Et, si la lune est active, du magmatisme : chaleur, fusion, rayonnement.
A moins qu'il n'y ait, comme dans un Dr Who, ça :
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 4:52 pm Il me semble, et donc aussi moins d'air...
La Lune (du jeu) a une atmosphère, effectivement. Assez pauvre en oxygène : sans le matériel adéquat, le corps respire (mal) comme si il était sur les sommets de l' Himalaya.
Franchement, dans le cadre d'un jeu de rôle, si tu as un puit de quelques centaines de kilomètres, ne te prends pas la tête. Sur Terre, contrairement à ce qui a été répondu plus haut, il semble bien que la gravité va d'abord augmenter (si faiblement qu'en termes de jeu, c'est négligeable), jusqu'à 1/2 rayon, avant de descendre progressivement jusqu'à zéro au centre de l'astre.GCM a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 4:37 pmSalut les Spacien•nes !
Encore une question relative à la gravité.
Sur Alastor 66, un ascenseur orbital s'enfonce profondément à l'intérieur de la Lune démoniaque pour aller chercher du ravenium. Dans un puits creusé verticalement (ouais... comme un puits quoi) sur des centaines de kilomètres.
Du coup, la gravité est-elle moins élevée au fond du puits ? Puisque, au fur et à mesure que l'on s'enfonce, il y a de moins en moins de masse sous les pieds des mineurs...
La Terre est un cas particulier, le modèle simplifié adopté classiquement pour dire que la gravité diminue avec la profondeur est celui d'un astre dont la densité est à peu près constante (c'est la courbe en vert foncé sur la figure de l'article wikipédia que tu cites).Boz a écrit : ↑dim. avr. 18, 2021 8:14 pm Franchement, dans le cadre d'un jeu de rôle, si tu as un puit de quelques centaines de kilomètres, ne te prends pas la tête. Sur Terre, contrairement à ce qui a été répondu plus haut, il semble bien que la gravité va d'abord augmenter (si faiblement qu'en termes de jeu, c'est négligeable), jusqu'à 1/2 rayon, avant de descendre progressivement jusqu'à zéro au centre de l'astre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_o ... tyPREM.svg
1/2 rayon, ça te laisse, sur un astre de la taille de la Terre, de quoi creuser un puit de 3200 kilomètres de profondeur - autant dire qu'avant de s'interroger sur la gravité au fond du puit, tu vas avoir d'autres soucis pour faire survivre les gars qui y sont envoyés.
Même Ian Banks ou Greg Egan ne prendraient pas le différentiel de gravité en considération à quelques centaines de kilomètres de profondeur![]()