Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Cédric Ferrand »

lepropre a écrit : mer. févr. 03, 2021 2:12 pm - Comment faites vous dans les parties en ligne pour sentir à quel moment il faut accélérer, passer à autre chose, et tout simplement quel et le degré d'implication à l'instant T de chaque joueur ?

Tout simplement en regardant l'écran : je vois leurs visages en gros plan, je peux assez facilement déterminer qui s'emmerde ou s'impatiente.

Ça va faire un an qu'on a basculé en visio-conférence, et moi j'y trouve plus d'avantages d'inconvénients.
Moi aussi, ça m'emmerde de ne pas pouvoir faire une bonne bouffe avec eux avant la partie, j'ai hâte de les retrouver autour de la table comme avant.
Mais en ligne, je trouve que mes joueurs sont plus pro-actifs. Désolé si je radote, mais comme on joue à Nephilim, quand ce n'est pas au tour d'un joueur de parler, il parcours Wikipédia à la recherche d'infos complémentaires, il fait une recherche Google Image pour trouver une photo pour un PNJ, il prend des notes sur Miro pour ne rien oublier... Bref, ils sont plus engagés (et c'est pas que je trouvais qu'ils ne l'étant pas en présentiel, hein, c'est juste qu'en ligne, nous avons plus d'outils).
Je trouve que ça apporte une dimension supplémentaire au jeu. Au lieu que je leur décrive une abbaye, l'un d'eux va chercher une vidéo en 3d des lieux, et on s'y promène virtuellement. C'est complètement fou.

En présentiel, je faisais tout pour que l'informatique n'ait pas sa place à la table afin d'éviter la distraction.
En ligne, on tire profit de toutes les opportunités pour s'amuser encore plus.

Jeudi dernier, j'ai improvisé un Nephilim de la Tempérance (des soigneurs, en gros) pour répondre à une demande d'un joueur. J'ai décide à la volée qu'il travaillait dans le laboratoire P4 de Lyon. Du coup ils se sont posés des questions sur ce qu'est un tel labo (merci Wikipédia). Quand il a fallu déterminer le simulacre du Nephilim, un de mes joueurs a proposé qu'il fasse partie de la dynastie Mérieux, une célèbre famille locale de médecins dont il a lu la mention dans l'article. Ça aurait pu s'arrêter là, mais un des joueurs a googlé le nom et découvert l'histoire tragique de la famille (avec enlèvement, mort mystérieuse et tout le tralala). On est donc rapidement passé de "vous rencontrez un PNJ lambda" à "vous rencontrez ce Nephilim qui a passé un pacte avec une famille humaine, ce qui a provoqué leur déchéance". Et ce en quelques clics des joueurs.

Bien sûr, on aurait pu faire ça autour d'une table ou inventez ces détails, mais le fait que nos improvisations se fassent en partant du réel accessible à tous est encore plus excitant.

Après, je conviens que ça fonctionne super bien avec de l'occulte contemporain mais que ça ne serait pas la même marmelade avec du medfan plus classique. Mais justement, il faut choisir un jeu qui s'accommode bien des outils en ligne au lieu de simplement passer en virtuel sans réfléchir. Et déléguer une partie de ses prérogatives de MJ aux joueurs pour qu'ils ne soient pas passifs devant leur écran.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : mer. févr. 03, 2021 3:05 pm ça ne serait pas la même marmelade avec du medfan plus classique

Pour tout ce qui est donjonneries ca marche très bien, les outils disponibles, comme sur Roll20 p.ex, permettent de faire du donjonneage dans les règles de l'art de l'attaque d'opportunité et de la ligne de vue. Donc là aussi les outils en ligne peuvent venir compenser la distance.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par lepropre »

Tout simplement en regardant l'écran : je vois leurs visages en gros plan, je peux assez facilement déterminer qui s'emmerde ou s'impatiente.
Point intéréssant.
Nous avons toujours joué sans visio.
Faudrait que j'essaie. 
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Herlkin »

Vorghyrn a écrit : mer. févr. 03, 2021 7:23 am après, @Herlkin , a mis la modulation "pour moi" et a bien expliqué qu'il ne disait pas ça sous forme de reproche. Du coup, on peut sortir de la simple opposition et discuter autour de cette opinion

...merci, quelqu'un qui lit avant de répondre...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par mithriel »

En même temps, si je vous disais "Pour moi, vous êtes tous très cons", je prendrais une volée de bois vert bien méritée, non ? Je force le trait, mais le bouclier "pour moi", c'est un peu facile. ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Herlkin »

...si jdr = toi, alors oui :)
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par mithriel »

Moi, plus toi, plus nous, plus tous ceux qui le veulent. :rock
Image Image
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par GCM »

mithriel a écrit : mer. févr. 03, 2021 7:47 pm Moi, plus toi, plus nous, plus tous ceux qui le veulent. :rock

:D :D :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Fingolfin »

lepropre a écrit : mer. févr. 03, 2021 2:12 pm J'en profite pour demander aux MJ :
- Comment faites vous dans les parties en ligne pour sentir à quel moment il faut accélérer, passer à autre chose, et tout simplement quel et le degré d'implication à l'instant T de chaque joueur ?

Dans les parties IRL je suis très vigilant à "sentir" l'atmosphère. (Ces petits signes non verbaux qui font qu'on sent que la table a envie de passer à autre chose par exemple)
En ligne je trouve très difficile de savoir si un joueur est en train de s'emmerder ou d'écouter poliment un autre joueur par exemple.


Il faut le verbaliser amha. "Est-ce que le rythme va à tout le monde ?" "Vous voulez qu'on passe cette scène ou qu'on s'y attarde ?" etc.

F.
 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Fingolfin »

Herlkin a écrit : mar. févr. 02, 2021 6:22 pm [...pas le courage d'aller chercher la ou les pages se rapportant à ce sujet...]

Je vois passer beaucoup de Retour de Parties...par visio.
Bah pour moi, ce n'est pas du JdR...

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait proscrire cette façon de jouer, surtout avec les circonstances actuelles (ou à venir), ou même s'il ne vous reste plus que comme ça pour jouer (éloignement, manque de temps ou que sais-je...).
Ce n'est pas un reproche, mais pour moi, l'expérience est tellement différente que ce n'est pas du jdr, tout simplement :)

On fait avec, mais ça n'est pas satisfaisant pour moi, pas assez en tous cas, pour que j'en fasse un retour...dans Retour de Parties.

1. Arrête de jouer en ligne alors.
2. Tu la nommes comment cette expérience si horrible alors, que tu sembles continuer à faire pourtant ?

F.
 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Inigin »

Herlkin a écrit : mar. févr. 02, 2021 6:22 pm [...pas le courage d'aller chercher la ou les pages se rapportant à ce sujet...]

Je vois passer beaucoup de Retour de Parties...par visio.
Bah pour moi, ce n'est pas du JdR...

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait proscrire cette façon de jouer, surtout avec les circonstances actuelles (ou à venir), ou même s'il ne vous reste plus que comme ça pour jouer (éloignement, manque de temps ou que sais-je...).
Ce n'est pas un reproche, mais pour moi, l'expérience est tellement différente que ce n'est pas du jdr, tout simplement :)

On fait avec, mais ça n'est pas satisfaisant pour moi, pas assez en tous cas, pour que j'en fasse un retour...dans Retour de Parties.
Question : tu joues avec ou sans vision ?
Parce que pour faire les deux, la vision (voir les gens dans leur salon, les voir rire...) change quand même pas mal de "pas de vision".

(pour ma part, que mes joueuses soient de l'autre côté de l'écran ou d'un écran d'ordi, ce que je dis/fais (4 fois cette semaine :ange: ) est identique, du coup... c'est la même chose. :charmeur )
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par mithriel »

Marrant, je n'aurais même pas imaginé de jouer sans webcam. Je me demande ce que ça donne, maintenant, du coup.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Snorri »

Depuis quelques semaines, je joue régulièrement en vocal sur discord. Je trouve le format vocal intéressant, plus adapté à mon propre fonctionnement que la vidéo. Ca me permet de prendre quelques notes, ce que je fais rarement quand je maîtrise irl - je confie cette tâche aux joueurs et joueuses, et ça me permet d'envoyer quelques images pour l'inspiration. Ca facilite aussi le lancement du générique, ce que j'apprécie. L'expérience est différente, mais au total fort intéressante.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par AsgardOdin »

Moi j'avoue que sans vision ça m'a permis de développer mon oreille. J'ai appris à mieux reconnaître les voix, et je fais plus attention à ce qui se dit et à  l'intonation plutôt que uniquement à ce que je peux voir.
Un vrai plaisir différent là dessus !
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Moltroon
Profane
Messages : 4
Inscription : mer. févr. 03, 2021 8:52 pm

Re: Partie par visio, pas tout-à-fait du JdR...

Message par Moltroon »

Personnellement j'ai une partie sur table qui dure depuis plusieurs années en réel et malheureusement elle est stoppée depuis plus d'un an à des périodes intermittentes.
Les sensation d'une partie en réel chez un ami ne pouvant être retranscrites, je continue le jeu de rôle mais sur roll20 avec un autre JDR pour ne pas empiéter sur les sensations procurées par le premier.

On peut effectivement reprocher de ne pas voir les joueurs mais aussi de moins pouvoir les recadrer en cas de téléphonite aigüe par exemple ; mais il ne faut pas nier qu'il y a aussi des avantages à cela.
  1. Il est plus facile de prendre à part un ou plusieurs joueurs pour le scénario
  2. Dans la même veine, passer des informations écrites privées est aussi plus simple et moins remarqué
  3. Grâce aux outils mis à disposition les tests de jets de dés sont plus rapides et rendent l'action plus fluide

J'admet donc que l'immersion est différente sur bien des points, cependant je trouve le jeu plus rapide, plus fluide et plus immersif lorsqu'il s'agit de narration, le joueur faisant place à plus d'imagination sans interpréter les gestes des autres joueurs ou leurs manières.
Je pense donc que post Covid (si cela arrive), nous continuerons à pratiquer les 2 formats qui permettent une meilleure régularité car plus simple à organiser. 
En définitive, je les trouvent complémentaires.
Répondre