Je ressors une version mise à jour de ce dossier qui devrait bien peser dans le game du jeu de rôle à vocation d’insertion, d’enseignement ou d’inclusivité !
(temps de lecture : 11 mn)
crédits : Ewan McIntosh, cc-by-nc, sur flickr.com
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
(temps de lecture des extraits : 1 min / temps de lecture du jeu : 4 min)
Ma page Tipee.
À l’occasion d’un bivouac ou d’une veillée, les membres de la communauté se confient et livrent des légendes et des souvenirs, qui dessinent en creux la mythologie de la forêt de Millevaux.
Intégrer l’univers dans une partie n’aura jamais été aussi naturel avec ces fiches de contes. Une par personnage devrait amplement suffire à amener un souffle de folklore dans vos sessions des Sentes en GN ou en jeu de rôle ! C’est bien sûr également une aide de jeu utile pour tout autre jeu Millevaux.
temps de lecture (facultatif) : 15 mn
Nathan O'Nions, cc-by-nc, sur flickr
Ma page Tipee.
Oriente, le jeu narratif pour perdre ses repères dans la forêt de Millevaux avait déjà son application en ligne sur For The Drama. Mais le voilà maintenant également intégré à mes tables aléatoires sur Chartopia, pour faciliter son utilisation avec d’autres outils. Enfin, l’ajout de la galerie de portraits dans la collection améliore l’expérience de jeu.
Alors, qu’attendez-vous pour emboîter vos pas dans ceux de votre guide au travers de cette forêt impénétrable ?
temps de lecture : 2 mn (règles) + 10 mn (questions, lecture facultative)
crédits : ArimanMagazine, thomas hawk, Eric Heupel, cc-by-nc & Olga Filonenko, cc-by-sa
Ma page Tipee.
D’un côté du mur, une ville fortifiée, dernier bastion de l’humanité. De l’autre, la forêt hégémonique et ses horlas. Mais on dit que certains ont déjà passé le mur…
Un théâtre par kF inspiré de L’attaque des Titans !
(temps de lecture : 7 min)
Ceridwen, cc-by-nc, sur flickr
Ma page Tipee.
Suite de la campagne multivers, où un passage dans le Québec hanté de Colonial Gothic entraîne une suite hallucinée avec pour moteur le jeu onirique Dragonfly Motel.
Un enregistrement et un récit par Claude Féry
(temps de lecture : 3 min, temps d’écoute : 32 min)
Harry McGregor, cc-by-nc, sur flickr
Ma page Tipee.
Des tableaux d’Escher à ceux de Magritte, de Matrix à Inception, tels sont les univers aux propriétés folles que le vertige logique vous permet d’explorer entre vous, à l’occasion d’une partie de jeu de rôle. Le manuel est enfin disponible sur itch.io !
(temps de lecture : 48 mn)
couverture : (C) Fabien Bouguennec
Ma page Tipee.
Au menu, du trip-hop, du post-rock, du post-hardcore, de l’électro, du post-punk, de la musique enfantine, de l’ambient et d’autres bizarreries musicales pour dériver à l’infini dans des réalités virtuelles fantômes.
Crédits : De3P-photographer, jaydoubleyougee, julochka, lockacid licence cc-by-nc & Charlie Schmidt domaine public vivant
Ma page Tipee.
Retour dans la cité américaine de Sturkeyville dans les années 20 pour un épisode lovecraftien où la menace de la contagion par Millevaux se fait de plus en plus pressante ! Récit d’une partie solo par Damien Lagauzère.
(temps de lecture : 34 min)
N_Yoder, cc-by-nc-nd, sur flickr
Ma page Tipee.
Une variante du jeu de rôle onirique Dragonfly Motel pour jouer des enfants sauvages dans une forêt ukrainienne à la fois hantée et merveilleuse, en s’inspirant aussi des jeux Les Larmes du Soleil (Simon Li et Valentin T.) et de La Clé des Songes (Côme Martin). Un jeu par Claude Féry.
(temps de lecture des extraits : 1 mn / du jeu : 4 mn)
Sentience, cc-by-nc
Ma page Tipee.