jay carpenter a écrit : ↑mer. nov. 11, 2020 5:22 pm
il y a quelques temps dans la case pas de souscription, projet qui ne m’intéresse pas, donc économie de brouzoufs^^, et je me retrouve à prendre le "full options"
Tu devrais arrêter de te faire du mal en pensant que tu peux maitriser ton destin
Silenttimo a écrit : ↑mer. nov. 11, 2020 3:22 pm
Ch'tite question en passant : le livret "joueur" qui vient avec une FdP, c'est en gros une présentation générique de l'univers et de l'organisation de la "compagnie", à destination des personnages de joueurs, c'est cela ?
Du coup, un seul livret est suffisant je suppose ?
C'est un petit livret d'accueil comme on peut en trouver en entreprise pour les nouvelles recrues. Le texte se trouve également dans le LDB donc ils ne sont pas indispensables, mais c'est un petit truc immersif pour les joueurs. C'est pour cela qu'ils sont proposés en packs de 5.
Au passage, il me semble bien que c'est toi qui m'a fait découvrir Gloutons & Dragons. Tu le trouveras listé dans les influences, la réflexion (un bien grand mot peut-être pour un BD assez déjantée) sur les écosystèmes de Donjons m'a pas mal influencé.
Merci !
J'ai dû lire en diagonale, je n'avais pas vu que c'était en pack de 5. Tant mieux ! (du coup, avec 5 feuilles de PJ ?).
Et le livret d'accueil "corporate", j'aime bien l'idée.
Et content que "Gloutons & dragons" t'ait plu.
Moi, je me suis régalé avec votre film familial "Galaxy quest", et quand j'ai découvert (récemment) la série "Veronica Mars", c'est l'un de tes messages qui m'a fait réaliser que le père de Veronica jouait dans "Galaxy quest" (je n'avais pas fait le lien).
Kudos pour tout, en quelque sorte !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Bon, je me réveille en me demandant si le palier du scénario d'Antoine Bauza est tombé, et je vois que c'est celui de la nouvelle couverture de Ségur qui est tombé.
Je suis au dessus de la lune, comme disent les Américains.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
C'est l'aube sur la montagne, et par la fenêtre du bureau d'Affalella, on aperçoit un liseré doré qui découpe les sommets. Malgré la magnificence du paysage toutefois, la directrice de la Mercatique à la tête ailleurs. Étalés devant elle sur son bureau, plusieurs parchemins détaillent la campagne en cours. Elle a l'air préoccupée.
On toque à la porte.
- Entrez !
La porte s'ouvre, et une légère odeur de vase se répand dans le bureau. Un troglodyte portant un bandeau sur un œil entre dans la pièce. Pas facile de lire l'expression faciale d'un troglodyte qui montre toutes ses dents et plus encore, mais Affalella semble le connaître assez pour savoir qu'il sourit.
- Sssureklass, assieds toi, dit l'elfe en continuant de compulser ses documents.
Un silence légèrement inconfortable s'installe, puis le troglodyte prend la parole:
- Ce sssont des bonnes nouvelles, d'après ce que je crois sssavoir ?
- Oui, je suppose, répond l'elfe d'une voix un peu cassante.
- Tu n'as pas l'air sssatisfaite...
- Mais si, bien sûr, c'est juste qu'on a des décisions importantes à prendre et pas le temps de s'auto-congratuler.
- Qui attendons-nous ?
- Apyth et Sylvaine.
- Je ne connais pas Sssylvaine...
- Elle est en charge de la réclame dans mes équipes.
- Ah.
Nouveau silence.
On toque à la porte.
- Entrez !
La porte s'ouvre. Un gobelin plein d'assurance entre dans le bureau, suivi d'une dryade qui avance timidement.
- Ben alors, Sylvaine, bouge-toi ! l'apostrophe l'elfe. On a pas que ça à faire !
- Ce qui soulève une question intéressante, reprend le gobelin. Qu'avons nous à faire exactement ?
- Je vais vous expliquer. Asseyez vous.
L'elfe compulse ses notes, puis prend la parole.
"Comme vous le savez, nous sommes en train de promouvoir une grosse opération de réclame, sous la forme d'un livre et de nombreux documents attenants. Ce livre, intitulé "Mémoires d'une exploratrice, mes années dans le Donjon" est une absolue fabrication qui va nous permettre de répandre rumeurs et cartes au trésor à une échelle que nous n'avons jamais pratiquée.
La campagne de lancement du livre connaît un succès sans précédent. Nous avons du plusieurs fois revoir nos plans pour anticiper sa fabrication. Comme à notre habitude, pour élargir la base d'intérêt de l'ouvrage, nous avons décidé de proposer des rumeurs supplémentaires, des cartes, de commander plus d'illustrations. Nous avons même fait appel à un peintre célèbre, Sieur Ségur qui nous fait l'honneur de réaliser plusieurs toiles qui seront reproduites dans l'ouvrage."
- Ah, intervient Apyth, c'est lui que les férus d'art surnomment "Le Père du Beau" ?
- Lui-même, répond Affalella.
- Bon, c'est bien joli tout ça, mais où est le problème ?
- Et bien... nous avons épuisé tout ce que nous avions initialement prévu. Plus de rumeurs supplémentaires, plus d'illustrations en plus, bref, nous sommes à court d'idées.
- Si je peux me permettre, intervient timidement Sylvaine, j'avais suggéré hier que nous puissions demander au grand explorateur Toine Bôza d'écrire la préface de l'ouvrage ?
- Aussitôt dit, aussitôt fait, répond l'elfe. Le découvreur des Sept Merveilles, le marcheur de la route maritime de l'Est, l'auteur de Diminutives Devineresses a rejoint l'équipe.
- Donc si je comprends bien, tu m'as demandé de venir à cette heure indue du matin pour avoir un retour budgétaire sur des idées complémentaires ? demande Apyth.
- Tu es bien directeur du Trésor, non ?
- Et moi, je sssuis là pour quelle raison, demande le troglodyte.
- Faisabilité technique.
- Je sssaisis...
"Bref," reprend Affalella, "mademoiselle, messieurs, on a une longue matinée de tempête de cerveaux devant nous. Il nous faut satisfaire les futurs clients, et pour ça nous avons besoin de bonnes idées, faisables techniquement et financièrement, et qui ne retardent pas la publication de l'ouvrage. A vos stylos."
Cette petite mise en scène facétieuse était une manière de vous dire qu'on est un peu surpris (en bien, je vous rassure) par l'engouement pour le financement participatif de Donjon & Cie, et qu'on doit se parler ce matin (heure de France) avec John Doe et BBE pour imaginer de nouveaux paliers de financement à partir de 50 000 EUR. On revient vers vous très très vite !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Améliorer la rémunération des auteurs et illustrateurs ? Je suis un peu surpris de la vitesse de financement, mais quand on y réfléchit un peu : proposition claire du cadre de jeu et du groupe de PJ qui permet de se projeter immédiatement sur du jeu, règles plus livret de scenario qui associés à la proposition claire donne du clé en main, thématique qui parle clairement au public qui dépense de la thune en JDR (les 30-50 ans), du medfan, un écho lointain au donjon de sfar et Trondheim, la clarté de ton discours et de ta comm Ben, la qualité des profs Johne Doe... Ça fait pas mal d'elements pour que ça fonctionne bien !
La sortie de l'année que j'attendais depuis longtemps.
Je back immédiatement.
Bravo pour ce projet.
J'ose espérer que Donjon & Cie a un département informatique à la hauteur. Je l'imagine plein de pièges et d'attaques surprises parce que comme vient juste de le dire le CIO de mon entreprise en réunion ce matin: "L'Agilité est un état d'esprit. Ça se travaille.".
Les connaisseurs apprécierons.
Donjon & Cie est un jeu pour qui toute réunion de travail peut devenir une source d'inspiration. Il va falloir que je prenne des notes maintenant.
@Sammael99 : comme tu le sais peut-être, je travaille sur les traductions Shadowrun, et suis fan de cet univers. Vu la production plétorique de cette gamme, cela me laisse peu de temps pour d'autres jeux, ni de place sur mes étagères, et je ne participe donc que très occasionnellement aux financements.
Mais là, je dois avouer que j'ai été conquis par ce que j'ai vu sur la page de la PP et surtout dans le playtest.
Un ouvrage qui présente une proposition de jeu inhabituelle, beaucoup de scénarios, un univers qui ne nécessite pas de lire des dizaines de bouquins, c'est ce qui m'a séduit.
Tabulazero II a écrit : ↑jeu. nov. 12, 2020 8:56 am
J'ose espérer que Donjon & Cie a un département informatique à la hauteur. Je l'imagine plein de pièges et d'attaques surprises parce que comme vient juste de le dire le CIO de mon entreprise en réunion ce matin: "L'Agilité est un état d'esprit. Ça se travaille.".
Haaaa, les méthodes à Gilles…
Dans une des vidéos/interviews données par Ben/Sammaell99, il expliquait qu’il y avait une illustration avec salle de télésurveillance avec des opérateurs regardant des boules de cristal en guise de moniteur. Et j’imagine ça comme un gros open-space avec des goules les unes à côté des autres avec un casque audio/artefact magique, une plante (carnivore) verte et un mug de café.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.
Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
@Sammael99 Je me permets une suggestion de pallier (à vous de voir si cela vous plait). Un petit recueil de plan (qui peut être intégré au livre de scénarios). Le dessin d'un plan, une belle légende et une petite ambiance, le tout sur une ou deux pages par plan. Les MJs pourront y intégrer leurs propres scénarios. En plus c'est utilisable pour tous jdr OSR.
Deuxième idée (elle vient de mon tomber dessus). Une ou deux pages pour donner des pistes pour jouer les "clients" du donjon. Peut-être avec un scénario. C'est un One-shot qui pourrait servir de prélude à une campagne. Des "clients" qui découvre que le donjon est dirigé par Donjon & Cie.
Dés que les clients ont découvert le poteau rose, le jeu bascule, on change de mode de jeu. On crée les perso des employés et on doit stopper les "clients"... Bref, plein de trucs possible avec ton jeu!
Dans une des vidéos/interviews données par Ben/Sammaell99, il expliquait qu’il y avait une illustration avec salle de télésurveillance avec des opérateurs regardant des boules de cristal en guise de moniteur. Et j’imagine ça comme un gros open-space avec des goules les unes à côté des autres avec un casque audio/artefact magique, une plante (carnivore) verte et un mug de café.
Gilles... quel beau prenom effectivement pour un Chef Informatique... merci... merci
En gros juste un dessin au format A5 représentant un "élément du donjon" en noir et blanc... cela peut être une porte, un trappe, un piège, le comptoir de la cantine, le guichet de l'economat... la machine à café, voir un PNJ nommé.
L'idée est de poser l'image devant les joueurs pour créer l'ambiance et focaliser l'attention parce qu'une image vaut toujours mieux qu'un long discours.
C'est vachement utile pour les mecs qui comme moi sont des billes en dessin.
Dernière modification par Tabulazero II le jeu. nov. 12, 2020 12:40 pm, modifié 1 fois.
Une sorte de cadre vide "employé du mois" à base de papier/carton/plastique qui permette d'y placer le visuel d'un PJ (ou d'un PNJ si les PJs ne sont pas assez bon).
Donjon & Cie a un département informatique à la hauteur
C'est pas informatique, mais "Mécanique Divinatoire", par contre comme pour l'informatique, ça ne marche jamais.
Plopinou a écrit : ↑jeu. nov. 12, 2020 11:45 am
Une sorte de cadre vide "employé du mois"
Ah toi tu as parfaitement cerné la notion de goodies... je propose donc un carnet de 50 feuilles détachables vides pour dessiner soi-même son plan avec le logo de Donj&Cie
Donjon & Cie a un département informatique à la hauteur
C'est pas informatique, mais "Mécanique Divinatoire", par contre comme pour l'informatique, ça ne marche jamais.
Plopinou a écrit : ↑jeu. nov. 12, 2020 11:45 am
Une sorte de cadre vide "employé du mois"
Ah toi tu as parfaitement cerné la notion de goodies... je propose donc un carnet de 50 feuilles détachables vides pour dessiner soi-même son plan avec le logo de Donj&Cie
Bon ok je sors.
Sur feuilles parcheminées : des bulletins de salaire, des lettres de mise à pied/retenue sur salaire, mise à la retraite anticipée pour invalidité ou de pension pour congé maladie imputable au service, etc..
Le sceau de la compagnie, avec sa cire noire verdâtre (dont on ne veut pas savoir la provenance).
Etc..
Finalement il y a aussi de quoi stimuler le bricoleur qui est en nous.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)