(Je colle ça ici parce que c'est ce qui me paraît le moins inadapté)
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. mai 25, 2020 10:43 am(Au passage, je ne suis pas d'accord avec [l'affirmation d'Henri Verne] selon laquelle n'importe qui tirerait dans le dos - qui nous en apprend davantage sur lui que sur "n'importe qui" - mais c'est un autre sujet.)
Je pense que dans le contexte, ça veut dire : « toutes celles et ceux qui ont l'intention de tuer quelqu'un tenteront de tirer dans le dos si l'occasion se présente ». La question est alors « pour quelle raison voudrait-on tuer quelqu'un » mais que ce soit pour honorer un contrat, parce que c'est la guerre, pour assurer sa survie* ou pour se venger, le but est maximiser les chances de tuer en minimisant les chances de se faire tuer.
C'est plutôt quand on veut volontairement ne pas tirer dans le dos que ça pose des questions. Par exemple, la mafia qui veut coller un bastos dans la bouche pour le symbole (celui-là, il ne parlera plus).
* d'un point de vue légal en France, c'est quand même un peu compliqué d'invoquer la légitime défense quand on tire dans le dos mais dans certains cas ça peut probablement passer (par exemple tuer un terroriste qui est en train de faire un carton).