Hello! Après avoir copieusement parasité le fil général dédié aux cthulhueries en tout genre, il ne serait sans doute pas plus mal d'ouvrir un fil dédié à Impossible Landscapes, la campagne Delta Green de Dennis Detwiller publiée par Arc Dream Publishing. Au vu de la densité du produit et de l'étourdissante masse d'interrogations qu'elle risque de susciter, à mon avis, on n'a pas fini de disserter sur la question.
WARNING : Ici, pas de balise spoilers, ce fil est un espace dédié aux Handlers (aux MJs quoi), aussi, si vous êtes principalement joueur/joueuse de Cthulhu/Delta Green et que malgré tout, vous poursuivez votre lecture passé ce point, ce sera à vos risques et périls (non sans rire, si c'est le cas fichez le camp, vous risquez fort de vous gâcher une excellente campagne et de le regretter amèrement par la suite).
Quelques raccourcis pour se simplifier la rédaction comme la lecture:
IL : Impossible Landscapes
ILH: Impossible Landscapes Handouts, le livret d'indices (pratique pour y retrouver un indice précis par sa page dans ILH)
SP: Static Protocol, le petit supplément accompagnant la campagne.
Si jamais nous en venions à échanger des ressources pour la campagne, j'éditerai ce premier post pour y inclure les liens permettant de les retrouver facilement, ci-dessous.
Accompagnement Audio:
- Une playlist Youtube de diverses OST (la BO du remake de Suspiria, de Hereditary, de The Rental, du Lynch, du Hildur Gudnadottir etc) : Impossible Landscapes Playlist
- The Caretaker Everywhere at the End of Time
- Dale Cooper Quartet and the Dictaphones (playlist)
- Nine Inch Nails Ghosts I-IV
- Nine Inch Nails Ghosts V-VI
- OST Shutter Island
- Ingram Marshall Fog Tropes
-
-
Ok, maintenant que nous sommes entre nous, une première interrogation:
En général, un truc que j'aime bien faire dans les parties contemporaines, c'est de me baser au maximum sur la réalité géographique pour situer les endroits visités. Besoin de savoir combien de temps prendra le trajet en voiture du point A au point B? Googlemap. Besoin de voir à quoi ressemble le quartier pour mieux le décrire? Streetview. Un joueur demande des précisions sur l'apparence extérieure de tel ou tel bâtiment, voudrait savoir où se situe l'éclairage de ville, s'il y a un endroit discret non loin d'où surveiller l'entrée, si les fenêtres du rez de chaussée ont des barreaux ou sont facilement accessibles? Ben qu'il aille lui-même voir sur Streetview et ainsi de suite.
Du coup, j'étais d'autant plus heureux de constater qu'IL fournissait une adresse physique aux divers lieux de la campagne (le building MacAllistar, le Mall Trivelino, Dorchester House, les résidences des divers protagonistes etc).
Sauf que, après vérif sur Googlemap/Streetview:
- Certaines adresses, existantes, ne correspondent que peu voire pas du tout à la description du lieu (le MacAllister par exemple. Ok le nombre d'étages est bon mais sorti de ça, quid du "faux-castle design", du pont-levis factice, des créneaux, des gargouilles dont parle le paragraphe le décrivant? Bon, à la limite, on peut justifier le tout par le fait qu'en 95, googlemap/streetview n'existent pas et qu'on a reconstruit depuis sur son emplacement. Soit. Mais Dorchester? Son adresse correspond à un petit bloc de magasins de plein pied, très loin du bâtiment en E et à plusieurs étages décrit par la campagne);
- Quant à d'autres adresses... Elles sont carrément inventées. La 4th St de Medford, Massachusetts, ne possède pas de numéro 919 (la numérotation s'arrête vers le n°160); S'il y a bien des marais dans les environs d'Uxbridge, il n'y a pas le moindre mall, abandonné ou non, desservant le patelin; etc.
...Du coup, puisque rien ne correspond ou presque, pourquoi donc l'auteur s'est-il emmerdé à localiser aussi précisément les lieux?
Au départ, passé la première frustration, j'étais parti pour tout relocaliser. Trouver un immeuble à la façade néo-gothique, ou au moins un peu flippante, dans Manhattan pour le McAllister. Déplacer le Mall dans un patelin voisin (les mall à l'abandon ne manquent pas dans le Massachusetts). Retourner la carte de Boston pour y trouver un bâtiment en forme de E pouvant mieux correspondre que le 48 à Norwood etc.
Maintenant, je doute, à cause de la précision des adresses fournies justement. Et si le décalage entre réalité et pseudo-réalité de la campagne était en fait volontaire? Si oui, ben pourquoi, déjà, et comment l'exploiter au mieux en partie pour que ça puisse avoir un quelconque impact sur l'équipe de joueurs ensuite?