Stop au consumérisme : 2025, ma conso JDR trinque !
- Zoltan83
- Dieu d'après le panthéon
Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !
Pour 2022, je ne prévois pas de ne rien dépenser. Car il y a des gammes que je suis et dont il y aura des sorties en 2022. D'autres je l'ignore.
Après, je ne compte pas dépenser sans compter non plus. Comme dit plus haut, on va essayer d'être modéré.
Après, je ne compte pas dépenser sans compter non plus. Comme dit plus haut, on va essayer d'être modéré.
- Altay
On peut aussi imposer un budget limité : pas plus de 5€ pour tenir l'année. 

- Mahar
Aucune difficulté si c'est la balance budgétaire.
Cela fait des années que je tourne à budget constant sans apport financier. Je n'achète qu'avec le sous de ce que je revends.
Mais comme les collections vieillissent, elles prennent de la valeur. J'achetais donc plus en volume que ce que je vendais... Donc mes étagères souffraient.
Désormais j'ai aussi une clause de linéaire constant en plus du budget constant (Arrêté de la Ministre de l'Intérieur et des Finances de 2019). Comme elle est aussi Ministre de l'Environnement, elle a élaboré une charte limitant l'importation de produits neufs, surtout fabriqués en Chine.
Du coup pour respecter ces trois clauses, je n'achète quasiment que d'occasion, et je fais involontairement du bénéfice (car j'ai des envies d'achats modestes). En définitive, cela me paye mes excès de vitesse, parfois une fringue ou un cadeau pour les gosses...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
-
- Banni
Rôoooo déjà 4 jours et j'ai toujours rien acheté. YES ! (... tiens c'est quoi ce truc sur Drivethrurpg ...
)
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- OSR
Voilà ce que je me suis prévu pour 2022 :
Er continuer à m'astreindre à ne plus jamais :
- faire une impression-test de mes productions, réimprimer un ou deux exemplaires de mes vieux trucs pour les offrir (en conventions notamment)
- en occasion, craquer éventuellement si je trouve du Rogue Trader VO (le tout dernier jeu non-gratuit physiquement présent dans mes étagères)
- en pdf :
- profiter éventuellement d'offres promotionnelles pour craquer sur des vieilleries dans ma wishlist (du Champions, des trucs FGU ou Flying Buffalo...) mais de manière très modérée (fuir l'accumulation est aussi un objectif dans le monde virtuel)
- une acquisition prévue de longue date, mais pour moins de 1$ (Dauntless, module horrifique pour le Système 4C)
- profiter éventuellement d'offres promotionnelles pour craquer sur des vieilleries dans ma wishlist (du Champions, des trucs FGU ou Flying Buffalo...) mais de manière très modérée (fuir l'accumulation est aussi un objectif dans le monde virtuel)
Er continuer à m'astreindre à ne plus jamais :
- participer à une souscription ou un foulançage (j'ai d'ailleurs fermé mes comptes Kickstarter et Ulule l'an dernier)
- participer à des bundles of holding et assimilés (comme dit plus haut, fini aussi le massacre d'octets innnocents)
- acheter un truc JdR sans avoir réfléchi au moins un an auparavant
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
-
- Evêque
Moi ça va être simple en 2022, je rentre en frugalie en perspective d'une réorientation professionnelle radicale donc ça sera 0 euro pour le jdr et pas que. Et vu que je vais pas tarder à déménager au long court aussi, je vais déstocker du jdr en prime. Courage à tous.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Mon objectif perso n'est pas de faire 0 achat mais de parfaitement maîtriser ma pulsion d'achat :
- ne jamais acheter dans une démarche de collection.
- ne jamais acheter dans un réflexe de rivalité mimétique (ou pour avoir une légitimité à prendre la parole sur ce forum / sur youtube).
- ne jamais acheter un produit pour correspondre a une image mentale de "personne possédant ce produit".
De la même manière je souhaite remplacer mes dépenses en argent par des dépenses en temps, c'est a dire :
- arrêter d'acheter des "boites a outils" pour au final ne jamais "bricoler"
- utiliser au maximum les ressources dont je dispose déjà pour jouer, faire jouer et éventuellement publier le résultat de mon travail de création.
Spontanément je me dis que je peux respecter tout ça en restant sur une base de 100-150 euros d'achats par an, en respectant une politique de "une entrée = une sortie" puisque de toute façon mon espace de stockage physique est rempli aux maximum (et que je ne souhaite pas l'augmenter).
- ne jamais acheter dans une démarche de collection.
- ne jamais acheter dans un réflexe de rivalité mimétique (ou pour avoir une légitimité à prendre la parole sur ce forum / sur youtube).
- ne jamais acheter un produit pour correspondre a une image mentale de "personne possédant ce produit".
De la même manière je souhaite remplacer mes dépenses en argent par des dépenses en temps, c'est a dire :
- arrêter d'acheter des "boites a outils" pour au final ne jamais "bricoler"
- utiliser au maximum les ressources dont je dispose déjà pour jouer, faire jouer et éventuellement publier le résultat de mon travail de création.
Spontanément je me dis que je peux respecter tout ça en restant sur une base de 100-150 euros d'achats par an, en respectant une politique de "une entrée = une sortie" puisque de toute façon mon espace de stockage physique est rempli aux maximum (et que je ne souhaite pas l'augmenter).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
150e avec un espace de stockage plein, on est bien des rolistes. 

- Islayre d'Argolh
Oui enfin j'ai dit 100-150 (et pas 150) avec comme condition une entrée = une sortie (et avec un peu de bol la sortie qui paie une partie de l'entrée).
150 euros c'est trois bouquins D&D5 par an...
Un hobby a 12-13 euros par mois...
Bref, ça va je ne trouve pas ça déshonorant

Surtout que tu ne connais pas la taille de mon espace de stockage : ma ludothèque est, je pense, une des plus ramassées du forum

- Mahar
Dans ce style épuré ?Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. janv. 06, 2022 8:11 pm Surtout que tu ne connais pas la taille de mon espace de stockage : ma ludothèque est, je pense, une des plus ramassées du forum

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Altay
On parle d'espace de stockage mais comparé aux maquettistes et autres aéromodélistes, je vous assure qu'on est des minus. 

- Islayre d'Argolh
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Concernant la réduction de ludothèque, je reste admiratif de ce qu'@OSR a réussit à faire ces dernières années...
Moi j'ai déjà raté le non consumérisme cette année... J'ai acheté des versions numériques de vieux modules D&D (B3, B4, B9, B10)
Moi j'ai déjà raté le non consumérisme cette année... J'ai acheté des versions numériques de vieux modules D&D (B3, B4, B9, B10)
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Le Palais de la Princesse Argenta? Sadique!killerklown a écrit : ↑ven. janv. 07, 2022 3:04 pm J'ai acheté des versions numériques de vieux modules D&D (B3
(37 ans plus tard, mes joueurs de l'époque sont encore traumatisés par les 4 ou 5 TPK qu'ils ont eu sur ce scénar ^^)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Kardwill a écrit : ↑ven. janv. 07, 2022 4:47 pmLe Palais de la Princesse Argenta? Sadique!killerklown a écrit : ↑ven. janv. 07, 2022 3:04 pm J'ai acheté des versions numériques de vieux modules D&D (B3
(37 ans plus tard, mes joueurs de l'époque sont encore traumatisés par les 4 ou 5 TPK qu'ils ont eu sur ce scénar ^^)
Je n'ai aucune idée du contenu de ce module, mais il fait partie des vieux machins qui n'ont pas trop mauvaise réputation, alors à moins de 3€, je me suis laissé tenter