Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

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Sykes
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

Sykes a écrit : mar. juil. 27, 2021 1:15 pm Un retour sur AWAKEN svp, pour savoir si je craque ou pas ^^
Merci.

Personne ?
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Gridal
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

@Sykes tu as lu le kit de démo ?
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Sykes
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sykes »

Gridal a écrit : ven. juil. 30, 2021 1:09 pm @Sykes tu as lu le kit de démo ?
Je l'ai survolé mais ça me saoule de lire un PDF, et j'ai pas pu l'imprimer au boulot ^^'
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Belphégor
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Qui ici à lu/joué à la dernière édition du JDR des Terres Supsendues ? la seule critique que j'ai trouvé sur le net est sur la première édition et on en est à la 4e.
 
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KamiSeiTo
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par KamiSeiTo »

J'ai fait une partie en convention avec l'auteur (autrice ? J'ai un doute...) du jeu, avec une version un peu simplifiée du système.
J'ai beaucoup beaucoup apprécié l'univers, le système semblait tactiquement bien intéressant (je dis semblait à cause de la version simplifiée, en gros on jouait avec un seul type de billes, là où il y en a plusieurs dans les "vraies" règles du jeu, ce qui semble changer pas mal de choses).
Si tu as des questions je serai ravi d'y répondre, mais ça fait plusieurs années donc mes souvenirs sont un peu flous. n_n'
Dernière modification par KamiSeiTo le jeu. août 05, 2021 2:50 pm, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Cyrano
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

Belphégor a écrit : jeu. août 05, 2021 1:17 am Qui ici à lu/joué à la dernière édition du JDR des Terres Supsendues ? la seule critique que j'ai trouvé sur le net est sur la première édition et on en est à la 4e.

Oui, je l'ai lue mais pas testée. Est-ce que tu connais Terres Suspendues et tu souhaites savoir comment cette édition se compare aux précédentes ou tu veux un avis sur le jeu en général ?  
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Belphégor
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Cyrano a écrit : jeu. août 05, 2021 9:25 am
Belphégor a écrit : jeu. août 05, 2021 1:17 am Qui ici à lu/joué à la dernière édition du JDR des Terres Supsendues ? la seule critique que j'ai trouvé sur le net est sur la première édition et on en est à la 4e.
Oui, je l'ai lue mais pas testée. Est-ce que tu connais Terres Suspendues et tu souhaites savoir comment cette édition se compare aux précédentes ou tu veux un avis sur le jeu en général ?  

Un avis en général, mais en termes de règles sur la 4e édition surtout.
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oneyed jack
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par oneyed jack »

Pour ceux qui ont backé la nouvelle édition de Bitume, est-ce que le livre de base envoyé en PDF vous a plu ?
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Cyrano
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

Belphégor a écrit : jeu. août 05, 2021 9:45 am
Cyrano a écrit : jeu. août 05, 2021 9:25 am
Belphégor a écrit : jeu. août 05, 2021 1:17 am Qui ici à lu/joué à la dernière édition du JDR des Terres Supsendues ? la seule critique que j'ai trouvé sur le net est sur la première édition et on en est à la 4e.
Oui, je l'ai lue mais pas testée. Est-ce que tu connais Terres Suspendues et tu souhaites savoir comment cette édition se compare aux précédentes ou tu veux un avis sur le jeu en général ?  

Un avis en général, mais en termes de règles sur la 4e édition surtout.
Alors, attention, je suis un très grand fan du jeu et j'ai eu l'occasion de jouer avec l'auteur donc mon objectivité est sujet à caution 

La version résumée : l'univers de Terres Suspendues est original et cohérent, c'est très bien écrit avec une vraie force évocatrice et un système de jeu original et élégant mais qui demande du temps pour être pris en main. 

L'univers du jeu repose sur un postulat un peu similaire à Eberron : avoir une magie tellement maîtrisée qu'elle en devient indiscernable de la technologie (par exemple les logements sont chauffés et éclairés par de petits objets magiques bon marché, la musique peut être diffusée au moyen de sort d'illusion). L'auteur parle d'Arcanapunk, et effectivement l'analogie au cyberpunk est appropriée aussi bien dans avec le cadre, une cité portuaire qui n’aurait rien à envier aux mégalopoles tentaculaire cyberpunks, l’esthétique (hologramme, télécommunication, senseur, caméra, tout cela grâce à des sorts ou des objets magiques) que thématique (pollution, drogues, gang et violence, opposition ultrariches miséreux, corruption, capitalisme, État faible etc.).

La particularité de l'univers que j'adore est que magie est intégrante à celui-ci, plus spécifiquement, il n'y a pas de lois de la physique tout est magique :  on ne distingue pas les actions magiques des actions non-magiques et la même compétence Savoir va être utilisé à bas niveau pour déterminer si on sait quelque que chose ou à haut niveau pour lancer un sort permettant de modifier les souvenirs ou percevoir le passé d’un lieu (dans la logique de l’univers, les deux actions sont aussi naturelles l’une que l’autre). Cela n'empêche pas d'avoir des personnages différents, entre un personnage spécialisé en Force et Sens et celui spécialisé en Artifice et Savoir c'est très différent, mais le personnage spécialisé en Force pourra utiliser son haut score de force pour bondir sur ses proies ou courir vite mais rien ne l'empêche d'utiliser cette même compétence pour voler ou créer un champs de force

Le système est sans dé et repose sur un principe de mise caché lors des oppositions. La gestion des effets magiques est très logique et très permissif une fois les principes qui le régisse compris. La 4e édition propose même pour chaque compétence de 4 à 10 effets magiques possibles et détaille les effets. Point intéressant, avec un peu d'imagination, presque toutes les compétences peuvent être utilisées en situation de combat de sorte que aucun personnage n'est laissé de côté


En détaillant un peu :
Spoiler:
L'univers du jeu est basé sur des îles logé sur des cristaux flottants dans le vide et reliées entre elle par des navires volants. La 4e édition se concentre sur la ville portuaire d'Encoche, une cité-franche qui tient de la métropole cyberpunk, du spatioport de Star Wars et de la ville medfan/renaissance.

Les personnages sont des enquêteurs au sein d’un service de sécurité privé sous contrat avec la ville pour assurer la mission de police et sont chargés des affaires dites sensibles. C’est le postulat de base et cela permet de réunir les personnages mais le système de jeu permet de jouer tout type de personnage, donc jouer des criminelles, détectives privés, familles nobles ou indépendants façon « shadowrun » est possible sans adaptation. Les espèces jouables sont constituées aussi bien des classiques de fantaisies avec un twist (elfes, gnomes, gobelins, ogres) que d'animaux anthropomorphes que de créatures artificielles, équivalent des forgeliers d'Eberron

Je parlais des compétences utilisées aussi bien pour la magie que les actions « normales », voici quelques exemples avec les compétences de bases (celles que tous les personnages possèdent, en plus de cela certains personnages dispose d'une compétence spécifiques à leur espèce comme l'alchimie ou la façon) :
Sens gère la perception comme dans tous les jeux, mais avec un assez bon score cela permet de créer des sorts de surveillance, voir à travers les murs ou priver une cible de la vue ou de la rendre inconsciente
Parole permet de produire du son ou de la musique, mais avec assez bon score cela permet d'influencer les cibles, de les priver de leur voix, produire de la musique (un instrument apporte un bonus mais n'est pas strictement indispensable) ou un "enregistrement" audio
Savoir détermine les connaissances et les capacités d'érudit, mais permet aussi de voir le passé, de modifier les souvenirs ou de "pirater" les commandes magiques des objets
Force permet de se déplacer ou d'attaquer, mais avec un score suffisant on peut voler, créer des champs de force ou de la télékinésie
Mesure gère les capacités de calcul et de perception spatiale, mais un score suffisant permet de brouiller les perceptions des distances d'une cible, d'altérer les dimensions d'une pièce pour l'agrandir ou se téléporte
Au niveau du système, la règle de base de base est que la puissance de l'effet d'un sort est le nombre de point investit dans l'effet moins la résistance (par exemple pour un sort de lévitation, la résistance correspond au poids de la chose ou la personne à faire léviter). Cette puissance est sur la même échelle que les Caractéristiques des personnages ce qui permet de l'évaluer rapidement. En cas d'opposition chacun répartit ses points entre Puissance de l'effet, Initiative et la réserve, ensuite on résout les actions par ordre d'initiative, et les points mis en réserve servent de défense. Par exemple : 
Mon personnage a un attribut Solidité à 4, une santé de 6 et 18 en compétence Force je vais miser 4 en initiative et 10 en attaque, il me reste donc 4 points inutilisé en réserve, mon adversaire avec 12 en Force et 3 en Solidité et a misé uniquement 1 en initiative, 6 en attaque et 3 en défense. J'attaque donc en premier (initiative supérieure), et mon attaque est de 10. Il lui reste 3 en défense et cela réduit mon attaque d'autant mais comme le total est supérieur à 0 il subit la différence, 7 dégâts desquels il peut soustraire sa caractéristique de Solidité pour un total de 4 dégâts. Contre un adversaire normal cela suffit généralement à le mettre KO en un coup. C'est moi qui décrit l'effet que prend l'attaque, sans aucun malus. Cela peut être lancer mon épée qui décrira un arc de cercle pour revenir tel un boomerang dans ma main, lui bondir dessus ou utiliser un pouvoir télékinétique pour le déchirer à distance.
Concrètement l'auteur suggère d'avoir pour chaque compétence des jetons d'une couleur spécifique, ce qui permet une certaine fluidité. C'est vrai que cela demande un petit temps de prise en main mais cela permet de gérer énormément de situation et d'avoir un côté stratégique sans tomber dans la complexité. 

Le jeu est très haut en couleur et permissif : les règles déterminent l'effet mécanique de l'action mais le joueur peut l'habiller librement. Par exemple, utiliser Artifice pour attaquer un ennemi peut aussi bien être un tir d'arme à feu, un torrent de flamme, une explosion ou une combustion "spontanée" 

Les règles pour créer des effets demandent un temps d'adaptation pour être comprise mais une fois cela fait c’est très facile de gérer des combinaisons d’effet par exemple, un des personnages, bon en Sens, va créer une sentinelle, un autre doué en invisibilité va la rendre encore plus difficile à être détecter et le troisième va utiliser sa compétence Mesure pour la téléporter dans le bâtiment depuis l’extérieur. En combat cela peut être l’un des joueurs qui mise beaucoup en initiative pour créer rapidement un sort défensif ou pénalisant l’ennemi pour permettre à ses alliés d’ignorer la défense lors de la répartition et se concentrer sur l’attaque. 
C’est vraiment fun une fois pris en main, mais une fois encore il faut je pense un peu de temps (et il faut que le MJ prenne bien le temps de maîtriser le système)
Note qua la 4e édition va dans le sens de la simplification et de la rationalisation et cela fonctionne bien ! 


Note que tu as un kit de découverte sur le site de l'auteur : http://www.terres-suspendues.com/p/enco ... eille.html
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Question matos on a besoin de combien de couleurs différentes pour les billes plates pour les gemmes @Cyrano ?
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Cyrano
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cyrano »

Pour être confortable, je pense que le meilleur compromis est 6 couleurs (5 pour les compétences de base + 1 si le personnage dispose d'une compétence spéciale). Dans ce cas une couleur unique sert à représenter différentes compétences spéciales (Artifice, Alchimie, Façon, et Soin), mais cela ne pose pas plus de problème que cela.

C'est jouable avec moins, je l'avais fait une fois avec deux ou trois couleurs (suivant les personnages), en ne donnant les jetons que pour les compétences dans lesquels les personnages ont un haut score, et on prenait des notes pour les autres.
Au final cela marche parce que les compétences à 3-4 ne sont jamais utilisées offensivement lors des oppositions et c'est là où les jetons sont indispensables mais c'est un peu moins sympa. En revanche cela permet de tester le jeu avec les jetons dont on dispose avant d'investir dans du matériel (et outre le fait que tu as besoin de moins de jeton différents, tu as également besoin de beaucoup moins de jeton tout court !)

En tout cas n'hésite pas si tu as d'autres questions : Terres Suspendues est l'un de mes jeux préférés et je suis donc ravi d'avoir l'occasion de lui faire un peu de pub :P
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Tu conseilles quelle édition du jeu ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Belphégor
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Et du coup au total pour un table de 6 joueurs il faudrait combien de jeton de chaque pour chaque couleurs pour être tranquille ? @Cyrano 

Alors j'ai pas lu le jeu mais tel que tu me le decrit j'ai l'impression qu'on peut se passer des jetons pour les jets normaux. Pour les combats j'ai pensé potentiellement à remplacer çà par des index card qu'on remplirait au crayon et qu'on mettrait au centre de la table avant de toutes les révéler en même temps t'en pense quoi ?
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

oneyed jack a écrit : jeu. août 05, 2021 3:17 pm Pour ceux qui ont backé la nouvelle édition de Bitume, est-ce que le livre de base envoyé en PDF vous a plu ?
J'ai juste survolé, ce que j'ai lu et feuilleté ne me donne aucune envie de jouer ou maitriser.
J'attends le livre en physique pour me faire une opinion définitive.

Je ne sais pas si c'est la présentation, les règles, le ton, ou simplement parce que Bitume ça le faisait quand j'étais ado et plus maintenant.
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touff5
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par touff5 »

pelon a écrit : dim. août 08, 2021 11:29 am
oneyed jack a écrit : jeu. août 05, 2021 3:17 pm Pour ceux qui ont backé la nouvelle édition de Bitume, est-ce que le livre de base envoyé en PDF vous a plu ?
J'ai juste survolé, ce que j'ai lu et feuilleté ne me donne aucune envie de jouer ou maitriser.
J'attends le livre en physique pour me faire une opinion définitive.

Je ne sais pas si c'est la présentation, les règles, le ton, ou simplement parce que Bitume ça le faisait quand j'étais ado et plus maintenant.

Outch c'est dur comme verdict. Qu'est-ce qui t'a autant déplu donc ?
Verrouillé