J'en avais déjà parlé dans le fil minimalisme (parti dans le warp) mais en gros maintenant que je m'atteins la cinquantaine (enfin presque, je suis entré hier dans ma 50e année), et donc m'approche du dernier tiers de ma vie (à l'exception d'un grand-oncle décédé à 98, les hommes atteignent rarement les 80 ans dans ma famille), je me concentre sur une décroissance raisonnée afin de ne pas suivre les exemples de mon père et de ma grand-mère maternelle, qui ont laissé à leur descendance de quoi occcuper des années d'allers-retours en déchetterie, chez Emmaüs et dans des salles de ventes.
Financièrement, nous n'avons plus aucune dette, des revenus réguliers (croisons les doigts pour l'avenir), de l'épargne à bloc, de l'immobilier plus que suffisant, une santé a priori solide, la tentation serait grande de céder au consumérisme. Mais bon, nous restons sur notre ligne de n'acquérir que ce dont nous avons réellement besoin, et de consacrer l'essentiel de nos revenus à des plaisirs éphémères et à l'avenir financier de notre progéniture.
Perso, je me suis débarrassé de l'essentiel de mes collections, à commencer par mes centaines d'ouvrages de JdR (je n'en ai gardé qu'une vingtaine, en comptant quelques trucs rikikis d'une trentaine de pages A5), de BD, de livres (j'ai dû en garder une cinquantaine sur plusieurs milliers). J'ai jeté toutes mes revues et autres colifichets JdR et rock (fiches de persos, notes de campagnes, flyers, tickets de festivals, affiches, t-shirts...). Je n'ai guère conservé qu'une petite collection de comics, que j'ai fortement rationnalisé d'une bonne moitié (exit les revues antérieures à 1997, plusieurs séries que je ne relisais plus comme Sandman, Hellboy, Deadpool, etc.). J'ai pratiquement tout donné par lots, ça fait plaisir et ça fait gagner du temps.
En BD, je me limite en comics à une revue VF bimestrielle (Venom depuis 2019) et quelques hors-série annuels, trois ou quatre tomes d'intégrales Marvel, et maximum une demi-douzaine albums par an (la moitié en occasion). En JdR, je me contente de POD avec parcimonie (toujours contrebalancé en dégraissant régulièrement l'étagère), et du pdf là aussi avec beaucoup de tempérance (une dizaine d'euros par ans, des vieux trucs de chez FGU ou autre), avec donc une petite pause en 2021. En musique, presque plus rien de physique en dehors de vinyles d'occase. Plus jamais de foulancement ou autre souscription, à de très rares exceptions près (récemment j'ai financé
un album en hommage à un pote journaliste rock décédé).
Lorsque je claquerai, ma femme et mon fiston pourront jeter mes JdR, ça ne vaut pas grand chose; les comics étant en bon état, le lot partira pour un montant rondelet chez un bouquiniste; pour les livres, disques et K7, là aussi ça pourrait intéresser un revendeur d'occasion. Et tout ce qui est électronique s'autodétruira proprement.