Dans le trip techno-sorcellerie, on a quand même eu "l'interrogatoire" de Piotr
Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Tout comme il y a le bon et le mauvais chasseur, il y a le one-shot d'un côté et le one-shot de l'autre
. Pour faire plus djeun's, tu préfères que je parle de "mini-série" ? 
C'est assez vrai pour la partie qu'on a jouée ce dimanche. Avec quelques changements esthétiques, cette intro aurait pu être jouée avec Delta Green ou Kult sans trop de problèmes,
Dans le trip techno-sorcellerie, on a quand même eu "l'interrogatoire" de Piotr
. Puis bon, on a un hardtek dans l'équipe, il va peut-être nous sortir un ou deux gadgets de sa poche durant les prochaines sessions 
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Lundi dernier, j'ai continué à maitriser en anglais Coriolis avec le Secret d'Aram sur Roll20 et Zoom.
On approche doucement de la fin et de la confrontation avec Aram...
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
"Scénario" suffira.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Dimanche dernier c'etait la 3eme session et fin du scénario d'intro de NOC. Ambiance toujours aussi excellente et un dénouement surprenant et bien sanglant, laissant les PJs hagards et non victorieux (on peut sans doute considérer une victoire partielle).
Le système est assez punitif (faut faire 8 ou plus avec 1d10) même si on a plusieurs jauges permettant d'ajouter un succès ou de lancer 3 d10 de plus.
Une vraie belle découverte (qui confirme le bien que j'en pensais pendant la campagne de financement). Clairement un jeu qui gagne à se jouer en campagne. J'espère qu'il y aura une suite...
Hier c'etait la suite de notre campagne Rogue Trader : toujours bloqués dans un cimetière de vaisseaux à cause d'un artefact xéno géant, et au milieu de 3 factions qui ne s'entendent pas vraiment.
On ne peut pas dire qu'on ait vraiment progressé hier, même s'il va falloir faire un choix pour sortir notre vaisseau de cette situation.
tableau MAJ
Le système est assez punitif (faut faire 8 ou plus avec 1d10) même si on a plusieurs jauges permettant d'ajouter un succès ou de lancer 3 d10 de plus.
Une vraie belle découverte (qui confirme le bien que j'en pensais pendant la campagne de financement). Clairement un jeu qui gagne à se jouer en campagne. J'espère qu'il y aura une suite...
Hier c'etait la suite de notre campagne Rogue Trader : toujours bloqués dans un cimetière de vaisseaux à cause d'un artefact xéno géant, et au milieu de 3 factions qui ne s'entendent pas vraiment.
On ne peut pas dire qu'on ait vraiment progressé hier, même s'il va falloir faire un choix pour sortir notre vaisseau de cette situation.
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L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Hier soir, fin de la campagne Fall of London pour Vampire V5, commencée il y a presque un an.
C'est toujours un moment étrange que la fin d'une campagne après pas loin de 30 séances, parce qu'on y place des attentes qui finalement sont rarement atteintes... et que c'est toujours difficile de dire fin. A vrai dire, je suis allé me coucher hier soir en étant un peu déçu par cette fin (et aussi par ma propre prestation lors de cette dernière séance) mais en y repensant aujourd'hui je me dis que ce n'était pas si mal.
Il faudra encore qu'on débriefe, parce que de ce que j'ai compris les ressentis sont assez différents d'un joueur à l'autre... alors même que nous nous étions facilement mis d'accord sur les attendus. Mais de mon point de vue singulier de joueur, j'ai quand même de multiples motifs de satisfaction. Déjà, un personnage que j'ai adoré jouer tout au long de ces séances (comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps) et que j'ai vraiment peine à quitter. Ensuite, une campagne sans le moindre combat. Enfin si, juste un, réglé en un jet de dé lors de la dernière séance (et encore, c'est parce qu'un PJ a craqué devant un PNJ qui lui a cassé les bonbons une fois de trop). Qu'est-ce que c'est agréable de constater que le combat n'est pas toujours la solution à toutes les oppositions... Il y aura certainement d'autres motifs de satisfaction, mais je crois que j'ai besoin d'attendre que la poussière retombe un peu plus.
C'est toujours un moment étrange que la fin d'une campagne après pas loin de 30 séances, parce qu'on y place des attentes qui finalement sont rarement atteintes... et que c'est toujours difficile de dire fin. A vrai dire, je suis allé me coucher hier soir en étant un peu déçu par cette fin (et aussi par ma propre prestation lors de cette dernière séance) mais en y repensant aujourd'hui je me dis que ce n'était pas si mal.
Il faudra encore qu'on débriefe, parce que de ce que j'ai compris les ressentis sont assez différents d'un joueur à l'autre... alors même que nous nous étions facilement mis d'accord sur les attendus. Mais de mon point de vue singulier de joueur, j'ai quand même de multiples motifs de satisfaction. Déjà, un personnage que j'ai adoré jouer tout au long de ces séances (comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps) et que j'ai vraiment peine à quitter. Ensuite, une campagne sans le moindre combat. Enfin si, juste un, réglé en un jet de dé lors de la dernière séance (et encore, c'est parce qu'un PJ a craqué devant un PNJ qui lui a cassé les bonbons une fois de trop). Qu'est-ce que c'est agréable de constater que le combat n'est pas toujours la solution à toutes les oppositions... Il y aura certainement d'autres motifs de satisfaction, mais je crois que j'ai besoin d'attendre que la poussière retombe un peu plus.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Hier soir nous avons fini la campagne officielle de Qin. Un final épique pour mettre fin à l'enfer qui se déchaine, une négociation avec et un épilogue assez émouvant et satisfaisant pour chacun.
J'ai trouvé que c'était une belle aventure, bien dans le style des histoires dont elle s'inspire. Parfois dirigiste mais avec aussi pas mal de liberté. Il y a eu aussi plusieurs moments un peu confus pour nous car leur résolution reposait sur des notions typiques de la culture et de l'époque, qui nous étaientt inconnu pour la moitié d'entre nous. Heureusement le MJ est un passionné de l'Asie en général et de cette période de la Chine donc il nous a clarifié pas mal de choses. Il nous a également épargné les quelques gros points noirs forcés comme la mort obligatoire (et définitive celle-ci) d'un des PJ, et un autre que j'ai zappé.
J'en garderai un très bon souvenir, d'autant plus que c'est la première grande campagne que je termine et conclue réellement.
En spoiler pour les détails du dernier scénario.
Épilogues :
- Mon personnage, Sun Ju Han (exorciste/courtisan) reste auprès de l'empereur pour être sa voix de la raison, en fait un fervent "contestataire". Il sera souvent écouté, au grand étonnement des autres membres de la court. Il finit sa vie vers 70 ans (ayant perdu son immortalité contrairement à ses compagnons) en laissant une descendance.
- Liu Bei (combattant martial) voit l'Empire décliner peu à peu sur les 80 ans de la dynastie, puis part en pèlerinage guerrier avant de s'exiler en ermite. On raconte qu'un vieux maitre perdu dans les montagnes prend parfois un disciple pour lui apprendre les armes.
- Yao Pao (combattant furtif/justicier) est un murmure dans les ombres et sa sentence frappe sans prévenir. Il est un croque-mitaine pour tous les criminels de la Chine.
- Ji Yun (diplomate/furtive) est celle qui n'a pas survécue. Son nom restera dans les contes populaires comme le dernier rempart face à la barbarie du Qin.
Spoiler:
J'ai trouvé que c'était une belle aventure, bien dans le style des histoires dont elle s'inspire. Parfois dirigiste mais avec aussi pas mal de liberté. Il y a eu aussi plusieurs moments un peu confus pour nous car leur résolution reposait sur des notions typiques de la culture et de l'époque, qui nous étaientt inconnu pour la moitié d'entre nous. Heureusement le MJ est un passionné de l'Asie en général et de cette période de la Chine donc il nous a clarifié pas mal de choses. Il nous a également épargné les quelques gros points noirs forcés comme la mort obligatoire (et définitive celle-ci) d'un des PJ, et un autre que j'ai zappé.
J'en garderai un très bon souvenir, d'autant plus que c'est la première grande campagne que je termine et conclue réellement.
En spoiler pour les détails du dernier scénario.
Spoiler:
- Mon personnage, Sun Ju Han (exorciste/courtisan) reste auprès de l'empereur pour être sa voix de la raison, en fait un fervent "contestataire". Il sera souvent écouté, au grand étonnement des autres membres de la court. Il finit sa vie vers 70 ans (ayant perdu son immortalité contrairement à ses compagnons) en laissant une descendance.
- Liu Bei (combattant martial) voit l'Empire décliner peu à peu sur les 80 ans de la dynastie, puis part en pèlerinage guerrier avant de s'exiler en ermite. On raconte qu'un vieux maitre perdu dans les montagnes prend parfois un disciple pour lui apprendre les armes.
- Yao Pao (combattant furtif/justicier) est un murmure dans les ombres et sa sentence frappe sans prévenir. Il est un croque-mitaine pour tous les criminels de la Chine.
- Ji Yun (diplomate/furtive) est celle qui n'a pas survécue. Son nom restera dans les contes populaires comme le dernier rempart face à la barbarie du Qin.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Yep il est resté sur la ligne à quelques détails près mentionnés ci-dessus. Je n'ai pas lu la campagne mais je ne voit pas grand chose à redire de la trame globale, à part si c'est pour la transformer en bac à sable géant bien sur.Nightfalls a écrit : ↑dim. mars 06, 2022 11:08 amBravo à vous![]()
Je vois que votre MJ a plutôt suivi la ligne "officielle", ce qui n'a jamais été le cas à mes tables (1 fois joueur et 1 fois MJ)
Par curiosité vous avez modifié quoi ? Dans les grandes lignes
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
c'est une façon de jouer qui me fait bien envie, en tout cas sur vampire. Sur quoi avez-vous appuyer les conflits ? beaucoup de conflits sociaux ? des oppositions qui auraient pu dégénérer en combat mais qui ne l'on pas fait parce qu'un des camps à préféré éviter d'en arriver là ? Est-ce que c'était plus ou moins un contrat social à la base (pour éviter qu'un joueur choisisse un personnage combattant et soit frustré pendant la campagne) ?Humphrey B a écrit : ↑jeu. mars 03, 2022 7:19 pm nsuite, une campagne sans le moindre combat. Enfin si, juste un, réglé en un jet de dé lors de la dernière séance (et encore, c'est parce qu'un PJ a craqué devant un PNJ qui lui a cassé les bonbons une fois de trop)
sinon moi, c'était D&D5 solo ce week end. Vorghyrn a fini par réunir les composantes du rituel de l'Ame d'Ebène. La dernière étape est de se rendre dans un nexus approprié pour effectuer ce rituel qui a pour but de créer une puissante servante pour son seigneur de pacte. Le nexus se trouve au niveau 2 de Montprofond (Dungeon of the Mad Mage). C'est un niveau facile pour Vorghyrn mais il est limité en temps, le rituel devant s'effectuer à minuit exactement le 30 Uktar (nuit de la Montée des Ténèbres).
Pratiquement je gère ça avec une double horloge : l'horloge de découverte du Nexus (20 points, chaque fois que Vorghyrn explore une section ou découvre une information, je lance 1d6 et ça retire des points au compteur) et une horloge de temps qui contient 12 section. Chaque fois que j'explore une section où que je suis retardé (échec dans des négociations etc...) je lance 1d6, sur un 1, je barre une section et je réinitialise les d6 à 1, sinon, j'augmente le nombre de d6 à lancer la prochaine fois. Les repos courts augmentent automatiquement le compteur de 1
Pour l'instant, je suis à 16 sur l'horloge de découverte et à 5 sur l'horloge de temps. La conclusion est donc proche
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Un combat acharné contre des Gobelours où le Demi-Orc a tenté de séduire la Cheftaine Gobelours
... Dragouille qui a bien énervé les 4 mâles velus et finalement poussé la Belle à fuir le combat... Sûrement pour aller chercher des renforts ou son mari
!
Après une courte pause, ils ont exploré le cul de sac humide abritant une écrevisse géante gardant un trésor - n'importe quoi
- et ce sont régaler en dégustant la chair tendre du goûteux crustacé.
Bon, le FINAL ce fera en "présentiel" le 19 mars !!!
DD4e en mode gonzo quoi
et totalement décomplexé 
Après une courte pause, ils ont exploré le cul de sac humide abritant une écrevisse géante gardant un trésor - n'importe quoi
Bon, le FINAL ce fera en "présentiel" le 19 mars !!!
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Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
nonolimitus a écrit : ↑lun. mars 07, 2022 9:49 amAprès une courte pause, ils ont exploré le cul [de sac] humide [...]
De l'importance des tirets dans certains substantifs
.
nonolimitus a écrit : ↑lun. mars 07, 2022 9:49 amUn combat acharné contre des Gobelours où le Demi-Orc a tenté de séduire la Cheftaine Gobelours... Dragouille qui a bien énervé les 4 mâles velus et finalement poussé la Belle à fuir le combat... Sûrement pour aller chercher des renforts ou son mari
!
Ça devait être bien fendard comme scène
.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Crise de fou rire général en distanciel !!! Surtout que le joueur l'a joué à fond
Après le "FINAL", je compte bien faire une parenthèse avec le retour de la Bête... pardon Belle, escorté par son mari jaloux - chef de tribu - et sa garde rapprochée
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Alors, c'est un peu un mélange de tout cela.Vorghyrn a écrit : ↑lun. mars 07, 2022 7:03 amc'est une façon de jouer qui me fait bien envie, en tout cas sur vampire. Sur quoi avez-vous appuyer les conflits ? beaucoup de conflits sociaux ? des oppositions qui auraient pu dégénérer en combat mais qui ne l'on pas fait parce qu'un des camps à préféré éviter d'en arriver là ? Est-ce que c'était plus ou moins un contrat social à la base (pour éviter qu'un joueur choisisse un personnage combattant et soit frustré pendant la campagne) ?Humphrey B a écrit : ↑jeu. mars 03, 2022 7:19 pm nsuite, une campagne sans le moindre combat. Enfin si, juste un, réglé en un jet de dé lors de la dernière séance (et encore, c'est parce qu'un PJ a craqué devant un PNJ qui lui a cassé les bonbons une fois de trop)
Le contrat social c'était "on veut jouer des enquêtes occultes et des mystères", ce qui n'exclut pas le combat même si clairement ce n'est pas le point focal. Le groupe initial comprenait des personnages sachant se battre (dont un gangrel au passé militaire) et un seul personnage vraiment social (une Toréador). Sauf qu'au tout début de la campagne, le joueur incarnant cette Toréador a quitté la campagne pour raisons personnelles, notre meilleur atout social a donc disparu. C'est plus ou moins mon perso (une Tremere enquêtrice et intello) qui a repris ce rôle. Mon personnage n'était pas spécialement calibré pour cela : si elle était douée en empathie, son pool de dés en Manipulation + Persuasion (ou Subterfuge) atteignait un score mirifique de 3 dés. Mais par contre, elle ne savait absolument pas se battre (sa seule compétence dans la colonne physique étant Furtivité). Et comme pour une raison qui m'échappe encore (et dont il faudra qu'on parle en débriefing), c'est mon personnage qui a plus ou moins pris les reines de la coterie, le combat était une approche qu'elle excluait totalement. L'approche a donc toujours été : on cause (et aussi : on espionne via le Nosfé du groupe). Les quelques situations tendues qui se sont présentées ont ainsi pu être désamorcées. Il n'y a qu'à deux moments où nous avons rencontré des gens absolument pas disposés à discuter : des chasseurs. Et les deux fois, on a fui.
Après je ne sais pas si le MJ a fait des aménagements spécifiques pour permettre cela (on peut d'ailleurs invoquer @Raoul Marx pour qu'il nous le dise) mais il me semble qu'éviter le combat est surtout une question de volonté des joueurs.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Le we dernier, c'était :
vendredi soir, Shadowrun Anarchy (MJ) : les PJ ont réussi à sortir une jeune femme en train de se transformer en ork (chose des plus rares en 2050) d'une clinique privée de Renton qui essayait d'inverser / ralentir le processus. Ca a été une opération improvisée qui a failli très mal se passer, avec un chaman bien blessé par des drones lynx, un début d'incendie dans un parc et la clinique, et une fuite dans une bagnole de patrouille de la Lone Star... De retour à Redmond pour annoncer leur brillant succès à leur "commanditaire", ils ont découvert un sacré massacre : 3 trolls et 1 ork tués avec armes blanches et/ou grosses griffes. Sur les lieux, découverte de 2 objets magiques étranges qu'il va falloir étudier. La jeune femme a été mise en sécurité dans l'Underground.
dimanche aprem, c'était Scales (MJ) : en Angleterre, les PJ ont repris contact avec un mystérieux Dragon (l'un des 13 à priori, mais lequel) qui se fait appeler le Maître, et avec qui ils ont des rapports fluctuants et dont ils se méfient beaucoup (mais bon, vu le bordel, il faut bien se choisir des alliés). Ils ont libérer une ancienne récolteuse qui se fait appeler Morgane, d'un monde magique (Avalon) et on récupéré un bout de métal (Excalibur). Grâce au Maître, ils ont pu apprendre des tas de trucs sur ce qui se passe réellement en ce moment chez les Dragons. Le Maître leur a confié une mission aux USA.
vendredi soir, Shadowrun Anarchy (MJ) : les PJ ont réussi à sortir une jeune femme en train de se transformer en ork (chose des plus rares en 2050) d'une clinique privée de Renton qui essayait d'inverser / ralentir le processus. Ca a été une opération improvisée qui a failli très mal se passer, avec un chaman bien blessé par des drones lynx, un début d'incendie dans un parc et la clinique, et une fuite dans une bagnole de patrouille de la Lone Star... De retour à Redmond pour annoncer leur brillant succès à leur "commanditaire", ils ont découvert un sacré massacre : 3 trolls et 1 ork tués avec armes blanches et/ou grosses griffes. Sur les lieux, découverte de 2 objets magiques étranges qu'il va falloir étudier. La jeune femme a été mise en sécurité dans l'Underground.
dimanche aprem, c'était Scales (MJ) : en Angleterre, les PJ ont repris contact avec un mystérieux Dragon (l'un des 13 à priori, mais lequel) qui se fait appeler le Maître, et avec qui ils ont des rapports fluctuants et dont ils se méfient beaucoup (mais bon, vu le bordel, il faut bien se choisir des alliés). Ils ont libérer une ancienne récolteuse qui se fait appeler Morgane, d'un monde magique (Avalon) et on récupéré un bout de métal (Excalibur). Grâce au Maître, ils ont pu apprendre des tas de trucs sur ce qui se passe réellement en ce moment chez les Dragons. Le Maître leur a confié une mission aux USA.