Le space opera 2 : l'appel des étoiles
- cern
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
sinon les graphique de ce pdf sont pas mal pour se donner des ordres de grandeurs sur les bases/stations spatiales ou les vaisseaux: https://core.ac.uk/download/pdf/187248978.pdf
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
cern a écrit : ↑dim. janv. 10, 2021 4:10 pm sinon les graphique de ce pdf sont pas mal pour se donner des ordres de grandeurs sur les bases/stations spatiales ou les vaisseaux: https://core.ac.uk/download/pdf/187248978.pdf
Top ! Ça faisait longtemps que je ne n’avais pas vu un graphique en 4D à plat

- Mugen
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
La formule donnant l'accélération centrifuge qui donne cette pseudo-gravité n'est pas très compliquée.
A = V^2/R.
Où V est la vitesse tangentielle et R le rayon.
Et comme V = R x W (où W est la vitesse angulaire) :
A = R x W^2.
Et donc, pour avoir une pseudo-gravité de 10m/s^2 (1 g) pour un anneau d'un rayon R, il faut le faire tourner à une vitesse angulaire de :
W = (10/R)^-2.
A = V^2/R.
Où V est la vitesse tangentielle et R le rayon.
Et comme V = R x W (où W est la vitesse angulaire) :
A = R x W^2.
Et donc, pour avoir une pseudo-gravité de 10m/s^2 (1 g) pour un anneau d'un rayon R, il faut le faire tourner à une vitesse angulaire de :
W = (10/R)^-2.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Même si c'est une forme optimisée pour faire des rotations autour de tous les axes (si tu n'as l'intention de faire de rotation qu'autour d'un seul axe, le cylindre sera mieux) l'inertie augmente néanmoins avec le carré du rayon de la sphère
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Mugen a écrit : ↑dim. janv. 10, 2021 8:03 pm La formule donnant l'accélération centrifuge qui donne cette pseudo-gravité n'est pas très compliquée.
A = V^2/R.
Où V est la vitesse tangentielle et R le rayon.
Et comme V = R x W (où W est la vitesse angulaire) :
A = R x W^2.
Et donc, pour avoir une pseudo-gravité de 10m/s^2 (1 g) pour un anneau d'un rayon R, il faut le faire tourner à une vitesse angulaire de :
W = (10/R)^-2.
ça veut dire quoi "^" ?
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Pour compléter votre discussion, il y a ce site qui est une vraie mine d'or pour la compréhension technique des design de vaisseaux et fusée : http://www.projectrho.com/public_html/rocket/
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Merci pour vos réponses ^^
J'aurais appris une chose au moins aujourd'hui
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- Cryoban
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Ah bah. Je travaille de façon opérationnelle dans l'aéronautique et le spatial et j'avoue que ça ne m'a jamais posé problème de mettre de côté la réalité physique et de voir des personnages organiser une partie de volley-ball dans une station spatiale ou d'avoir des vaisseaux spatiaux qui évolue en 3D comme des avions de la seconde guerre mondiale.

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles
Cryoban a écrit : ↑lun. janv. 11, 2021 10:42 am
Ah bah. Je travaille de façon opérationnelle dans l'aéronautique et le spatial et j'avoue que ça ne m'a jamais posé problème de mettre de côté la réalité physique et de voir des personnages organiser une partie de volley-ball dans une station spatiale ou d'avoir des vaisseaux spatiaux qui évolue en 3D comme des avions de la seconde guerre mondiale.
Pour ce genre de détail non, mais pour pleins d'autres situations mes joueurs et moi même réagissons parfois en nous disant "ah oui mais dans StarWars c'est vrai que ça marche pas comme ça, ", "ah oui c'est vrai qu'ils n'ont pas cette technologie", etc. On joue, mais parfois y'a des situations techniques ou physiques illogiques et qui nous font sourire plus qu'autre chose. Ca ne me fait pas ça pour de l'heroic-fantasy qui est du pur fantastique, mais pour de la SF Space-Opéra j'ai plus de mal car l'aspect technique entre en jeu. Mais bon, tu as raison faut passer outre et c'est ce qu'on fait d'ailleurs. Mais ça revient souvent parce qu'on a des réflexes de représentation de la réalité, et parfois c'est pénible de visualiser une situation et de se dire, "bin je fais pivoter mon vaisseau et lui tir dessus" et qu'en fait ce n'est pas possible car c'est Star Wars. Cela dit rien ne l'interdit non plus dans les règles d'appliquer notre physique, mais bon il faudrait sortir un bouquin "la physique dans star wars"

D'ailleurs les vaisseaux spatiaux évoluent bien souvent en 2D ;-) voir le jeu X-Wing
