Choisir un correcteur ortho et grammatical pro

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Choisir un correcteur ortho et grammatical pro

Message par cdang »

B'jour,

Je me pose la question d'acquérir un correcteur orthographique et grammatical professionnel, pour aller au-delà de l'outil fourni dans Microsoft Word et LibreOffice Writer. Si possible un truc intégrable dans les logiciels, utilisable sans avoir un accès en ligne.

Vous conseilleriez quoi ? Une recherche Web me donne plusieurs solutions, par exemple Le Robert Correcteur avec une licence de 100 EUR pour 3 postes (donc 33 EUR par poste) sans limite de durée (si j'ai bien compris), Scribens avec une licence de 40 à 50 EUR par poste (selon le nombre) pour un an, Cordial qui a une licence à 120 EUR, je suppose par poste (oui mais c'est le meilleur, hein).

Bref, en utilisez-vous et quels sont vos retours ? Et quel est le gain réel par apport aux outils intégrés ? L'extension gratuite Language Tool est-elle une solution acceptable ?

Le but étant de réduire l'effort de relecture, dans un environnement associatif.
--
Vous êtes mort
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Re: Choisir un correcteur ortho et grammatical pro

Message par Gulix »

J'utilise Antidote depuis quelques années maintenant, et j'en suis pleinement satisfait. A la fois pour de la correction standard, mais aussi pour la gestion du style, pour la correction en anglais, pour les Dictionnaires persos et les synonymes/définitions.

Aucune idée de comment il est géré en multi-poste/associatif par contre.

https://lioneldavoust.com/item/antidote
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Antidote, sans problème.
La solution au-dessus, c'est Prolexis, mais c'est trois fois plus cher et clairement pas trois fois mieux.

Edit pour développer un peu : l'utilisation d'Antidote et de Prolexis est sans commune mesure avec les outils intégrés. Elle est indispensable pour un résultat professionnel et concerne aussi bien l'orthographe et la grammaire que la typographie, ce qui est inestimable. Tout se paramètre et se corrige d'un seul coup au besoin (redresser les apostrophes, courber les guillemets, coller des insécables entre nombres et noms, etc.).
Antidote s'intègre à tous les logiciels mais fonctionne particulièrement bien avec Word (aucune idée pour LibreO, mais ça doit marcher aussi, c'est de l'architecture XML dans les deux cas). Prolexis aussi, mais il faut payer plus pour l'intégrer à Indd.
Le principal problème d'Antidote (du moins pour les Français), ce sont ses québecquismes.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Merci pour cette suggestion.

Antidote, on est donc sur du 20 EUR par an et par poste pour 5 postes, ou 120 EUR en achat ferme pour un poste.

Du coup, vous utilisez une formule abonnement annuel ou installation ferme ?

@BenjaminP : tu peux expliciter le problème des québéquismes ? Il suggère des constructions ou des mots particuliers ? Il applique une typographie anglo-saxonne ? Autre chose ?

Prolexis, on est sur du 324 EUR pour un poste.
Dernière modification par cdang le lun. mars 21, 2022 11:13 am, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Le truc, c'est de ne pas en utiliser qu'un XD.

De mon coté :

- Langage Tools en version gratuite. Il est pas génial, mais il corrige les erreurs bêtes, les fautes de frappe au moment où tu tapes.
- Grammalecte est gratuit, et viens completer LT.
- Et enfin Antidote pour corriger le texte une fois tapé. Il fait un plutôt bon taff, et propose plein d'options annexes utiles (dictionnaires, synonymes, analyse du style, des répétitions, des fréquences des mots…) et est abordable (ce qui est moins le cas de ProLexis). Je n'ai jamais eu de problèmes de québécismes avec (je l'ai configuré en Français (France)).

Rien de tout cela ne remplace une bonne relecture, mais ça facilite le boulot.

PS : je crois me souvenir d'une précédente discussion sur le sujet que @Tristan utilise Prolexis, peut-être pourra t-il nous éclairer sur ses avantages par rapport à Antidote ?
Image Image Image
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

merci pour cet avis Tolkraft. Du coup :
Tolkraft a écrit : lun. mars 21, 2022 11:07 am - Et enfin Antidote pour corriger le texte une fois tapé.
À ton avis, ça permettrait d'avoir une seule installation pour une pré-relecture centralisée (plutôt qu'une installation pour chaque traducteur/traductrice) ?
--
Vous êtes mort
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Oui, si l'un d'entre vous accepte de se fader la correction des textes de tous les autres.

Antidote ne fait pas de correction à la volée : tu lui balances le texte complet, et il te fait des suggestions de corrections.

Attention, ça demande quand même du taff de corriger un texte avec Antidote : il souligne beaucoup de choses (tu trouveras parfois qu'il exagère) et il faut valider/infirmer ses suggestions une à une (mais il groupe les fautes similaires et les corrige d'un coup). Son niveau de "d'intransigeance" est réglable dans les options cela-dit.

Le mieux je pense, c'est de prendre une licence, et de voir si ça fonctionne pour vous avec un seul "correcteur", ça vous permettra de faire des économies et de tester.
De toute façon, vous ne le regretterez pas, ne serait-ce que pour les corrections typographiques (tirets, guillemets, espaces insécables et typographiques, points de suspensions…) qui eux ont corrigés automatiquement.
Image Image Image
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

BenjaminP a écrit : lun. mars 21, 2022 10:39 am Antidote s'intègre à tous les logiciels
Même Affinity Publisher ? La dernière fois que j'avais regardé, ce n'était pas le cas, mais si ça a changé c'est super.
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Yusei a écrit : lun. mars 21, 2022 11:44 am
BenjaminP a écrit : lun. mars 21, 2022 10:39 am Antidote s'intègre à tous les logiciels
Même Affinity Publisher ? La dernière fois que j'avais regardé, ce n'était pas le cas, mais si ça a changé c'est super.

Nope, pas vu d'info allant dans ce sens.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Yusei a écrit : lun. mars 21, 2022 11:44 am

Il semblerait que non.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Tolkraft a écrit : lun. mars 21, 2022 11:07 am Le truc, c'est de ne pas en utiliser qu'un XD.

De mon coté :

- Langage Tools en version gratuite. Il est pas génial, mais il corrige les erreurs bêtes, les fautes de frappe au moment où tu tapes.
- Grammalecte est gratuit, et viens completer LT.
- Et enfin Antidote pour corriger le texte une fois tapé. Il fait un plutôt bon taff, et propose plein d'options annexes utiles (dictionnaires, synonymes, analyse du style, des répétitions, des fréquences des mots…) et est abordable (ce qui est moins le cas de ProLexis). Je n'ai jamais eu de problèmes de québécismes avec (je l'ai configuré en Français (France)).

Rien de tout cela ne remplace une bonne relecture, mais ça facilite le boulot.

PS : je crois me souvenir d'une précédente discussion sur le sujet que @Tristan utilise Prolexis, peut-être pourra t-il nous éclairer sur ses avantages par rapport à Antidote ?

PorLexis est un correcteur adapté aux besoins de la presse, que j’utilise depuis... ouh là, et même plus. Il offre entre autres la possibilité de créer des dictionnaires temporaires ou permanents dont le contenu est paramétrable à peu près à l’infini (ce qui permet de mémoriser les noms des PNJ du scénario ou la forme adjectivale du nom du peuple elfique local). Je conseille pour la gestion de gros fichiers de texte.

Je me sers aussi d’Antidote pour le boulot, et c’est aussi très bien.
Répondre