Testé
Nobody Saves The World sur quelques heures.
Jeu d'aventure/action en vue du dessus avec de grosses composantes jeu de rôle, ça coûte 22€ sur pc et consoles, c'est dans le gamepass Xbox et ça va me prendre une vingtaine d'heures je pense. On joue Personne, un espèce de chicon anémique avec des bras en caoutchouc tiré trop tôt de la terre pour découvrir un royaume en proie à la dévastation sous l'attaque d'une créature très
The Thing, tout en kystes, en oeils et en ongles. On récupére assez vite une baguette magique qui permet de changer de forme et c'est là le coeur du jeu : progresser, découvrir de nouvelles formes, later des monstres par dizaines et accomplir des quêtes. Et les quêtes sont vraiment le moteur du jeu, à base de jauges à remplir en atteignant telle contrée, en réussissant à toucher 10 fois des grappes de 5 ennemis avec tel pouvoir etc...
Vous grapilles un peu de thune pour customiser votre progression en favorisant les types de pouvoir qui vous intéressent (combinaison empoisonnement d'ennemi + dégâts augmentés sur les ennemis empoisonnés + faire exploser les ennemis bas en vie ou plutôt beaucoup de pv + du déplacement accéléré + des dégâts augmentés quand vous êtes bas en vie ?), vous essayez de combiner les formes pour voir comment les pouvoirs peuvent se combiner, les jauges se remplissent, vous offrent de la sérotonine, des xp et de nouvelles formes. Et surtout, elles débloquent des donjons, dans lesquels l'histoire progresse et le challenge se corse. La formule est vraiment maline, vu comme elle encourage à parcourir la lande en progressant comme on le souhaite, à explorer en allant faire les quêtes qui nous intéresse, de toute façon ça fera monter la jauge qui permet de débloquer le prochain gros donjon d'histoire tout pareil. C'est aussi la bonne excuse pour profiter de l'écriture et de l'humour du jeu, très proche de celui de
Slormancer, qui est bien au courant de ce qu'il vous fait faire et en blague beaucoup. Les personnages sont fondamentalement un peu crétins, attachants pour certains, avec des gueules pas possibles, ce qui donne au jeu un feeling de
Zelda old school (rappelez-vous, vue du dessus) revisité par
Nickelodeon qui surprend toujours. Pour ne rien gâcher, la bande son est une tuerie, un beat qui pousse assez vite à hocher la tête et à rentrer dans la zone pour égrener les heures.
Gros gros coup de cœur donc je sens que les boucles de récompenses hyper plaisantes à la Diablo vont m'y faire passer autant de temps que Slormancer, avec en plus le joli univers zeldaesque bien twisté pour que je m'ennuie pas, ce serait étonnant que je n'en voie pas le bout et que je ne le relance pas derrière pour tester autre chose.