CTHULHU HACK point de règles

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Bob_fr
Profane

CTHULHU HACK point de règles

Message par Bob_fr »

Hello les poulpistes,
Heureux possesseur de Cthulhu Hack je me suis heurté à un point de règles que je ne sais pas interpréter notamment en préparant des scénarios de "From The Vault".

Je pensais que les avantages n'étaient utilisés que pour les "sauvegardes" et paf premier scénar "Nocturne pour violon" je vois à l'évènement V (Le quartier invisible) qu'on demande un test de santé mentale (donc une ressource si j'ai bien compris) avec un avantage...
Donc j'en déduis que le système "d'avantage" peut aussi s'appliquer a des ressources (et pas seulement des sauvegardes).

Bien donc je repart dans le livre de règles (Deuxième impression révisée) et page 7 au paragraphe "Avantages et Désavantages" à la fin je vois bien qu'il est spécifié que "plus rarement le MJ peut permettre d'utiliser une ressource avec un Avantage! Mais je ne vois pas bien comment c'est actionné en particulier avec les 1 et les 2 qui normalement font perdre une classe de Dés ?

Comment faites vous pour gérer ce point svp ? :help
“Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié.”
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre"
Loludian
Dieu pour tous

Re: CTHULHU HACK point de règles

Message par Loludian »

Bob_fr a écrit : ven. sept. 25, 2020 4:58 pm Hello les poulpistes,
Heureux possesseur de Cthulhu Hack je me suis heurté à un point de règles que je ne sais pas interpréter notamment en préparant des scénarios de "From The Vault".

Je pensais que les avantages n'étaient utilisés que pour les "sauvegardes" et paf premier scénar "Nocturne pour violon" je vois à l'évènement V (Le quartier invisible) qu'on demande un test de santé mentale (donc une ressource si j'ai bien compris) avec un avantage...
Donc j'en déduis que le système "d'avantage" peut aussi s'appliquer a des ressources (et pas seulement des sauvegardes).

Bien donc je repart dans le livre de règles (Deuxième impression révisée) et page 7 au paragraphe "Avantages et Désavantages" à la fin je vois bien qu'il est spécifié que "plus rarement le MJ peut permettre d'utiliser une ressource avec un Avantage! Mais je ne vois pas bien comment c'est actionné en particulier avec les 1 et les 2 qui normalement font perdre une classe de Dés ?

Comment faites vous pour gérer ce point svp ? :help
En fait Avantage le joueur lance deux fois les dés et choisi celui qu'il veut.

Du coup sur un test de Santé mentale, c'est pareil.
Exemple : le joueur a d8 en Santé mentale. Le MJ lui dit de lancer avec un Avantage. Il lance deux fois les dés : il obtient 2 et 5. Comme c'est avec Avantage, il choisit le dé qu'il veut (du coup plutôt 5, ça évite de perdre un niveau de Ressource).

Inversement, avec Désavantage, c'est le MJ qui choisit. Du coup si le joueur obtient 2 et 5, le MJ peut choisir le 2, et le PJ perd un niveau de Santé mentale (et obtient une Folie passagère ou un Choc, du coup).

Avantages et Désavantages sont un moyen très pratique pour simuler des jets "faciles" ou "difficiles".

Bob_fr
Profane

Message par Bob_fr »

Merci Loludian pour ta réponse super rapide avec exemple à l'appui !
J'ai tout compris et c'est très clair.
:pri

“Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié.”
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre"
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Bob_fr a écrit : ven. sept. 25, 2020 5:45 pm Merci Loludian pour ta réponse super rapide avec exemple à l'appui !
J'ai tout compris et c'est très clair.
:pri

Avec plaisir :)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Alors comme traduction de Flashlight et Smoke, je proposerais plutôt Elucidation et Enfumage qui ont le mérite d'être plus clairs et fidèles.
Cassos Nu
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ou Enquête et Influence.
Ou Indices et Communication.
Ou Piger et Causer.
Ou TOC et Blabla.

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

rogre a écrit : mer. oct. 21, 2020 5:19 pm Ou Enquête et Influence.
Ou Indices et Communication.
Ou Piger et Causer.
Ou TOC et Blabla.

Oui mais flashlight correspond à élucidation quand smoke conduit à enfumage.
Cassos Nu
Répondre