Profitant du confinement et donc de l'essor du jeu à distance, j'ai convié 4 amis aux 4 coins de la france pour s'échouer sur une île mystérieuse remplie de dinos... et surtout s'en échapper!
N'étant pas encore assez mûr pour de la totale impro, même après 2 ans de maîtrise à The Sprawl (mais je me soigne, hein!

C'était la 1ère fois online & PbtA pour beaucoup, donc j'ai pris pas mal de temps à expliquer les bases et concepts de ces 2 particularités (Roll20 ; les livrets, manoeuvres et lectures du jet ; + les particularités du jeu lui-même).
Puis les PJs ont crées leurs persos (j'avais mit les PDF sur le cloud, ils les récupéraient, les éditaient online, puis les redéposaient, et moi je les basculais en image sur Roll20) et tiré leur rumeur :
- Wilson, le Survivant : seul survivant d'une expédition échouée depuis suffisamment longtemps pour avoir perdu la notion du temps, il est en haillon, crade et pue la mort, en attendant des secours et caché pour échapper aux dinos.
- Owen Locke, l'Ingénieur : quarantenaire ventripotent à la précision maniaco-dépressive, il s'occupe de toute la logistique et des travaux. Comme le reste de ses hommes, il ne sait rien de sa destination, mais aurait entendu que les araignées y sont aussi grosses que des noix de cocos!
- Dr Raoult, Docteur donc : (ouais, un joueur a directement débarqué avec l'avatar du fameux messie marseillais
), cinquantenaire, cheveux blancs filasses et traits fatigués, cette rock-star autoproclamée de la recherche médicale est sûre d'être sur un gros coup après avoir été approché pour intégrer cette expédition secrète. Il le fait pour la science, bien sûr, mais la rumeur dit que le moindre troufion aurait un salaire à 7 chiffres, alors, il s'est vite décidé!
- Gina, la Gosse : gamine de 11 ans, débraillée, curieuse et gouailleuse, qui a perdu ses parents et entendu son tuteur récent et oncle s'engagé sur une expédition. Sans nouvelles depuis trop longtemps, elle a mené sa petite enquête ne souhaitant pas rester dans les foyers sociaux. Elle a retrouvé l'organisation de l'expédition et, voyant qu'un second bateau allait partir, s'est glissé à bord. Douée pour le cache-cache, il a tout de même fallu sortir pour manger. Le capitaine l'aurait bien ramené à bon port (ou passé par dessus bord?) mais son patron ne supporte aucun retard, et le reste de l'équipage n'était pas fan à l'idée de sacrifier une gamine. Là, elle a entendu dire que parfois, sur l'île, le ciel prenait des teintes pourpres incroyable (et le sort est très bien fait : c'est une de mes manoeuvres d'alerte sur la 1ère Extinction!).
Ensuite, je lance la procédure d'Arrivée:
Le navire, ne pouvant s'approcher trop de la côte à cause des récifs, envoi des zodiaques chargés du corps d'expédition et des caisses de matos. La mer est forte, les restes anciens d'un catamaran brisé dans les pics effilés en atteste. Mais la mer est trop forte et des embarcations se retournent, alors que les premiers arrivés sur la plage constate que des baraquements les attendent... jusqu'à ce qu'un truc énorme sorte lentement de la jungle, mâchonnant une branche d'arbre, puis passe au travers des baraques les brisant comme des fétus de paille... un Diplodoccus! Owen est sidéré, ces conceptions métaphysiques étant mises à mal. Le doc jubile: il va faire l'article du siècle! Et Gina a les yeux qui brillent: ce diplo, elle le connait car elle rêve de lui (et le dessine) depuis toute petite!
De l'autre côté de la baie, sur les falaises, Wilson observe la venue du bateau, ces sauveurs! Mais pas le temps de se réjouir, un étrange sifflement attire son attention : serait-ce lui qui guide le diplo? Quelqu'un aurait-il réussi à dresser ces satanés monstres ?
Comme je suis un gland, et que je me suis embrouillé entre ce que j'avais préparé (problèmes & extinctions programmées + contexte liant tout ca) et ce qu'il restait à déterminer, j'ai oublié de poser des questions sur ce qui a mal tourné

Les joueurs ont choisi d'être donc sur la plage, juste après le débarquement et le passage du diplo, alors que Wilson sort des fourrés et se présente. Il tire au sort un moyen de quitter l'île : un appel au secours de la station de radio et hésitent à la placer juste à côté... pour finalement la mettre sur la côte opposée

Comme je suis un gland - bis -, j'ai oublié de faire tirer le mystère qui demandera à être résolu...
Bref, après 1h30 (j'ai aussi demandé aux joueurs une illustration pour faire en direct un p'tit token), la partie commence réellement.
A la vue de l'homme sortant des fourrés, Gina s'écrit : "TONTON!!!" et lui saute dans les bras. L'homme n'en croit pas ses yeux et hésite entre le soulagement d'avoir enfin des secours, et se rendre compte qu'il expose sa nièce à de tels dangers par sa faute.
Owen demande à ses hommes de sauver tout le matériel possible de la berge et pense déjà à établir un camp.
Le Doc lui, se demande bien ce qu'un type puant peut faire là.
Wilson raconte que l'île est dangereuse et qu'il s'y passe des choses incroyables, même le temps fait n'importe quoi (et là, le joueur ne sait pas de quoi il parle, puisque j'ai prévu justement de jouer sur les décalages temporels!

En chemin, Wilson explique qu'en cas de gros temps, il a un refuge à flanc de falaise, une grotte. Oui, elle pourra accueillir tout le monde car elle est très profonde. Tellement qu'il n'a pas osé s'aventurer trop loin. Après, il faut passer par la corniche pour y aller, mais ca va, il ne pleut pas...
Evidemment, Gina veut voir ca. Touché par tant de contact humain, l'oncle n'arrive pas à refuser et guide la petite. (Manoeuvre de Survivant "Je connais le secteur" : 10+. Il place la grotte sur les falaises et connait parfaitement le chemin, à tel point qu'il gagne +1 pour y aller). Même s'il ne pleut pas, la brume rend la roche et le lichen très glissant... en tout cas pour une gamine qui vient à peine de débarquer. Alors que Wilson ouvre la marche, à quelques mètres de l'arrivée, elle glisse et tombe dans le précipice! Une centaine de mètre la sépare des éperons rocheux affleurant à la surface d'une mer déchaînée. Heureusement, son oncle rattrape sa main d'un geste vif et inespéré (Fais le à +1 du jet précédent : 10+). La gamine regarde son oncle avec les yeux qui brillent: quel héro!
Pendant ce temps, les ouvriers ont fini l'inventaire (je laisse la main au joueur) et constate qu'ils ont perdu la moitié des rations mais surtout toutes les batteries et panneaux solaires! Il ne leur reste plus que les petites dynamos pour s'éclairer. Owen est déjà en manque d'électron.
Le Doc lui, n'a cure des cris effrayés de la gamine, au loin, et s'interresse à la botanique... alors d'un côté, tout un bosquet croît, fleurit puis fane en quelques instants! (comme le perso s'est un peu isolé, je décide de jouer une Manoeuvre d'alerte de l'Extinction Anomalie temporelle). Il courre demandé si quelqu'un d'autre à vu ca... mais sans succès. Seul Wilson le prend au sérieux en disant qu'il avait prévenu. Les ouvriers se moquent de ces farfelus

L'oncle et la gamine arrivent dans la grotte, en effet, elle est immense. Gina adore, mais la luminosité est vraiment faible et il faut déjà rentrer. Owen guide le déploiement du camp, alors que la troupe commence à penser à la suite. Wilson sort son allume feu en bambou et montre à Gina, après plusieurs minutes d'efforts, comment allumer un feu même dans cette humidité. La petite est impressionnée, mais George, l'un des ouvriers se moque : "Tu sais, on est au 21ème siècle maintenant" raille-t-il en lui balançant un briquet. Le Survivant le prend comme un cadeau venu du ciel, ne comprenant pas le dédain.
Et c'est là où je me rend compte que j'ai oublié le Mystère : je le fais tirer à ce moment là, et le hasard va à nouveau très bien faire les choses puisque : une source d'un signal mystérieux écrase les communications ! Owen a beau tester toutes les fréquences, paramétrer au mieux ses appareils, ca ne passe pas, et il ne comprend même pas comment c'est possible! L'Ingénieur commence (enfin!) à s'inquiéter : leur seul moyen de communication pour programmer le retour vient de les lâcher dès l'arrivée!
D'où la nécessité de rejoindre la tour radio dont leur parle Wilson. Manque de pot, c'est à plusieurs jours de marche, à travers la jungle, avec une grosse rivière à traverser et des dangers partout! (proposition du joueur)
Gina s'ennui des discussions de grands, puis personne n'écoute ses propositions, aussi elle prend sa dynamo et va explorer les alentours, dans la nuit à la fraîcheur tombante. Un flash apparait tout au dessus de sa tête, immense, persistant : le ciel prend des teintes et volutes mauves, pourpres. Il pulse, se contorsionne, se dilate, s'effiloche, emplit la totalité de la voûte céleste. L'instant semble durer une éternité, puis s'évanoui, comme un souvenir. (A nouveau, comme le perso s'est un peu isolé, je décide de jouer une Manoeuvre d'alerte de l'Extinction Anomalie temporelle). Gina cours alerter les adultes... qui n'en ont cure : "laisse les grands travailler, s'il te plait".
Seul Wilson a un peu de considération pour sa nière : oui, il a déjà vu ca quelques fois. Puisqu'il vous dit que ca déconne sévère sur cette île!
Et... on clôt la partie sur ce passage, car il est l'heure. On a joué 1 petite heure, et les joueurs ont vraiment appréciés. L'oubli du mystère n'a pas été gênant, mais il ne fallait pas le laisser plus en suspens, car ils se demandaient ce qu'ils allaient bien faire dans cette galère. Là ca y est, un but est clairement défini (pour l'instant) : la station radio!
J'ai pas lancé de dinos vu l'heure, mais je compte bien commencer fort dès la reprise par une attaque de Ptésosaures sur le camp au petit matin (ils ont trop d'ouvriers et de matos

Les joueurs m'ont confié avoir apprécié la liberté créatrice du PbtA (surtout que le Survivant peu créer des installations sur l'île à la volée) et constatent qu'ils n'hésitent pas à mettre leur persos en situation inconfortables, ce qui crée du potentiel de jeu. De plus, la carte de l'île, que j'avais mis en fond d'écran, et où je faisais apparaître les symboles des lieux cités dans la fiction que pouvaient déplacer les PJs à fait son petit effet (même si c'est tout con à mettre en oeuvre!).
Bref, tout le monde a apprécié et le jeu et la séance, et on a hâte de continuer la semaine prochaine!