à jouer ton perso comme il est et pas comme toi tu le jouerais. Je m'explique. Je joue un gros barbare bien brutasse, mais quand il y'a un enquête mon barbare bien brutasse se transforme en fin limier parce que je veux aider à résoudre l'énigme.
Avec un PbtA c'est pas possible, mon barbare étant une brutasse mal dégrossi ne peut pas se transformer en fin limier parce qu'il est vraiment trop con pour ça. Du coup il n'aura pas les moves et même s'il tente il va surement se vautrer et foutre la merde à coup de grande claques dans la gueule. Alors que mon amie l'elfe exploratrice, elle est bien plus subtile et douée pour mener l'enquête, c'est elle qui va prendre le lead et nous sortir d'affaire.

Du coup vouloir faire des personnages polyvalents est peut-être contre-productif avec l'Apocalypse. Ça s'accorde mal avec l'esprit du système et ça met les joueuses en concurrence plutôt qu'en complémentarité.
Peut-être que pour le genre BD franco-belge, il ne faudrait faire qu'un seul playbook, celui du Héros de la BD et tu met tous les Moves auxquels tu penses dedans même s'il y'en a 30. Par contre les joueuses, lorsqu'elles créent leur Héros en choisissent 4 qui définiront leur personnages et une fois qu'un Move est pris il ne peut pas être pris par quelqu'un d'autre. Du coup la joueuse solo peut avoir un personnage polyvalent (genre Tintin), les joueuses en groupe genre Blake & Mortimer peuvent faire des personnages complémentaires.

A y réfléchir, on pourrait peut-être faire deux Playbook: celui du Personnage principal et celui du Second rôle avec des Moves différents de ceux du Personnage Principal. On voit souvent ça dans la BD franco-belge, mais il faut trouver un moyen d'avoir des profils équitables afin de ne pas hiérarchiser le poids des personnages dans le scénario et donc créé une différence entre joueuses.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Merlanfrit
Profane

Message par Merlanfrit »

Le PbtA n'est pas un objectif, mais un outil, qui me paraît utile dans sa manière de programmer mécaniquement les archétypes et de susciter du rebondissement. 

D'ailleurs a priori j'abandonne une bonne partie du world building collaboratif, les fronts, le jeu se joue sur des scénarios assez lâches (pour laisser une large place à l'inspiration ou aux rebondissements provoqués par les bulles), mais avec une structure relativement traditionnelle (situation initiale, péripéties, résolution finale), afin d'émuler le genre de l'album. De même j'envisage le jeu pour un groupe traditionnel de 4-5 joueurs, qui correspond assez bien à la taille de l'équipe dans Spirou (Spirou, Fantasio, Spip, le Marsupilami et Champignac dans pas mal d'albums) ou dans Gil Jourdan (Jourdan, Libellule, Crouton et Queue-de-Cerise). A chaque fois les personnages ont des propriétés et des caractères différents, mais sont tout de même relativement polyvalents, même Spip est capable de se débrouiller dans une bagarre en mordant un adversaire. 

Peut-être que certains moves de base ne correspondent pas à certains personnages (genre les jets de prouesse physique pour l'équivalent de Champignac, même s'il reste en bonne forme pour son âge). Mais au pire, ce n'est pas très grave, et je pense (mais je peux me tromper) que la combinaison caractéristiques / incarnation d'un rôle guide suffisamment pour que les moves soient employés par ceux qui sont le plus susceptibles de le faire (peut-être faudrait-il imaginer des caractéristiques plus marquées, surtout dans le négatif ?). A la rigueur tout le monde peut être compétent et trouver un indice, mais peut-être pas de la même façon : le vieux bougon comme Haddock ce sera par hasard en s'énervant, l'inspecteur en interrogeant un suspect, l'animal savant en remarquant quelque chose que les humains ne pouvaient pas voir, le savant par une déduction brillante : tout cela s'invente sur le tas en fonction des jets de dés, hop, les méchants ont laissé tomber une carte de visite ou des empreintes de pas caractéristiques, emballé c'est pesé, le scénario avance.

De toutes façons c'est une pure formalité, l'enjeu n'est pas dans le résultat, mais dans le cheminement. En tout cas c'est le but...  Ici, le principe des moves n'est pas vraiment de tester les compétences des personnages : à la fin de l'épisode, ils gagnent quoi qu'il arrive et les méchants sont vaincus, parce que les héros sont tous hyper compétents à leur manière et que le jeune lecteur ne voudrait pas que ça se termine autrement. Le but du jet de dés est de produire du rebondissement comique, de générer du gag, de mettre de la fantaisie. Il ne s'agit pas forcément de jouer pour voir ce qui se passe, mais comment ça se passe.  

Et c'est peut-être bien ça le problème? car la qualité principale du système PbtA c'est qu'il te pousse à jouer ton perso comme il est et pas comme toi tu le jouerais. Je m'explique. Je joue un gros barbare bien brutasse, mais quand il y'a un enquête mon barbare bien brutasse se transforme en fin limier parce que je veux aider à résoudre l'énigme.
Avec un PbtA c'est pas possible, mon barbare étant une brutasse mal dégrossi ne peut pas se transformer en fin limier parce qu'il est vraiment trop con pour ça. Du coup il n'aura pas les moves et même s'il tente il va surement se vautrer et foutre la merde à coup de grande claques dans la gueule. Alors que mon amie l'elfe exploratrice, elle est bien plus subtile et douée pour mener l'enquête, c'est elle qui va prendre le lead et nous sortir d'affaire.
Je ne vois pas trop où est le problème... Déjà le gros barbare bien brutasse (il n'y en n'a pas dans le genre que j'essaye d'émuler) a -1 en astuce, ce qui limite ses capacités à réussir une enquête (surtout que bon a priori on peut mettre en place une règle forçant un seul jet de dés pour le groupe dans une situation donnée, et c'est peu probable que ce soit lui qui le tente). Et quand bien même il ferait un bon jet, la fiction n'en n'est pas pour autant perturbée : il peut trouver un indice par hasard, et il va sans doute y avoir des conséquences néfastes (à moins qu'il ne fasse 11+ sur 2D6, 8,3% de chances...) à sa manière quelque peu brute de décoffrage d'enquêter. L'éditeur et le joueur peuvent tout de même un peu interpréter le jet de dés pour le mettre en accord avec la fiction sans que le système leur tienne en permanence la main.  
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Merlanfrit a écrit : mar. avr. 28, 2020 2:09 pm
Je ne vois pas trop où est le problème...

OK, pas de souci :bierre:
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Léonard a écrit : lun. sept. 23, 2019 9:45 pm Sinon, je me demandais s'il était possible de faire référence à la bédé elle-même (les cases, les bulles, les onomatopées...) dans un jeu qui s'en inspire. Pour l'instant, je ne vois pas comment.

Juste en passant, puisque je joue à Icons où les termes "case" et "planche" sont utilisés : dans ce jeu, il ne s'agit que de substitution à des termes génériques et n'apporte donc pas grand chose, hormis de la confusion.
  • Case : tour du perso dans le round
  • Planche : round complet de tous les persos
  • Chapitre : partie du scénario, acte
  • Numéro/Issu : séance de jeu
  • Volume (dans Atomic Robo) : scénario
  • Série : campagne
Par contre, il y a peut-être des choses entre cases et 4e mur, un peu comme dans Imbattable (voir l'extrait).

Sinon dommage que le fil "Tintin-RPG ou Corto Maltese D20" soit passé dans le warp, il me semble qu'on y avait réfléchi aux points communs entre les différentes BD, là où se fil se concentre plus sur la mécanique de jeu (et c'est cool !).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 11, 2020 7:05 pm Par contre, il y a peut-être des choses entre cases et 4e mur, un peu comme dans Imbattable (voir l'extrait).
J'adore Imbattable ! Mais celui qui arrive à faire ça en jeu de rôle a mon respect indéfectible (et une vente assurée).

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Qui Revient de Loin

Sans aller aussi loin ^^ Plutôt comme Deadpool, mais en version franco-belge. Ca rejoint aussi ce qui a été dit sur les actions hors-cases (main mystérieuse qui pousse la pierre, ombres qui suivent, etc.).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 11, 2020 7:14 pm Plutôt comme Deadpool, mais en version franco-belge.

Super Dupont donc.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Léonard a écrit : lun. mai 11, 2020 7:09 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 11, 2020 7:05 pm Par contre, il y a peut-être des choses entre cases et 4e mur, un peu comme dans Imbattable (voir l'extrait).
J'adore Imbattable ! Mais celui qui arrive à faire ça en jeu de rôle a mon respect indéfectible (et une vente assurée).

C'est un challenge intéressant. Il doit falloir commencer par utiliser de manière optimale le système décrit plus haut en imposant un "gauffrier" à chaque page, de manière à pouvoir classer les actions en fonction de leur durée en cases.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Qui Revient de Loin

L'usage du 4e mur peut être vu comme du méta-jeu, ou comme l'utilisation de métalepses en narratologie, notamment de flash-back/flash-forward courts (quelques cases/minutes/heures) voire de retcon.

Mais ça s'éloigne peut-être de l'esprit BD en faisant la confusion entre le médium (planches dessinées à cases) avec le genre littéraire (histoires à la Tintin, Spirou, etc.) ?

(Sur Deadpool et les métalepses, voir Métalepses du récit vidéoludique et reviviscence du sentiment de transgression https://journals.openedition.org/sdj/909 )
Mon Itchio

Contributeur au Grog
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Tiens personne n'a diffusé l'info ici mais Troubleshooters est en financement sur Kickstarter avec une version française qui sera assumée par Arkhane asylum. Un quickstart en anglais de 50 pages.

Sinon je suis en pleine lecture d'Atomium de @Merlanfrit et c'est un beau premier jet mais je trouve les moves un poil trop longs.
Dedal
Initié

Message par Dedal »

DocDandy a écrit : jeu. mai 14, 2020 11:26 am Tiens personne n'a diffusé l'info ici mais Troubleshooters est en financement sur Kickstarter avec une version française qui sera assumée par Arkhane asylum. Un quickstart en anglais de 50 pages.
Troubleshouters est en impression par Arkhane et arrive cet été en boutique (info kickstarter).

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cryoban a écrit : mar. mai 12, 2020 1:14 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 11, 2020 7:14 pm Plutôt comme Deadpool, mais en version franco-belge.

Super Dupont donc.

Dans un genre voisin, il y a aussi France Five, le groupe de sentai picard (avec la participation de Maliki).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre