L'accès semblait bloqué, j'ai fait une demande mais je ne sais pas trop comment cela va te parvenir...Fingolfin a écrit : ↑mer. août 12, 2020 3:17 pm Ca te permettra de jouer sur ce genre de choses https://drive.google.com/file/d/1Bhu9hn ... sp=sharing
Table virtuelle
- Mahar
- Dieu d'après le panthéon
Re: Table virtuelle en 2020
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Mahar a écrit : ↑mer. août 12, 2020 3:31 pmL'accès semblait bloqué, j'ai fait une demande mais je ne sais pas trop comment cela va te parvenir...Fingolfin a écrit : ↑mer. août 12, 2020 3:17 pm Ca te permettra de jouer sur ce genre de choses https://drive.google.com/file/d/1Bhu9hn ... sp=sharing
J'ai corrigé, c'est ouvert !

Do you want to live forever ?
- Mahar
Super, merci !
On en voit pas très bien sur la capture d'écran donc je me permets qq questions :
- Est-ce qu'il y a moyen de générer des "onglets" (ou feuilles type paperboard) ou bien on doit tout déposer sur une même surface (whiteboard pur et dur) ?
- Est-ce qu'il existe un moyen d'ajouter des blocs de texte un peu longs de manière élégante? (genre, une fiche de perso Earthdawn pour un adepte de 6ème cercle
Spoiler:
- Est-ce qu'il semble réalisable et fonctionnel d'utiliser Miro pour faire une battlemap sommaire (une image de fond et qq tokens images pour gérer le placement des persos ?)
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Mahar a écrit : ↑mer. août 12, 2020 4:14 pmSuper, merci !
On en voit pas très bien sur la capture d'écran donc je me permets qq questions :
- Est-ce qu'il y a moyen de générer des "onglets" (ou feuilles type paperboard) ou bien on doit tout déposer sur une même surface (whiteboard pur et dur) ?
- Est-ce qu'il existe un moyen d'ajouter des blocs de texte un peu longs de manière élégante? (genre, une fiche de perso Earthdawn pour un adepte de 6ème cercle... et oui j'aurais tellement voulu changer de système moi qui suis fan des Apocalypseries, mais non : c'est Earthdawn-vanilla ou je n'ai plus de joueurs dans cette campagne...)Spoiler:
- Est-ce qu'il semble réalisable et fonctionnel d'utiliser Miro pour faire une battlemap sommaire (une image de fond et qq tokens images pour gérer le placement des persos ?)
Réponse rapide : oui tout cela est possible.
F.
Do you want to live forever ?
- Zoltan83
Maîtrisant peu en ligne (uniquement avec mon groupe historique quand on est confiné), je me suis mis quelques lignes à suivre :
- Choisir une seule VTT et peu importe le jeu. De façon à ne pas avoir à redécouvrir pour chaque jeu comment cela marche.
Et l'idée à plus long terme, si je mettais à maîtriser en ligne de manière régulière, à n'investir en argent que dans une VTT.
Pour info, mon choix s'est porté sur Foundry
Ainsi qu'investir en temps. Il est plus facile de récupérer le matériel qu'on a quand on reste au sein de la même VTT.
- Ne pas s'obnubiler par tout automatiser dès le début. Certains jeux sont supportés et d'autres pas (encore). Mes premières parties se sont faites en se limitant au minimum. Les infos étaient sur les fiches de personnage mais mes joueurs devaient faire les jets de manière manuelle.
Depuis, il y a eu une fiche automatisée qui est sortie (je parle d'Aliens ici) et on a commencé à l'utiliser. C'est vrai que l'automatisation simplifie la vie mais ne pas l'avoir au début n'a pas été source de problème.
- C'est bien d'avoir des cartes, des images à montrer, des aides de jeux... mais tu peux le faire au fur et à mesure. Entre mes parties, je rajoutais des éléments
Et même aujourd'hui, je suis loin d'utiliser le logiciel Foundry au maximum de ses capacités.
- Arma
Réponse un peu plus détaillé et pour appuyer un peu l'utilisation de Miro :
Je peut compléter un peu les exemples Miro avec des liens vers des boards existant (lien en lecture seul) :
- Les onglets : de base non, c'est une gigantesque surface. Par contre il y a un système de "lien" très bien foutu qui te permet de passer très rapidement d'une zone à l'autre, tout en ajustant potentiellement le zoom pour t'adapter à ta zone cible. Une fois pris en main, ça permet de faire des boards vraiment très facile d'utilisation.
- Il y a des grosses zones de tests où tu peut mettre en forme. Mais sinon tu peut aussi composer une feuille avec plusieurs zone et bosser dessus.
- Oui, la principale limite est que tu ne peut pas avoir d'information "caché" par défaut sur ta battlemap. Donc tout ce qui est caché devra être rajouté en cours de jeu.
Je peut compléter un peu les exemples Miro avec des liens vers des boards existant (lien en lecture seul) :
- Lien vers un board Honor & Intrigue, qui était mon premier essai
- Lien vers un board 7th sea
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
- nonolimitus
Vendredi soir, je tente "Les Serviteurs de la Reine des Cendres" sur ROLL20 avec MACCHIATO MONSTERS 
J'ai déjà 5-6 parties de COF sur ROLL20 et, après quelques errements de débutant, çà a plutôt bien tourné
Bon, on utilise DISCORD à côté pour la discussion verbale ou écrite... Mais, franchement, pour une tanche en informatique comme moi, ROLL20 çà va tout seul

J'ai déjà 5-6 parties de COF sur ROLL20 et, après quelques errements de débutant, çà a plutôt bien tourné

Bon, on utilise DISCORD à côté pour la discussion verbale ou écrite... Mais, franchement, pour une tanche en informatique comme moi, ROLL20 çà va tout seul

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
-
- Prêtre
Je ne suis pas d'accord avec la phrase "ça permet d'attirer un public habitué à la résolution automatique des actions dans le jeu vidéo".Altay a écrit : ↑lun. août 10, 2020 7:06 pm
Il ne faut pas se laisser impressionner par toutes les fonctionnalités automatiques, macros pointues et autres outils de gestion des lignes de vue, c'est loin d'être indispensable (mais ça permet d'attirer un public habitué à la résolution automatique des actions dans le jeu vidéo).
Je masterise l'Anneau Unique dans roll20 depuis 4 années et si j'aurais pu utiliser ce vtt de manière simple (juste support visuel des scènes de jeu) j'ai choisi au contraire d'implémenter un paquet de macros afin d'automatiser pas mal de choses du jeu. Mais ce n'est absolument pas parce que j'étais habitué à ceux via les jeux vidéos : je ne joue pas à ce type de jeu vidéo depuis des lustres. Je l'ai fait car cette automatisation nous amène (à moi et les joueurs) un énorme gain de temps dans la partie, temps qu'on préfère consacrer à l'histoire, à l'intrigue, au roleplay plutôt qu'à chercher 50x par séance une info dans la feuille de perso.
Quelques exemples :
Etat de santé des PJ
- façon manuelle
Je demande à chaque joueur de me donner l'état de santé de son perso (feuille de perso : points d'Endurance actuels, Points de Fatigue totale, Blessure oui/non, Blessure traitée oui/non, points d'Espoir actuel, points d'Ombre total actuel) et ensuite je fais mes calculs de tête pour voir si un joueur est physiquement et/ou moralement diminué.
Temps estimé : 10 secondes par perso => presque 1 minute pour tous les persos (il sont en moyenne 5 présents)
- façon automatique
Je lance la macro (un bouton tout prêt en base de l'écran) qui affiche (juste pour moi, MJ) toutes les infos de synthèse pour chaque perso : je n'ai qu'à regarder et analyser.
Temps estimé : 2 secondes par perso => 10 secondes pour tous les persos
En plus vu que l'affichage est uniquement pour le MJ, je n'ai rien demandé aux joueurs qui ne sont donc pas perturbés dans leur immersion. Pour eux, cette verif du MJ a été transparente.
Jet d'attaque
- façon manuelle
Le joueur lance son jet d'attaque (1D12 + xD6, x = rang de sa compétence d'arme).
Je calcule le Seuil de Réussite Total (= Seuil de Réussite correspondant à la posture de combat du PJ, auquel je rajoute la valeur de Parade + Bouclier de la cible + modificateur éventuel. Je regarde si le jet d'attaque du joueur dépasse ou non le Seuil de Réussite total => succès de l'attaque. Le joueur indique les dégats de son armes et le MJ enlève les points d'Endurance de la cible.
En cas de succès de l'attaque, le joueur regarde dans sa feuille de perso la valeur de Taille de son arme et la compare à la valeur du D12 qu'il a lancé. Si le D12 > valeur de Taille => je dois faire un jet de protection pour vérifier si la cible est blessée.
Temps estimé : 30 secondes pour 1 attaque (pour un joueur qui maitrise bien sa feuille de perso et sait où y trouver les infos)
- façon automatique
Le joueur sélectionne son token, clique sur la macro d'attaque (un bouton tout prêt en haut de son écran), et sélectionne le token de la cible. La macro lance le jet de dés, affiche son résultat (et le détail de chaque dé) et affiche toutes les infos nécessaires à la résolution : le Seuil de Réussite total (avec le détail), les infos de l'attaquant (Seuil de Réussite de la Posture de combat choisie, Taille et Dégâts de l'arme ...), infos de la cible (Parade, Bouclier ...) et le MJ et joueur n'a qu'à lire pour analyser et décider du résultat.
Temps estimé : 5 secondes max pour 1 attaque
Ce gain de temps permet d'enchainer rapidement les jets d'attaque et de se focaliser plus sur l'action des PJ/PNJ/ennemis eux-mêmes (ce qu'ils font dans le combat, leur posture offensive/défensive, leur réaction, ...) et de ne pas passer 2 heures sur un combat (comme j'ai vu le faire dans le temps avec certains jeux).
Là, ce sont 2 exemples mais j'ai plus de 15 macros qui nous facilitent grandement la tâche et nous permettent de nous focaliser sur l'important à nos yeux (l'histoire, l'intrigue, le roleplay).
- Altay
Ghorin a écrit : ↑jeu. août 13, 2020 10:16 am Je ne suis pas d'accord avec la phrase "ça permet d'attirer un public habitué à la résolution automatique des actions dans le jeu vidéo".
Je masterise l'Anneau Unique dans roll20 depuis 4 années et si j'aurais pu utiliser ce vtt de manière simple (juste support visuel des scènes de jeu) j'ai choisi au contraire d'implémenter un paquet de macros afin d'automatiser pas mal de choses du jeu. Mais ce n'est absolument pas parce que j'étais habitué à ceux via les jeux vidéos : je ne joue pas à ce type de jeu vidéo depuis des lustres. Je l'ai fait car cette automatisation nous amène (à moi et les joueurs) un énorme gain de temps dans la partie, temps qu'on préfère consacrer à l'histoire, à l'intrigue, au roleplay plutôt qu'à chercher 50x par séance une info dans la feuille de perso.
Ton exemple n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. Moi aussi j'utilise des macros pour accélérer le jeu.
Mon point est que pour embarquer des nouvelles personnes dans le monde du jeu de rôle, avoir des macros qui font la résolution des actions automatiquement (mais aussi la gestion des lignes de vue, la battlemap avec le brouillard de guerre, l'API avancée pour appliquer les effets d'un objet en un clic) est plus simple que devoir se farcir 400 pages de règles. Ce qui permet notamment de rendre moins difficile le passage d'un jeu de rôles sous forme de jeu vidéo (comme Divinity/Baldur's Gate/...) à du jeu de rôles sur table virtuelle puisque c'est littéralement comme ça que fonctionnent les premiers (et dont s'inspirent les seconds).
- kyin
Pour une approche la plus "proche" possible d'une partie sur table, le logiciel le plus adapté c'est Tabletop Simulator.
Pour le coup, il s'agit d'une vraie table virtuelle sur laquelle on retrouve des dés, des images, des pions... Avec un peu d'expérience tu peux même automatiser certaines choses mais ce n'est pas nécessaire : des dés, une feuille de perso et c'est suffisant pour retrouver (à peu près) les mêmes sensations qu'autour d'une vraie table. Il faut une licence par joueur (20€, régulièrement soldée à 10€) mais avec le Steam Remote tu peux partager ta session (tout le monde voit la même chose et peut interagir).
- Sauriak
- Messie
Je rejoins @kyin pour Foundry VTT et Tabletop Simulator.
Avec Foundry VTT on dispose du niveau d'automation que l'on souhaite, de beaucoup à pas du tout. FVTT peut tout à fait être utilisé façon Miro à l'aide d'une poignée de modules.
Tabletop Simulator est chouette aussi. Il peut être très immersif avec son approche 3D simple à prendre en main.
Il y a pléthores d'objets et add-on qui permettent de reproduire une table avec maquette 3D, mais aussi tout ce qu'il faut pour faire des fiches de personnages, des cartes, des tokens etc.
SmirnoV (sur le forum BBE et le Store (gratuit)), par exemple, a réalisé de chouettes tables.
Quelque soit la table, le temps et la complexité seront proportionnels à la complexité des règles, au degrés d'automatisation, aux détails et à l'ampleur des scénarios.
A mon avis, FVTT, R20, FG se valent. C'est juste une question de confort de logique et d'habitudes. Ensuite c'est une histoire de pré-mâché pour les jeux qui ne sont pas mainstream. Quels sont les jeux/systèmes disponibles pour chaque VTT et à quels prix ? (tout en restant dans le respect des auteurs et éditeurs)
Avec Foundry VTT on dispose du niveau d'automation que l'on souhaite, de beaucoup à pas du tout. FVTT peut tout à fait être utilisé façon Miro à l'aide d'une poignée de modules.
Tabletop Simulator est chouette aussi. Il peut être très immersif avec son approche 3D simple à prendre en main.
Il y a pléthores d'objets et add-on qui permettent de reproduire une table avec maquette 3D, mais aussi tout ce qu'il faut pour faire des fiches de personnages, des cartes, des tokens etc.
SmirnoV (sur le forum BBE et le Store (gratuit)), par exemple, a réalisé de chouettes tables.
Quelque soit la table, le temps et la complexité seront proportionnels à la complexité des règles, au degrés d'automatisation, aux détails et à l'ampleur des scénarios.
A mon avis, FVTT, R20, FG se valent. C'est juste une question de confort de logique et d'habitudes. Ensuite c'est une histoire de pré-mâché pour les jeux qui ne sont pas mainstream. Quels sont les jeux/systèmes disponibles pour chaque VTT et à quels prix ? (tout en restant dans le respect des auteurs et éditeurs)
-
J'avoue n'avoir pas trop compris comment fonctionne Astral , j'ai bien passé 30 mn dessus après avoir importé une fiche de personnage à essayer d'automatiser sans réussirbouletsama a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 8:34 pmorion&patchwork a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 11:51 am Ch'tite question de non codeur : y a t il une alternative à Roll20 où la création de feuilles de persos ne nécessite pas de coder ?
Alors Astral Tabletop tu importe la fiche en pdf par exemple et tu peut la remplir et utilisé des fonctions d'automatisation.
De tous les VTT c'est le plus simple d'après moi.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
-
- Cardinal
VigiloConfido a écrit : ↑sam. août 22, 2020 3:01 pmJ'avoue n'avoir pas trop compris comment fonctionne Astral , j'ai bien passé 30 mn dessus après avoir importé une fiche de personnage à essayer d'automatiser sans réussirbouletsama a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 8:34 pmorion&patchwork a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 11:51 am Ch'tite question de non codeur : y a t il une alternative à Roll20 où la création de feuilles de persos ne nécessite pas de coder ?
Alors Astral Tabletop tu importe la fiche en pdf par exemple et tu peut la remplir et utilisé des fonctions d'automatisation.
De tous les VTT c'est le plus simple d'après moi.
pour automatiser, tu doit utiliser les icônes actions et mettre une formule pour ensuite intègrer l'action à ta barre d'action comme dans un MMORPG par exemple.
Il y a des tutos sur le forum officiel d'Astral et sur youtube en anglais il me semble.
- Nightfalls
Salut,
Je relance de 10 pour une question : Avez-vous des règles pour gérer le temps de parole de chacun en virtuel ? On s'est aperçu qu'il y avait des joueurs qui coupaient facilement la parole à d'autres en table virtuelle, et c'est un poil chiant... Autour d'une vraie table, lorsqu'on a le contact visuel avec les autres joueurs, c'est un problème qui ne se pose pas.
Merci,
Je relance de 10 pour une question : Avez-vous des règles pour gérer le temps de parole de chacun en virtuel ? On s'est aperçu qu'il y avait des joueurs qui coupaient facilement la parole à d'autres en table virtuelle, et c'est un poil chiant... Autour d'une vraie table, lorsqu'on a le contact visuel avec les autres joueurs, c'est un problème qui ne se pose pas.
Merci,
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Non, mais je ne vois pas comment des règles pourraient régler ce problème.
Va falloir en discuter, et compter sur la compréhension et l'auto-discipline.
Va falloir en discuter, et compter sur la compréhension et l'auto-discipline.