erreur de sujet je pense; il vaudrait mieux poster ici pour pouvoir être utile aux forumeurs

retour sur ce que j'ai lu ou survolé
Une idée comme ça : pourquoi ne pas en faire une préfète qui aurait la possibilité de vivre des aventures sans risquer sa réputation ? Ou que la directrice Granger lui demande personnellement d'enquêter "sous couverture" (sans se faire prendre par les préfets) ?Cédric Ferrand a écrit : ↑lun. mars 01, 2021 3:01 pm On continue notre 1ère année à Poudlard avec la mystérieuse disparition du Choixpeau.
Les joueurs ont fait des recherches à la bibliothèque pour activer la carte du Maraudeur afin de découvrir qui s'amuse à se promener nuitamment dans l'école. Ils ont déjoué les rondes des préfets, activé la carte et découvert avec surprise que les empreintes de pas de deux autres personnes répondant au même nom qu'eux se promène dans les couloirs.
Ça a mené à plusieurs questions théoriques (si j'utilise du Polynectar, quel nom va apparaître sur la carte, le mien ou celui de la personne dont je prends l'apparence ?) promptement répondues par les lectrices pointilleuses que son ma femme et ma fille (réponse, ton nom d'origine). D'où la question : quelle magie permet de duper la carte du Maraudeur ? De retour à son dortoir, l'élève de Serredaigle a eu la mauvaise surprise de se rendre compte que le mot de passe avait été changé pendant qu'elle faisait sa promenade nocturne. L'énigme était rude, les préfets étaient sur le point de la surprendre devant la porte, mais elle a trouvé la réponse in extremis. Ouf.
Nous avons toutefois un problème : ma fille ne participe pas au scénario.
Elle réclame qu'on joue, la motivation est là, mais en jeu, elle ne supporte pas la tension dramatique.
Quand la directrice Granger menace le voleur du Choixpeau d'être renvoyé de Poudlard, ma fille stresse tellement pour son personnage qu'elle refuse de participer à l'intrigue, de peur de mal faire. Donc elle ne veut pas aller dans les couloirs la nuit pour mener l'enquête, elle se contente de suivre son emploi du temps et de ne surtout rien faire qui pourrait nuire à sa réputation.
Nous avons bien évidemment eu une discussion sur la notion de danger très relatif du JdR, sa mère lui a expliqué que dans les livres de la saga comme dans de nombreuses œuvres, les héros frôlent toujours la catastrophe mais s'en sortent à la fin par un stratagème de dernière minute ou une révélation surprenante, mais ma fille est une bonne petite élève dans l'âme, et je vois bien à quel point c'est crève-cœur pour elle de risquer d'être perçu comme une méchante petite-fille. Elle s'énervait pendant la partie, n'arrêtait pas de dire "on ne peut pas faire ça, on va se faire virer de l'école" et refusait clairement de sortir du cadre purement scolaire. Bref, un joli refus d'obstacle.
Malgré nos discussions, je ne vois pas de solution car ne faire jouer que les heures de cours ne serait pas amusant.
Par contre, elle a demandé à rejouer à Héros & Dragons en alternance.
Parce que dans les scénarios d'initiation de la gamme, elle incarnait un héros sans aucune ambiguïté : on ne l'accusait de rien, les apparences n'étaient pas trompeuses. Elle se battait avec des monstres, elle explorait des ruines...
Et c'est vrai que le medfan classique avec un vieux dans une auberge qui te file une carte au trésor, c'est moins drainant, émotionnellement parlant.
Bref, ma fille n'aime pas le drama.
CR intéressant, merci.Cédric Ferrand a écrit : ↑lun. mars 01, 2021 3:01 pm Et c'est vrai que le medfan classique avec un vieux dans une auberge qui te file une carte au trésor, c'est moins drainant, émotionnellement parlant.
Bref, ma fille n'aime pas le drama.
C'est la peur de mal agir. C'est un gros défaut pour le JdR, mais dans la vie de tous les jours, ça donne une enfant qui se pose souvent les bonnes questions et qui adoptent les comportements adéquats.
As-tu essayé de mettre son personnage face à des adultes qui faisaient des erreurs, ou en responsabilité de devoir corriger une injustice causée par un adulte ?Cédric Ferrand a écrit : ↑mar. mars 02, 2021 12:54 pm Et je sais que ce n'est qu'une phase. Elle va bientôt apprécier l'ironie dramatique et tout le reste, mais pour le moment, elle a le plus grand respect pour sa maîtresse et pour l'école, et elle ne sait pas encore lâcher prise.
Celanawe a écrit : ↑mar. mars 02, 2021 1:18 pm As-tu essayé de mettre son personnage face à des adultes qui faisaient des erreurs, ou en responsabilité de devoir corriger une injustice causée par un adulte ?
On pourrait imaginer un sort parasite qui passe de cerveau d'adulte à cerveau d'adulte ; Dumbledore ou un référent du même genre pourrait faire appel à des premières années (immunisés naturellement contre le sort) pour enquêter pour identifier le "patient zéro"... Elle serait alors dans la nécessité de sortir des clous mais avec l'aval d'une autorité morale. Savoir s'autoriser des libertés vis-à-vis des lois si ça permet de résoudre des problèmes éthiques ou moraux, c'est une des problématiques des Harry Potter, non ?
Virgile a écrit : ↑mar. mars 02, 2021 2:11 pm Après, au delà de l'âge, n'a-t-elle pas une attente de jeu légitime, partagée par de nombreux joueurs : "le S de la GNS"... ?
Elle veut juste être immergée dans l'univers d'Harry Potter, le vivre "de l'intérieur", sans s'encombrer d'une histoire passionnante ou de défis ludiques ingénieux :-).
Oui mais ce sont des Griffondor...Cédric Ferrand a écrit : ↑mar. mars 02, 2021 3:07 pm J'ai donc eu le réflexe inverse : je lui ai montré que dans les livres, le golden trio prend en charge le problème sans attendre que les profs agissent.