[CR One Shot] Green Dawn Mall

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

[CR One Shot] Green Dawn Mall

Message par Sammael99 »

Samedi dernier j'ai eu l'occasion de faire jouer trois joueurs que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam à Green Dawn Mall le dernier né de @Emöjk Martinssøn. J'ai commis une critique du jeu sur hu-mu, mais je voulais aussi faire ce petit CR pour que les gens puissent se faire une idée de ce qu'on joue et de à quoi ça ressemble.

Nos trois personnages sont donc
- Charlie, androgyne, sportive,et passionnée d'art,
- Daniel, geek, passionné de mécanique et mal à l'aise socialement,
- Jonesy, sportif et matheux.

Ils sont à la recherche d'Emi qui a disparu il y a quelques jours. Ils savent qu'Emi avait été prise à partie par des harceleurs au collège qui s'étaient moqué d'elle en disant qu'elle était adoptée. Ils savent aussi qu'elle est partie au centre commercial et que c'est depuis ce moment qu'elle a disparu. Ils sont convaincus qu'il y a un lien.

Après avoir exploré les allées du centre commercial, ils finissent par prendre un ascensceur qui met très longtemps à arriver au premier étage. Alors qu'ils mettent le pied sur un palier hexagonal, Charlie précise qu'elle déteste les mannequins, ils lui fichent la frousse. Elle ne sera pas déçue...

Il y a là une arcade de jeux, donc Daniel y va immédiatement et les autres suivent. Il ne semble y avoir aucun jeu électronique, que des vieilles machines et jeux à pièce. Charlie fait une partie d'un jeu où il faut taper une balle de baseball le plus fort possible, mais le "coach" gonflable du jeu la met mal à l'aise. Jonesy lui trouve un jeu "diseuse de bonne aventure". Il tape sa date de naissance et autres détails sur lui, et se retrouve avec un carton imprimé sur lequel est écrit "L'issue positive se trouvera au lieu négatif". Jonesy trouve un jeu vidéo similaire à Pacman dans un recoin, mais se rend compte que le jeu représente l'arcade vue de haut et que lorsqu'il bouge son personnage avec le joystick un des clients fait les mêmes mouvements. Il le fait venir à lui avec le joystick, et lui pose des questions, mais l'homme semble complètement sous emprise, donc Daniel quitte l'Arcade.

A l'extérieur Charlie remarque une vieille dame qui tricote au bord de la fontaine au centre de la place. Elle s'approche. Il y a des pièces au fond de la fontaine. Elle jette une pièce dans l'eau en priant qu'ils arrivent à sortir de cet endroit bizarre. La vieille dame lui dit que ce n'est pas comme ça que ça marche et que pour sortir de Green Dawn Mall il faut d'abord trouver ce qu'on est venu chercher. Charlie lui montre une photo d'Emi sur son téléphone, mais la vieille dame ne l'a pas vue.

Nos trois ados explorent d'autres boutiques. Au magasin de livres, Jonesy se rend compte que des gens attendent pour une signature de la biographie de Jonesy Wilson, entrepreneur extraordinaire. La photo au dos du livre ressemble étrangement à lui plus vieux. Il finit par convaincre le propriétaire du magasin qu'il est Jonesy Wilson et signe les livres, en profitant pour poser des questions sur Green Dawn Mall et sur Emi à ses "fans". Ainsi il apprend qu'Emi cherchait un magasin qui s'appelle Sels d'Argent, mais personne ne sait de quoi il s'agit.

Au magasin de chaussures, Charlie s'interroge sur le fait qu'il n'y ait que des pieds gauches en exposition. A chaque fois qu'un des ados pose des questions au vendeur, il leur demande une chaussure gauche en échange de la réponse. Ils finissent pas lui proposer une chaussure gauche de Daniel pour lui poser une question sur l'endroit où se trouve Emi. Le vendeur leur indique qu'elle se trouve deux places plus loin dans le centre commercial. Ils achètent une paire de chaussures pour remplacer la demi-paire donnée au vendeur, et celui-ci donne à Daniel une chaussure gauche usagée et une chaussure droite neuve sortie de sa remise.

Le magasin de poupées de collection ne leur apprend rien, et les mannequins du magasin de sport stressent Charlie, donc ils avancent vers une seconde place. En chemin, ils croisent une jeune fille, Alex, qui pousse devant elle un chariot rempli de têtes de mannequins. Une des têtes tombe et roule aux pieds de Charlie qui fait un bond. Alex court après la tête en disant "Jonas, Jonas". Ils demandent à Alex si Jonas est le nom de la tête, elle leur dit que oui. Ils lui demandent où elle récupère les têtes de mannequins, et elle leur dit qu'elle ne tue personne, elle les prend seulement quand ils sont morts. Ils comprennent qu'Alex collectionne les têtes.

Dans la place suivant il n'y a que deux boutiques, une de robes de mariées et de costumes et une d'articles de ski. Au magasin d'articles de ski, ils entendent dire qu'un Yéti erre dans les couloirs du centre commercial. Ils achètent aussi une tente, des rollers et une trottinette pour qu'ils puissent tous se déplacer rapidement (Daniel a un skateboard).

Au magasin de robes de mariées, il y a aussi beaucoup de mannequins, et Charlie demande à la vendeuse s'ils ont des noms. Elle leur présente tous les noms et en vitrine il y a Tzvetlana (en robe de mariée pleine de froufrous) et Wladimir (en costume trois pièces). Charlie demande à la vendeuse si elle a entendu parler des Sels d'Argent, et celle ci dit que ça lui rappelle quelque chose. Elle fouille dans ses vieux papiers et ressort un devis marqué au nom de Sels d'Argent pour une séance de photos de mariés. C'est un studio photo. Charlie prend le devis en photo.

Sans plus attendre, ils s'engouffrent dans un couloir en direction de la place suivante où ils espèrent trouver les Sels d'Argent. Ils discutent en chemin avec un robot misanthrope, mais sans trop perdre de temps.

A la place suivante, il y a un autre magasin d'articles de ski et, effectivement, Sels d'Argent. La vitrine est entièrement peinte en noire, il y a juste le nom du magasin dessus. Ils entrent et tombent nez à nez avec un gentil vieux monsieur à lunettes qui leur demande ce qu'ils viennent faire. Dans la boutique il y a plein de vieux appareils photo, des agrandisseurs, des bandes de négatifs qui pendent du plafond, des tirages qui sèchent, etc. Ils demandent au monsieur s'il a vu leur amie Emi, et il dit qu'elle est venue il y a quelques jours en effet. Ils lui demandent où elle est passé, et il leur explique qu'elle voulait voir des photos de sa naissance que ses parents avaient pris lorsqu'elle avait quelques mois mais qu'ils n'étaient jamais venus rechercher. Elle est en train de compulser les photos.

Ils demandent à rejoindre Emi, et il leur explique que pour ça il faut qu'il les prenne en photo. Charlie et Jonesy se mettent devant l'objectif, mais Daniel demande à voir le processus photographique et ne se met pas devant l'objectif. Du coup, Jonesy pris de doute demande à voir le négatif où est Emi (il se souvient de la carte de la diseuse de bonne aventure). Le photographe allume un table lumineuse et leur montre le négatif où ils peuvent voir Emi en train de feuilleter un album photo.

Ils exigent alors du photographe qu'il fasse sortir Emi de la photo, mais il ne l'entend pas de cette oreille. Une échauffourée s'ensuit où Jonesy se prend un coup, mais il parvient à assommer le photographe et l'attacher avec la corde qu'il avait dans son sac.

Ensuite, ils réfléchissent à comment faire sortir Emi de là où elle est. Charlie lit les cahiers du photographe et découvre qu'il a développé une chimie qui enferme les sujets photographiques dans les négatifs. Elle postule que si on essaie de faire un tirage avec le négatif en utilisant la même chimie on doit pouvoir inverser le procédé. C'est ce qu'ils font. Avec l'aide de Daniel qui s'y connaît en mécanique, ils font un tirage du négatif d'Emi. Malheureusement, c'est la première fois qu'elle fait ça et sa mise au point n'est pas parfaite. Emi réapparait bien, mais elle est floue.

Nos quatre amis maintenant réunis rentrent chez eux.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: [CR One Shot] Green Dawn Mall

Message par KamiSeiTo »

Ouah, merci ! Intéressant. n_n
Du coup je vais aller lire la critique. Tu l'as écrit et avant ou après avoir fait jouer le jeu ? Et si avant : qu'est-ce que tu changerais ou ajouterais après test ? ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

KamiSeiTo a écrit : mar. juin 02, 2020 8:39 am Ouah, merci ! Intéressant. n_n
Du coup je vais aller lire la critique. Tu l'as écrit et avant ou après avoir fait jouer le jeu ? Et si avant : qu'est-ce que tu changerais ou ajouterais après test ? ^^

Non, je l'ai écrite après.

Avant j'étais (si je suis honnête) un peu fébrile, me demandant comment j'allais bien pouvoir tout riffer sur le pouce. Finalement je n'ai eu aucun mal. Les suggestions du jeu sont succinctes mais très inspirantes et constituent donc des béquilles faciles pour avancer.

S'il y avait un Udocon cette année, j'aurais sans doute shooté une de mes propositions pour proposer ça à la place.

J'ai beaucoup aimé le ton du jeu également, creepy mais pas horreur. Il y a là une parenté avec Summer Camp, même si GDM me semble plus facile à prendre en mains.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Génial ! J'adore les détails que tu as rajoutés par rapport à ce qui se trouvait dans le jeu :)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Emöjk Martinssøn a écrit : mar. juin 02, 2020 8:57 am Génial ! J'adore les détails que tu as rajoutés par rapport à ce qui se trouvait dans le jeu :)

On est un peu obligés quand même, non ?

Ce qui est marrant (pour un photographe argentique comme moi) c'est que quand j'ai tiré aléatoirement le magasin ou était l'amie, je suis tombé sur studio photo. Du coup, bim, j'avais mon truc.

Le coup à prendre, je pense, c'est la façon de semer les indices au fil de l'eau. Si je refaisais jouer, je pense que je préparerais non pas les indices eux mêmes, mais deux ou trois pièces de puzzle modulables que je puisse semer quand c'est le plus approprié.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Mais ça a l'air excellent ça !

Acheté ! Merci.

petite questions :
-combien de temps à duré la partie ?
-quel âge avait  tes joueurs ? Penses-tu que c'est jouable avec des jeunes ados ?

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Je ne peux pas répondre à la première question, mais je peux répondre à la 2e : il y a eu un playtest assez régulier avec des élèves de collège par un ami, et apparemment ils ont adoré ! Il n'y a sans doute pas grand chose à adapter, malgré un ton un peu effrayant et bizarre le jeu n'est pas particulièrement gore ou violent...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ramentu a écrit : mer. juin 03, 2020 6:55 pm -combien de temps à duré la partie ?

2h45 création de persos comprise. J'ai un peu accéléré la fin, et je n'ai pas joué la redescente (la sortie du Mall) mais les joueurs étaient néanmoins très satisfaits, je crois.

-quel âge avait  tes joueurs ? Penses-tu que c'est jouable avec des jeunes ados ?

A la louche, je dirais 13, 14 et 45.

Oui, je pense que c'est jouable, je dirais à partir de 12 ans sans souci. Effectivement il y a certains trucs dans les suggestions qui peuvent sembler un peu gloups pour les plus impressionables, mais enfin, il me semble que quasiment tous les gamins de cet âge ont vu Stranger Things et c'est clairement moins flippant que ça.
Répondre