Stop au consumérisme : 2025, ma conso JDR trinque !

Inspis, théories, conseils ...
Malone
Messie

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Malone »

allez comptes-moi !

avec tout ce que j'ai en stock d'avant je devrai arriver à pas craquer !

(vite @Kobayashi sors tes suppléments pour Striscia avant 2021 !!!! sinon je ne pourrai pas tenir ma promesse !!!)
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Malone a écrit : mar. nov. 24, 2020 1:39 pm (vite @Kobayashi sors tes suppléments pour Striscia avant 2021 !!!! sinon je ne pourrai pas tenir ma promesse !!!)

La devise maison c'est "ça sortira quand ce sera terminé" :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Malone
Messie

Message par Malone »

en ce cas comptes-moi au tiers/quart/demi/chais pas @GCM ...

Striscia c'est sacré déso !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Est-ce que ça compte les achats que l'on a planifié depuis des mois voire des années ?

C'est en février 2020 que j'ai acheté deux modules "Scribes of Sparn" qui m'ont convaincu de me procurer les autres (comme raconté ici et chroniqué et ). J'en ai acheté un autre en juillet 2020 (), et ce sont mes seules acquisitions 2020. Et les deux derniers seront a priori mes seuls achats 2021 (en dehors de mes impression de trucs perso).

Ah, sinon, j'ai beau m'être débarrassé de tous mes foulancements passés, j'ai encore un vieux truc de 2013 en attente, l'Almanach Arcadien 3, éternelle épée de Damoclès qui pourrait me tomber dessus en 2021, un miracle est toujours possible. Si ça me parvient, je donnerai ça ASAP sans même ouvrir le paquet (comme je l'avais déjà fait avec d'autres CF tardifs).

Mais bon, participer pour participer ne m'intéresse pas, et le JdR n'est qu'un pan très mineur de notre déconsommation.
Par exemple, je garde mon Windows Phone tant qu'il ne s'auto-détruit pas, même si le catalogue d'appli est officiellement décédé il y a un an (de toute manière, hors de la téléphonie/SMS et d'un browser de base, je n'ai réellement besoin que du dico français/breton et de Temple Run)...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

OSR a écrit : mar. nov. 24, 2020 1:49 pm Est-ce que ça compte les achats que l'on a planifié depuis des mois voire des années ?
Si tu le dis pas, c'est bon.
(du coup à cause de toi je vais acheter du Scribes of Sparn, bravo)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

J'ai un peu de mal à comprendre ton propos, @GCM : tu parles de décroissance (pourquoi pas) mais ce que tu préconises, c'est l'arrêt de la consommation rôlistique (temporaire, certes, mais totale).
Je suis le premier à reconnaître que ça ne fait pas de sens de produire et vendre des jeux qui ne sont pas lus et encore moins joués, mais à mon sens la direction à suivre n'est pas un refus global mais une consommation plus raisonnée.

Je fais le même constat que toi, j'accumule compulsivement. J'ai une gratification immédiate dans le plaisir d'achat, un plaisir relatif pendant les premières pages de ma lecture puis un écœurement quand je m'étouffe en réalisant que c'est un énième jeu que je ne vais pas faire jouer. Ce n'est pas lié au JdR : je fais pareille avec les jeu de société et les jeux vidéo.

Y'en a qui font de l'OSR par nostalgie, moi j'ai retrouvé une pratique d'avant dont je m'étais détourné : jouer à un même jeu pendant longtemps. Au lieu de proposer une nouvelle campagne de JdR puis, pendant qu'elle se déroule, être une sorte de Perette et ses pots de lait en me disant "Oui, et s'il y a un absent, je vais tester tel jeu en one-shot, et sinon l'année prochaine, je peux leur propose tel jeu et tel autre jeu. Ou mieux : on joue à celui-là pendant 4 mois puis à l'autre pendant les 4 mois suivant", j'essaye de m'astreindre à un seul jeu. J'ai même prévenu mes joueurs en leur disant dès le départ : on risque de jouer longtemps à ce jeu. Bon, après, pas con, j'ai pris Nephilim, un jeu qui a de nombreuses facettes et une palanquée de bons scénarios/campagnes. Mais depuis que j'ai arrêté de papillonner et que je me suis fixé sur un seul jeu, je stresse moins. Je ne suis pas en train de sans arrêt chercher le Graal ludique : Nephilim a des défauts (je n'ai toujours pas compris les règles pourtant simples de la V5), mais j'ai arrêté de m'enflammer chaque semaine pour un nouveau jeu. Avant, j'aurais cédé aux sirènes du moubourrage de @Erwan G sur Warlock, mais là je me tiens volontairement éloigné de cette passade ludique. Je suis sûr que c'est bien, mais des jeux bien, j'en possède déjà treize à la douzaine.

Bref, consommer moins, oui. Mais surtout consommer mieux.
Et avoir le droit de se faire plaisir égoïstement de temps en temps.
Le boycott total est une orthodoxie qui provoque une trop grande frustration, sur le long terme.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Arma a écrit : mar. nov. 24, 2020 1:13 pm
Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 11:19 am Je comprend ta démarche, toutefois je ne la trouve pas judicieuse de la façon dont tu l'exprimes.

Si tu veux arrêter ton consumérisme, tu n'as pas besoin d'arrêter d'acheter des jdr. Tu as surtout besoin d'arrêter d'acheter des jdr auxquels tu ne joues pas.
Et même ça c'est discutable, car les ouvrages de jdr sont devenus des objets culturels au même titre que n'importe quel livre.

Mwai... Vraiment pas convaincu par ton argumentaire.

J'ai probablement été incomplet: c'est un objet culturel au sein de la communauté des rôlistes. Du coup l'effet Waouw dont tu parles rentrerai aussi dans cette catégorie du coup (au même titre que "j'ai craqué pour la BD en voyant la couverture")
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

@Cédric Ferrand C'est une abstinence de 365 jours, c'est pas la fin du monde non plus.
Perso, je ne pense pas qu'il faille acheter des JdR pour y jouer et seulement y jouer. Lire un JdR pour le seul plaisir de la lecture me paraît tout à fait légitime. Non, mon souci c'est que je ne prends même plus le temps de lire les JdR que j'achète. D'où ma diète programmée.
Si un jeu me fait vraiment envie, j'attendrai 2022 pour voir si il me faisait VRAIMENT envie.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cédric Ferrand a écrit : mar. nov. 24, 2020 3:30 pm Avant, j'aurais cédé aux sirènes du moubourrage de @Erwan G sur Warlock, mais là je me tiens volontairement éloigné de cette passade ludique. Je suis sûr que c'est bien, mais des jeux bien, j'en possède déjà treize à la douzaine.

Rhô, c'est vil, alors que j'ai enfin trouvé le système qui m'a donné envie de ressortir Wastburg !

Effectivement, je n'ai pas trouvé de Graal, un jeu que j'ai envie de faire jouer et de ne faire jouer que celui-là. Parce que je n'ai jamais rien rencontré de "parfait" (univers, système, scénarios) et qu'il m'a toujours fallu bricoler des trucs pour réussir à faire jouer soit un système que j'aimais, soit un jeu que j'aimais.

Après, la démarche individuelle, c'est bien, hein ? C'est bien de considérer que le jeûne, c'est le bien. Pas de soucis, fais le. Personnellement, je trouve cela assez idiot, mais c'est mon approche, je ne chercherai pas à démontrer que j'ai raison. Ce n'est vrai que dans mon système de pensée. Dans le tien, tu as plus que certainement raison.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

GCM a écrit : mar. nov. 24, 2020 3:41 pm Si un jeu me fait vraiment envie, j'attendrai 2022 pour voir si il me faisait VRAIMENT envie.

vu la vitesse à laquelle tu te lances dans les projets avec des démons en bikini rouge qui voyagent à travers le mulitvers, je crois que tu connais déjà la réponse. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon

Message par jay carpenter »

GCM a écrit : mar. nov. 24, 2020 3:41 pm
Si un jeu me fait vraiment envie, j'attendrai 2022 pour voir si il me faisait VRAIMENT envie.

Sauf qu'avec les micro tirages du JDR si tu attends plusieurs mois pour acheter un jeu ou un supplément, tu peux te retrouver avec une rupture éditeur sans réimpression et devoir faire, au mieux, avec les prix de rat crevé que pratiquent de plus en plus de rôlistes sur le marché de l'occasion(bonne chance pour trouver un LdB contrées du rêve SD à moins de 90 boules^^)

Salve Grumio !
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 3:52 pm
GCM a écrit : mar. nov. 24, 2020 3:41 pm Si un jeu me fait vraiment envie, j'attendrai 2022 pour voir si il me faisait VRAIMENT envie.

vu la vitesse à laquelle tu te lances dans les projets avec des démons en bikini rouge qui voyagent à travers le mulitvers, je crois que tu connais déjà la réponse. :mrgreen:

C'était quoi la question ? :charmeur

(... et accorde moi que certains de mes projets sont menés à leur terme et que d'autres avancent; on peut me reprocher beaucoup de choses mais pas d'avoir la plume fainéante :bierre:)

Et je conserve précieusement ton idée des démons en bikinis rouges qui voyagent à travers le Multivers.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

GCM a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:00 pm
on peut me reprocher beaucoup de choses mais pas d'avoir la plume fainéante

Je n'ai jamais voulu te reprocher ça au contraire. C'est surtout ta vitesse qui reflète ta capacité à te prendre de passion pour pleins de choses à la fois. Ainsi, 365 jours plus tard, il serait fort étonnant que le feu brule encore sur ce qui n'était la plupart du temps qu'une tocade ;)
Et je ne dis pas non plus qu'avoir des tocades c'est pas bien, moi j'en ai plein aussi, c'est juste par rapport à ta motivation réelle à la diète. Et pour poursuivre ma psychanalyse à deux balles, je pense que tu en es tout à fait conscient et que tu veux lutter contre pour une raison qui t'appartient et donc tu viens nous demander de l'aide en faisant ton coming-out. 8)7 :mrgreen:
Der Schwarz Doktor
Cardinal

Message par Der Schwarz Doktor »

Tout ça pour m'obliger à dépenser mes deniers en alcool, tabac, sexe et autres drogues... ainsi que le dernier Apple 48...
Hum 8)7 ... je passe.
Je continue ma collectionnite, de surcharger mes pauvres bibliothèques en milliers de pages non jouées, en centaines de pages non lues (ce stock baisse en ce moment). Parce que même si je n'y joue pas, un bouquin de jdr, ça reste un peu de rêve au moment de l'achat et de la lecture (même que des fois, je rêve que j'y joue).
Et puis zut, c'est ma drogue à moi le bouquin de jdr... voilà!

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Llanvabon
Prophète

Message par Llanvabon »

GCM a écrit : lun. nov. 23, 2020 10:15 pm
Frères et sœurs addicts à Kickstarter, Drivethru, Ebay ou juste la boutique d'à côté, je vous lance un défi (doublé d'une petite thérapie de groupe) :

Ne rien acheter en JdR en 2021.

Mais comment vas tu faire pour les nouveautés Palladium? :mrgreen:
Répondre