Et avec du MJ particulièrement classieux puisqu'il s'agit de Thomas "@Tholgren - la Voie du Rôliste" Michelin et du Vieux Geek en personne.
C'est stylé

Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. sept. 30, 2021 9:36 am Un petit UP du sujet juste pour prevenir qu'il y aura deux tables de démonstration Cœurs Vaillants et Coureurs d'Orages à Octogones ce week-end !
Et avec du MJ particulièrement classieux puisqu'il s'agit de Thomas "@Tholgren - la Voie du Rôliste" Michelin et du Vieux Geek en personne.
C'est stylé
Valendir a écrit : ↑dim. oct. 10, 2021 11:33 am Pour information, j'ai posté un résumé de la fin de ma campagne de l'Eveil des Seigneurs des Runes (Offrandes calcinées only finalement), motorisée par CdO.
Ça se passe par ici : viewtopic.php?p=2040527#p2040527
Vorghyrn a écrit : ↑lun. oct. 11, 2021 8:22 am j'ai repris ma campagne "la Cité Sans Nom motorisé CdO" et même que l'épisode de samedi était bien
Mais samedi, justement, je me suis posé une question "technique" sur comment se joue les connaissances en OSR. Dans la plupart des jeu, je file volontiers des infos aux PJs pour les mettre dans le contexte et quand la question se pose vraiment de savoir si cette info est connue (et que ça à un impact sur le scénar), j'ai l'habitude du jet de arcane/histoire/folklore/...
Samedi lors de la partie, les PJs devaient entrer dans une bibliothèque et ils tombent face à une rune manifestement magique sur la porte. Savoir que cette rune était liée à la magie des rêves et à l'illusion était une info qui pouvait pas mal changer leur décision par la suite et je n'avais pas de préférence sur le fait qu'ils l'aient ou non. Un des personnage s'intéresse un peu à la magie mais il n'est pas un érudit. Du coup, j'ai vraiment hésité sur le fait de donner cette info ou non. Dans le doute j'ai fini par donner l'info mais qu'est ce qui aurait été raccord avec l'intention du jeu ? "t'es le MJ tu tranche" ? proposer au joueur intéressé par la magie de m'offrir un dH contre de très bonne info sur cette rune ? un dF ? un jet standard ?
Mickael Ryers a écrit : ↑lun. oct. 11, 2021 10:40 am Même avis que Valendir. Pour avoir été dans une situation similaire, j'ai permis au PJ le plus érudit d'effectuer un jet standard (avec éventuellement un (dés)avantage) afin d'obtenir cette information
Nolendur a écrit : ↑lun. oct. 11, 2021 10:24 am Si le MJ ne sait pas ou ne veut pas trancher, plutôt que de laisser faire le hasard, il peut laisser les joueurs décider. Comme il sait que les deux alternatives sont aussi intéressantes, ce n'est pas problématique. Exemple : "Est-ce que vous croyez que, de part son histoire personnelle, l'un d'entre vous peut connaître la signification de cette rune ? Ou c'est un truc qui n'intéresse pas vos personnages ?".
Si les joueurs sont conscients de la philosophie du MJ (à savoir : quand il sait que 2 options sont également intéressantes, il laisse parfois le choix aux joueurs), alors ils n'auront pas forcément le réflexe pavlovien de systématiquement choisir l'option en apparence la plus avantageuse ("oui, on connaît la rune !"). Parce qu'il savent que ce n'est pas un piège : dans les 2 cas ils vont s'amuser.
Non, par contre les règles sont assez légères. Donc côté MJ je trouve qu'on ne ressent pas le besoin d'avoir un rappel des règles sur un écran.