Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Jicey
Messie

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Jicey »

Belphégor a écrit : lun. janv. 31, 2022 10:56 am Entre Polaris et Subabysse quel est le meilleur JDR sous-marin entre les deux selon vous ? Il me semble qu'il n'existe que ces deux là à ma connaissance.
Je ne connais pas Subabysse, mais je peux te donner quelques éléments sur Polaris.

Polaris a la réputation d'avoir des règles très touffues. La perception de la difficulté des règles dépend pas mal des gens, et du moment. Moi je n'ai plus le temps (ni les neurones) pour des règles trop complexes. D&D5 c'est mon niveau de complexité maximum (c'est dire). Ceci étant dit, Polaris v3 ne m'a pas traumatisé. La plupart du temps les PJ se trouvent dans une station ou sur un vaste bâtiment. Donc on se retrouve à gérer des situations assez simples humains vs humains, avec un peu de matos. Là les règles c'est pas compliqué. Avec la magie, pardon Le Polaris, c'est pas très compliqué non plus, surtout qu'il vaut mieux l'utiliser le moins possible.

Là où ça se complique ce sont les batailles sous-marines, surtout si elles impliquent des navires et plein de technologie. Mais bon, on n'est pas obligé de suivre les règles à la lettre, avec un peu de bouteille le MJ peu faire du cinématique. J'ai quand même de bons souvenirs de batailles à bord d'un petit soumarin, où chaque PJ a un rôle vital à jouer (et pas seulement le pilote) et où la compétence Commandement a une vraie utilité. Tout ça avec des règles assez simples et intuitives.

Si je devais critiquer Polaris, ce n'est pas sur les règles que je me focaliserais. Tout d'abord, l'essentiel du contenu des livres c'est du background. Beaucoup beaucoup d'infos, pour un usage assez limité. Même fan des romans (c'est mon cas), il y a du superflu. Ca n'est vraiment utile que pour développer ses propres scénarios.

Coté scénario justement, c'est ce qui m'a le moins plu dans ce jeu. On a du mal à retrouver l'ampleur des intrigues des romans. C'est ce qui a fait qu'à notre table on a fini par laisser tomber Polaris. Mais c'était avant la sortie des derniers suppléments, peut-être que les derniers scénarios sont meilleurs (j'ai arrêté de suivre le jeu).

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Juste un truc maintenant que j'y pense, mais Polaris a pas été adapté en SaWo ou en SWADE, en plus ? :??:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Hello, Faut-il craquer sur DarkruneS? Je sais que le livre est très beau, et assez complet (scénario, bestiaire) mais à part ça...
@Julian_Manson était emballé (mais l'a-t-il fait joué depuis ?) mais d'autres casusiens étaient plus mitigés.

On peut faire jouer dans 3 époques différentes (ce qui est fun) et le postulat de base (jouer des demis dieux) paraît sympa. 
Mais est ce que le livre aide le MJ à  créer des groupes de PJs cohérents ? Est ce qu'un viking cohabite vraiment avec un gaulois et un égyptien ?

Merci  de votre aide 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
venomphoenyx
Initié

Message par venomphoenyx »

Sama64 a écrit : mer. févr. 02, 2022 2:26 pm Hello, Faut-il craquer sur DarkruneS? Je sais que le livre est très beau, et assez complet (scénario, bestiaire) mais à part ça...
@Julian_Manson était emballé (mais l'a-t-il fait joué depuis ?) mais d'autres casusiens étaient plus mitigés.

On peut faire jouer dans 3 époques différentes (ce qui est fun) et le postulat de base (jouer des demis dieux) paraît sympa. 
Mais est ce que le livre aide le MJ à  créer des groupes de PJs cohérents ? Est ce qu'un viking cohabite vraiment avec un gaulois et un égyptien ?

Merci  de votre aide 
Hello,

Personnellement j'ai vraiment bien apprécié ce Dark Runes. Je n'ai pas trouvé en tant que MJ de difficultés particulières à faire cohabiter les persos, après tout c'est une vision fantasmée de notre univers ( on arrive bien à faire cohabiter un elfe et un nain dans D&D  :P  ) . Le plus dur c'est juste de choisir un Âge et de s'y tenir, histoire de ne pas avoir des persos de l'Âge de bronze avec des mousquets.

Donc très belle découverte que ce jeu pour ma part :)

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ence moment sur Bundle of Holding on peut acheter le jeu Baker Street, sous titré Roleplaying in the World of Sherlock Holmes. La gamme est fournie en scénarios et le système, centré bien sûr sur l'enquête, a l'air plutôt marrant avec ses cartes d'indice. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu. Quelqu'un l'a lu ou testé ?
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Quelqu'un connait Brinkwood: Blood of Tyrants ? Comment est l'univers ? La jouabilité ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Gridal a écrit : jeu. févr. 03, 2022 4:39 pm En ce moment sur Bundle of Holding on peut acheter le jeu Baker Street, sous titré Roleplaying in the World of Sherlock Holmes. La gamme est fournie en scénarios et le système, centré bien sûr sur l'enquête, a l'air plutôt marrant avec ses cartes d'indice. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu. Quelqu'un l'a lu ou testé ?

Ca me tente bien aussi et je sens que l'imprimante du bureau va encore faire la gueule. Mais comme @Gridal jamais entendu parler de ce jeu, qui a une tête de Détective Conseil (forcément :) )

Je suis preneur aussi d'un avis pour savoir si ça mérite que je torture l'imprimante en question, et que je passe patienter les collègues avec ma file d'impression de xx Mo de documents en attente :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Sur le Grog, j'ai lu la présentation du jeu The Dee Sanction. J'avoue que l'idée de jouer à l'époque élisabéthaine me tente assez. Mais aucune idée de ce que vaut le jeu.
Quelqu'un ici l'aurait lu ?

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
orion&patchwork
Pratiquant

Message par orion&patchwork »

Pour the Dee Sanction on peut tenter une invocation de @KtH qui l’a backé et peut-être déjà lu.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
KtH
Prêtre

Message par KtH »

orion&patchwork a écrit : sam. févr. 05, 2022 10:45 pm Pour the Dee Sanction on peut tenter une invocation de @KtH qui l’a backé et peut-être déjà lu.

Oui c'est pour quoi ? 🥱

Je l'ai en effet backé ET lu (grosse performance), mais pas joué. À mon corps défendant, je l'avais plutôt pris pour une éventuelle inspi Nephilim (on ne se refait pas).

Pour répondre à la question de @Léonard, c'est du Paul Baldowski, donc pas de chichi : en 60 pages on a le background, la création de perso, les règles et un scénario, et derrière il y a une dizaine de pages de tables aléatoires bien fichues pour donner plein d'idées à des MJs débrouillards. Chaque mot, chaque phrase est pesé et utile. Pas de répétition, on en a pour son argent. La seule chose qui m'avait chiffonné à la lecture était que le scénario d'intro...

Spoiler:
...se déroule en Pologne, ce qui n'était pas tout à fait raccord à la proposition de jeu à laquelle je m'attendais, mais ça se relocalise facilement en Perfide Albion.

Il est d'ailleurs disponible en actual play sur la chaîne YouTube de l'auteur.

Les cinq aventures disponibles en PDF font 3 pages chacune, mais je ne les ai pour le moment pas lues. Je peux les survoler et vous donner un avis si vous souhaitez VRAIMENT abuser de ma gentillesse.

Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

@KtH : Merci pour le retour.
Un jeu concis, c'est tentant. Surtout que mon niveau d'anglais n'est pas excellent, autant n'avoir pas trop de lecture.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
KtH
Prêtre

Message par KtH »

Léonard a écrit : dim. févr. 06, 2022 8:10 pm @KtH : Merci pour le retour.
Un jeu concis, c'est tentant. Surtout que mon niveau d'anglais n'est pas excellent, autant n'avoir pas trop de lecture.

À propos de l’anglais, je te conseille de jeter un oeil aux images du bouquin disponibles sur le net (une recherche « The Dee Sanction » dans Google et Google Image suffisent) pour voir si le texte te semble accessible. Je sais qu’il m’a fallu quelques minutes d’adaptation pour pouvoir rentrer dedans.
Krapo
Cardinal

Message par Krapo »

Salut,

La sortie de Mutants & Masterminds en VF chez Black Book Editions est en approche. Je préfère un autre système de jeu pour faire du super-héros, mais j'hésite à prendre le recueil de scénarios: https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=10298

Quelqu'un aurait déjà jeté un œil et pourrait me dire si les scénarios valent le coup?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Krapo a écrit : lun. févr. 07, 2022 3:18 pm Salut,

La sortie de Mutants & Masterminds en VF chez Black Book Editions est en approche. Je préfère un autre système de jeu pour faire du super-héros, mais j'hésite à prendre le recueil de scénarios: https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=10298

Quelqu'un aurait déjà jeté un œil et pourrait me dire si les scénarios valent le coup?
J'ai lu et fait jouer les 2 premiers scénar du recueil (ils sont dans le gamemaster guide en VO dont je dispose) et commencé la préparation du 3e (que je découvre).
C'est de l'histoire de comics assez classique mais bien mise en place et des situations de jeu assez variées.
Les 2 premiers sont une mise en pratique des 2 méthodes de création de scénario du guide : structure linéaire pour le premier, bac à sable pour le second. Le linéaire est de bonne qualité mais j'y étais moins à l'aise que le bac à sable (qui est plutôt mon style de maîtrise privilégié).

Le 3e, au survol, a l'air assez long. Il commence doucement avec un super-vilain mineur avant que le vrai méchant soit révélé et se termine par un afrontement majeur pour contrer une invasion extra-dimensionnelle. Un programme encore une fois classique dans les comics mais efficace !

Je n'ai pas vu à combien s'élève l'ouvrage puisque je l'ai eu avec le financement, mais globalement je le recommande oui.

Pour info, j'ai un peu brodé autour des scénar joués, mais on doit être aux alentours de 6-8 h de jeu pour les 2 premiers scénars, à vu de nez un peu plus pour le 3e.
Krapo
Cardinal

Message par Krapo »

Merci pour ta réponse détaillée, Lanoar.
Lanoar a écrit : lun. févr. 07, 2022 4:04 pm
Je n'ai pas vu à combien s'élève l'ouvrage puisque je l'ai eu avec le financement, mais globalement je le recommande oui.
Il est en vente à 25,00€. Comme je paye en moyenne près de 10 euros un scénario (le prix d'un magazine), pour moi, ça reste correct. Je crois que je vais craquer.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Verrouillé