Mardi soir c'était la suite et fin du scénario Cthulhu "le sanatorium", joué en 4 séances (au lieu de 2 ou 3 prévues initialement).
On a dû accélérer quelque peu les 2 dernières mais le final a été plutôt bien vécu par les joueurs.
Au final pas de mort ni de fou chez les PJs (je suis décidément trop gentil

) et la créature a été renvoyée dans sa dimension.
Les PJs n'ont pu sauver 2 des PNJs (enfin,l'un des deux était quasiment condamné d'après le scénario).
Ce scénario est vraiment pas mal en terme d'ambiance, de galerie de PNJs à interpréter et même si l'intrigue ne casse pas des briques il y a suffisamment de pistes à explorer pour que les joueurs ne s'ennuient pas (feedback bien positif des joueurs).
Concernant
Cthulhu Express, la simplification par rapport aux règles Chaosium est bienvenue et rend très facile la maîtrise.
Je suis plus circonspect sur les règles de combat (en suivant les règles, un PJ entraîné (policier, détective) touche automatiquement à courte portée...
Pour la gestion de la SAN je me suis inspiré des conseils d'Antharius et Moridin et aussi l'approche de Sombre (dégradation de la personnalité en 3 étapes) mais finalement la perte de SAN dans le scénario a été assez limitée.
Bref, je pense que ce système marche très bien en one-shot (ou très courte campagne) moyennant quelques ajustements. Pour une grosse campagne je ne suis pas sûr.
Très content d'avoir enfin pu maîtriser du Cthulhu (après +30 ans de JdR !) et exploiter (un peu) tout le matos de Sans Détours.
A voir pour refaire du Cthulhu (pas forcément avec Cthulhu expresse si grosse campagne).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau