[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

Les runes chantées ? Tu parles du poème de Noblegent qui envoûte Dorian dans le premier roman ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
remoon
Cardinal

Message par remoon »

Je pense que @griffesapin avait cette scène en tête, et pour moi rien de magique, juste un contrôle mental puissant (un mélange de paroles, de drogues dans le repas de souvenir).

Après Noblegent, a une vision du Multivers que peu de personnes ont. Mais la nature de Europe du Tragique Millénaire interdit l'usage de la magie. Donc un contre sens dans l'univers de Moorcock, si on pense a de la magie dans cette scène.

remoon.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

remoon a écrit : lun. févr. 01, 2021 10:16 pm Sinon je ne sais si la question a été poser. Au niveau de la science, elle sera traite comme une science ou comme la fait Mongoose Publishing comme une magie ? (Personnellement la version de ​​​​​​Mongoose Publishing, m'a donner des boutons, et pour info j'ai lue en diagonal que le livre de base de Mournblade).

remoon.

Moi c'était la version de la seconde édition qui m'avait franchement déçu. J'aimais bien le principe de la première édition VF, même si il aurait fallu plus de 100% dans toutes les compétences pour faire quoi que ce soit...
Mais dans le BRP, j'aime bien que tout soit au maximum géré par des compétences.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
remoon
Cardinal

Message par remoon »

Mugen a écrit : mar. févr. 02, 2021 9:54 am
remoon a écrit : lun. févr. 01, 2021 10:16 pm Sinon je ne sais si la question a été poser. Au niveau de la science, elle sera traite comme une science ou comme la fait Mongoose Publishing comme une magie ? (Personnellement la version de ​​​​​​Mongoose Publishing, m'a donner des boutons, et pour info j'ai lue en diagonal que le livre de base de Mournblade).

remoon.

Moi c'était la version de la seconde édition qui m'avait franchement déçu. J'aimais bien le principe de la première édition VF, même si il aurait fallu plus de 100% dans toutes les compétences pour faire quoi que ce soit...
Mais dans le BRP, j'aime bien que tout soit au maximum géré par des compétences.
Oui, mais ils auraient peut-être faire l'effort, de retirer les mots comme : "sorts", "magnitude" et autres termes très magiques, pour coller à univers.

Et comme je vais maîtriser avec la seconde édition (pour le moment en attend la version des DSP), je trouve un certain charme à la science (moins de compétences, mais il faut chercher les secrets technologiques, et une grosse intelligence sont plus gros défaut pour moi).

Bien sûr, ces propos engage que moi et ma table (je parle en leur nom ^^), il faut trouver la bonne alchimie pour passer un bon moment ^^.

remoon.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

d'un autre côté, ma vision de Storm/Hawkmoon & Corum , c'est il n'y a que les Héros/antagonistes majeurs de l'oeuvre qui ont accès aux "pouvoir" donc à ma table, pas de sorciers, ni de scientifiques...
(quand on voit que même des Melnibonéens liés à la lignée royale comme Dyvim Tavar & Dyvim Slorm ne font montre d'aucune aptitude de sorcellerie dans les romans...)

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
remoon
Cardinal

Message par remoon »

griffesapin a écrit : mar. févr. 02, 2021 1:32 pm d'un autre côté, ma vision de Storm/Hawkmoon & Corum , c'est il n'y a que les Héros/antagonistes majeurs de l'oeuvre qui ont accès aux "pouvoir" donc à ma table, pas de sorciers, ni de scientifiques...
(quand on voit que même des Melnibonéens liés à la lignée royale comme Dyvim Tavar & Dyvim Slorm ne font montre d'aucune aptitude de sorcellerie dans les romans...)

Je ne suis pas sur de te suivre là. 

Les joueurs qui créer un personnage avec toi, peuvent ou ne peuvent pas jouer de sorcier ou de scientifiques ?

remoon.
Boz
Banni

Message par Boz »

Après, quand on sait la façon dont Moorcock écrivait ses romans, c'est à dire maximum une semaine pour un texte de 250 pages, sans relecture des précédents, sans aucune notes, sans aucune préparation du cadre de ses univers, on peut comprendre que les créateurs de jeux de rôles, qui doivent, eux, absolument créer un univers cohérent, soient amenés à remplir les trous (qui sont souvent des abymes, dans les romans de Moorcock).

Moorcock ne décrit rien, ou si peu, se concentrant sur ses personnages et des situations, comme s'il étaient sur une scène de théâtre à moitié vide, avec quelques éléments de décor en carton pâte et des figurants silencieux. On discutait avec des copains de l'univers des Jeunes Royaumes, mais c'est la même chose pour Hawkmoon, sur l'environnement - plutôt Conan ? Plutôt Moyen Âge barbare ? Plutôt Renaissance ? En fait, on n'en sait rien. Machin porte une "armure rouge" et truc une "armure noire", il décrit les attitudes, les visages, mais jamais, ou presque, les vètements, il décrit une ambiance, mais jamais l'architecture, les "frégates" melnibonéennes semblent immenses, mais trois pégus de barbares parviennent à l'aborder et à grimper sur le pont depuis leur "trirème" en quelques enjambées. Il nous explique que les Melnibonéens sont redoutables en sorcellerie, mais il semble bien que seuls deux d'entre eux la pratique, finalement - Elric et Yyrkoon. Tantôt il faut trois jours pour passer du continent sud au continent est, et dans un autre roman, quand il faut aller à Oin et Yu depuis Melnibonée, il faut "des mois de navigation".

Et ce qui vaut pour Elric vaut pour Hawkmoon (moins pour Corum, d'ailleurs, qui affiche son environnement celtique de façon assez claire) : il a fait l'inverse de Tolkien. Tolkien crée un monde puis y place ses histoires, Moorcock crée des personnages et les met en scène dans un monde hâtivement décrit, pensé uniquement pour soutenir son histoire. 

Ce n'est pas pour rien que l'univers de Tolkien, d'un dessinateur à l'autre, d'un jeu à l'autre, est toujours reconnaissable. Hawkmoon ou Elric, d'un créateur à l'autre, d'un jeu de rôle à l'autre, d'une BD à l'autre, c'est une (re)création partagée - entre Moorcock et l'auteur qui s'approprie son univers à un moment donné. Parce que Moorcock n'a pas pris la peine de le cadrer, parce qu'il n'en avait rien à fiche, parce qu'il lui fallait écrire des pages et des pages rapidement pour pouvoir manger. 

Chacun peut bien faire ce qu'il veut de ces univers - l'important, ce n'est pas le cadre, dont Moorcock le premier n'en avait rien à fiche, mais l'ambiance, la tragédie, le drama shakespearien, les enjeux cosmiques, le multivers, etc. C'est un esprit, quoi. Qu'aucun jeu publié, en passant, AMHO, n'est parvenu à saisir, sauf peut-être Mournblade. 
Dernière modification par Boz le mar. févr. 02, 2021 6:01 pm, modifié 4 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Totalement d'accord avec @Boz.
Les romans de Moorcock sont des sortes de tragédies, avec à peine plus de contexte qu'une pièce de théâtre.
Ce qui compte, c'est la destinée d'un Pion.

A priori, l'antithèse de ce dont on a besoin pour un jdr. C'est pourtant en restituant une partie de cet esprit que la gamme Mournblade est une franche réussite pour moi. Nul doute que Hawkmoon sera du même acabit.
A distorted reality is now a necessity to be free
Dedal
Initié

Message par Dedal »

Boz a écrit : mar. févr. 02, 2021 1:58 pm Ce n'est pas pour rien que l'univers de Tolkien, d'un dessinateur à l'autre, d'un jeu à l'autre, est toujours reconnaissable. Hawkmoon ou Elric, d'un créateur à l'autre, d'un jeu de rôle à l'autre, d'une BD à l'autre, c'est une (re)création partagée 

Complétement d'accord. D'ailleurs les illustrations marquantes du monde de Tolkien c'est souvent des paysages, des architectures, des monstres. Dans le monde des jeunes Royaumes ou celui du Tragique Millénaire c'est ... Elric et Hawkmoon. Parceque la marque de l'oeuvre c'est le personnage. Ce qui ne veut pas dire que l'univers n'a pas une cohérence, mais cette cohérence est philosophique : c'est la balance entre l'ordre et le chaos, l'action nécessaire du héros pour la rétablir,...
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

Boz a écrit : mar. févr. 02, 2021 1:58 pm - plutôt Conan ? Plutôt Moyen Âge barbare ? Plutôt Renaissance ? En fait, on n'en sait rien.
Hawkmoon est tout de même décrit comme un jeu se passant dans le futur post-apocalyptique de notre Europe, on sait que sa structure est féodale, mais c'est tout. La série "Into the badlands" ou la récente "Tribes of Europa" pourraient très bien bien avoir une esthétique Hawkmoon du coup.

Ce sera pour moi LE point qui va me fera craquer (ou pas) sur cette nouvelle mouture. Les sombres maitres vont ils adopter une esthétique plutôt post-apo ou une esthétique plutôt med-fan?
Sachant qu'ils ont déjà Wasteland dans leur escarcelle qui a déjà une thématique et une esthétique post-apo médiévale. Ils vont devoir différencier les deux jeux tout en respectant le même canon, pas facile...
Rolothéque
Le triste sir
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Il y a un côté " bizarre " ( mutant, animaux géants, science pervertie), qui démarque l'univers du med fan malgré sa structure féodale, et qui me parle beaucoup plus que les aspects fantasy de wasteland.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Je dis ça je dis rien, mais le printemps arrive à grand pas...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Mon gros espoir c’est aussi d’avoir un de nos super artiste actuel, œuvrant pour le JDR, qui puisse nous faire des tonnes de superbes illustrations de Grandbretons avec leurs fameux casques :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

quand on sait la façon dont Moorcock écrivait ses romans, c'est à dire maximum une semaine pour un texte de 250 pages, sans relecture des précédents, sans aucune notes, sans aucune préparation du cadre de ses univers

Tu oublies l’usage de substances récréatives 😀
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Xav a écrit : lun. févr. 01, 2021 2:18 pm J'adorais Gassner pour Hawkmoon et Stormbringer. C'est clair qu'il aura marqué une génération.

Xav'

Le dernier JDR Mag lance une recherche sur Gassner. Quand on sait comment le milieu de notre loisir est un petit monde, et comment il est facile de trouver avec les rezosociaux des gens qu'on a perdus de vue depuis 20 ans, ça fait un peu froid dans le dos sur ce qu'il a pu devenir.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre