Stop au consumérisme : 2025, ma conso JDR trinque !

Inspis, théories, conseils ...
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Udo Femi »

Même. Pas. En. Rêve.

Crevez tous !

Udo, so 20th
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Vous allez faire des réunions ?
"Bonjour, je m'appelle GCM, et ça fait 64 jours que je n'ai pas acheté de jdr"
"bravo GCM !"
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Pas de nouveautés, pas de promos, pas de nouveau jeux, donner plus ce que j'achète, je m'y astreins depuis déjà des années.

Mais je ne vais pas suivre le défi, je compte acheter les deux modules (d'une trentaine de pages) retro-OD&D qui me manquent chez Scribes of Sparn. Et comme je ne fais qu'une ou deux commande Lulu par an (pour tester mes propres impressions), je ne vais pas me forcer à le faire fin 2020.

Bon, par contre je continue ma décroissance, il me reste une dizaine de bouquins à donner ; j'attends d'avoir fini de bosser sur ZeFRS avant de donner me bouts de JdR Conan et quelques autres trucs.

Bon, et pour les comics, je poursuis ma collection raisonnée (environ un périodique et un peu moins d'un album par mois), ce n'est pas une compensation par rapport au JdR, là aussi j'ai freiné par rapport à une époque.

Et c'est purement une question de volonté; on a du pognon mais il reste au chaud pour que notre fiston profite au mieux des hypothétiques nouvelles trentes glorieuses d'après 2030 (ou qu'il survive plus tranquillement aux âges sombres).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Kandjar a écrit : mar. nov. 24, 2020 8:59 am Vous allez faire des réunions ?
"Bonjour, je m'appelle GCM, et ça fait 64 jours que je n'ai pas acheté de jdr"
"bravo GCM !"
Toutafé (mais 64 jours ça fait petit bras)

Edit : et si on pouvait m'applaudir en même temps que l'on me dit "bravo !", comme dans les films.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Prenez le bundle de la CyberConv ce week-end, 134+ jeux pour 15€, vous pourrez ensuite ne plus rien acheter pendant une bonne dizaine d'années.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

GCM a écrit : lun. nov. 23, 2020 10:15 pm
Ne rien acheter en JdR en 2021.

Ah ah.

Non.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Non, même si j'achète très peu de jeux de rôle depuis des années, parce que pas grand-chose ne m'intéresse dans la production actuelle.

J'ai aussi dans l'idée que le JdR est un hobby où les auteurs et éditeurs souffrent pour proposer des ouvrages pas très rentables.
Donc arrêter de leur acheter des bouquins pour un pari ne me semble pas très charitable.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Mugen a écrit : mar. nov. 24, 2020 10:41 am
J'ai aussi dans l'idée que le JdR est un hobby où les auteurs et éditeurs souffrent pour proposer des ouvrages pas très rentables.
Donc arrêter de leur acheter des bouquins pour un pari ne me semble pas très charitable.
Ce n'est pas un pari à la con, c'est une diète (et une revalorisation du Désir sur la jouissance et la pulsion de mort). Très égoïstement, j'achète du JdR pour moi, pas pour les autres. Et je crois bien que les auteur·trices de JdR créent du JdR pour eux·elles, et pas pour les autres.
Et, toujours très égoïstement, si je dois arrêter d'acheter du JdR pendant un moment, c'est encore pour moi, pas pour les autres. Si il y a des gens que ça choque, je ne saurais trop les inviter à recourir à l'ignore list comme ça a été si gentiment suggéré un peu plus haut.

J'ambitionne moi-même de publier un JdR dans quelques temps. Si des gens me l'achètent, j'ose espérer que ça ne sera pas par charité. Et si ils l'achètent en 2022, c'est pas grave, bien au contraire : ça voudra dire que j'ai réussi à le publier en 2022 !

Et surtout, Mugen, si tu savais le nombre de thunasses que j'ai déjà refilées à ces "auteurs qui souffrent" les années précédentes... 

GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

legnou a écrit : lun. nov. 23, 2020 10:30 pm Teaser pour nous faire pledger en novembre une campagne qui débute en 2021, tu serais pas en train de moubourrer pour refourguer des Early Birds des fois ?
Et pis d'abord, c'est quoi les palliers ?

😊

Va pas me donner des idées malheureux !  :D

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je comprend ta démarche, toutefois je ne la trouve pas judicieuse de la façon dont tu l'exprimes.

Si tu veux arrêter ton consumérisme, tu n'as pas besoin d'arrêter d'acheter des jdr. Tu as surtout besoin d'arrêter d'acheter des jdr auxquels tu ne joues pas.
Et même ça c'est discutable, car les ouvrages de jdr sont devenus des objets culturels au même titre que n'importe quel livre.

Donc ton vrai propos est plutôt: "Je descend d'un cran sur la pyramide de Maslow" parce que tu as des remords, plus de fric, un/une copain(ine) qui te le reproche, trop vieux, préfère l'alcool, une envie de changer de job, etc.

Yusei a écrit : mar. nov. 24, 2020 9:44 am Prenez le bundle de la CyberConv ce week-end, 134+ jeux pour 15€, vous pourrez ensuite ne plus rien acheter pendant une bonne dizaine d'années

Ah oui jetez un oeil au bundle, y'a du lourd!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ravachol
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravachol »

GCM a écrit : lun. nov. 23, 2020 10:56 pm
Ravachol a écrit : lun. nov. 23, 2020 10:49 pm Je participe, contraint et forcé, mais je participe.

Si on échappe à un troisième Reconfinement, tu vas pouvoir rouvrir et laisser les gens micro-gouteletter dans ta boutique et te filer des thunes. Es-tu vraiment sûr de vouloir participer ?
Oui, pas de soucis. Le micro-goutelettement permettra de rembourser les dettes avant de penser acheter du JdR. Et si par hasard la fortune survenait, bha, ça me fera pas de mal de ne pas acheter de bouquin sachant que je n'aurai pas le temps de faire jouer.

De toute façon, je suis deja très fortement engagé sur une réduction de ma consommation à tous les niveaux (quand je dis aux gens que je n'ai jamais changé de smartphone....). Y'a que les livres (et les voyages) sur lesquels je n'ai pas encore franchi le cap. Prendre ce genre d'engagement, sur une partie des livres, c'est deja un premier pas.

J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Même si on arrive/ait péniblement à 10 ici, je ne crois pas que l'”industrie” du JdR va s'écrouler pour ça…
haplo
Banni

Message par haplo »

Si les trucs déjà engagés ne comptent pas, compte sur moi ;]. Le corollaire étant de faire jouer à ce que j'ai déjà. On est quoi, deux du coup ? ^^
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

haplo a écrit : mar. nov. 24, 2020 12:53 pm Si les trucs déjà engagés ne comptent pas, compte sur moi ;]. Le corollaire étant de faire jouer à ce que j'ai déjà. On est quoi, deux du coup ? ^^

Quatre et demi.

Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 11:19 am Je comprend ta démarche, toutefois je ne la trouve pas judicieuse de la façon dont tu l'exprimes.

Si tu veux arrêter ton consumérisme, tu n'as pas besoin d'arrêter d'acheter des jdr. Tu as surtout besoin d'arrêter d'acheter des jdr auxquels tu ne joues pas.
Et même ça c'est discutable, car les ouvrages de jdr sont devenus des objets culturels au même titre que n'importe quel livre.

Mwai... Vraiment pas convaincu par ton argumentaire. Si le jdr n'était qu'un produit culturel, il y aurai probablement bien plus d''achat pour la culture-lecture-vente". J'ai au contraire l'impression qu'on est nombreux a cédé à l'appel du "ah wai, ça va me donner des parties encore plus cool", qui correspond typiquement à céder au packaging "commerciale" et à l'appel de la consommation. Il y a aussi un coté collectionneur non négligeable.

Perso, j'ai décidé de me limiter à un plus petit nombre de gamme en me concentrant sur les jeux que je joue, et pas seulement en One-Shot. Avant d'acheter un jeu, je me repose la question aussi de savoir ce qui change par rapport à ceux que j'ai déjà... Et c'est bien un choix de diminution de ma consommation, et non pour des raisons financières.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre