(1.)
Quoi que c'est ?
Vade+Mecum
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici y a longtemps, puis sans doute dans un podcast quelconque.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Bah c'était suite à l'écoute des podcasts de la cellule et de C.R. écrits. J'ai vu passer une offre pas chère...
Mais c'était bien y a deux ans.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un JDR d'action créé par Romaric Briand, c'est à dire avec des questions à se poser en cours de jeu, puis des références diverses et variées à notre culture ludique et pop.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Bah, j'ai été hyper enthousiasmé par ma lecture...
Ce jeu fait partie du haut de ma pile des jeux à obligatoirement jouer avant ma mort.
Après la lecture, puis le début d'écoute du podcast de la rôlisterie, j'ai super envie d'y faire jouer!
On peut pas vraiment dire pourquoi l'histoire est hyper captivante sans spoiler.
D'ailleurs, si des gens connaissent le jeu, ils me pardonneront les quelques détails pas tout à fait exacts, c'est volontaire...
Déjà, c'est un JDR en mode burst, jouable en quelques soirées, digne d'un film d'action fantastique audacieux.
Les persos qu'on joue sont typés, vont se découvrir tout au long du jeu, les joueurs vont découvrir au fur et à mesure des infos sur leurs persos et le monde. Le meneur va donner aux joueurs des XP s'ils découvrent des points clés de l'intrigue, il va leur donner des 'révélations' et des trucs qui font des noeuds au cerveau... J'aime beaucoup le côté méta des jeux de Briand.
Dans les chouettes idées, on a quand même un JDR dont l'histoire se déroule en 24h et que si on les dépasse, on perd.
Les déplacements d'un point à un autre de la Map prennent toujours 20min, les actions un peu majeures décomptent 10min...
Mais les PJ qui parlent entre eux, c'est toujours gratuit... Un peu comme dans les films et séries, où les héros semblent tergiverser alors que la bombe va exploser dans 32 secondes...
Le système avec l'échiquier demande une certaine gymnastique, mais j'ai hâte de le jouer 'en vrai', je trouve qu'il est très bien intégré dans le monde du jeu et dans le jeu... Pis y a pas besoin de savoir jouer aux échecs

Symboliser les obstacles avec les dominos, c'est fun. D'ailleurs, l'échiquier représente à chaque fois des échelles différentes. Il peut représenter un salon cossu, comme un vaste hangar désaffecté. Les dominos représentant alors un canapé ou un énorme container... Bref, j'aime cette idée, surtout que le matos est très important pour jouer et dans l'univers lui-même.
Le système de jeu est tout simple, les perso sont balèzes, le fantastique l'est vraiment...
Y a évidemment, Romaric oblige, des questions à se poser en jeu (PJ, comme joueurs), des questions sur la croyance, la souffrance, la moralité... Ça me plaît carrément.
Le style de l'auteur passe ou pas, moi, j'ai écouté beaucoup la cellule, du coup, ça m'amuse de voir les moments où c'est un peu exagéré, ces moments destinés à faire comprendre ou s'assurer qu'on fera comme l'auteur espère... Y a des moments un peu too much, mais c'est voulu et ça passera très probablement très bien...
Romaric dit que le jeu se veut un peu kitsch, un peu années 90, un peu à la métal Gear solid... Bref c'est du cliché qui plaît...
Le jeu est très prometteur, va nécessiter un peu de taf de préparation, mais rien de gênant en soi.
J'ai réellement adoré l'histoire à faire jouer, ce que ça raconte, le background...
Bref, une belle réussite pour moi!
6.)
Allez vous vous en servir ?
Sitôt que le couvre-feu se calme.
Mais, je sais que Sherinford a fait jouer en ligne sur Roll20 et qu'il a mis tout le matos pour l'utiliser sur le site du jeu .
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Bah oui!
En plus, c'est du burst, avec tout le matériel fourni (à part l'échiquier et les domino) pour jouer et faire jouer. C'est une proposition très captivante pour une table, tout en offrant une histoire qui change, mâtinée de religion, d'action, de génétique, etc... C'est excellent !