Ce Jeu que l'on redécouvre a vraiment le petit supplément d'âme, le petit plus que les d'autres n'ont pas (cf. Retour Rapide à venir).
Après errements et questionnements pour le faire jouer en ligne, j'ai bricolé une petite table sur Roll20; c'est rustique, basique mais ça marche.
Puis alignement des planètes, disponibilités, envie, joueurs dispo...et bien je lance une partie !
Je réfléchis un peu puis je décide que ce sera en format habituel pour moi 21h - 24h en soirée, le week-end; à la papa.
Mais au lieu de "monter une table" je vais proposer des One Shot, peut être un peu liés, en tout cas pas de campagne suivie mais une "Table ouvert" où les Personnages Dramatiques seront membres du Second Pacte, envoyés en mission ou impliqués dans des complots mondiaux au gré des parties.
Plutôt qu'un format romancé où je n'excelle pas vraiment (et que je garde pour mon Carnet d'Hôte...) je vais vous proposer mes réflexions de jeu afin d’améliorer ma maîtrise et l'expérience de mes joueurs en demandant vos avis sur ma manière de jouer et d'aborder les choses.
Pour cette première session, je réunis @Baskit ; @Carfax et @Zoltan83 ayant joué avec les deux premiers je connais leur potentiel, ce sont des clients, des joueurs actifs sans être lourds et avec lesquels je passe toujours de bon moments; en plus ils n'avaient jamais joué ensemble; Zoltan je le découvre et je ne suis pas déçus!
Pour ce format, les joueurs, à par Baskit ne connaissant pas Falkenstein et la Nouvelle Europe, je propose 20-30 minutes de briefing, explication du monde et des règles (on laissera pour le moment la magie aux Thaumaturges...).
Les joueurs accrochent, super, on continue.
Je propose comme j'aime le faire faire une création de personnage émergente; c'est-à-dire, "en cours de jeu". (bon à CF y 6 talents et les PV... le reste c'est de la littérature au sens propre)
Je pose une situation initiale et je laisse les joueurs décrire sommairement leur personnage dramatique, la fiche basique de Roll20 suiffant à émuler le Carnet de CF.
Pour cette première session je reviens aux fondamentaux et le Scénario "La Machine" de @mithriel que j'aime bien!
Attention ça va spoiler
Les Personnages ont tous une bonne raison d'être attablés en ce début mars dans une terrasse de l'Englisher Garten de Munich à siroter qui une bière qui un thé.
Nous avons donc:
- Gaston, Un jeune anarchiste idéaliste, anti-miliariste et anti-capitaliste venu rencontrer les mouvements ouvriers de Bavière
- Ambrose, Un gentleman cambrioleur, venu se faire oublier et tenter un "coup" en terre germanique
- Maximillian, Un carabin munichois, très peu doué et qui cherche un remède au mal de sa Belle e prenant tous les risques pour rencontrer Herr Doktor Von Frankenstein
Et là première erreur! je donne comme contact à rencontrer à mon anarchiste, Wolfgang qui comme nous le verrons a des intérêts antagoniste...
Ainsi nos joueurs qui ne se connaissent pas se retrouvent à Munich, lorsque qu'un clochard se disant inventeur leur présente sa nouvelle merveille. Une Machine extraordinaire qui leur offre un spectacle ahurissant, féérie de sons et lumières incroyables!
Or, sournoisement une personne vient lancer une bombe de fumée pour s'emparer de la Machine!
Les joueurs qui tentent d'éviter la détonation testent en même temps que moi le mécanisme de jeu. (Les joueurs comprendront l'importance d'Athlétisme ... et investirons dans ce talent... création émergente!
ps: Merci pour ce changement de traduction même si j'ai souvent demandé des prouesses d'Agilité

Gaston partira courageusement à la poursuite du scélérat qu'il aura reconnu comme étant son contact Wolfgang alors que les deux autres se remettrons rapidement et décideront de couper la fuite du criminel.
Wolfgang sera stoppé par Ambrose, et nos 3 héros se retrouvent pour la suite à donner.
Gaston essaye de soutenir Wolfgang pour les intérêts de la Cause, Ambose trouve l'objet à son gout et voudrait le garder, Max lui veut le rendre à Karl son "propriétaire légitime".
Sur ces entre-faits la Police arrive et veux coffrer tout le monde; mais au final, Karl sonné avoue ne pas être le propriétaire de la Machine, et devant l'insistance de Wolfgang aidé par Gaston le scélérat remporte la mise.
Le lecteur, doit savoir que dans le scénario les PJ doivent récupérer dans cette scène la Machine, en la laissant aux mains de Wolfang ils ne savent pas qu'ils viennent de l'offrir à la Prusse; car oui Wolfgang est un authentique traitre!
Je dois donc inverser mon scénario, de protéger la machine des mains des diverses factions, il faut trouver le moyen que les personnages la récupère !
Pour les appâter et les tenir à l'écart, Wolfgang leur donnera rendez-vous le soir même dans une grande brasserie de la ville.
Et là germe une idée dans mon esprit, Wolfgang en bon traire ira se planquer à l'ambassade de Prusse!
Nos héros ont alors quartier libre.
Gaston flânera dans les librairies; Ambrose ira voir ses contacts qui lui disent que cambrioler l'Ambassade de Prusse ferait bien sur un tableau de chasse; il ira faire des repérage de ce pas.
Max lui ira dans une librairie occulte retrouver un certain Nostradamus (ou se faisant passer pour), ce PNJ est recyclé du scénario original. Max demande clairement comment rencontrer Frankenstein; après un bon moment de RP, Nostradamus dit pouvoir lui offrir tout ce qu'il souhaite en échange de la Machine!
Plus tard nos héros se retrouvent dans l'énorme établissement d'où retentit une musique bavaroise.
Mais point de Wolfgang, à la place un autre camarade qui leur dit que Wolfgang est un traitre et qu'il est chez les Prussiens dans leur ambassade.
Dès lors chaque PJ a une motivation pour récupérer la Machine: Maximillian pour son "projet"; Gaston pour laver l'affront de la traitrise, Ambrose pour visiter les lieux!
Nous avons donc un plan qui est monté à la hâte, Amrose sur les toits fera une intrusion, Gaston va haranguer les foules pour faire diversion devant l'ambassade aux allures de forteresse, Max lui fera le guet et essayera d'entrer.
Pour faire court l'émeute est un succès magistral, tout comme l'intrusion; cependant Ambrose y perdra sa canne en sautant d'un toit....
La Machine est retrouvée par le Cambrioleur avec un petit bonus... il ira récupérer sa canne et rencontrera Tom Olam dans la ruelle sombre qui en échange de la Machine qu'il dira être propriété du Royaume de Bavière, invitera la joyeuse troupe à rencontrer le roi qui voudra les remercier.
Ouf je retombe sur mes pattes.
Il est tard est nous finissons là; je débriefe rapidement et remercie mes joueurs pour ce super moment.
Et maintenant la suite avec ou non les mêmes personnages dramatiques?
Je suis preneur de vos retours.