Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Cryoban »

Toujours en VF et que j'avas oublié il y'a le sympathique Into the Dark de @Kobayashi qui est un jdr light en règles mais avec de bonnes idées et un peu dans la veine de Eclipse Phase
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

nessir a écrit : ven. janv. 08, 2021 9:09 am Je cherche à peu près la même chose en VF depuis un bon moment déjà ! Les combats de vaisseaux spatiaux sont souvent la partie manquante. J'ai par exemple beaucoup apprécié Into the Dark de Kobayashi mais c'est un système léger sans cet aspect développé.

Je fonde pas mal d'espoirs sur la VF de The Expanse. Stars Without Number devait sortir en VF mais le projet est enterré. Sinon je ne connais pas bien Eclipse Phase, notamment sur la partie vaisseaux spatiaux mais il pourrait peut être correspondre. P'tit Six du Grumph propose le combat de vaisseaux dans son module Space Opera, c'est du générique donc pour le monde, tu peux faire à ta guise, j'ai abandonné à cause des brouettes de D6. Je finirais par Chroniques Galactiques (système chroniques oubliés), pour le coup il correspond bien et la VF arrive sous peu mais pour le moment les règles sont disséminées dans trois Casus Belli.

Enfin si tu trouves, fais moi signe ! Sinon faudra finir par l'écrire ^^

J'ai aussi pensé à Eclipse Phase qui est d'excellente qualité et correspond globalement au cahier des charges : on est vraiment dans du The Expanse, où l'humanité dispose d'une technologie relativement réaliste (quoique transhumaniste avec numérisation de la conscience façon Altered Carbon) confronté à quelque chose d'inconnu qui ne respecte pas les lois de la physique telles que nous les comprenons. Mais le gros souci est que le jeu ne met pas du tout l'accent sur les combats spatiaux !

Dommage parce que sinon l'univers correspondrait assez, plus transhumanisme, mais on retrouve des factions similaires, les principales :
- Le Consortium, une alliance de corporations centrée sur le système intérieur
- La junte Jovienne, un régime autoritaire et militariste basé sur les lunes de Jupiter (qui pourrait être un équivalent à Mars dans the Expanse, mais en beaucoup plus inégalitaire)
- L'Alliance Autonomiste, une alliance de petites factions politiquement différentes mais unis pour luter contre l'influence d'autres factions (semblable à un OPA qui aurait réussi à obtenir son indépendance)
- Une planète mars où les colons luttent pour s'émanciper de l'influence des méga-corporation

Éventuellement, si ce jeu te tente, tu peux intégrer les règles de combat spatial de Final Frontier à son système
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Sur Eclipse Phase, j'ai cru comprendre que la traduction française s'est arrêtée à la V1, alors que la V2 est nettement supérieure en termes de système de jeu ?
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Arno a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:59 am Sur Eclipse Phase, j'ai cru comprendre que la traduction française s'est arrêtée à la V1, alors que la V2 est nettement supérieure en termes de système de jeu ?
Il y a une version Fate qui a été proposée par les auteurs et qui a été traduite par 500NDG dans le cadre de son tipee La Caravelle puis  rendue disponible (libre de droit) fin 2019.
Le lien vers le PDF.

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

J'avais un cahier des charges peu ou prou similaire au tien, et j'utilise FACES, pour faire du Eclipse Phase (Eclipse Faces du coup). Ca rend Eclipse Phase un brin plus pulp (ce qui ne me gène pas). Tu as un système de combat spatial dans le livre de base de FACES et des tonnes d'idée pour gérer une base dans le supplément super-héros.
Je compte même ajouter quelque pouvoir de FACES super-héros pour donner un ton plus "gardiens de la galaxie" (enfin du système solaire).
Rolothéque
Le triste sir
nessir
Mystique

Message par nessir »

Je rebondis sur FACES qui fonctionne très bien, je m'en suis servi récemment pour du spatial, mais c'est assez pulp. J'avais un peu bricolé les combats spatiaux car les règles ne me convenaient pas tout à fait.
Nawak
Pape

Message par Nawak »

Mugen a écrit : ven. janv. 08, 2021 9:24 am
Nawak a écrit : ven. janv. 08, 2021 7:05 am Le monsieur a précisé : en VF. Et non, la VF de Mongoose ne compte pas. Ce n'est pas parce qu'on barbouille un bouquin de mots français, que cela a droit de s'appeler une traduction (coquilles, erreurs, mauvaises tournures, contresens, faux amis, etc.). Sinon, j'aurais dit "Stars without numbers" en VO.

Mais du coup, si l'alternative à une mauvaise VF est un jeu en VO, on peut bien proposer Traveller, alors... ;)
Je me souviens avoir lu, certainement ici même, que "Stars without Number" aurait potentiellement une VF, mais le projet semble être passé dans les limbes de l'oubli. Même s'il est toujours plus confortable d'avoir un jeu dans sa langue natale, au final, le plus rapide est de se mettre à lire l'anglais. Après un effort, au bout de quelques années, ça rend bien des services de ne plus se prendre la tête avec les suivis de gamme avortés, les lignes éditoriales foireuses, les livres qui ne seront jamais traduits, ou livrés dans 1d6+X années, X n'étant pas clairement défini.
8)7 :mrgreen:

"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

En  français j'ai envie de citer :

Eclipse Phase version Fate. Je ne crois pas qu'il y ait de règles pour les vaisseaux ( il faudrait que je vérifie ), mais dans ce cas on peut compléter, en anglais, avec le Fate Space Toolkit ou autre ( Bulldogs ? Diaspora ? mais toujours en anglais ).

Sinon, et je suis étonné que personne ne l'ait nommé, il y a un jeu qui correspond tout à fait à ce que tu demandes : de la hard science, en français, avec des règles pour tout. Ben c'est Mindjammer.

Je sais qu'il est particulièrement mal aimé ici, mais si on veut rester un tant soit peu objectif on ne peut pas ne pas le citer.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Nawak a écrit : ven. janv. 08, 2021 12:55 pm
Mugen a écrit : ven. janv. 08, 2021 9:24 am
Nawak a écrit : ven. janv. 08, 2021 7:05 am Le monsieur a précisé : en VF. Et non, la VF de Mongoose ne compte pas. Ce n'est pas parce qu'on barbouille un bouquin de mots français, que cela a droit de s'appeler une traduction (coquilles, erreurs, mauvaises tournures, contresens, faux amis, etc.). Sinon, j'aurais dit "Stars without numbers" en VO.

Mais du coup, si l'alternative à une mauvaise VF est un jeu en VO, on peut bien proposer Traveller, alors... ;)
Je me souviens avoir lu, certainement ici même, que "Stars without Number" aurait potentiellement une VF, mais le projet semble être passé dans les limbes de l'oubli. Même s'il est toujours plus confortable d'avoir un jeu dans sa langue natale, au final, le plus rapide est de se mettre à lire l'anglais. Après un effort, au bout de quelques années, ça rend bien des services de ne plus se prendre la tête avec les suivis de gamme avortés, les lignes éditoriales foireuses, les livres qui ne seront jamais traduits, ou livrés dans 1d6+X années, X n'étant pas clairement défini.
8)7 :mrgreen:

Après, la première édition d'Empire Galactique n'est pas si loin du Traveller de Mongoose.
L'usage de la multiplication au leu de l'addition est assez cosmétique, en réalité, car au final dans les deux cas il s'agit de faire X+ avec les 2D6.

Par exemple les seuils à obtenir avec 2D6 pour battre le seuil standard de 50 dans EG1, en fonction de la somme carac+compétence sont les suivants :

2 : (12 ?)
3 : (12 ?)
4 : (12 ?)
5 : 10+
6 : 9+
7 : 8+
8 : 7+
9 : 6+
10 : 5+
11 : 5+
12 : 5+

J'ai mis 12 ? car je ne sais plus si un 12 est une réussite automatique...

Entre 5 et 10, c'est littéralement la même chose qu'un seuil de 15 à battre avec 2D6+carac+comp.

Pour un seuil de 40 :

2 : (12 ?)
3 : (12 ?)
4 : 10+
5 : 8+
6 : 7+
7 : 6+
8 : 5+
9 : 5+
10 : 5+
11 : 4+
12 : 4+
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 08, 2021 1:12 pm Sinon, et je suis étonné que personne ne l'ait nommé, il y a un jeu qui correspond tout à fait à ce que tu demandes : de la hard science, en français, avec des règles pour tout. Ben c'est Mindjammer.

Je sais qu'il est particulièrement mal aimé ici, mais si on veut rester un tant soit peu objectif on ne peut pas ne pas le citer.
Cela n'a rien à voir avec sa mauvaise réputation ici, mais Mindjammer n'est définitivement pas de la hard science. Il y a des vaisseaux plus rapide que la lumière sans aucune tentative d'explication scientifique, simplement ça serait discalifiant, mais on a aussi  des "phénomènes mystérieux détruisant les vaisseaux sortant de l'hyperespace hors des systèmes solaires appelé effet du dragon, une télépathie chez les Xenu et beaucoup de TGC technologique

En outre, en terme de thématique et de ton, on est clairement dans du space opera très soft à la Cycle de la Culture/Instrumentalité de l'humanité/Star Trek rien à voir avec le cahier des charges demandé

Bref, je trouve cet univers réellement intéressant, mais le jeu n'a rien à voir avec le cahier des charges 
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Ok, autant pour moi, mais dans ce cas j'ai du mal à bien percevoir en quoi un Eclipse Phase ( et encore plus un Traveller ) rentrerait lui dans la catégorie Hard Science.

Je veux dire l'égo-diffusion ou le réenveloppement sont des concepts super cools, mais ça ne s'appuie sur absolument rien de scientifiquement solide à l'heure actuelle et ne me semblent pas plus "plausibles" que celui de Noosphère par exemple.

La notion de hard science est de toute manière, selon moi, extrêmement floue et problématique.

Tout ça pour dire que ok, Mindjammer ne permet pas de faire de la hard-science , mais alors quel jeu le peut vraiment ? Pour moi Eclipse, Traveller, Mindjammer, sont dans le même bateau de ce point de vue.
Xav
Prêtre

Message par Xav »

Pour ma part, j'utilise actuellement FACES pour jouer dans l'univers de Space Adventure Cobra.

Par contre, c'est du space opera "débridé" manga assez fun, sans être du n'importe quoi.

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 08, 2021 2:14 pm Ok, autant pour moi, mais dans ce cas j'ai du mal à bien percevoir en quoi un Eclipse Phase ( et encore plus un Traveller ) rentrerait lui dans la catégorie Hard Science.

Je veux dire l'égo-diffusion ou le réenveloppement sont des concepts super cools, mais ça ne s'appuie sur absolument rien de scientifiquement solide à l'heure actuelle et ne me semblent pas plus "plausibles" que celui de Noosphère par exemple.

La notion de hard science est de toute manière, selon moi, extrêmement floue et problématique.

Tout ça pour dire que ok, Mindjammer ne permet pas de faire de la hard-science , mais alors quel jeu le peut vraiment ? Pour moi Eclipse, Traveller, Mindjammer, sont dans le même bateau de ce point de vue.
Je comprends et je ne pense pas que Eclipse Phase soit Hard Science au sens strict, je le citais plutôt pour sa proximité avec The Expanse (factions humaines opposées, menace type protomolécule, intrigues confinées au système solaire, pas d'hyperpropulsion et voir spoiler) et parce que qu'on y retrouve pas mal éléments de la hard science, notamment l'absence d'hyper-propulsion et de gravité artificielle, et une volonté d'expliquer les technologies utilisées (cela n'en fait pas de la hard-science, mais cela lui donne une saveur assez proche)

Spoiler the Expanse saison 4
Spoiler:
on a même une porte créée par une entité inconnue qui donne accès à des planètes inhabitées contenant les vestiges de civilisations disparues
Dernière modification par Cyrano le ven. janv. 08, 2021 2:46 pm, modifié 1 fois.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Je crois qu'on a tord d'utiliser "hardscience" comme une catégorie. Il me paraît plus juste de l'utiliser comme un spectre.
C'est comme de dire qu'on veut un verre d'eau fraîche ou une pièce sombre. "frais" c'est en dessous de combien de degrés ? "sombre" c'est en dessous de combien de lux ? Bref, plutôt que de dire que l'on veut un jeu "hardscience", il serait plus efficace de dire que l'on veut un jeu avec tel degré de hardscience. Absence d'hyperpropulsion ? Confiné dans le système solaire ? Avancées biotechnologiques ? IA conscientes ? Extra-terrestres ? Chasseurs spatiaux ? Champs de force ? Propulseurs avec un rendement supérieur avec ce qu'on sait imaginer aujourd'hui ? Adaptation à la vie dans l'espace ? Etc...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Pour moi, la plus grosse différence est que la hard science est une évolution de la technologie sans modification du paradigme scientifique

Par exemple, l'hyperpropulsion n'est pas vraiment compatible avec notre compréhension actuelle de la physique. Cela ne veut pas dire que c'est impossible mais que cela implique que notre paradigme évolue. En revanche, qu'une IA puisse être consciente, qu'un moteur ait un rendement supérieur à actuellement ou qu'on colonise une planète en dehors du système solaire au moyen de vaisseau-génération n'est pas impossible en théorie au regard de la notre paradigme scientifique.

C'est donc pour moi là principale distinction : est-ce que les technologies proposées seraient théoriquement possible sans devoir ignorer ou modifier certaines théories scientifiques ?

Bon cela reste subjectif, on n'est pas tous d'accord sur ce qui serait vraisemblable mais c'est pour moi une bonne ligne directrice sur laquelle s'appuyer :yes:
Répondre