Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

orion&patchwork a écrit : mer. févr. 23, 2022 12:00 am Bonjour à tous, après avoir pas mal joué à la v1 de la L5R il y a 20 ans, j'envisage de retourner dans l'empire d'Emeraudde le telmps d'un weekend avec de nouveaux joueurs pour voir si la magie opère de nouveau. Me conseillez vous d'opter pour la V5 histoire d'avoir "tout le confort moderne" et si oui, y a t il un arc narratif "par défaut" pour MJ pressé, y a t il des conversions de scénarios "classiques" de la V1 histoie de tster cette V5 ? 
Dans l’ordre :
- Non. Mais tu trouveras icides avis divergents. Moi je reste à la v1. Cette v5 contient de très bonnes idées mécaniques modernes (dés, strife, devoir vs désir, approches, aubaines), tuées dans l’œuf par un gloubiboulga de mécaniques obsolètes (dons, optimisation de perso, tables à la Prevert d’utilisation spécifique des aubaines, jeu sur grille, fausse unification des conflits). Les suppléments manquent de souffle et d’ambition. Dommage. Mais ça me donne de l’espoir pour une v6.
- Si on veut : les premiers scénarios officiels depuis le starter set (starter set, palais d’émeraude, écran, outremonde) sont théoriquement prévus pour s’enchainer. C’est pas franchement vrai.
- Non mais il existe un scénario clin d’oeil : Wedding At Kyotei Palace, gratuit, officiel, qui fait référence à Murder At Kyotei Castle dans Honor’s Veil. Anecdotiquement aussi, il te faudra ignorer la ligne dans Emerald Empire qui tue Jocho si tu veux faire jouer City of Lies de la v1
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Boz
Banni

Message par Boz »

orion&patchwork a écrit : mer. févr. 23, 2022 12:00 am Me conseillez vous d'opter pour la V5 histoire d'avoir "tout le confort moderne" et si oui, y a t il un arc narratif "par défaut" pour MJ pressé,

La V5 est plus moderne dans son approche et intègre dans le coeur du système des notions comme l'Honneur ou la pression sociale que peuvent ressentir les samurai confrontés à la difficulté de suivre un code rigide. Le système encourage le roleplay, la proactivité des joueuses, permet je trouve de ressentir mieux que les précédentes versions ce que c'est d'être un Rokugani. J'ai l'impression que les règles soutiennent quelque chose de moins épique que les versions précédentes, mais je me trompe peut-être. C'est une impression.

Certains points de règles peuvent paraître confus à la lecture, mais avec un peu de pratique, je trouve le système cohérent et organique, facile à adapter à la volée. J'y joue depuis plus d'un an et ça fonctionne très bien.

Les V1-V4 sont plus classiques.

La V5 a un arc narratif, mais il est plus léger que les précédentes versions et concerne surtout le jeu de cartes associé. Les sourcebooks du jeu de rôle font complètement l'impasse dessus. L'adaptation des scénarios des versions précédentes ne pose aucun problème. Il faut évidemment refaire les fiches de PNJs, mais c'est assez facile. Et adapter quelques détails de fluff, mais franchement, c'est tout à fait anecdotique.

Sans surprise, je l'ai suffisamment dit ici, je préfère la V5, mais c'est une question de goût. D'autres détestent.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je mène en 2h avec une (sur)simplification de la v4.

J'ai l'impression que les règles soutiennent quelque chose de moins épique que les versions précédentes, mais je me trompe peut-être. C'est une impression.
La v5 est nettement plus mortelle pour les PJ vu que deux coups peuvent suffire (et que les dégâts sont fixes)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Hald
Evêque

Message par Hald »

J'ai beaucoup joué à la V1, que j'adorais. J'ai acheté la V5, et j'y fais jouer mes mômes. Je trouve le nouveau système plus complet et mieux pensé. J'aime en particulier tout le volet des compétences et interactions sociales. Et les moines ont l'air hyper fun à jouer. Le fait que l'arc narratif soitnplus discret est un avantage pour moi, je le trouvais envahissant dans la V1.
Un des points à ne pas négliger, c'est que la V5 est facilement trouvable au format physique à l'heure actuelle. Si tu aimes avoir des livres c'est à prendre en considération.
Pour le reste, les scenars de la V1 se réadaptent en effet très facilement, il suffit de prendre tels quels quleques profils similaires. Ryoko Owari mon amour :wub:
yber
Zelateur

Message par yber »

Hald a écrit : mer. févr. 23, 2022 10:23 pm J'ai beaucoup joué à la V1, que j'adorais. J'ai acheté la V5, et j'y fais jouer mes mômes.

Quels ages ont-ils ?
J'aimerais y faire jouer un peu ma femme et ma fille (11 ans) mais la culture japonaise leur est étrangère et arriver à essayer de respecter cet état d'esprit doit être compliqué (déja que ce n'est pas simple pour des adultes européens).
Comment as-tu gérer/gères-tu pour respecter cette mentalité japonaise ?
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

yber a écrit : jeu. févr. 24, 2022 9:05 am
Hald a écrit : mer. févr. 23, 2022 10:23 pm J'ai beaucoup joué à la V1, que j'adorais. J'ai acheté la V5, et j'y fais jouer mes mômes.

Quels ages ont-ils ?
J'aimerais y faire jouer un peu ma femme et ma fille (11 ans) mais la culture japonaise leur est étrangère et arriver à essayer de respecter cet état d'esprit doit être compliqué (déja que ce n'est pas simple pour des adultes européens).

Ce n'est pas à elles de respecter la culture mais aux personnages ;) A toi de les accompagner pour leur expliquer les subtilités mais par pitier fait pas le MJ nazi à coup de
MJ "de quel côté t'assis-tu?"
Joueuse "heu là"
MJ "haha tu t'es assis du mauvais côté de la table et à offensé le chef du clan!"

A part si c'est une volonté du joueur et de la table l'intérêt c'est de faire découvrir les choses pas de les imposés et de lancer les dés que si c'est vraiment déclencheur d'histoire
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

yber a écrit : jeu. févr. 24, 2022 9:05 am

Quels ages ont-ils ?
Il faut bien garder à l’esprit que c’est un jdr pas un cours d’étiquette. (Au demeurant, indiquer le fonctionnement avant les scènes permet d’éviter le côté « sanctions injustes ». Les PJ connaissent l’étiquette même si les joueurs non, aucune raison que les PJ se trompent).
La « mentalité » largement fantasmée, ça sert à guider les réactions. Ce n’est d’ailleurs pas bien plus compliqué que jouer des paladins moralement obtus et des politiciens habiles.

Avec mes sœurs je gérais ça à la bonne franquette, le but ce n’est pas de reproduire le Japon Éternel et Immanent c’est que tout le monde s’amuse.

Boz
Banni

Message par Boz »

Je joue à L5R avec mes filles de 15 ans (on joue depuis un peu moins d'un an) et je n'ai même pas besoin d'adoucir l'univers. J'évite simplement de verser dans le gore. Comme l'explique Inigin, il n'y a pas qu'une façon de jouer à L5R. Avec des joueuses plus jeunes, il suffira d'aller plus vers le côté action/aventure, en adoucissant les aspects les plus rudes de l'univers - et notamment les situations cornelliennes qui pourraient les déstabiliser ou les mettre mal à l'aise.

L'une de mes filles s'est mise à pleurer d'émotion à la fin de Meutre à Château Kyotei, par exemple. De vraies chaudes larmes, hein. Comme à la fin d'un film émouvant, donc no big deal, mais ça m'a permis de saisir ses limites.

Avec les jeunes, faut faire un peu gaffe, quoi. L'univers peut apparaître affreusement injuste, parfois.

Edit Orthographe
Dernière modification par Boz le jeu. févr. 24, 2022 2:46 pm, modifié 1 fois.
- Paper.
yber
Zelateur

Message par yber »

Effectivement, c'est surtout l'étiquette qui me pose problème, car c'est assez complexe me refroidis un peu.
Mais jouer en présentant, à chaque début de scène ou pendant, l'étiquette et en ajustant les joueuses durant celle-ci, si ce qu'elles souhaitent faire peut poser problème, est pertinent.
Cela fait trop longtemps que je joue avec des vieux rolistes comme moi et j'ai perdu l'approche simple avec des débutants.

On est bien d'accord que le but est que les joueurs s'amusent et en redemandent. L’intransigeance est viable dans un groupe expérimenté, pas avec des débutants, amha.

Merci pour vos retours et conseils :)
Hald
Evêque

Message par Hald »

Mes enfants ont 12 et 15 ans, et leur seul contact avec la culture japonaise ce sont les mangas. De mon côté, j'ai tendance à considérer que L5A est à la culture japonaise ce que Donjons et Dragons est au moyen âge européen. Et à plus forte raison avec des ados, je "cartoonise" l'univers. Si tu connais Samurai Champloo, on est un peu dans cette optique là. Avec de la magie et du fantastique en plus.
Faut pas hésiter à discuter avec tes joueuses pour savoir ce qui leur plait. Chez moi, de manière inattendue, c'est le plus jeune des deux enfants  qui est le plus intéressé par le conflit devoir vs aspirations personnelles, avec un samurai du clan du Lion qui rêve de devenir danseur.
Boz
Banni

Message par Boz »

Je suis assez embêté, moi. J'ai une campagne en cours avec mes deux filles, elles jouent les yoriki d'un magistrat d'Émeraude, l'une est une bushi de la Licorne, l'autre une shugenja de la Grue et voilà que ma Licorne a flashé sur les moines Togashi et voudrait changer de perso. En dehors du fait que ça va pas mal m'obliger à revoir mon canevas, mais ça c'est pas très grave, ça m'apprendra à intriquer trop profondément BG des Protagonistes et canevas, j'ai du mal à me figurer un moine yoriki, et donc potentiellement magistrat d'Émeraude.

Je ne suis pas expert de Rokugan, et j'avais toujours imaginé les moines comme en dehors de l'Ordre Céleste. Ni samurai ni heimin. Je les ai toujours interprétés mystérieux, vaquant à leurs affaires, soucieux de leur éveil personnel, surtout intéressés par leurs monastères, s'occupant des temples, venant en aide à la populace, etc.

Du coup, un moine yoriki, faisant appliquer les lois impériales, je ne sais pas, ça me semble étrange. C'est une vision biaisée que j'ai de la place des moines dans la société Rokugani ? Est-ce que ce sont des samurai comme les autres, simplement plus spirituels dans L5R ? Dans quelle mesure un moine peut-il devenir magistrat/yoriki dans le jeu, et qu'elles seraient ses spécificités si c'est possible ?
- Paper.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Boz a écrit : sam. févr. 26, 2022 10:10 am Je suis assez embêté, moi. J'ai une campagne en cours avec mes deux filles, elles jouent les yoriki d'un magistrat d'Émeraude, l'une est une bushi de la Licorne, l'autre une shugenja de la Grue et voilà que ma Licorne a flashé sur les moines Togashi et voudrait changer de perso. En dehors du fait que ça va pas mal m'obliger à revoir mon canevas, mais ça c'est pas très grave, ça m'apprendra à intriquer trop profondément BG des Protagonistes et canevas, j'ai du mal à me figurer un moine yoriki, et donc potentiellement magistrat d'Émeraude.

Je ne suis pas expert de Rokugan, et j'avais toujours imaginé les moines comme en dehors de l'Ordre Céleste. Ni samurai ni heimin. Je les ai toujours interprétés mystérieux, vaquant à leurs affaires, soucieux de leur éveil personnel, surtout intéressés par leurs monastères, s'occupant des temples, venant en aide à la populace, etc.

Du coup, un moine yoriki, faisant appliquer les lois impériales, je ne sais pas, ça me semble étrange. C'est une vision biaisée que j'ai de la place des moines dans la société Rokugani ? Est-ce que ce sont des samurai comme les autres, simplement plus spirituels dans L5R ? Dans quelle mesure un moine peut-il devenir magistrat/yoriki dans le jeu, et qu'elles seraient ses spécificités si c'est possible ?

J'ai eu deux persos comme ça (moine Kuni et moine Togashi), par le même joueur d'ailleurs.
C'est la merde pour la magistrature d'émeraude. Enfin, en pratique, si on fait du chanbarra on s'en fiche, mais conceptuellement c'est n'importe quoi (et si ce n'est pas mené avec focus sur le côté mystique ça fait des PJ à côté de leurs pompes).

Cela étant les Togashi ne sont pas des "moines", ce sont des "samurai moines" (et les services de renseignement Dragons) avec un statut de malade (ils portent le nom d'un Kami quand même). C'est en fait surtout pour leurs interlocuteurs que ça craint (ils vont subir des cours de Taoisme des montagnes à longueur d'enquête). En termes de jeu ça peut être très fun cela dit. :mrgreen:

Boz
Banni

Message par Boz »

Inigin a écrit : sam. févr. 26, 2022 12:08 pm
Boz a écrit : sam. févr. 26, 2022 10:10 am Je suis assez embêté, moi. J'ai une campagne en cours avec mes deux filles, elles jouent les yoriki d'un magistrat d'Émeraude, l'une est une bushi de la Licorne, l'autre une shugenja de la Grue et voilà que ma Licorne a flashé sur les moines Togashi et voudrait changer de perso. En dehors du fait que ça va pas mal m'obliger à revoir mon canevas, mais ça c'est pas très grave, ça m'apprendra à intriquer trop profondément BG des Protagonistes et canevas, j'ai du mal à me figurer un moine yoriki, et donc potentiellement magistrat d'Émeraude.

J'ai eu deux persos comme ça (moine Kuni et moine Togashi), par le même joueur d'ailleurs.
C'est la merde pour la magistrature d'émeraude. Enfin, en pratique, si on fait du chanbarra on s'en fiche, mais conceptuellement c'est n'importe quoi (et si ce n'est pas mené avec focus sur le côté mystique ça fait des PJ à côté de leurs pompes).

Cela étant les Togashi ne sont pas des "moines", ce sont des "samurai moines" (et les services de renseignement Dragons) avec un statut de malade (ils portent le nom d'un Kami quand même). C'est en fait surtout pour leurs interlocuteurs que ça craint (ils vont subir des cours de Taoisme des montagnes à longueur d'enquête). En termes de jeu ça peut être très fun cela dit. :mrgreen:

Merci pour ton éclairage, ça me conforte dans mon opinion. Je vais négocier ça en lui expliquant que ça ne collera pas avec ce qu'on est en train de jouer (on finit l'aventure du Clan du Lièvre avant de rejoindre Ryoko Owari, pour quelques longues sessions d'Agatha Christie au pays des Scorpions).

Si son personnage actuel trouve la mort, elle pourra faire ce qu'elle veut. Je soupçonne de toute façon plutôt un coup de coeur pour les illustrations de moines tatoués du Dragon, elle ne semble pas lassée par son personnage actuel, avec lequel elle s'amuse bien.
- Paper.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

ROT... avec un moine, même tatoué, c'est la merde aussi oui (enfin c'est comme tout, ça dépend comment elles prennent les problèmes, mais...).

Boz
Banni

Message par Boz »

Inigin a écrit : sam. févr. 26, 2022 2:46 pm ROT... avec un moine, même tatoué, c'est la merde aussi oui (enfin c'est comme tout, ça dépend comment elles prennent les problèmes, mais...).

Oui, c'est ce que je me dis aussi. Surtout qu'avec sa Licorne, elle a de potentiels alliés tout désignés dans la Cité des Mensonges, en étant concernée par plusieurs intrigues locales.
- Paper.
Répondre