A Vindolanda, un fort romain situé non loin du mur d'Hadrien, dans l'actuel Northumberland, sur un site connu pour avoir livré de nombreux vestiges de matières organiques (rares car en général vite putréfiées), des archéologues ont découvert une souris plate en cuir des années 105-130 apr. J.-C. qui a sans doute servi de jouet.
Article et photos sur
Heritage Daily
Qu'est-ce qu'on peut en faire en jeu de rôle ? Heu... ben... évidemment ça peut faire un jouet pour chat ou chien à inclure dans l'équipement d'un PNJ enfant (en tant que très très très lointain ancêtre de Mickey), ou un excellent moyen de surprendre un adversaire en lui balançant ça à la figure en combat. Mais, heu, on peut sûrement faire mieux.
L'objet pourrait avoir servi à invoquer/contrôler des nuées de souris et de rats, déjà nombreuses dans le fort et aux environs.
Et puis, si on regarde les photos, ça pourrait être un lézard et pas une souris. Un accessoire de rituel magique pour invoquer une grosse bébête ou un membre du Peuple Serpent ? (Oui, ça fait du
Cthulhu Invictus.)
Autre possibilité, plus réaliste : vous imaginez l'effet qu'un objet aussi ridicule, jeté par-dessus le mur d'Hadrien au moment d'une ambassade diplomatique délicate, pourrait avoir sur les relations avec les farouches tribus pictes ?