L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Man From Outerspace »

Alors je ne suis pas à l'origine de cette initiative.

Elle émane de Genesia la Gente Dame qui l'a présentée hier lors de son inscription sur le forum de BBE : https://www.black-book-editions.fr/foru ... c_id=16830

Comme vous pouvez le lire là-bas, j'ai commencé par essayer de l'en dissuader, puis je me suis pris au jeu… 8)7

J'ai proposé, et ce pour démarquer ce wiki de la base de données du GROG, de préciser des sites dédiés (pages web, forum…) aux Jeux en question.
Les +, dans le désordre…

Ça fournit des liens vers des ressources/des sites liés.
Vers TOC par exemple pour L'Appel de Cthulhu.

C'est collaboratif. On contribue facilement. On peut toujours écrire pour le wiki, quitte, une fois au point et acceptable pour eux, à transférer son article vers le Grog.

Ça traite des jeux dans le vent ou qu'on veut faire découvrir. Ça ne se veut pas encyclopédique et encore moins exhaustif. C'est moins intimidant pour un débutant qui passera par-là.

Ça ne refait pas le Grog. Il y a toujours un lien « en savoir plus » vers lui.
Sont déjà renseignées les fiches :

Par Genesia (Compte “X” = ils sont 3 à le partager) :

Par moi :

Je sais bien que je l'ai déjà trop dit pour Le Wiki de Tous les Fanzines de Jeu de Rôle Francophones :

Viendez donc contribuer !

(Pour mon Wiki, personne n'est viendu… Pas grave, mais faites donc un petit effort pour une Gente Dame en détresse…) :bierre:

En plus, c'est pas du Wikicode mais du BBcode tout comme ici sur ce forum : vous n'avez donc aucune excuse fallacieuse à me rétorquer !

Ah ! oui ! Faut s'inscrire ! (vous avez-bien une adresse e-mail spécialement dédiée aux conneries jeux de rôle, non ? :yes:
Dernière modification par Man From Outerspace le jeu. mai 28, 2020 3:09 pm, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8517
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Tybalt (le retour) »

Les projets comme ça sont toujours sympathiques, mais à quoi bon en créer un nouveau plutôt que d'aider les gens du GROG ? Vouloir recenser tous les jeux de rôle, à moins qu'elle n'ait une équipe nombreuse et ultramotivée parlant de nombreuses langues, ça va être compliqué. (Et comme tu le dis sur l'autre forum, ce sera encore plus compliqué de le faire sans pomper sur le GROG.) Ce serait plus réaliste de se limiter à une aire géographique ou chronologique ou à un genre ou thème précis, quitte à l'étendre après.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Man From Outerspace »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. mai 21, 2020 12:10 pm Les projets comme ça sont toujours sympathiques, mais à quoi bon en créer un nouveau plutôt que d'aider les gens du GROG ? Vouloir recenser tous les jeux de rôle, à moins qu'elle n'ait une équipe nombreuse et ultramotivée parlant de nombreuses langues, ça va être compliqué. (Et comme tu le dis sur l'autre forum, ce sera encore plus compliqué de le faire sans pomper sur le GROG.) Ce serait plus réaliste de se limiter à une aire géographique ou chronologique ou à un genre ou thème précis, quitte à l'étendre après.
Oui Tybalt :

Je vais essayer de veiller à ce que ce ne soit pas un simple copier-coller du GROG.

Déjà c'est limité :
L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle ==> j'espère que ça ne recensera que les jeux ayant une version française (ça en fait déjà pas mal).
On recense des familles de Jeux : Une seule fiche pour tout Conspiracy X par exemple (et une seule pour tout AD&D ?) Et on renvoie vers le GROG pour plus d'infos.
Ça peut ne parler que des jeux en vogue à l'heure actuelle…
(j'ai mis ConX, c'est pas représentatif !)
On apporte un plus : les Sites/Forums dédiés ne sont pas recensés sur le GROG.

Sinon, c'est sûr que la démarche serait totalement vaine.
Je trime déjà tout seul sur le Wiki de Tous les Fanzines de Jeu de Rôle Francophone. Pourtant c'est utile et pas déjà fait autre part…
Cité comme source sur la page Wikipedia : « Jeu de rôle en France »
Cité en lien externe comme site généraliste majeur sur la page Wikipedia : « Jeu de rôle sur table »
Je file un coup de main à Genesia. Si le projet périclite dans 3 mois ou plus tôt… basta.

Venez ficher le jeu que vous aimez. Ce wiki n'a pas vocation à être une encyclopédie et donc à recenser tous les JdR. Ni à formater vos envies d'expression (dans la limite du respect d'autrui et des lois en vigueur).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8517
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Tybalt (le retour) »

Man From Outerspace a écrit : jeu. mai 21, 2020 12:40 pmJe trime déjà tout seul sur le Wiki de Tous les Fanzines de Jeu de Rôle Francophone. Pourtant c'est utile et pas déjà fait autre part…

Je vais revenir te donner un coup de main, promis ! C'est juste que je m'étais attaqué à D6dent, et ficher un numéro de D6dent, c'est long (c'était plein comme un oeuf de diplodocus, cette revue). Et pour le coup, ton wiki me semble plus original et important puisque, comme tu le dis, ça n'a pas été fait ailleurs, en tout cas pas à cette échelle.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Man From Outerspace »

Manque toutes les illus de couv’ (apparemment, je n'ai pas les droits pour les uploader…)
Manque une description des règles pour les 2 versions de Conspiracy X (mais ça viendra…)

J'ai commencé par les 2 jeux dont je gère le site (La Brigade Chimérique et Les Lames du Cardinal, faut pas déc’ non plus !) puis j'ai embrayé sur un jeu que j'aime bien (Conspiracy X)

Ajouts :

Genesia a placé les couvertures manquantes

Résumé des règles version Unisystem pour Conspiracy X ajoutées (par moi)

Nephilim Légende : https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Ne ... C3%A9gende (par Genesia)

Dominion : https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Dominion (par Genesia)

Ars Magica : https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Ars-Magica (par moi)
Dernière modification par Man From Outerspace le sam. mai 23, 2020 11:39 am, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par KamiSeiTo »

Excusez-moi mais je comprends pas l'intérêt de vouloir refaire le GROG...
Vous ne serez jamais aussi complets, ils manquent d'aide pour ficher les jeux qu'ils n'ont pas encore, pourquoi réinventer pas roue au lieu d'aller aider l'artisan local qui a construit bénévolement depuis 1868 le plus grand musée de la roue du monde ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Man From Outerspace »

KamiSeiTo a écrit : ven. mai 22, 2020 1:04 pm Excusez-moi mais je comprends pas l'intérêt de vouloir refaire le GROG...
Vous ne serez jamais aussi complets, ils manquent d'aide pour ficher les jeux qu'ils n'ont pas encore, pourquoi réinventer pas roue au lieu d'aller aider l'artisan local qui a construit bénévolement depuis 1868 le plus grand musée de la roue du monde ?
Prends-le temps de relire mes (premiers) posts, de suivre les liens, et reviens m'en parler après… ;)

Image
Dernière modification par Man From Outerspace le ven. mai 22, 2020 3:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Man From Outerspace »

🌟 Idée du jour… ✨

Rien ne vous empêche de référencer un jeu là-bas…

C'est facile, c'est un wiki, vous pouvez y revenir et éditer autant de fois que vous voulez.

…et de reporter votre travail sur LeGrog quand il sera assez bien formaté pour qu'ils l'acceptent chez eux !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Man From Outerspace »

Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Man From Outerspace »

Genesia a décidé de fichier les auteurs et les illustrateurs… ça la regarde. Mais c'est bien fait (pas pour eux ! ).

Romain d’Huissier : https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Ro ... 27Huissier

EDIT : Elle et ses amis qui partagent le même compte sur le wiki ont contacté Romain qui leur a gentiment répondu…

Saint Seiya, les Paladins du Zodiaque : https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Sa ... 20Zodiaque

Kosmos, le jeu de rôle amateur de la mythologie grecque : https://jdr.wiki/tiki-index.php?page=Kosmos
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Man From Outerspace »

Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: L'Annuaire Francophone des Jeux de Rôle

Message par Man From Outerspace »

Répondre