Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

madame ridulle a écrit : mer. janv. 20, 2021 6:57 pm Sur Twitter y a un compte qui s appelle ministry of silly birds names et c'est super drôle en plus d être une mine de renseignements bizarroïdes...
Dernier en date la Bernache...

Donc nous français on aurait appelé cette oie comme ça à cause d une légende irlandaise comme quoi ces oies seraient issues de fruits d un arbre qui si ils tombent dans l eau deviennent un coquillage qui pousse sur le bois qui flotte et quand il s echoue sur le rivage une oie toute formée sort du coquillage... les barnacles en anglais... sauf que chez nous on appelle ça des pousses-pieds... et donc on a confondu phonétiquement avec les balanes aussi anciennement appelées les bernaches...

Si avec ça on arrive pas à créer un arbre bizarre légèrement cthulhien je rends mon tablier.

Ça fait très Histoires vraies de Lucien de Samosate, cette histoire. Et donc, ça ferait une bonne inspi pour les univers à la Münchausen ou à la De Cape et de crocs !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

Je tombe sur ce récit d'expériences de surpopulation chez les rats (dans les années 60), et c'est terrifiant: les "mouse utopias" dégénèrent en "Megacity One", où tout le monde s'entretue! Horrible!
Qui a dit que c'est ce qui nous pend au nez aussi? Bonne journée avec ça…

https://www.vice.com/fr/article/j5zm4k/ ... re-societe
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Si ça peut te rassurer, c'est tout de même une expérience pétrie d'anthropocentrisme, de sauts logiques et de morale religieuse (le type qui cite des passages de la Bible...), le tout servi par une écriture journalistique un brin sensationnaliste. Les rats ne sont pas des humains et une expérience de laboratoire dans un environnement artificiellement clos ne peut pas se transposer sans nuances à l'univers réel, qui est infini et où la logique multimillénaire de l'humanité consiste justement à aller ailleurs quand on atteint une surpopulation quelque part... sans oublier que, contrairement aux rats, nous maîtrisons désormais la contraception.
Cela étant dit, ça reste une bonne inspiration pour de la SF sombre et/ou des contes philosophiques façon La Ferme des animaux.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Ravachol »

Et les souris qui deviennent des rats au cours de l'article...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

L'invasion des crabes géants:

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Clairement c'est un vrai problème l invasion des crabes... je préfère celle qui a lieu tout les ans sur l ile Christmas... mais ils sont menacés par une fourmi...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gecarcoidea_natalis
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

L'invasion des crabes géants, je vois assez vite ce que ça peut donner pour un scénario de jeu de rôle d'aventure (exemple : pirates vs. crabes en tant que pinnacle d'un voyage en environnement hostile avec un trésor comme enjeu) ou de science-fiction (avec des équivalents E.T. façon Starship Troopers ou Riddick).
La menace de la fourmi, par contre... Ou alors en utilisant ça pour détourner le trope "lutte contre un ennemi envahissant" en le remplaçant par "attendez, finalement voici un deuxième ennemi tout aussi envahissant que le premier, et ils s'affrontent, et vous êtes au milieu et vous êtes comestibles pour les deux !"
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

On attend que les experts des museums se prononcent mais peut-être qu il y a un thylacine vivant. Je peux vous dire que c'est le suspense de l'année en Australie.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Vous cherchez de l'inspiration pour imaginer une créature extra-terrestre ? Pourquoi ne pas lui faire une pupille horizontale ? C'est un truc qu'on ne trouve que chez des animaux très exotiques, comme...

Spoiler:
Image

... le mouton.

Décevant, non ? OK, allons-y carrément, alors : imaginons un E.T. ou un animal extra-terrestre avec quatre cornes partant dans tous les sens autour de la tête, par exemple toutes recourbées vers l'avant, ou alors les deux du bas courbées vers l'avant et les deux du haut partant en biais comme des cornes de tricératops. A tous les coups c'est un truc qu'on ne voit qu'à la cantina de Mos Esley ou dans une écurie de tauntauns sur Hoth. Ou alors...

Spoiler:
... chez les moutons Loaghtan de l'île de Man, parmi les Îles britanniques.

Image

Image

Image

Si tout cela vous fait regarder les moutons d'un autre oeil et éveille quelque peu votre méfiance, ne regardez surtout pas Black Sheep (sorti en 2012 ; lien vers la bande-annonce sur Youtube) : c'est un film d'horreur parodique où la Nouvelle-Zélande est menacée par une invasion de... moutons carnivores.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

Je l'ai mis aussi en "Sciences", mais c'est irrésistible: la bd pédagogique "Coucou c'est nous les virus!".
Les gamins vont faire de cauchemars :D , plongés dans le monde cthulhien des virus et autres bactéries, avec les cellules qui se suicident ou les trucs qui s'entrebouffent! Ça me rappelle "Il était une fois… la vie" + "Le voyage fantastique" (le film de 1966, avec le sous-marin miniaturisé qui entre dans un corps humain: gare aux leucocytes!)

https://union-rationaliste.org/wp-conte ... -virus.pdf
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Ravachol »

Vous savez tous que les trolls régénèrent ?
Mais saviez vous que les limaces de mer sont elles aussi-capable de se régénérer ? Mieux, elles peuvent volontairement se décapiter pour laisser leur tête partir en vadrouille et recréer leur corps plus loin... Le tout en incorporant un plancton qui fonctionne à énergie solaire dans leur corps.

Article de Géo Magazine 


Bref, si vous ne voulez pas que vos PJ massacrent votre PNJ créé avec amour, faites en une limace de mer
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

On avait un bouc à quatre cornes au Hameau de la reine avant.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Au temps des dinosaures, docu-fiction réalisé par Pascal Cuissot en 2020, est un chouette documentaire d'1h30 sur les dinosaures et les reptiles marins qui est passé ce soir sur France 5 et qui peut se visionner librement sur France.TV jusqu'au 20 juin. En plus des images de synthèse dernier cri, il met beaucoup l'accent sur les découvertes récentes et montre les recherches en cours un peu partout, France, Etats-Unis, Chine, Pays-Bas, etc.

Les scientifiques pensent désormais avoir une image plus fidèle des dinosaures, de leur comportement et de leurs caractéristiques. Des fossiles découverts ces vingt dernières années révèlent qu'avant d'être balayés de la planète, ces animaux s'étaient bien plus développés que ce qui était admis jusqu'ici. Ce documentaire révèle les richesses de la vie et du comportement animal avec trois spécimens emblématiques de cette époque : une jeune Deinocheirus, une maman Mosasaure, prédatrice des mers, et un Troodon, qui vivait en Arctique.

Parmi les principales espèces qu'on peut y voir :
- le Deinocheirus, un ornithomimosaure géant connu pour ses énormes bras griffus.
- le Tarbosaure, un tyrannosauridé féroce et dangereux comme son cousin T-rex.
- l'Abelisaure, théropode et féroce prédateur.
- le Troodon, petit théropode aux capacités cérébrales très développées, qui est montré ici dans un environnement polaire.
- les Pachyrhinosaures, impressionnants cératopsiens à l'énorme corne nasale, qui feraient une impressionnante variante au si connu tricératops. (Le documentaire opte pour l'hypothèse de cette corne, qui n'est pas adoptée pazr tous les paléontologues, apparemment. Mais pour un scénario d'aventure, ça passerait très bien !)
- le Zanabazar, petit troodontidé montré ici comme oophage (se nourrissant d'oeufs).
- le mosasaure, reptile géant des mers, dont le documentaire étudie l'ascendance saurienne, l'adaptation à la vie aquatique et le mode de reproduction.
- les pliosaures, reptiles marins à long cou.
- des ammonites géants.

De quoi enrichir notablement le bestiaire de vos prochaines parties !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

J'en ai profité pour mettre à jour la liste des sujets dans le premier message.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

Craintes face à la prolifération du crabe aux pinces bleues près de Perpignan

"ce crabe dont la carapace peut atteindre les 23 cm de diamètre est capable de faire 15 km par jour à la nage et a déjà causé des dégâts jusqu'en Albanie."

https://www.geo.fr/environnement/craint ... nan-205960
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Répondre