Questions

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Questions

Message par vivien »

Petite intervention pour apaiser les tensions...

Des bisous !



*j'espère que ce message ne sera pas retiré car ça fait un chouette le cassoulet c'est bon aussi !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Questions

Message par Ravortel »

Côté modération, il semble normal de pouvoir trancher dans le vif au moment où ça dérape. C’est le côté « shériff ». Ce que je trouve regrettable en revanche, c’est l’absence totale de négociation ou de système d’appel. Un shériff, oui, Judge Dredd, non. Justement parce qu’un modo est humain et donc faillible, il devrait d’abord devoir justifier lui-même sa décision à l’intéressé, et ensuite au moins tenter un dialogue si l’autre a une argumentation.
Reconnaissez que ce n’est pas le cas. J’ai eu plusieurs fois affaire à la modération CNO, et jamais je n’ai eu d’explications quand à la sanction, encore moins de dialogue. Voir plus haut dans ce même fil mon interpellation de M qui est restée 5 jours sans même une répons et qui semble-t-il n’en aura jamais. Je me retrouve banni de la médiathèque sans même savoir pourquoi, depuis un an.
On trouve sur CNO d’excellentes interventions sur de nombreux sujets, c’est certain. Nous ne pourrons jamais tous apporter de contributions d’aussi bonne qualité que certains, certes. Mais j’estime que oui, ceux qui peuvent virer les autres ont un devoir d’irréprochabilité.
Dans la vraie vie, tous nos flics ne sont pas irréprochables, mais on leur demande de l’être, et ils rendent des comptes à une hiérarchie. Les cowboys de CNO sont toujours en vert.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Questions

Message par Inigin »

 J’ai eu plusieurs fois affaire à la modération CNO, et jamais je n’ai eu d’explications quand à la sanction, 
Ah ? À chaque fois j'avais les textes en cause. Les rares fois où j'ai protesté j'ai eu des réponses (pas que j'ai infléchi la sanction bien sûr).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Questions

Message par Ravortel »

Je veux dire d’explications autre qu’un titre du type « sanction pour attitude [qualificatif négatif et subjectif] ».
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Questions

Message par Erwan G »

Zeben a écrit : dim. mars 07, 2021 8:16 am
Kandjar a écrit : sam. mars 06, 2021 10:25 pm Je vous assure qu'on fait de notre mieux pour être équitable, et si on n'y parvient pas, ce n'est pas par manque de volonté, mais de compétence.
(...)

Ce n'est pas qu'on ne veut pas entendre les critiques ou se remettre en question

C'est factuellement faux. Je suis inscrit depuis 2007 et ça fait 14 ans que je vois des utilisateurs signaler les postes d'Erwan qui utilise sa position de modérateur pour jouer les cowboy. Tout le monde le sait, mais c'est comme ça, si on est pas contents c'est la même.


Puisque tu poses cela ici, je vais intervenir, ce que je me refuse à faire normalement, vu que tu ne peux rien prendre de ma part autrement que comme une aggression.

Trois points :
  • le premier est que je suis celui qui, traditionnellement, se coltine les trolls ici. C'est à dire que lorsque quelqu'un aggace la modération, c'est moi qui m'y colle avant que l'un des deux administrateurs intervienne pour l'exclusion. Ce sont des gens qui, en général, ont épuisé les autres modérateurs, y compris les plus pacifistes.
    Donc, oui, tu trouveras des gens qui me détestent. Si j'avais vraiment eu envie d'être aimé, je ne serais jamais devenu modérateur.
    Avant moi, c'était Goulven (Solins) qui le faisait et à qui les mêmes reproches ont été formules. Comme beaucoup d'anciens modérateurs, il s'est usé dans ces fonctions et il fait partie de ceux qui ont quitté le forum en même temps que leurs fonctions.
  • J'ai"chassé" autant de gens que j'en ai "sauvés" ici. Et tu trouveras même des gens qui se sont disputés avec moi, qui ont plus ou moins claqué la porte puis qui sont revenus et ont compris que leur contentieux avec moi ne relevait pas de ma personne. Je n'interviens ici que sur des comportements, jamais contre des gens. C'est bien simple, s'il y a des gens que je trouve insupportables, je ne m'en occupe pas et alerte les collègues si je vois quelque chose qui me dérange.
  • aucune exclusion n'est prise sans l'avis de l'ensemble de l'équipe de modération, soit 6 personnes. Si tu t'es fait couper le son, c'est que 6 personnes ont échangé et sont tombées d'accord sur le fait que c'était mieux ainsi. C'est très rare qu'une décision soit prise autrement qu'à l'unanimité. Et si l'un des modérateurs pense qu'il y a moyen de ramener du calme par une discussion, il le dit et engagé l'échange. Cela a sauvé plusieurs personnes ici. Et je pense pouvoir dire que je l'ai fait autant que d'autres...

La réalité n'est pas dans une opposition droite gauche, ou progressiste/conservateur. La réalité est la façon dont les gens parlent et dont ils sont pris. Qualifier Tabulazero ou Paiji de gauchistes me semble être une erreur. Paiji est traité de troll depuis des années par des gens de gauche.

Nous reprocher de privilégier qui que ce soit est donc une erreur.

Nous ne nous intéressons qu'aux propos, pas aux gens. Et ceux qui se plaignent de ne pas savoir sont essentiellement des gens qui n'ont pas écouté ce qui leur a été dit ou qui n'en ont pas tenu compte.

Pour mes.interventions, si vous les trouvez déplacées, vous pouvez :
  • en référer à un administrateur quand c'est un acte de modération,
  • en référer à un modérateur ou au groupe de modération quand c'est un message normal.

Je n'interviens jamais sur les questions et signalements effectués à mon encontre. Et, globalement, depuis mon retour (oui, j'ai été absent pendant un ou deux ans), je n'ai jamais eu un message des autres modérateurs me disant que je suis allé trop loin. La dernière fois que cela m'est arrivé, c'est parce que j'ai pris une position qui n'a pas été appréciée par l'auteur du livre concerné, avec lequel je n'ai pas cherché à échanger pour ne pas lui donner l'impression que j'en faisais une affaire personnelle : j'ai trouvé des défauts dans son livre, je n'aurais jamais dû en parler vu que cela ne sert à rien.

Néanmoins, si tu te sens de me faire remonter ce que tu trouves violent dans mes messages et que tu es prêt à en parler sereinement, n'hésite pas : je suis toujours ouvert à la discussion, même si nous ne sommes pas d'accord. Un certain nombre de personnes ici te confirmeront que je ne refuse jamais une discussion ni une explication.

Mais si tu préfères rester sur tes certitudes, il n'y a pas de soucis non plus :bierre:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Erwan G a écrit : dim. mars 07, 2021 3:16 pm Mais si tu préfères rester sur tes certitudes, il n'y a pas de soucis non plus :bierre:

Habile. Je me retrouve donc avec le choix d’accepter pour me faire démonter point par point, ou de refuser et d’être le type borné incapable d’objectivité, sachant que tu viens déjà de fournir la conclusion de ces échanges. Pas de doute, tu sais donner envie. Du coup je vais en rester là, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Questions

Message par Inigin »

Je suis un peu surpris par ta réaction : peut-être parce que je ne suis pas impliqué personnellement, j'avais compris la proposition d'Erwan comme une invitation à discuter sur des bases concrètes (donc l'acceptation explicite de ce que tu demandais page oulah page 9). De même que j'interprète certaines des phrases de Selpoivre comme la reconnaissance explicite qu'il avait fait des boulettes dans certains de vos échanges. Là ta réponse "discuter c'est me faire démonter" traduit certes un manque de confiance mais ça peut aussi se lire comme "je n'accepte d'entrer dans une discussion que si on reconnaît à la fin que j'ai raison sur tout". Ce qui, bon.



Ouais je sais c'est agressif et insultant.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Questions

Message par Erwan G »

Zeben a écrit : dim. mars 07, 2021 5:42 pm
Erwan G a écrit : dim. mars 07, 2021 3:16 pm Mais si tu préfères rester sur tes certitudes, il n'y a pas de soucis non plus :bierre:

Habile. Je me retrouve donc avec le choix d’accepter pour me faire démonter point par point, ou de refuser et d’être le type borné incapable d’objectivité, sachant que tu viens déjà de fournir la conclusion de ces échanges. Pas de doute, tu sais donner envie. Du coup je vais en rester là, bravo.

C'est toi qui vois. Ma porte est ouverte, si tu as décidé que ça ne sert à rien, tu dois avoir raison. :Bierre:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Questions

Message par Zeben »

Une invitation qui commence par "mon boulot c'est de me coltiner les trolls" qui "ont épuisé la modération" en passant par "ceux qui se plaignent c'est ceux qui n'écoutent pas" et qui se termine par "si tu préfères rester sur tes certitudes pas de pb" ne donne clairement pas envie de débattre. Prends le plutôt comme un aveu de faiblesse, je ne me sens pas de taille, tu es bien plus fort que moi en rhétorique, c'est ton métier. Et puis la conclusion on est plusieurs à la connaître déjà : "t'es un réactionnaire qui n'accepte pas les opinions des autres".
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: Questions

Message par agone35 »

Zeben a écrit : dim. mars 07, 2021 8:20 pm Une invitation qui commence par "mon boulot c'est de me coltiner les trolls" qui "ont épuisé la modération" en passant par "ceux qui se plaignent c'est ceux qui n'écoutent pas" et qui se termine par "si tu préfères rester sur tes certitudes pas de pb" ne donne clairement pas envie de débattre. Prends le plutôt comme un aveu de faiblesse, je ne me sens pas de taille, tu es bien plus fort que moi en rhétorique, c'est ton métier. Et puis la conclusion on est plusieurs à la connaître déjà : "t'es un réactionnaire qui n'accepte pas les opinions des autres".
Je pense que tu surinterprète son message que je trouve plutôt bienveillant. Je n'ai sans doute pas ton passif avec Erwan en terme d'échanges, mais de ce que je lis de ses interventions, je trouve qu'il s'est vachement modéré (ah ah) sur ce message là. Je me trompe peut-être mais j'ai vraiment l'impression que c'est une invitation au dialogue (et pas à un concourt de rhétorique) et qu'il ne faut pas prendre pour toi la partie de son message sur se coltiner les trolls et l'épuisement de la modération (qui ne servaient à mon sens qu'à expliciter sa position).
La partie avec "si tu préfères rester sur tes certitudes pas de pb" était peut-être malvenue quoique je pense que le smiley avait valeur de calumet de la paix en mode "ne le prends pas mal".
Et comme tu es crispé, c'est logique que tu aies du mal à le voir comme ça.

Après, il est possible que je me trompe, et dans tous les cas on peut comprendre que tu n'aies pas envie de t'épuiser à engager ce dialogue.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Questions

Message par Erwan G »

Zeben a écrit : dim. mars 07, 2021 8:20 pm Une invitation qui commence par "mon boulot c'est de me coltiner les trolls" qui "ont épuisé la modération" en passant par "ceux qui se plaignent c'est ceux qui n'écoutent pas" et qui se termine par "si tu préfères rester sur tes certitudes pas de pb" ne donne clairement pas envie de débattre. Prends le plutôt comme un aveu de faiblesse, je ne me sens pas de taille, tu es bien plus fort que moi en rhétorique, c'est ton métier. Et puis la conclusion on est plusieurs à la connaître déjà : "t'es un réactionnaire qui n'accepte pas les opinions des autres".

Déjà, tu me prêtes une conclusion à laquelle je ne suis pas arrivé. Si tu veux vraiment savoir ce que je pense de toi, n'hésite pas à passer en privé, mais sache qu'il n'y a rien de violent et je pense te l'avoir déjà dit avec bienveillance.

Si j'étais aussi fermé à l'échange avec toi, je ne serais pas intervenu. Si tu remarques bien, je n'interviens plus sur tes propos dans le politikon, parce que je suis soit trop éloigné de ton positionnement pour entrer dans un échange constructif, soit parce que je sais que ça va mal se terminer.

Si mon but était de te rentrer dedans, je l'aurais fait à un autre moment : c'est malheureusement très facile de te faire dégoupiller sur le sujet actu.

Tu poses, dans ton message, des certitudes (je suis un aggressif violent). J'y réponds avec ma vision des choses (certes, je peux avoir une position aggressive, mais elle est généralement en miroir de ce que je reçois et, si tu veux que l'on fasse une explication de texte sur nos échanges que tu as trouvé houleux, je pourrai sans soucis te montrer ce que j'ai pour ma part trouvé violent dans tes propos).

Contrairement à ce que tu dis, mon boulot n'est pas de gérer les trolls. C'est juste moi qui m'y colle en général, sauf pour les cas les plus clairs. Mais, par exemple, ce n'est pas de mon fait si un misanthrope un peu extrémiste s'est fait mettre dehors. J'ai milité des années pour son ban au moins temporaire, le ban définitif est survenu quand je n'étais pas là.

Oui, j'ai une certaine réputation ici, à mon avis très surestimée. En tout cas, elle est à des lieux de celle que l'on me prête dans mon milieux amical, professionnel, associatif même si on tend à me dire que je suis direct. J'ai essayé de t'expliquer pourquoi j'ai cette réputation. Ça, et le fait que je suis là depuis l'époque des "helmet" et que j'affrontais sans soucis ceux qui, par la suite, ont été bannis. Des gens qui avaient le droit d'agresser mais qui ne supportaient pas de l'être.

Je pense simplement que mon intervention ne correspond pas à l'image mentale que tu te fais de moi.

Tu sais, des fois, il y a des gens qui viennent me dire que je les ai modéré parce que je ne les aime pas où parce que nous avons eu une embrouille il y a des années. La plupart du temps, je ne sais pas qui ils sont.

Il me semble que nous avons réussi à échanger sans animosité sur une difficulté à un moment donné, même si nous avons clôturé sur le fait que nous ne pourrions pas nous mettre d'accord, mais que ce n'était pas grave.

Pour ce qui est de ceux qui ne comprennent pas parce qu'ils n'écoutent pas, je ne vois pas en quoi je te visais : ce n'est pas ce dont tu t'es plaint. Je m'attends à avoir d'autres reproches d'autres personnes que toi sur le sujet, tant pis.

Après, je te dis simplement que si tu entends rester sur tes certitudes au lieu de vouloir échanger, c'est certain que cela ne menera à rien et qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans une discussion qui ne fera qu'augmenter la frustration. Je ne vois pas en quoi c'est un piège.

Si je n'étais pas dans une démarche d'ouverture, j'aurais été plus direct. A une époque, j'ai milité pour une modération moins formelle et plus brute (au sens non dégrossie), en laissant les gens échanger même dans une forme de violence. C'était il y a longtemps et cela fait aussi un certain temps que j'ai changé de mode opératoire.

Mais, bref, je ne cherche pas à me défendre. J'ai proposé plusieurs fois ma démission à l'équipe de modération si elle pensait que cela pourrait améliorer la situation. A plusieurs reprises, il a été jugé que non. Mais je ne tiens aucunement à la place, encore une fois. Je ne tire aucune fierté ni aucune reconnaissance de ce rôle. Je ne le fais que parce que j'aime cet endroit, qu'il y a des gens que j'aime lire et que j'apprécie les gens de l'équipe de modération.

Bref, je te tends la main, c'est à toi de voir si tu veux la prendre. Je ne serai pas fâché si tu le refuses mais globalement, si j'interviens ici pour te proposer d'échanger, c'est peut être parce que je suis le dernier à avoir le courage et la disponibilité pour le faire. Et ce n'est pas la première fois que je fais cela pour quelqu'un.

Encore une fois, c'est toi qui vois.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Questions

Message par Rosco »

La modération est un dur engagement.
Et le fils actu est surement les plus difficile à moderer, mais aussi l'un fes plus interressant mais malheuresement c est aussi un des endroits du form ou tu peux rdncontrer le plus de personne à la vision "bornée" à leurs certitudes politiques.
Il y a des gens qui viennent partager et d'autre qui veulent imposer.
C'est un microcosme à lui tout seul.
Mais la qualité des interventions est de qualités inégales.
Je n'ai mis personne en ignore list, mais cela peut être une solution.
Mais personnelement j'ai du mal avec les argument d'autorité du genre, vu sur le trad actu, j ai vu le titre du journal donc l'article donc c'est faux, je resume et j ai pas envie decrechercher la phrase exacte sur mon tel, sans même lire l'article.
Pour résumé, le fils actu est un fils potentiellement très interressant car il permet d'échanger avec des gens de bord variés, mais attention le ton de certain n'est pas forcement cordial. Une des solutions, le signalement par exemple
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Questions

Message par Erwan G »

A condition que le signalement ne devienne pas la façon de contester l'opinion de l'autre. Le meilleur moyen est faire est de ne pas rentrer dans des discussions qui énervent.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Questions

Message par Man From Outerspace »

Quelqu'un a publié ce message sur le forum BBE :

https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg457855

(Il a un problème d'IP bannie sur CNO, je ne fais que transmettre…)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Questions

Message par Udo Femi »

@modos: vous feriez bien de réouvrir le fil Actus, parce-que avec ce qui vient de nous tomber dessus,ça va être nécessaire...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Répondre