Autant faire pivoter le vaisseau non ?

VXgas a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 6:05 pm
Autant faire pivoter le vaisseau non ?Il est sur sa lancé, moteur coupé, il pivote sur son axe et relance les moteurs en décélération. Ca sera exactement la même chose que de faire tourner l'intérieur.
Mugen a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 8:01 pm
La base de ma réflexion, c'est que pour faire pivoter le vaisseau, il va falloir avoir des propulseurs secondaires sur les côtés du vaisseau, dont il faudra doser la poussée suffisamment vite et avec suffisamment de précision pour que le vaisseau se retrouve exactement dans l'axe qu'il avait à l'origine.
Faire pivoter l'habitacle n'est pas non plus sans risque de déviation, bien sûr. Mais la manœuvre peut être faite en un temps plus long, limitant les problèmes.
VXgas a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 8:26 pmMugen a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 8:01 pm
La base de ma réflexion, c'est que pour faire pivoter le vaisseau, il va falloir avoir des propulseurs secondaires sur les côtés du vaisseau, dont il faudra doser la poussée suffisamment vite et avec suffisamment de précision pour que le vaisseau se retrouve exactement dans l'axe qu'il avait à l'origine.
Faire pivoter l'habitacle n'est pas non plus sans risque de déviation, bien sûr. Mais la manœuvre peut être faite en un temps plus long, limitant les problèmes.
Des drones bon marché peuvent faire ça dans l'air et nos satellites le font régulièrement dans l'espace. Là on est dans le vide... aucun frottement. Même si le vaisseau fonce à 30000 km/h sur sa lancée, moteur éteint, une simple petite poussée opposée de part et d'autre le fait tourner sur son axe sans forcer. La même poussée dans le sens opposé le stoppera net. Quelques simples capteurs et un simple ordinateur font ça de façon très précise. Mais bon, j'avais pensé la même chose que toi au début. Mais c'est finalement plus compliqué et sans réelle intérêt et il faut toujours penser en terme de simplicité et de coût.