Est-ce que tu n'as pas moyen de te servir du dispositif narratif spécifique à ta campagne (il me semble que tu joues en Fate of Cthulhu) pour leur envoyer des signes que "Non c'est bon, tout est fini ici" ? Là à froid je n'ai qu'un message venu du futur pour dire "Vite vite, ce que vous avez fait a provoqué des changements et maintenant c'est au Caire qu'il y a une urgence !" qui me vient en tête, ce qui paraît un peu grossier, mais il y a sans doute des moyens plus intelligents de faire ça
Ça peut peut-être être une façon d'habiller ta solution 1 d'ailleurs : vous voyez un entrefilet dans les journaux rapportant un début d'émeute en Égypte dont vous êtes sûrs qu'il n'avait pas eu lieu dans votre ligne temporelle d'origine... Ce genre de choses. Ça aurait je trouve l'avantage de mettre en avant les conséquences de leurs actes.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
hegan a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 6:09 pm
Je suis systématiquement dans la même situation, de par les profils des joueurs : ils "raclent jusqu'à l'os" (tout en passant à côté des panneaux "Odile Derais")...
Antharius a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 4:07 pm
S'ils veulent fouiller, ils doivent être prêts à trouver quelque chose de déplaisant.
J'ai recours à cela à chaque session, maintenant ... Même quand il n'y a aucun rapport avec la campagne, et que c'est chronophage.
Pour suivre la discussion, je suis, au bout d'un moment, pour ne plus rien dire et, comme dit, plus haut, de faire avancer l'intrigue.
Bon après je n'ai plus trop ce genre de problème depuis que je potasse à fond les "fils" des indices, la trame de l'intrigue et comment on peut arriver au dénouement: une méta-carte avec des redondances, des impasses...
Pis mes joueurs me connaissent: je n'hésite pas à faire mourir un pauvre PNJ si mes joueurs ne se bougent pas la nouille et passent une semaine à surveiller un pauvre livreur ^^
Yusei a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 2:39 pm
Je n'ai pas trop envie de faire du HRP pour leur dire de partir, mais j'hésite entre:
- le jouer normalement, ils perdent du temps, c'est leur problème
- ajouter des rebondissements mineurs pour meubler, en continuant dans l'idée que c'est fini ici
- provoquer un affrontement avec la Fraternité, alors que les PJ sont officiellement en convalescence après avoir souffert. S'ils veulent fouiller, ils doivent être prêts à trouver quelque chose de déplaisant.
Si, fais du "HRP", ce n'est pas le Mal. C'est juste avoir une discussion saine entre participants d'un même jeu.
Dis leur en début de séance que tu t'ennuies en tant que MJ à les voir perdre des heures à fouiller des lieux vide (tu es là pour t'amuser toi aussi), et que quand tu leur indique qu'il n'y a plus rien à trouver dans un lieu, c'est que c'est vrai.
Je suis d'accord avec monsieur F. : passe en méta-jeu et dis leur clairement qu'il n'y a pas plus rien à trouver.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Fingolfin a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 9:04 am
Si, fais du "HRP", ce n'est pas le Mal.
Ben disons que si j'étais joueurs, je préfèrerais qu'on ne me le dise pas (parce que c'est un jeu d'enquête, dans d'autres jeux c'est différent). Du coup je n'ai pas non plus envie de leur dire sans qu'ils n'aient rien demandé (mais j'ai dit que s'ils patinaient et voulaient des indications, c'était possible).
Mais c'est sûr que j'ai aussi envie de m'amuser, c'est pour ça que je cherche une autre solution que faire une séance visite de lieux vides
dogboy a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 7:04 pm
Là à froid je n'ai qu'un message venu du futur pour dire "Vite vite, ce que vous avez fait a provoqué des changements et maintenant c'est au Caire qu'il y a une urgence !" qui me vient en tête, ce qui paraît un peu grossier, mais il y a sans doute des moyens plus intelligents de faire ça
C'est une bonne idée. On n'a pas encore décidé de quelle manière les actions dans le présent affectaient le futur (nouvelle timeline séparée ou pas ?) et si le futur pouvait communiquer (en envoyant des messagers par exemple). Mais si ça galère trop, je vais faire ça.
Un point positif: ils se demandent, suite à certains échecs, si finalement ce n'est pas eux qui vont rendre l'apocalypse possible
Je suis aussi d'avis d'en parler entre joueurs. Sinon, si tu veux éviter le meta, tu peux aussi recommencer in media res au Caire en précisant à un moment ou l'autre que c'est après avoir perdu des semaines à Londres à fouiller des endroits abandonnés.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Vendredi soir on a repris après une looonnngue pause d'un mois. C'était très cool, on a fini sur un cliffhanger putassier haha ! Echec critique lors d'une menace à Miles Shipley. Fondu au noir, j'ai dit à celui qui était resté à l'extérieur de la maison que la nuit été tombée et que ces potes étaient toujours pas sortis.
Les autres se sont réveillés dans le noir, ligotés et sur un sol de terre battue. Et on s'est arrêtés là ^^
J'avais teeeellement bien fait de checker les sorts de Ssathasaa juste avant la séance, en gros il leur a fait un coup de Domination et un autre de Cloud Memory, ce qui fait qu'ils sont eux même descendus à la cave et ligotés et qu'ils ne s'en souviennent pas.
Dithral a écrit : ↑ven. nov. 05, 2021 3:38 am
tu peux aussi recommencer in media res au Caire en précisant à un moment ou l'autre que c'est après avoir perdu des semaines à Londres à fouiller des endroits abandonnés.
Ça aurait été une option intéressante si on jouait en mode rapide et série pulp, mais là on est plutôt partis dans l'idée de prendre son temps. J'essaie de faire en sorte qu'ils aient vraiment le choix d'aller en Égypte ou au Kenya, même si pour l'instant ils semblent s'orienter vers le Caire.
Je sais que c'est paradoxal de vouloir d'un côté prendre son temps et d'un autre côté se plaindre qu'ils fouillent à fond, mais justement j'essaie de concilier les deux pour que personne ne s'ennuie.
Bon, après, si passée la séance de ce soir ils sont encore à fouiller, je leur suggérerai un peu plus fortement de partir.
jbfh a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 12:59 pm
endredi soir on a repris après une looonnngue pause d'un mois. C'était très cool, on a fini sur un cliffhanger putassier haha ! Echec critique lors d'une menace à Miles Shipley. Fondu au noir, j'ai dit à celui qui était resté à l'extérieur de la maison que la nuit été tombée et que ces potes étaient toujours pas sortis.
Les autres se sont réveillés dans le noir, ligotés et sur un sol de terre battue. Et on s'est arrêtés là ^^
J'avais teeeellement bien fait de checker les sorts de Ssathasaa juste avant la séance, en gros il leur a fait un coup de Domination et un autre de Cloud Memory, ce qui fait qu'ils sont eux même descendus à la cave et ligotés et qu'ils ne s'en souviennent pas.
C'est qui Miles Shipley et Sathassa? c'est le scenario optionnel de Londres?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Grumbledook a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 1:23 pm
C'est qui Miles Shipley et Sathassa? c'est le scenario optionnel de Londres?
Oui. Un peintre maudit et sa maman homme serpent.
D'ailleurs puisqu'on parle d'eux: Miles a peint un tableau représentant la Montagne du Vent Noir. C'est à priori son seul lien avec la campagne. Mes PJ ont récupéré le tableau et le transportent avec eux, je ne lui ai pas prévu d'utilisation particulière, mais si jamais vous avez des idées...
Yes, le scénario s'appelle The Chelsea Serpent je crois, et le tableau est effectivement le seul lien avec le reste de la campagne. Mes joueurs ont eu quelques cauchemars sur le bateau entre NY et Londres suite à la lecture d'ouvrages impies, leur idée était de voir s'il n'y avait pas un lien entre leurs visions et celles de Shipley. J'en avais pas prévu mais ça me semble être une bonne idée à creuser (même si Shipley n'a pas "techniquement" eu de visions, il était là et il a été témoin des scènes ^^)
Pour le tableau en lui même, peut-être que l'observer longtemps donnerait un flashforward quant à ce qui se trame au Kenya ? Moyennant quelques points de SAN, peut-être ?
Yusei a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 1:29 pm
mais si jamais vous avez des idées...
Je l'ai intégré à une série de peintures du même artiste (Miles Shipley), qui donne via des points de repère "géographiques" sur les tableaux le chemin d'accès à la Montagne du Vent N. Comme ça les PJs peuvent se repérer sans guide (mes joueurs sont totalement paranoïaques ...).
hegan a écrit : ↑lun. nov. 08, 2021 10:24 pm
(mes joueurs sont totalement paranoïaques ...).
C'est marrant, j'ai l'impression qu'il y a une bonne moitie des groupes qui sont complètement paranos (les miens par exemple) et une petite moitié de joyeux optimistes qui font confiance à tout le monde et foncent dans tous les pièges...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
En parlant d'optimistes, après avoir largement sous-estimé Gavigan, mes joueurs ont réussi à fouiller la fondation Penhew, trouver la pièce secrête (vide, puisqu'ils ont laissé le temps à Gavigan de tout vider), et décidé d'en parler aux employés de la fondation, convaincus que seul Gavigan était dans le coup. Ca ne s'est pas très bien passé.
La semaine prochaine, direction le Manoir Misr, là encore un peu trop tard. Je m'attends à ce qu'ils racontent tout à chaque personne rencontrée...