Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Reyzo a écrit : mar. nov. 30, 2021 10:01 am
Blondin a écrit : lun. nov. 29, 2021 10:11 pm
Reyzo a écrit : ven. nov. 26, 2021 11:18 pm Dimanche soir, 3ème séance du Val des Corbeaux motorisé par Coureurs d'Orages.

On joue sur Foundry VTT avec les feuilles de personnage créées sur le système Sandbox de Rol NL.
Je viens d'acquérir Foundry VTT et ça m'intéresserait de faire jouer Coureurs d'Orages. Tu aurais un lien vers le module ? :)

Yep, je regarde comment je peux le partager et te tiens au courant par MP :geek
Merci par avance :yes: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

On a fini Le Souffle du Dragon hier soir.
Ça a été une longue campagne, je suis heureux d'être arrivé au bout.
Le final a été intense : les joueurs n'ont pas eu de bol au dés, mais leurs adversaires ont fait un échec critique au pire moment.

Les PJ ont convaincu le dragon de s'incarner en Bretagne. Pas dans un simulacre breton : utiliser la Bretagne comme un simulacre.

Par contre, après 1 an et demi sur Nephilim, j'ai envie de changer de crèmerie.
Mais j'ai du mal à trouver notre prochaine jeu/campagne.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. déc. 02, 2021 1:02 pm On a fini Le Souffle du Dragon hier soir.
Ça a été une longue campagne, je suis heureux d'être arrivé au bout.
Félicitations ! :bravo:
C'est tjs gratifiant de finir une longue campagne qui a demandé de l'investissement

N'oubliez pas de remplir le tableur pour savoir à quoi joue CNO ! La fin d'année arrive ;)
Nous, en ce moment, c'est surtout du Planescape en DK2
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nhumai »

L'appel de Cthulhu.
Session zéro d'une campagne au long cours qui va débuter en 1919 à la promulgation de la prohibition et qui mêlera scenarios perso et divers bouts de campagnes et scenarios publiés. 
Création des persos (2 pour le moment) étudiants en première année à la Miskatonic University.
Nous avons planté le décor tranquillement. La suite dans 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Partie de Pirates! pour l'apéro :)

Tableur mis à jour
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

D&D5 solo
Je poursuis ma campagne multi-personnages tous maitres d'antennes (griffes) d'une guilde de mercenaires sur la côte des épées. Ayant passé pas mal de temps sur Vorghyrn, qui dirige la griffe d'Eauprofonde et est impliqué dans "Dragon Heist" ainsi qu'une intrigue personnelle, j'ai remis le focus sur Durinken, un moine de la Lune Sombre (moine 6 / sorcerer 4), maitre de la griffe de Padhiver.
Autant les aventures de Vorghyrn sont de complexes intrigues urbaines, autant je prend plaisir à jouer plus de Dungeon crawl avec Durinken. Il faut dire que l'investissement en préparation est aussi moins important. Si les aventures de Vorghyrn impliquent tout un tas de notes evernotes (donc de jouer avec un PC), une gestion précise de plusieurs ressources et un suivi du temps et du déroulé de Dragon Heist, les parties avec Durinken me demande simplement de sortir un carnet, une feuille de perso, des dés et des tables aléatoires. Les CR eux même sont plus simples. Ceux de Vorghyrn sont des petites nouvelles (lisible ici bien que je ne sois pas à jour). Ceux de Durinken sont des petits poèmes improvisés sur le moment.

Bref, Durinken donc a été mandaté par les Fils d'Alagondar pour retrouver la couronne de Padhiver. Après une exploration d'une partie du Chateau de Padhiver, il en a déduit que la couronne avait été emporté dans les égouts par un serviteur lors de l'explosion du mont Hotnow et qu'il était dans une section contrôlé par des rats-garous. Il a pu se trouver une guide (j'ignore qui elle est exactement mais elle semble bien connaitre ces parties anciennes des égouts) pour l'y mener. L'entrée se fait par une ruine d'une tour dont le franchissement du pont-levis a déjà fait mal (tourmenté par des murmures lointains, qui ont fait quand même un joli 27 point de dégâts). Durinken ignore encore que cette partie des égouts a été la prison d'une puissante entité, que sa guide cache quelque chose et qu'un gardien (geolier ou servant de l'entité) nommé "le Soigneur" erre dans le coin. Tout ça est le résultat de tables aléatoires et reste volontairement flou le temps que mon perso soit confronté à ces éléments
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, c'était poursuite des aventures sur la Terre du Milieu (période de la chute de l'Arthedain). Nouvelle mission pour le royaume du nord, qui a mené les héros à la Moria, puis dans les monts Brumeux. L'une des PJ a essayé de parer le coup d'un troll... ça ne c'est pas super bien passé : arme de parade brisée et blessure grave direct.

Dimanche, c'était poursuite Planescape sous DK2. Toujours dans le plan des Ambreville, on tente de retrouver leur chef disparu (Etienne) en collectant des objets en ambre pour résoudre une énigme.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sans Visage »

Hier soir, partie virtuelle sur roll20/zoom en anglais de Coriolis the Third Horizon. Le scénario est le secret d'Aram que je développe un peu plus en version bac à sable. Razin Chelebs, un pilote qui a fui sa famille noble sur un coup de tete et Jalid un data djinn originaire de Menkar et apprenti draconite après le meurtre de ses parents par le sacrifice de Nazareem sont arrivés au Ravin d'Aram, une ville de misère subissant des pluies acides et constamment sous la menace de mystérieux humanites. La ville est dirigée par un trio d'Akbars que le duo de PJs a rencontré.

Nos deux compères ont essayé de protéger un archéologue menant des recherches dans le cimetiere de la ville échantillonnant le patrimoine génétique des habitants. Malheureusement, ils ont été pris en embuscade, sauvés miraculeusement par un sniper non identifié et ont exploré le temple caché que l'archéologue venait de découvrir.

Ils ont réalisé que le temple dédié à la bete, dépeinte comme un danseur à trois bras, était relié à leur passé respectif: Razin s'est rappelé de sa cousine née avec trois bras et que l'on a cloitrée et Jalid s'est souvenu d'un cercle à trois branches tracé avec le sang de ses parents. Ils ont remonté l'escalier partant du temple et se sont apercus qu'il débouchait sur un entrepot accollé à la cantina. Le propriétaire les a alors surpris mais Jalid pris d'une folie l'a attaqué sans merci et l'a fait fuir. Razin l'a ensuite abattu avec son silencieux.

Dans la partie d'hier, ils ont trouvé grace à leur talent "un ami dans chaque port" un médecin que Razin connait: c'est lui qui a assisté à l'accouchement du bébé à trois bras. Ce docteur ayant refusé d'opérer le bébé a été banni dans ce coin paumé. Il les a retapé et les a aidé un peu pour expliquer la présence du culte en ville. Il leur a donné des doses-M (medkit) puis les a conduit chez leur employeur local.

Jalid s'est alors expliqué avec la veuve de sel qui leur avait donné la mission de protéger l'archéologue et Razin a compris que l'homme à tout faire de la veuve était le mystérieux sniper qui leur avait sauvé la mise. Il va discuter alors avec lui. On s'est arreté là.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par DonCricri »

Deuxième session de "La Chute de Delta Green" - Opération Aladdin

Résumé première session :

Les deux protagonistes sont Michael, un jeune anglais qui a grandis aux US après la guerre et qui est maintenant un agent FBI, et Terry, ex-marine de la guerre de Corée et chercheur à la NASA, ont remontés les indices jusqu'aux tunnels des Viet-Congs. Ils ont ainsi découvert que l'objet bizarre, qui aurait été trouvés et pris par la patrouille US, est un artéfact ressemblant à une lampe, datant de plus de 5000 ans. Cet artefact scellerait une porte dimensionnelle, protégeant le monde de l'arrivée d’un grand ancien ; cette « porte » est désormais entrouverte. Malheureusement l’artefact, le corps du Marine qui aurait pris l’artefact ainsi que l’enregistrement de l’interrogatoire d’un Viet-Cong, ont été pris et ramené à Da Nang par un agence de l’agence Majestic, agence concurrente de Delta Green.
Les joueuses décident alors de rentrer sur la base aérienne de Da Nang. Un message de leur agent contact leurs signale que l’objet, ou l’agent Majestic, serait encore sur les lieux. Après un passage aux quartiers des officiers, les agents DG apprennent que l’homme Majestic aurait déposé le corps du Marine à la morgue et une caisse scellée dans un Hangar protégé de l’aviation. Grace à un diversif, pas mal de discrétion et un peu de chance, un des agents pénètre dans le hangar et arrive à ouvrir la caisse contenant l’artéfact. Il s’y prend avec beaucoup de prudence pour le subtiliser et le transporter, ce qui lui sauvera pas mal d’ennuis par la suite, et il récupèrent par la même occasion une carte des tunnels Viet-Congs, l’enregistrement de l’interrogatoire ainsi que d’autres documents Majestic sur une autre piste d’investigation au Cambodge (accroche pour la campagne qui pourrait suivre).
Les joueurs décident alors de se rendre dans leur hôtel, changer de vêtements et d’uniforme et de contacter finalement leur agent de liaison pour un rendez-vous au marché central de Da Nang. Ici l’agent de liaison les attends dans une ambulance militaire ou’ ils pourront débriefer avec calme, à l’abris de regard indiscret. L’agent de liaison traduit l’interrogatoire du Viet-Cong et il est désormais clair qu’ils doivent repartir sur le front, replacer l’artefact sur la « porte » et faire exploser les tunnels.
Fin de session, durée 2h plus ou moins.

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Hier soir, j'ai remis mes gants de MJ qui prenaient la poussière depuis bien longtemps et j'ai animé une courte séance d'initiation au JdR dans le cadre d'une soirée ludique organisée par la bibliothèque dans laquelle je travaille.

Pour ce faire j'ai utilisé conjointement la version en une page de D&D5 proposée par le game designer américain Mike "Sly Flourish" Shea (moteur de jeu) et les fameuses Index Card d'un autre créateur Yankee, Runehammer. (support visuel).

J'ai bénéficié de la précieuse assistance de @BenjaminP (qui a traduit la One Sheet 5E en 17 secondes pour que je puisse disposer d'une version française) et de @haplo (qui m'a permis de disposer de jolie petites fiches de perso en français). Un grand merci à eux !

C'est la première fois que je m'attaquais a l'exercice difficile de la partie ultra-courte (1h45, explication des règles comprise) et je pense ne pas trop mal m'en être tiré (en tout cas j'ai respecté le timing) même si le résultat n'était guère réellement interactif (3-4 scènes enchainées sans alternatives et le Islayre show pour les PNJ) et que je me suis retrouvé a devoir encadrer 6 joueurs au lieu des 4 prévus a l'origine.

La OS5E s'est révélée parfaite pour le format entre les mains d'un MJ expérimenté. Je ne suis pas certain qu'elle aurait aussi bien tourné dans les mains d'un débutant car sur certains points clés j'ai effectué des arbitrages en me fiant a mes routines de vétéran du d20 system.

Le support visuel constant fourni par les cartes a très bien marché.

Au final je pense que la partie a été un succès mais j'ai été bien épaulé a la fois par BenjaminP (toujours lui !) qui était présent en tant que joueur mais aussi par "un papa" ancien roliste, venu accompagner sa fille ado.

C'est clairement cette dernière qui a le plus apprécié la partie (les deux enfants présents n'ont malheureusement pas réussi a conserver leur attention sur le jeu suffisamment longtemps et ont quitté la table aux deux tiers de la séance*) : avec un peu de bol, le hobby compte une joueuse de plus !

En fin de séances j'ai distribué a la fois les règles du jeu et les supports visuels du scénario aux joueurs qui le désiraient (c'était un de mes objectifs cachés, de pouvoir distribuer l'intégralité du matos - minus les dés- en fin d'animation pour que les gens puissent jouer chez eux).

Bref, je suis content et c'était cool-mais-stressant-mais-cool de repasser de ce coté de l'écran.
Je vais quand même me contenter encore quelques mois d'être joueur avant de m'y remettre "pour de vrai".
C'est tellement tranquille d'être joueur :mrgreen:


*Ils sont quand même venu demander "la fin de l'histoire" au moment de quitter la médiathèque ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Tholgren »

@Islayre d'Argolh Excellent !  :bierre:
Et ton scénar c'était quoi ? 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : sam. déc. 11, 2021 10:56 am Et ton scénar c'était quoi ? 

Un truc maison, pensé notamment pour optimiser l'usage des supports visuels.
Je vais le faire jouer une deuxième fois pour faire découvrir le JdR a une famille d'amis/voisins (deux adultes, une ado, un enfant) et ensuite je le poserai au propre pour le faire circuler en PDF minimaliste :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. déc. 11, 2021 11:11 am
Tholgren a écrit : sam. déc. 11, 2021 10:56 am Et ton scénar c'était quoi ? 

Un truc maison, pensé notamment pour optimiser l'usage des supports visuels.
Je vais le faire jouer une deuxième fois pour faire découvrir le JdR a une famille d'amis/voisins (deux adultes, une ado, un enfant) et ensuite je le poserai au propre pour le faire circuler en PDF minimaliste :)
Formidable !  :bierre:
 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Cool !

Les enfants avaient quel âge ?

Et c'est quoi, le "Islayre show pour les PNJ" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. déc. 11, 2021 12:05 pm Les enfants avaient quel âge ?

Et c'est quoi, le "Islayre show pour les PNJ" ?

CE2 et CM2 (grand frère et petite soeur, tout mignons).

Disons que sur 1h45 de séance (explication des règles inclue) mon interprétation de chaque PNJ a pris beaucoup de temps de jeu (surtout que je ne ménageais pas mes efforts pour amuser tout le monde : une partie pendant laquelle on rigole n'est jamais complètement loupée).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre