Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Altay
Messie

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Altay »

Cryoban a écrit : mar. janv. 18, 2022 5:05 pm Il faut aussi se rappeller que lorsque le 1 est sorti, c'était juste un petit RPG avec assez peu de moyen et dont la sortie est passé inaperçu

À tempérer, on parle d'un jeu qui a mobilisé 130 personnes avec plus de six mois de préproduction sur les designs. Bioware était encore auréolé du succès de KOTOR. Quant à sa sortie inaperçue, je ne trouve pas : Mass Effect a décroché plusieurs récompenses à sa sortie, avec des notes assez élevées et des bonnes ventes (1 million en un mois, rien que sur Xbox 360 où le jeu était sorti en exclu).

Quand je dis que Bioware n'a pas eu les moyens de ses ambitions, c'est factuel : il y a des assets (environnements, dialogues et même des planètes) qui ont été cut pour tenir les délais. Une partie a été réintégrée dans les DLC, notamment Bring Down the Sky (qui reprend ce qui aurait dû être une planète minière). Le développement en parallèle de Dragon Age : Origins n'a probablement pas aidé. Mais c'est le lot fondamentalement de tous les jeux AA et AAA, aucun jugement négatif de ma part !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Du coup ça explique pourquoi côté joueurs PC c’est passé inaperçu…si c’était une exclu X-box :lol:

Sans aucune condescendance de ma part, c’est juste que je n’ai jamais eu d’x-box ni d’amis avec une X-box ;)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Altay
Messie

Message par Altay »

Il est resté exclu pendant six mois avant de sortir sur PC. A priori il a bien cartonné sur cette plateforme aussi mais je ne crois pas qu'on connaisse les chiffres des ventes.
WolfRider
Cardinal

Message par WolfRider »

C'est de Mass Effect 1 dont vous causez ? 1 an après sa sortie sur PC je l'ai acheté à moins de 20€. Pas sur qu'il ai vraiment cartonné à plein tarif pour passer si vite au tarif budget.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

WolfRider a écrit : jeu. janv. 20, 2022 10:39 pm C'est de Mass Effect 1 dont vous causez ? 1 an après sa sortie sur PC je l'ai acheté à moins de 20€. Pas sur qu'il ai vraiment cartonné à plein tarif pour passer si vite au tarif budget.

Yep c'est aussi l'impression que j'avais eu. Perso j'ai trouvé Mass Effect dans un bac promo d'un Micromania non loin de la gare de Lille pendant que j'attendais le train dans une promo "tout à 10€". Et je m'étais dit ah tiens, un jdr de SF, j'amais entendu parlé, voyons voir ça
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Testé Nobody Saves The World sur quelques heures.

Jeu d'aventure/action en vue du dessus avec de grosses composantes jeu de rôle, ça coûte 22€ sur pc et consoles, c'est dans le gamepass Xbox et ça va me prendre une vingtaine d'heures je pense. On joue Personne, un espèce de chicon anémique avec des bras en caoutchouc tiré trop tôt de la terre pour découvrir un royaume en proie à la dévastation sous l'attaque d'une créature très The Thing, tout en kystes, en oeils et en ongles. On récupére assez vite une baguette magique qui permet de changer de forme et c'est là le coeur du jeu : progresser, découvrir de nouvelles formes, later des monstres par dizaines et accomplir des quêtes. Et les quêtes sont vraiment le moteur du jeu, à base de jauges à remplir en atteignant telle contrée, en réussissant à toucher 10 fois des grappes de 5 ennemis avec tel pouvoir etc...
Vous grapilles un peu de thune pour customiser votre progression en favorisant les types de pouvoir qui vous intéressent (combinaison empoisonnement d'ennemi + dégâts augmentés sur les ennemis empoisonnés + faire exploser les ennemis bas en vie ou plutôt beaucoup de pv + du déplacement accéléré + des dégâts augmentés quand vous êtes bas en vie ?), vous essayez de combiner les formes pour voir comment les pouvoirs peuvent se combiner, les jauges se remplissent, vous offrent de la sérotonine, des xp et de nouvelles formes. Et surtout, elles débloquent des donjons, dans lesquels l'histoire progresse et le challenge se corse. La formule est vraiment maline, vu comme elle encourage à parcourir la lande en progressant comme on le souhaite, à explorer en allant faire les quêtes qui nous intéresse, de toute façon ça fera monter la jauge qui permet de débloquer le prochain gros donjon d'histoire tout pareil. C'est aussi la bonne excuse pour profiter de l'écriture et de l'humour du jeu, très proche de celui de Slormancer, qui est bien au courant de ce qu'il vous fait faire et en blague beaucoup. Les personnages sont fondamentalement un peu crétins, attachants pour certains, avec des gueules pas possibles, ce qui donne au jeu un feeling de Zelda old school (rappelez-vous, vue du dessus) revisité par Nickelodeon qui surprend toujours. Pour ne rien gâcher, la bande son est une tuerie, un beat qui pousse assez vite à hocher la tête et à rentrer dans la zone pour égrener les heures.

Gros gros coup de cœur donc je sens que les boucles de récompenses hyper plaisantes à la Diablo vont m'y faire passer autant de temps que Slormancer, avec en plus le joli univers zeldaesque bien twisté pour que je m'ennuie pas, ce serait étonnant que je n'en voie pas le bout et que je ne le relance pas derrière pour tester autre chose.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Altay
Messie

Message par Altay »

Cryoban a écrit : ven. janv. 21, 2022 9:59 am
WolfRider a écrit : jeu. janv. 20, 2022 10:39 pm C'est de Mass Effect 1 dont vous causez ? 1 an après sa sortie sur PC je l'ai acheté à moins de 20€. Pas sur qu'il ai vraiment cartonné à plein tarif pour passer si vite au tarif budget.

Yep c'est aussi l'impression que j'avais eu. Perso j'ai trouvé Mass Effect dans un bac promo d'un Micromania non loin de la gare de Lille pendant que j'attendais le train dans une promo "tout à 10€". Et je m'étais dit ah tiens, un jdr de SF, j'amais entendu parlé, voyons voir ça

1 million de ventes sur PC pour le premier volet.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Yep il a plutôt bien marché visiblement.
WolfRider
Cardinal

Message par WolfRider »

Ben oui. C'est étonnant qu'il ait été bradé aussi vite.
J'avais bien aimé mais je ne l'ai jamais terminé. Au bout d'un moment la multiplicité de quête annexe, la multiplicité des dialogues, avoir à interroger le moindre PNJ pour voir s'il n'a pas des infos, m'ont gavé. J'ai fait une pause qui fut définitive.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

WolfRider a écrit : ven. janv. 21, 2022 11:40 pm Ben oui. C'est étonnant qu'il ait été bradé aussi vite.
J'avais bien aimé mais je ne l'ai jamais terminé. Au bout d'un moment la multiplicité de quête annexe, la multiplicité des dialogues, avoir à interroger le moindre PNJ pour voir s'il n'a pas des infos, m'ont gavé. J'ai fait une pause qui fut définitive.
Pour moi, c'est le problème de beaucoup de RPG, et de jeux vidéo en général, en fait. Le côté "parc à thème" et le syndrome collectionite aiguë qui touchent pas mal de jeux ont tendance à rapidement me tuer le mood, perso  :neutral: .

Joueur sur : Laelith (système maison) - Agôn - Alastor 66
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sans oublier les quêtes FedEx. Personnellement, c'est ce qui me gave le plus. Et ça en regorge.

Heureusement, pour Mass Effect 1, il y a quelques trucs qui sauvent : le gameplay, en dépit des adversaires débiles, quelques animations et la possibilité de ne pas avoir à faire trop de quêtes annexes pour faire honnêtement la trame principale.

De façon amusante, le plus dur a été Virmire, pas les deux ou trois zones après. Avec un Shepard sniper, Ashley et un perso plus axé technique, ça passe bien.

Bref, j'ai fini le premier. Je ne vais pas me lancer dans le deux tout de suite. C'était sympa, mais rempli de défauts classiques de ce type de jeux : quêtes FedEx, longues promenades dans des lieux vides, PNJ pénibles, sentiment d'être paumé pour rien. Ils ont eu le bon goût d'en ajouter un autre : le Mako. Quelle plaie, ce véhicule, putain !

M'enfin, c'était suffisant pour que je me lance dans le 2 après une pause (je vais essayer Nobody saves the World ou essayer de finir Yakuza 3).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Altay
Messie

Message par Altay »

Erwan G a écrit : dim. janv. 23, 2022 11:31 pm Ils ont eu le bon goût d'en ajouter un autre : le Mako. Quelle plaie, ce véhicule, putain !
Moi j'aime bien. :wub:  Tu joues en LE ? Les devs ont rendu la conduite un peu plus permissive (au sens « tu te bloques moins dans des pentes impossibles »). J'ai conscience d'être dans la minorité cela dit, même r/masseffect est divisé sur le Mako.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pourtant, c'est simple à trancher : c'est de la m...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

je ne sais pas pourquoi tout le monde le trouve aussi horrible le Mako. Personnellement je le trouve facile et amusant à piloter même s'il part dans tous les sens, c'est un espèce de ballon blindé. D'ailleurs je m'éclate à tuer les gros vers qui servent de mini-boss en rebondissant autour d'eux avec le Mako et ses trajectoires improbables grâce à ses jumps jets et sa physique élastique.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Tu joues à un autre jeu, en gros :D .
Joueur sur : Laelith (système maison) - Agôn - Alastor 66
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre