Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Nightfalls »

Ego' a écrit : mar. mai 12, 2020 3:32 am La nouvelle version de mon board Archipels 2020 sous Miro avance. Un millier de frames pour composer une mosaïque symbolisant cette planète maritime.
Mais où trouves-tu le temps de faire de ça ??? Vis-tu dans le TARDIS ? Serais-tu LE Docteur ?? :pri
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Merci :bierre:

(Mon secret ? Dormir, c'est surfait... :mrgreen: )
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Du coup, en regardant tes frames, je crois comprendre qu'on peut faire des raccourcis ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 12, 2020 7:58 pm Du coup, en regardant tes frames, je crois comprendre qu'on peut faire des raccourcis ?
C'est ça.

pulpum
Initié

Message par pulpum »

roll20 manque clairement d'un outil simple pour faire des fiches persos. autant je manipule photoshop facilement, autant le html c'est pas mon truc, et je trouve rien qui me permette de faire facilement du pdf éditable qui peut gérer du jet de dés ou créer une macro d'un clic droit... bonjour le 21eme siècle :)...

de la même façon, que roll20 gère pas des lancers de dés de couleur différentes (je pense à nanochrome, par exemple) je trouve ça presque choquant...

l'outil roll20 est ultra développé (j'ai mené une seule campagne dessus, et ça allait à peu près), et je peux pas croire qu'on ne joue qu'à des jeux mainstream sur ce support. certes il y a beaucoup de systèmes déjà fait, mais évidemment, celui qui m’intéressait (ou même un truc approchant mais éditable) n'existe pas :(
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

pulpum a écrit : ven. juin 05, 2020 2:57 pm roll20 manque clairement d'un outil simple pour faire des fiches persos. autant je manipule photoshop facilement, autant le html c'est pas mon truc, et je trouve rien qui me permette de faire facilement du pdf éditable qui peut gérer du jet de dés ou créer une macro d'un clic droit... bonjour le 21eme siècle :)...

de la même façon, que roll20 gère pas des lancers de dés de couleur différentes (je pense à nanochrome, par exemple) je trouve ça presque choquant...

l'outil roll20 est ultra développé (j'ai mené une seule campagne dessus, et ça allait à peu près), et je peux pas croire qu'on ne joue qu'à des jeux mainstream sur ce support. certes il y a beaucoup de systèmes déjà fait, mais évidemment, celui qui m’intéressait (ou même un truc approchant mais éditable) n'existe pas :(

Un soft ou une interface web ça ne s'improvise pas. C'est pas juste du HTML hyper simple, du coup développer un truc qui permette de créer des fiches de perso interactives gérées par le site c'est quasi un soft dans le soft. Et pour que ça soit en plus accessible sans être des fiches en XML ou autre, que ça soit techniquement accessible à tous, ça complexifie encore... C'est pour ça que rien n'existe. Ca pourrait, mais les développeurs semblent préférer développer des battlemap 3D animés de fou dont on a pas grand chose à faire pour du JdR papier, plutôt que de se concentrer sur le côté pratique de la gestion du perso.

sinon pour la couleur des dés, tu peux détourner le problème avec des macros en affichant en toute lettre la couleur du dé.
[[4d6]]
Dé Rouge :[[1d6]]

ou aussi : &{template:default} {{name=Joueur obtient}} {{Dés noirs=[[4d6]]}} {{Dé rouge=[[1d6]]}}
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Découvert ce jour sur le Discord de Necrotic Gnome:

dungeon-revealer
A web app for tabletop gaming to allow the game master to reveal areas of the game map to players
.https://github.com/dungeon-revealer/dungeon-revealer

L'interface est claire, ça a l'air léger, ça s'installe aisément et fonctionne avec les 3 OS majeurs.
C'est gratuit.
Je vais tester ça. Il y a un petit air de FVTT light.
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

L'auteur de Dungeon-Revealer vient de mettre en ligne les monstres du SRD de OSE.
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Tolkraft a écrit : sam. mai 09, 2020 5:43 pm Hop, une petite bafouille pour vous causer d'un Virtual TableTop next-gen : Talespire.

Il est en béta fermé pour l'instant, un Early-Access sur Steam est prévu plus tard dans l'année.

Moi qui n'aime pas jouer en ligne (j'ai du mal à rester concentré sur Roll20, avec tous ces onglets ouverts autour ; et le rythme plus lent qu'IRL n'aide pas), je suis tombé sous le charme : Talespire, c'est beau, cent fois plus immersif que Roll20, bref un pied monstrueux.

On y construit ce que l'on veut, en assemblant des briques comme des Legos, ou bien juste en copiant/collant le boulot de la communauté pour se créer sa map, son donjon, voire sa ville...

Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, un de mes joueurs fait un roman-photo de notre campagne ; et vous trouverez plein de vidéo Youtube si vous voulez voir le truc en mouvement.

Image

Et à la sortie, il y aura aussi des assets Cyberpunk.

Bon, j'arrête là le teasing, je vous en reparlerai quand il sera dispo pour tout le monde.

Mais c'est super beau !
Ça simule l'utilisation sur de figurines dans un diorama donc... Bon pour moi on n'est plus dans un théâtre de l'esprit, mais graphiquement ça claque :runaway
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Oui, c'est super beau, et c'est un vrai plaisir à utiliser (et jouer).

Ça reste un support, je vois ça comme une base au theatre of mind, car c'est loin de tout pouvoir représenter (surtout en béta : on a qu'une 10aine de figurines pour les PNJ, c'est peu ^^)

Donc il faut quand même utiliser sa tête pour imaginer ce que le MJ décrit.

Talespire a été conçu à la base pour faire surtout des escarmouches/Donjons, mais devant l'enthousiasme des joueurs, les dev. ont fait en sorte qu'on puisse voir plus grand.

Un petit exemple avec un GIF de la petit ville que j'ai fait.

En jeu, Talespire :
- c'est génial évidemment sur les combats/donj, ça revient à jouer avec des figs (en plus beau ^^)
- Je trouve que c'est un vrai support pour décrire les environnements : t'as plus tout à inventer, t'as une base visuelle (commune) avec les joueurs, ça aide à donner vie à une simple grotte, à inventer des petits détails, à se positionner dans l'univers ...
- Personellement, ça me permet de "rester dedans", là où sur Roll20 ou autre, j'ai trop de distractions (autres onglets, ...) qui m'accaparent.
- On peut construire *plein* de trucs très différents : https://talesbazaar.com/latest

Y'a encore des tas de features qui manquent et qui vont arriver, j'en reparlerai dans quelques mois, un peu avant que l'Early Access soit disponible pour tout le monde.

Image Image Image
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Mahar a écrit : lun. août 03, 2020 1:02 pm Suite à mon déménagement dans une région lointaine de mon groupe de Earthdawn historique, nous avions prévu de poursuivre notre campagne à raison de quelques sessions par an, mais le coronavirus semble repousser encore pour un moment nos possibilités de réunion physique. Du coup, pour la première fois, nous envisageons la possibilité de jouer via des plate-forme en ligne, mais le pb c’est qu'aucun de nous n'a déjà pratiqué de cette manière.

Je cherche donc des conseils pour pouvoir jouer à earthdawn de façon confortable, avec un minimum de travail et de complication pour tout le monde (même si en tant que MJ je suis prêt à m'impliquer un peu dans du bidouillage informatique, je ne souhaite pas demander à mes joueurs d'installer 12 applis/modules pour couvrir tous les besoins).

Au minimum, il faudrait (par ordre d'importance) :
- partager du son de qualité (audio conférence)

Mumble et Teamspeak sont l'idéal. Pour mumble, murmur propose des serveurs gratos. Discord est une alternative, mais à moins d'être sur un serveur nitro, la qualité de son est bien piètre.

- disposer de fenêtres pour voir chaque participant via sa webcam dans un coin (type visio conférence)
- partager des images du MJ vers les joueurs (cartes, illustrations)

En option, j'aimerais éventuellement disposer de quelques fonctions supplémentaires :
- partager des fiches de personnages en ligne (si possible adaptées à EDC)
- partager des lancers de dés en ligne (idéalement en paramétrant les dés du step system)
- disposer d'un outil pour suivre les scènes de combat sur un plan tactique avec tokens pour les PJ/PNJ et "brouillard de guerre"

Tout ça, Roll20 le gére au mieux, c'est même "taillé pour". La qualité caméra dépendra ofc de votre bande passante et de votre matos mais Roll20 ne massacre pas trop, ça va. Par contre attention c'est tradi-tradi, donc pas question pour un joueur de partager des images à la table, hein, houla, ce serait pas dans l'Ordre des Choses, ma bonne dame :p

Voilà, si certains d'entre vous ont déjà testé/approuvé certaines solutions techniques et veulent bien les partager avec moi, cela serait une super aide pour remettre le pied d'un vieil adepte barsaivien à l'étrier d'Earthdawn !
Dernière modification par nerghull le lun. août 03, 2020 3:03 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

j'utilise discord + Miro (comme quelques autres forumistes), c'est top.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Mahar 
roll 20 dispose de plusieurs feuille ed, à toi de voir en fonction de tes besoins
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

@Mahar j'ai tenté de jouer à Earthdawn avec (presque) tous les logiciels qui me tombaient sous la main. La plupart du temps, le step system n'est pas évident à gérer s'il n'y a pas d'extension dédiée...

Fantasy Grounds possèdait la meilleure intégration, mais le ruleset a mal vieilli et est peu adapté aux dernières versions du logiciel. Il y a moyen de jouer avec les modifs que j'ai faites il y a un bail mais il y a beaucoup de bugs que je n'ai pas réussi à résoudre.
À noter que Fantasy Grounds a MoreCore, un ruleset "bac à sable" qui grandit de jour en jour (tu peux associer des races et des classes, par exemple). J'ai créé un jet de dés qui permet de créer des attributs/talents/compétences et de les associer à la commande /earthdawn (x) pour lancer les dés correspondant au step (x).

Roll20 possède une fiche ED4. C'est en anglais, c'est plutôt bien fait, c'est même officiel mais il y a pas mal d'automatisations qui nécessitent de s'abonner à Roll20. Mais au moins tu peux tester la version gratuite en t'inscrivant sur Roll20.

FoundryVTT ne possède pas de système dédié à Earthdawn mais j'ai créé une macro qui permet d'émuler le step system (une fenêtre s'ouvre, tu rentres le step et le jet approprié se fait ensuite).

Maptool possède aussi un système Earthdawn, mais celui-ci je ne l'ai jamais testé.

Dans tous les cas tu auras un investissement important en termes de temps pour recréer tes feuilles de perso. D'un point de vue financier, FG ne vaut pas le coût si tu ne veux faire que du Earthdawn. Roll20 peut t'intéresser dans sa version gratuite. FoundryVTT peut aussi t'intéresser... Parce que je compte bricoler sur un moyen de faire jouer du EDC dessus ^^
Zolomion
Initié

Message par Zolomion »

Pourquoi faire les jets de dés via une interface ? Le MJ et les joueurs peuvent lancer leurs dés et annoncer le résultat, non ? 
In Pivo Veritas
Répondre