[Libreté] Kit de découverte

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
trickytophe
Pratiquant

[Libreté] Kit de découverte

Message par trickytophe »

Salut à tous,

Hier, j'ai donc mené l'introduction fournie dans le kit de découverte gratos de Libreté (actuellement en souscription) sur Ulule. J'ai envie de tester cet univers original qui offre selon moi des perspectives de jeu et d'interprétation intéressantes. Voici donc mon CR détaillé :

En général :

La partie s'est bien déroulée (2h-02h30 tout compris). Tout le monde a apprécié l'univers (3 joueurs + moi, un absent n'ayant pu se libérer au dernier moment...). Bien entendu, les règles simplifiées en ont laissé certains sur leur faim mais rien de fondamental. L'utilisation de la Bile noire a bien plu et a suscité bien des questions. Bref, c'est plutôt positif pour la suite.
Pour ma part, je suis rentré progressivement dedans et je me suis senti à l'aise en fin de séance. C'est un univers particulier qui demande de l'investissement et du savoir-faire en tant que MJ pour bien le visualiser et le faire vivre.

La séance à proprement parlé :

Après une présentation rapide du cadre, du thème et des règles, j'ai débuté "in média res" avec la rencontre, sur les chapeaux de roues, entre les Enfumés (la bande de Jack, lui un pj; Rufus et Messi=pnjs) et les Enfants perdus (Max et Orisha en pjs; Piotr=pnj) sur un terrain vague de la Ville alors qu'un crachin glacial tombe et que la nuée de sauterelles écarlates (des sirènes de l'averse voraces et cauchemardesques) chasse les nouveaux arrivés après avoir dévoré le pauvre Michel (un autre enfant perdu nouvellement arrivé).
Suite à une scène d'action puis de fuite, le groupe se barricade dans une maison abandonnée que les PJs explorent. Ils en profitent pour se présenter et se poser mutuellement bien des questions : Où sommes nous ? D'où venez vous ? Que sont ces horreurs ? Et Libreté ? Etc.
Alors que la pluie devient diluvienne, après avoir entendu des bruits étranges au sein de la sinistre demeure, ils s'échappent par l'arrière de la maison à travers un potager abandonné où pourrit une voiture qui renferme un squelette d'enfant.
Le chemin vers Libreté sera très fatiguant, entre angoisse, fatigue et peur d'être de nouveau pris en chasse par la nuée. Arrivés aux alentours du Désert des Carcasses (l'immense parking qui entoure Libreté, sorte de No man's land...), les PJs sont retrouvés par les sauterelles écarlates. Une ultime scène de course-poursuite haletante mène les PJs devant les portes vitrées du maul alors qu'ils leur semblent apercevoir des formes horribles glisser sous les carcasses des voitures abandonnées et se mêler à la nuée. La Garde de Verre hésite à leur ouvrir. Heureusement, Jack les intimide et fait pénétrer le groupe épuisé àl'intérieur de la forteresse. Ils sont accueillis par Sally et Robin (d'autres pnjs, membres de la bande de Jack) mais aussi par une foule d'enfants hétéroclite sortant de diverses boutiques réhabilitées, l'endroit à des allures de bidonville (ou de Cité des Enfants perdus). To be continued...

Ma propre approche du scénar proposé :

- J'ai alterné descriptions softs et sanglantes voire gore pour jouer sur les paradoxes. J'y mis l'accent sur les montées d'angoisses et les fragilités enfantines.
- J'ai décrit une Ville fantôme, quasiment post-apo, plongée dans l'humidité, le délabrement et la désolation. Une urbanité tentaculaire et sans fin, un mélange de styles architecturaux mais aussi d'époques, une ville-monde sale et malsaine difficile à identifier dans le temps et l'espace.
- J'ai parlé d'étranges graffitis incompréhensibles sur les murs délabrés, une sorte de langage aux relents ésotériques, des tags perturbants et malsains.
- Au fil du scénar, les joueurs se sont bcp interrogés principalement sur leurs origines et la logique de l'univers de jeu proposé. J'ai décidé-expliqué qu'ils parlaient tous la même langue mais que chacun était persuadé qu'il s'agissait de sa langue natale alors que rien n'était moins sûr (Messi pense parlait arabe, Orisha américain, etc.). En effet, les joueurs ayant décidé que Max venait de la région parisienne, Orisha de Boston, Jack de Marseille et pour les pnjs Rufus de Liverpool et Messi d'Alger. Jack étant là depuis près de 300 jours, un peu moins pour Rufus et Messi. Chacun a disparu un jour de pluie, à des saisons différentes pour arriver ici mais avec aucune logique-concordance (en termes de climat, horaire, localisation, voire date, etc.).
- Lors de la fouille angoissante de la maison, j'ai laissé les joueurs décider de ce qu'ils trouvaient : allumettes, grands rideaux et mèches de lampe à pétrole (cf. j'aime utiliser pas mal d'outils narrativistes). J'ai évoqué des livres mais aux pages blanches ou à l'écriture effacée par l'humidité permanente. Pour éviter que la scène se prolonge, j'ai parlé de grattements sous le plancher, de grognements et j'ai même fait surgir un bras malingre à la peau momifiée de sous l'escalier (ce qui a provoqué la fuite vers Libreté).
- Je n'ai pas utilisé les sirènes décrites dans le kit pour le parking qui entoure Libreté. J'ai en effet préféré garder le thème de la traque par la nuée et faire ainsi des sauterelles un ennemi majeur et un danger de tous les instants. J'ai malgré tout décrit succintement les autres sirènes (cela me servira pour la suite).
- J'ai décrit un vaste dôme mosaïque sur le toit du centre commercial, le refuge du triumphvirat. Lors de la partie, mes joueurs m'ont demandé ce qu'il advenait des enfants qui vieillissaient. Il devrait y avoir de jeunes adultes selon eux. Je suis resté vague en parlant d'un véritable mystère concernant les plus âgés...

Voili, voilou, je recommande chaudement ce kit plutôt bien foutu. pour ceux qui se lanceront, J'espère que ce CR vous sera utile. N'hésitez pas à me faire des retours.
Merci à Vivian pour sa confiance concernant mes inspiration.

"Enfant à jamais ! Libre à jamais !"
Tricky
Dicepower !!!
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [Libreté] Kit de découverte

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour ton compte-rendu à la fois concis, précis et inspirant :) Il me donne bien envie de proposer le scénario du kit de découverte au groupe avec lequel j'avais joué à Perdus sous la pluie. Est-ce que les gens de ton groupe y avaient déjà joué ? Si oui, qu'ont-ils/qu'avez-vous pensé des différences entre les système de jeu et les façons d'aborder l'univers dans les deux jeux ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
trickytophe
Pratiquant

Non, il n'y avait pas joué et moi non plus. On s'est lancé. Du coup, j'espère que le jeu sortira pour profiter pleinement de l'univers et de la totalité des règles qui vont avec.
Dicepower !!!
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Comment as-tu présenté le jeu?
Tu ne mentionnes pas les règles, c'est dommage :(
trickytophe
Pratiquant

Oui, j'ai bien sûr présente le jeu mais en restant succint pour jouer la carte du mystère et de l'etrange. je me suis basé sur le texte d'introduction du kit qui est plutôt bien ecrit.
Concernant la technique, il s'agit des règles simplifiees. 2d6, si résultat de 8+ = réussite, 11+ = réussite mais débordement (le perso va trop loin, il peut par-exemple sacrifier un de ses compagnon dans une course poursuite). Le joueur peut investir de 1 à 3 pts de Bile noire pour ajouter autant de points à son jet. Cela augmente donc à la fois les risques et les chances. Franchement, pour le kit, ces règles sont suffisantes mais il est difficile d'en dire plus en l'état. Le principe de la Bile noire à séduit mes joueurs : il relativise le hasard tout en jouant sur la notion de risque et de passage à l'acte de l'enfant.
Dicepower !!!
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

En gros c'est un jeu d'horreur où l'on joue des enfants ?

Ah ok c'est un système Apocalypse.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Yep c'est basé sur l'Apocalypse avec quelques twists (importants) comme les réussites excessives et le remplacement des caractéristiques par le principe de mise de bile noire.

Sinon c'est de l'horreur mâtinée de querelles entre bandes de gosses dans un monde dépourvu d'adultes façon Seul(s), Sa Majesté des Mouches ou Gone. Avec une mécanique mettant en avant le fait que les gamins ne choisissent pas toujours les options les plus raisonnables et vont parfois un peu trop loin quand on les pousse dans leurs derniers retranchements. En campagne (hors kit de démo) c'est conçu pour démarrer lentement et prendre de plus en plus de vitesse vers un final apocalyptique.

Merci en tous cas à Trickytophe pour ce premier CR du kit ! Les règles essentielles sont dans le kit, il manque quelques éléments qui m'ont semblé dispensables dans un kit comme la gestion des blessures, des PNJs, de l'expérience ou de la Pourriture, mais le gros y est. Et puis il y a les conseils, les exemples, les sirènes, quelques idées de "scénarios" à adapter à votre chronique bref tout ce qui permet de mieux s'approprier ces outils pour en faire ce que l'on veut.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
trickytophe
Pratiquant

De rien. C'est bien que cela soit toi en tant que créateur qui puisse rentrer dans les détails d'explication des règles car je ne voulais pas non plus trop en dire pour ne pas gâcher la découverte :-) Je suis invité à une convention jdr étudiante ce vendredi, je ferais de la pub !
Effectivement, c'est du Apocalypse World mais bien adapté et pensé par rapport au monde proposé. J'approuve ce système et Librete reçoit mon cachet technique "Certified by Tricky" :-)
Dicepower !!!
markirian
Profane

Message par markirian »

Salut. J'ai découvert cet année le kit , et après le bouquin . Un vrai coup de coeur ! Je trouve très bien :La réussite excessive et la bile noire . J'essaie d appliquer aux sistemes non Pbta , tellement j aime ! Connaissez vous des autres personnes qui font ça ou des hacks du jeu ? Je suis convaincu a moitié de mes résultats ( j'ai fait même de Appel de Crhulhu , avec des modificateurs Chaque bille -10 , resultat final qui donne mois de 5% , réussite excessive ... Compliqué ?)
Répondre