Symbaroum 2 : la mission
- isma
- Pratiquant
- Messages : 296
- Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
- Localisation : Boulogne Billancourt (92100)
Re: Symbaroum 2 : la mission
Bonjour
J'ai une question concernant les règles de (premiers) soins et le talent Medicus (je considère le niveau novice pour la suite)
Les règles indiquent que le talent ne peut être utilisé qu'une fois par jour et par personne. Son utilisation nécessite un test d'astuce
Si je comprends bien, en combat et sur un personnage mourant, cela signifie que si je rate mon test alors je ne peux plus utiliser mon talent Medicus aux tours suivants pour retenter de le stabiliser ?
Cela me parait dur si je le compare à l'utilisation d'un remède à base de plantes qui elle n'est pas soumise à un test et permet à un non Medicus de stabiliser automatiquement une personne mourante.
Pourriez vous me dire comment vous gérez la chose à votre table ?
Merci
J'ai une question concernant les règles de (premiers) soins et le talent Medicus (je considère le niveau novice pour la suite)
Les règles indiquent que le talent ne peut être utilisé qu'une fois par jour et par personne. Son utilisation nécessite un test d'astuce
Si je comprends bien, en combat et sur un personnage mourant, cela signifie que si je rate mon test alors je ne peux plus utiliser mon talent Medicus aux tours suivants pour retenter de le stabiliser ?
Cela me parait dur si je le compare à l'utilisation d'un remède à base de plantes qui elle n'est pas soumise à un test et permet à un non Medicus de stabiliser automatiquement une personne mourante.
Pourriez vous me dire comment vous gérez la chose à votre table ?
Merci
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
- Alban
- Banni
- Messages : 1459
- Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm
Re: Symbaroum 2 : la mission
J'aurais tendance à dire: un test par jour et par personne pour soigner, pas pour stabiliser. Sauf si tu veux avoir un jeu très mortel. De mon côté, j'ai déjà perdu un pj, pas besoin d'en perdre un toute les trois séances 
Après, tes joueurs ne devraient jamais sortir sans une bonne réserve de remède de plante, cela peut aussi suffire...

Après, tes joueurs ne devraient jamais sortir sans une bonne réserve de remède de plante, cela peut aussi suffire...
- MrHIver
- Pratiquant
- Messages : 287
- Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm
Re: Symbaroum 2 : la mission
Salut
Pour ceux qui voudraient jouer autrement à Symbaroum, j'ai commis une adaptation basée sur FATE (j'avais juste écris quelques notes d'adaptation il y a longtemps... puis au fil des tests et des campagnes j'en ai fait un jeu complet).Ça s’appelle "Racine" et est publié dans le cadre du Free League Workshop de l'éditeur Fria Ligan (https://frialigan.se/en/ccp/)
Racine est un jeu de rôles créé comme alternative pour jouer dans l’univers de Symbaroum. Il propose une déclinaison de Fate Condensed mettant l’accent sur la fragilité des héros et leur nécessité de se confronter à des choix cornéliens pour atteindre leurs objectifs. Il se concentre également sur les éléments essentiels du système Fate (sa racine) pour fluidifier le jeu, se focaliser sur les personnages et faciliter le partage de la narration. Bien que pensé pour Symbaroum, Racine peut facilement être utilisé comme système de base pour jouer dans d’autres contextes.
C'est disponible en "paye ce que tu veux" à cette adresse : https://www.drivethrurpg.com/product/342641/Racine
Le fichier .zip contient les éléments suivants :
Pour ceux qui voudraient jouer autrement à Symbaroum, j'ai commis une adaptation basée sur FATE (j'avais juste écris quelques notes d'adaptation il y a longtemps... puis au fil des tests et des campagnes j'en ai fait un jeu complet).Ça s’appelle "Racine" et est publié dans le cadre du Free League Workshop de l'éditeur Fria Ligan (https://frialigan.se/en/ccp/)
Racine est un jeu de rôles créé comme alternative pour jouer dans l’univers de Symbaroum. Il propose une déclinaison de Fate Condensed mettant l’accent sur la fragilité des héros et leur nécessité de se confronter à des choix cornéliens pour atteindre leurs objectifs. Il se concentre également sur les éléments essentiels du système Fate (sa racine) pour fluidifier le jeu, se focaliser sur les personnages et faciliter le partage de la narration. Bien que pensé pour Symbaroum, Racine peut facilement être utilisé comme système de base pour jouer dans d’autres contextes.
C'est disponible en "paye ce que tu veux" à cette adresse : https://www.drivethrurpg.com/product/342641/Racine
Le fichier .zip contient les éléments suivants :
- Livret de règles 40 pages A4 N/B (version couleur / version économie d'encre).
- Fiche de personnage.
- Fiche récapitulative des règles pour les PJ
- Thabanne
- Prophète
- Messages : 908
- Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
- Localisation : Toulouse, ou pas loin
- Contact :
Re: Symbaroum 2 : la mission
Avec plaisir !
Est-ce que quelqu'un qui connait bien DD5 et Symbaroum a lu l'adaptation des règles ?
C'est bien comment ?
A quel point cela change-t-il le jeu ? (car ui, system matters)
Est-ce que quelqu'un qui connait bien DD5 et Symbaroum a lu l'adaptation des règles ?
C'est bien comment ?
A quel point cela change-t-il le jeu ? (car ui, system matters)
- Zoltan83
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2018
- Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm
Re: Symbaroum 2 : la mission
Difficile de se prononcer de manière précise car les règles mises à disposition pour Symbaroum DD5 ne vont que jusqu'au niveau 6.
De ce que j'ai lu, je pense qu'à bas niveau (et au moins jusqu'au 6ème), il sera possible de garder une ambiance relativement similaire.
Pour ça je me base sur :
- les règles de récupération : Une fois en exploration, il est peu probable que les PJs puissent récupérer leurs Dés de Vie. Du coup, les dés de vie dépensées lors des premières rencontres ne seront plus là vers la fin de l'expédition.
- les règles de magie et de corruption : Même si, à priori, les mystiques DD5 lanceront un peu plus de sort que leur équivalent Symbaroum. Cela va rester limiter et c'est très loin de ressembler à un mage de DD 5.
En résumé, il y a 2 approches pour les Mystiques : Theurg et Wizard. Il y a une liste limitée de sorts pour chaque approche et lancer des sorts coûtent de la corruption. Au fur et à mesure des progressions, le mystique peut choisir certains sorts comme "favoris" pour diminuer la corruption. Et l'éviter sur certains cantrips.
Donc je trouve qu'il y a de bonnes idées. Du moins sur papier mais cela vaut le coup de les expérimenter. Après, ce n'est pas encore la version définitive pour Symbaroum DD5. Il manque certaines approches pour coller aux différents Archétypes. Ils ont aussi prévu d'aller jusqu'au niveau 20. De ce point de vue-là, je suis moins convaincu que cela va respecter l'ambiance. En même temps, il faut voir comment se passe la progression jusqu'au niveau 20.
De ce que j'ai lu, je pense qu'à bas niveau (et au moins jusqu'au 6ème), il sera possible de garder une ambiance relativement similaire.
Pour ça je me base sur :
- les règles de récupération : Une fois en exploration, il est peu probable que les PJs puissent récupérer leurs Dés de Vie. Du coup, les dés de vie dépensées lors des premières rencontres ne seront plus là vers la fin de l'expédition.
- les règles de magie et de corruption : Même si, à priori, les mystiques DD5 lanceront un peu plus de sort que leur équivalent Symbaroum. Cela va rester limiter et c'est très loin de ressembler à un mage de DD 5.
En résumé, il y a 2 approches pour les Mystiques : Theurg et Wizard. Il y a une liste limitée de sorts pour chaque approche et lancer des sorts coûtent de la corruption. Au fur et à mesure des progressions, le mystique peut choisir certains sorts comme "favoris" pour diminuer la corruption. Et l'éviter sur certains cantrips.
Donc je trouve qu'il y a de bonnes idées. Du moins sur papier mais cela vaut le coup de les expérimenter. Après, ce n'est pas encore la version définitive pour Symbaroum DD5. Il manque certaines approches pour coller aux différents Archétypes. Ils ont aussi prévu d'aller jusqu'au niveau 20. De ce point de vue-là, je suis moins convaincu que cela va respecter l'ambiance. En même temps, il faut voir comment se passe la progression jusqu'au niveau 20.
-
- Initié
- Messages : 133
- Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
- Localisation : Toulon
Re: Symbaroum 2 : la mission
Bonsoir,
J’ai toujours été attiré par la gamme mais je n’avais pu trouver de pledge après la première souscription. Puis j’ai suivi de loin et laissé passer les financements suivants.
Or, je vois qu’un nouveau pack est présent sur certains sites spécialisés comme Philibert, le pack Davokar (détail de l’offre en spoiler) :
D’après l’avis de ceux qui ont cumulé les deux premières offres, que manque-t-il comme supplément/bouquin/scenar officiel pour avoir la totale ? J’excepte évidemment le troisième financement.
Merci par avance pour vos lumières !
J’ai toujours été attiré par la gamme mais je n’avais pu trouver de pledge après la première souscription. Puis j’ai suivi de loin et laissé passer les financements suivants.
Or, je vois qu’un nouveau pack est présent sur certains sites spécialisés comme Philibert, le pack Davokar (détail de l’offre en spoiler) :
Spoiler:
D’après l’avis de ceux qui ont cumulé les deux premières offres, que manque-t-il comme supplément/bouquin/scenar officiel pour avoir la totale ? J’excepte évidemment le troisième financement.
Merci par avance pour vos lumières !

- Khaali
- Pratiquant
- Messages : 212
- Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm
Re: Symbaroum 2 : la mission
Je crois qu'il manque juste "la chasse sauvage", et la mini-campagne de la couronne de cuivre.
-
- Initié
- Messages : 133
- Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
- Localisation : Toulon
Re: Symbaroum 2 : la mission
Ok merci !
- Thabanne
- Prophète
- Messages : 908
- Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
- Localisation : Toulouse, ou pas loin
- Contact :
Re: Symbaroum 2 : la mission
Il y a un truc qui m'agace dans ce jeu, c'est qu'il promet des tas de trucs alléchants au début, et qu'ensuite la campagne se transforme en une espèce de lutte politique, là où on imaginait découvrir les secrets d'un univers.
Et il reste des points absolument pas gérés, sur la cosmologie générale.
Et il reste des points absolument pas gérés, sur la cosmologie générale.
Spoiler:
- Sasayanel
- Zelateur
- Messages : 92
- Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm
Re: Symbaroum 2 : la mission
C'est pas la première fois que cette critique est faites à l'encontre de la gamme et je l'approuve.
Trop de trou à combler dans le Lore (au risque de contredire ensuite les futurs bouquins) pour être jouable dans de bonnes conditions à mon humble avis. Perso j'ai rangé les livres dans mes placards et je les ressortirai lorsque la campagne sera complète (maybe one day).
Trop de trou à combler dans le Lore (au risque de contredire ensuite les futurs bouquins) pour être jouable dans de bonnes conditions à mon humble avis. Perso j'ai rangé les livres dans mes placards et je les ressortirai lorsque la campagne sera complète (maybe one day).
- Khaali
- Pratiquant
- Messages : 212
- Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm
Re: Symbaroum 2 : la mission
J'ai commencé à maitriser Symbaroum quelques parties il y a 4 ans et je suis à fond dedans depuis un an, 2-4 parties en ligne par mois, on a fini les deux premiers tomes de la campagne + divers scénarios, je commence à bien connaitre. J'aime beaucoup et mes joueurs aussi, même si j'ai régulièrement moi aussi de grosses pointes de frustration et d'enervement face aux défauts de la gamme.
Spoiler:
- Der Schwarz Doktor
- Cardinal
- Messages : 504
- Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am
Re: Symbaroum 2 : la mission
Ma version à moi, qui n'engage que moi.
@Sasayanel a très probablement raison d'attendre que tout paraisse.
Pour les luttes politiques, oui... mais pour savoir qui récupèrera le 1er les secrets de l'univers...
Spoiler:
@Sasayanel a très probablement raison d'attendre que tout paraisse.
Pour les luttes politiques, oui... mais pour savoir qui récupèrera le 1er les secrets de l'univers...

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
- Messages : 4631
- Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
- Localisation : Suresnes (92)
Re: Symbaroum 2 : la mission
Passionnante discussion.
De mon côté, devant l'absence d'information, j'ai moi aussi fait mon propre canon.
Après on verra bien
K.
De mon côté, devant l'absence d'information, j'ai moi aussi fait mon propre canon.
Spoiler:
Après on verra bien

K.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
- Messages : 4604
- Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm
Re: Symbaroum 2 : la mission
Question un peu provoc' : ces soi-disant problèmes, est-ce que ce ne sont pas que des problèmes de MJ ? J'ai parfois l'impression, et notamment avec Symbaroum, que les MJ ont besoin de réponses à des questions... que les autres joueurs ne se poseront jamais...
Dans le même ordre d'idée, j'ai l'impression que les MJ passent plus de temps à patcher une soi-disant incohérence, qui amènent à patcher toujours plus, plutôt que de trouver (ou mieux de laisser les autres joueurs trouver) une explication qui tienne la route (en s'inspirant du monde réel qui est plein de ces apparentes incohérences - un peu comme si un monde imaginaire et les persos qui l'habitent devaient mieux se tenir que dans la vraie vie™).
Dans le même ordre d'idée, j'ai l'impression que les MJ passent plus de temps à patcher une soi-disant incohérence, qui amènent à patcher toujours plus, plutôt que de trouver (ou mieux de laisser les autres joueurs trouver) une explication qui tienne la route (en s'inspirant du monde réel qui est plein de ces apparentes incohérences - un peu comme si un monde imaginaire et les persos qui l'habitent devaient mieux se tenir que dans la vraie vie™).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Thabanne
- Prophète
- Messages : 908
- Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
- Localisation : Toulouse, ou pas loin
- Contact :
Re: Symbaroum 2 : la mission
C'était mon projet, commencé il y a 6 mois environ, et on arrive péniblement à une séance de 2-3 heures par mois ça n'avance pas... Pénibles ces adultes beaucoup trop occupés ! Halte aux enfants en bas âge et aux boulots beaucoup trop exigeants !Khaali a écrit : ↑ven. mars 19, 2021 10:34 am J'ai commencé à maitriser Symbaroum quelques parties il y a 4 ans et je suis à fond dedans depuis un an, 2-4 parties en ligne par mois, on a fini les deux premiers tomes de la campagne + divers scénarios, je commence à bien connaitre. J'aime beaucoup et mes joueurs aussi, même si j'ai régulièrement moi aussi de grosses pointes de frustration et d'enervement face aux défauts de la gamme.
Spoiler:
Ah mais carrément. Mais quand j'écris des scénarios, je n'aime pas du tout que les choses ne soient pas cadrées. C'est mon problème et pas celui de mes joueurs, qui de toute façon ne voient pas l'envers du décor. Eux ils se foutent gentiment de moi.Erestor a écrit :Question un peu provoc' : ces soi-disant problèmes, est-ce que ce ne sont pas que des problèmes de MJ ? J'ai parfois l'impression, et notamment avec Symbaroum, que les MJ ont besoin de réponses à des questions... que les autres joueurs ne se poseront jamais...
Et ça me paralyse dans les univers si complexes qu'il est impossible de tout maîtriser (comme Star Wars). Par contre j'adore bosser le sujet et lire et relire ce qui a été écrit pour insérer mes créations dans un contexte cohérent, donc au fond, ça me convient très bien.