Table virtuelle
- Seigneur Ombre
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3234
- Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am
Re: Table virtuelle en 2020
A part expliquer que c'est plus difficile pour tout le monde et utiliser le push to talk je ne vois pas.
Ce dernier point est, il me semble important, cela permet d'éviter bruits de mastication, éternuement, toux etc...
Et surtout, devoir rester le doigt sur une touche pour parler permet de se rendre mieux compte de l'occupation de l'espace audio.
Ce dernier point est, il me semble important, cela permet d'éviter bruits de mastication, éternuement, toux etc...
Et surtout, devoir rester le doigt sur une touche pour parler permet de se rendre mieux compte de l'occupation de l'espace audio.
- haplo
- Banni
- Messages : 1251
- Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
- Localisation : Châteaubourg
Re: Table virtuelle en 2020
J'aime bien dire aux joueurs de préciser quand ils ont terminé de parler, quand on est pas dans une discussion RP, ça évite les blancs de politesse qui terminent immanquablement par une prise de parole commune de 3 intervenants ^^.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Messages : 10904
- Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: Table virtuelle en 2020
Seigneur Ombre a écrit : ↑lun. janv. 25, 2021 9:23 am A part expliquer que c'est plus difficile pour tout le monde et utiliser le push to talk je ne vois pas.
Ce dernier point est, il me semble important, cela permet d'éviter bruits de mastication, éternuement, toux etc...
Et surtout, devoir rester le doigt sur une touche pour parler permet de se rendre mieux compte de l'occupation de l'espace audio.
Conseil à relativiser tout de même : parmi les bruits involontaires, il y a aussi des exclamations, des rires, des soupirs, qui comptent beaucoup pour l'alchimie sociale à table. Les réactions dans un canal texte permettent de se sentir parfois un peu moins seul, à condition de l'avoir sous les yeux. Ou alors il faut prendre l'habitude de presser le bouton pour ça, mais on y perd en spontanéité.
- Seigneur Ombre
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3234
- Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am
Re: Table virtuelle en 2020
Autre media, autres contraintes en effet, mais on ne peut pas tout avoir en tables dématérialisées, il faut obligatoirement accepter un mode sinon dégradé du moins différent.
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
- Messages : 6447
- Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
- Localisation : Massy
Re: Table virtuelle en 2020
Nightfalls a écrit : ↑lun. janv. 25, 2021 9:08 am Salut,
Je relance de 10 pour une question : Avez-vous des règles pour gérer le temps de parole de chacun en virtuel ? On s'est aperçu qu'il y avait des joueurs qui coupaient facilement la parole à d'autres en table virtuelle, et c'est un poil chiant... Autour d'une vraie table, lorsqu'on a le contact visuel avec les autres joueurs, c'est un problème qui ne se pose pas.
Merci,
Règle : Après avoir parlé, laisser tout le monde parler avant de reparler à son tour. (on fait un tour de table, quoi).
Et ne pas avoir peur des "blancs" : ça permet de bien comprendre que la personne a fini de parler.
F.
Do you want to live forever ?
- kyin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2298
- Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
- Localisation : arras
- Contact :
Re: Table virtuelle en 2020
Tiens, je me demande : est-ce qu'il n'existe pas un bot pour Discord qui permettrait de sélectionner un utilisateur et de faire en sorte qu'il soit "mis en avant" (on augmente son niveau de micro et on baisse celui de tous les autres utilisateurs) ?
- odz
- Banni
- Messages : 1381
- Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
- Contact :
Re: Table virtuelle en 2020
Fingolfin a écrit : ↑lun. janv. 25, 2021 11:00 amNightfalls a écrit : ↑lun. janv. 25, 2021 9:08 am Salut,
Je relance de 10 pour une question : Avez-vous des règles pour gérer le temps de parole de chacun en virtuel ? On s'est aperçu qu'il y avait des joueurs qui coupaient facilement la parole à d'autres en table virtuelle, et c'est un poil chiant... Autour d'une vraie table, lorsqu'on a le contact visuel avec les autres joueurs, c'est un problème qui ne se pose pas.
Merci,
Règle : Après avoir parlé, laisser tout le monde parler avant de reparler à son tour. (on fait un tour de table, quoi).
Et ne pas avoir peur des "blancs" : ça permet de bien comprendre que la personne a fini de parler.
F.
Quand j'ai beaucoup de joueur ou des joueurs un peu plus causant que d'autres... c'est effectivement ce que je fais et ça passe très bien.
Après je pense aussi qu'une petite conversation en off avec le joueur pour le sensibiliser peut aussi être un solution très simple... en général ils ne le font pas exprès.
Après il peut y avoir aussi le sujet du joueur hyper actif qui veut tout faire à la place des autres... et ça c'est un autre problème (plus chiant à gérer à mon sens).
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
- Messages : 10187
- Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm
Re: Table virtuelle en 2020
Un bot, je ne sais pas, mais chaque utilisateur peut régler individuellement le niveau sonore de chaque autre (clic droit sur le nom). Ca ne permet pas de forcer la "mise en avant" d'un joueur pour toute la table, mais ça a été pas mal pratique pour augmenter le volume de certains joueurs qu'on entendait moins (enfants qui dorment, timidité, micro qui déconne...)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
-
- Profane
- Messages : 17
- Inscription : sam. janv. 16, 2021 4:07 pm
Re: Table virtuelle en 2020
Fingolfin a écrit : ↑lun. janv. 25, 2021 11:00 amNightfalls a écrit : ↑lun. janv. 25, 2021 9:08 am Salut,
Je relance de 10 pour une question : Avez-vous des règles pour gérer le temps de parole de chacun en virtuel ? On s'est aperçu qu'il y avait des joueurs qui coupaient facilement la parole à d'autres en table virtuelle, et c'est un poil chiant... Autour d'une vraie table, lorsqu'on a le contact visuel avec les autres joueurs, c'est un problème qui ne se pose pas.
Merci,
Règle : Après avoir parlé, laisser tout le monde parler avant de reparler à son tour. (on fait un tour de table, quoi).
Et ne pas avoir peur des "blancs" : ça permet de bien comprendre que la personne a fini de parler.
F.
Je souscrit cette règle, qui est la plus simple a appliquer. Le mj peut aussi aider à la mettre en place en annonçant dans certains moment de "role-play" l'odre des intervenants qu'il voudrait entendre. Dernière chose, si quelques joueurs sont plus timides et osent moins, aller au de là de la question "que fais-tu" pour "Quels sensations XXX ressent lorsqu'il/elle entend ça? Est-ce-que XXX a-t-il/elle dejà vécu ça?"
- Vyzzini
- Profane
- Messages : 21
- Inscription : ven. mai 27, 2011 4:54 pm
- Localisation : Atlanta
Re: Table virtuelle en 2020
C'est inclus dans Discord "de base" via la Voix prioritaire (Tout en bas des permissions).
- kyin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2298
- Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
- Localisation : arras
- Contact :
Re: Table virtuelle en 2020
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5397
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
- haplo
- Banni
- Messages : 1251
- Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
- Localisation : Châteaubourg
Re: Table virtuelle en 2020
Oui c'est dans les paramètres du serveur/du salon.
- neuralnoise
- Mystique
- Messages : 866
- Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
- Localisation : 44
Re: Table virtuelle en 2020
Ca se trouve dans les paramètres du serveur ou dans ceux d'un channel. Par contre c'est juste pour les push-to-talk je crois. Ca n'empêchera pas d'avoir des frustrations et des gens qui parlent en même temps, ça va juste moins s'entendreNightfalls a écrit : ↑mar. janv. 26, 2021 11:01 amC'est dans quel menu / sous-menu de Discord, ça ??
Il faut être admin du serveur pour le définir ?

Dans la pratique, et je pratique depuis longtemps, il y a un équilibre qui se fait naturellement au sein d'un groupe. Et si jamais un joueur monopolise trop, c'est au MJ d'aller chercher les autres pour qu'ils puissent s'exprimer (et Machin, qu'en penses t il?). Mais on est clairement plus proche en virtuel à faire de l'asynchrone que des discussions en échange rapide/couper la parole. Le seul moyen de se rapprocher d'une partie table (et même d'y être) c'est de jouer webcam pour avoir le comportement gestuel du joueur qui expriment une future prise de parole quitte à la couper.
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: Table virtuelle en 2020
Kandjar a écrit : ↑lun. janv. 25, 2021 9:31 amSeigneur Ombre a écrit : ↑lun. janv. 25, 2021 9:23 am A part expliquer que c'est plus difficile pour tout le monde et utiliser le push to talk je ne vois pas.
Ce dernier point est, il me semble important, cela permet d'éviter bruits de mastication, éternuement, toux etc...
Et surtout, devoir rester le doigt sur une touche pour parler permet de se rendre mieux compte de l'occupation de l'espace audio.
Conseil à relativiser tout de même : parmi les bruits involontaires, il y a aussi des exclamations, des rires, des soupirs, qui comptent beaucoup pour l'alchimie sociale à table. Les réactions dans un canal texte permettent de se sentir parfois un peu moins seul, à condition de l'avoir sous les yeux. Ou alors il faut prendre l'habitude de presser le bouton pour ça, mais on y perd en spontanéité.
Entierement d’accord avec toi Kandjar, le push to talk élimine un feedback audio qui m’est personnellement indispensable.
Quand on mastique, éternue, tousse, il suffit justement de couper son micro pour ne pas gener les autres. Un peu comme quand on ferme ou met la main devant sa bouche en présentiel. Et si on ne sait pas, on apprend si on veut jouer en ligne.