Inigin a écrit : ↑mer. oct. 13, 2021 7:59 pm
D'après Brand, les bouquins ont plus le niveau de matos d'un compte-rendu de partie que d'une campagne. Du coup pour varier, faut que le MJ bosse.
Sur la première phrase, je ne crois pas avoir dit ça (mais bon, ça date d'il y a plus de 15 ans) et pense vraiment l'inverse.
Pour la seconde, c'était exactement ça. A l'époque on nous promettait un peu toujours des campagnes "clés en mains" qui ne l'étaient jamais ou très rarement de mon point de vue d'alors (pour ceux qui se posent la question : malgré le terme de "clés en mains", aucun rapport avec les XII singes qui de toutes façons n'existaient pas à l'époque de la conception de la campagne si je me souviens bien). Bref, l'idée était d'embrasser pleinement le côté épique de la Chine antique et de prendre le parti inverse à ce côté prêt à jouer, à savoir dire "ne vous procurez que cette campagne que si vous êtes prêts à bosser, mais si vous être prêts à le faire, vous devriez vous forger plein de très bons souvenirs." Comprenons nous bien, je ne suis pas en train de dire que les gens qui n'ont pas apprécié ne l'ont pas fait parce qu'ils étaient trop feignants (je pense au contraire que les soucis viennent de mon côté du clavier) : il n'y a bien sûr aucun souci à ne pas avoir envie de passer des heures à préparer une campagne, c'est tout à fait compréhensible. C'est juste qu'à ce moment-là, on voulait tenter d'aller dans cette direction.
De notre point de vue, on ne prenait vraiment pas les gens en traitre là-dessus. C'était indiqué noir sur blanc dans le livre qu'il ne fallait surtout pas la jouer telle quelle, que chaque scénario était fait pour courir sur de nombreuses séances, et que c'était aussi une tentative pour servir d'évolution du cadre global du jeu au fil des ans. On en avait aussi beaucoup parlé en amont ici et sur le forum qin.tharaud qui était alors la principale communauté en ligne autour du jeu et où on était plusieurs de l'équipe du jeu à être très actifs à l'époque.
Mais quoi qu'il en soit, les commentaires ci-dessus montrent clairement que je n'ai pas réussi à bien faire passer tout ça (je me permets de dire "je" parce que même si nous étions toute une équipe, il me semble que c'est plus les conséquences des mes partis-pris). Et, même si je ne vais pas les détailler ici, il y a pas mal d'autres petits choix qui ont pu accentuer cet effet.
Bref, je reste très fier de cette campagne, mais je ne ne vais pas prétendre que 15 ans après je n'en changerais pas des aspects si je devais la refaire aujourd'hui. Mais tout ça, on s'en fout. Le seul truc important, je pense, c'est que le message soit clair : "Si vous avez décidé de la faire jouer, n'ayez pas peur d'en changer des pans entiers ou de n'en jouer que des portions : elle est faite pour ça."