Table virtuelle
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
Re: Table virtuelle en 2020
Je viens de voir une vidéo de @SamuelZiterman qui présente Miro. C'est très intéressant, merci Samuel !
Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Qu'est-ce que les joueurs peuvent voir du tableau blanc et est-ce que le MJ peut délimiter la vision des joueurs ?
Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Qu'est-ce que les joueurs peuvent voir du tableau blanc et est-ce que le MJ peut délimiter la vision des joueurs ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

-
- Cardinal
Dox a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 11:35 am Je viens de voir une vidéo de @SamuelZiterman qui présente Miro. C'est très intéressant, merci Samuel !
malheureusement non on ne peut pas délimiter la vision des joueurs
- Gabryel2
- Pratiquant
Je confirme, cela fonctionne très bien. merci du tuyau @haplo !haplo a écrit : ↑sam. avr. 18, 2020 10:49 pm ...
Et pour le son de tes mp3 direct dans un câble virtuel, avec Linux tu trouveras vite c'est assez trivial (pulse audio le gère nativement sinon Jack le permet, et si besoin je ferais un post ou en mp), pour Windows j'avais fourni le lien d'une appli gratuite qui permet de faire ça en 2 clics ici : https://jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=282&t=32290
...
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
- Dox
@bouletsama : zut. Merci en tout cas pour ta réponse. Je vais probablement rester sous Roll20.

- AsgardOdin
- Transcendé
Après, la solution c'est d'avoir deux boards, et tu déplaces de l'un à l'autre les illustrations au fur et à mesure, quand tu as besoin !
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
- Dox
AsgardOdin a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 3:27 pm Après, la solution c'est d'avoir deux boards, et tu déplaces de l'un à l'autre les illustrations au fur et à mesure, quand tu as besoin !
Si je comprends bien, il faut avoir deux fenêtres ouvertes de son navigateur pour pouvoir passer de l'une à l'autre rapidement ?

- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Dox a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 9:29 amAsgardOdin a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 3:27 pm Après, la solution c'est d'avoir deux boards, et tu déplaces de l'un à l'autre les illustrations au fur et à mesure, quand tu as besoin !
Si je comprends bien, il faut avoir deux fenêtres ouvertes de son navigateur pour pouvoir passer de l'une à l'autre rapidement ?
Tu peux tout faire dans le même fenêtre de Miro. Il te suffit juste de placer ce que tu veux cacher de façon un peu éloignée (et de dire aux joueurs de ne pas aller voir là bas bien sûr).
F.
Do you want to live forever ?
- AsgardOdin
- Transcendé
C'est la technique que j'utilise pour les one-shots, mais pour les campagnes, je préfère un board séparé..
Tout à fait, Miro le gère totalement
A savoir qu'une fois les fichiers chargés dans Miro, le copier/coller est instantané (pas l'affichage par contre bien sûr, ça dépend de la connexion de chacun)
--
- Dox
@AsgardOdin et @Fingolfin : merci bien pour vos astuces. 

-
- Pratiquant
Bonjour à tous,
Comme un certain nombre, je découvre par la force des choses le jeu en ligne. Et du coup, je me mets à lorgner vers ce qu'il peut changer par rapport à mes habitudes sur table. Et moi qui ne fais jamais appel à des figs ou autres, m'éprends de combat tactique. Du coup côté medfan, quelles sont les propositions qui se prêtent bien à du combat tactique avec des battlemaps ?
Comme un certain nombre, je découvre par la force des choses le jeu en ligne. Et du coup, je me mets à lorgner vers ce qu'il peut changer par rapport à mes habitudes sur table. Et moi qui ne fais jamais appel à des figs ou autres, m'éprends de combat tactique. Du coup côté medfan, quelles sont les propositions qui se prêtent bien à du combat tactique avec des battlemaps ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
- VXgas
- Dieu des moisissures sous cellophane
orion&patchwork a écrit : ↑jeu. avr. 30, 2020 10:43 pm Bonjour à tous,
Je dirais D&D 4 et Pathfinder
- Sauriak
- Messie
Je complète avec Fragged Empire et Fragged Kingdoms.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ceux qui affirment que l'audio est supérieur à la vidéo (y compris dans l'article de la BBC).
Je pense que ça dépend des gens, tout simplement.
Moi par exemple, je suis extrêmement visuel et j'ai horreur du téléphone. Par ailleurs, en ces temps de confinement, j'ai besoin de VOIR des gens.
Donc les systèmes audio purs, pour moi, c’est impossible : impossible de garder mon attention en éveil (donc rupture d'immersion, voire absence d'immersion tout court) et fatigue accrue.
Audio + un visuel type tableau blanc partagé ou simples images/cartes, c’est un peu mieux mais toujours pénibles.
Qui plus est, en audio on a plus aucun langage non-verbal (alors qu'en visio, on en as encore un peu : posture du corps, sourire, gestes).
A contrario, avec vidéo+visuels partagés, je retrouve une grande part de ce que je vie en IRL.
Je précise tout de même que je joue en petite comité : 1 MJ+3-4 PJ max. Ca joue peut-être dans mon ressenti.
Donc je pense que le choix de l'audio ou de la vidéo dépend (outre les contraintes techniques: bande passante, webcam) des joueurs. ET lorsque qu'il y a des joueurs auditifs et d'autres visuels dans la même partie, on commence à avoir des problèmes...
Je pense que ça dépend des gens, tout simplement.
Moi par exemple, je suis extrêmement visuel et j'ai horreur du téléphone. Par ailleurs, en ces temps de confinement, j'ai besoin de VOIR des gens.
Donc les systèmes audio purs, pour moi, c’est impossible : impossible de garder mon attention en éveil (donc rupture d'immersion, voire absence d'immersion tout court) et fatigue accrue.
Audio + un visuel type tableau blanc partagé ou simples images/cartes, c’est un peu mieux mais toujours pénibles.
Qui plus est, en audio on a plus aucun langage non-verbal (alors qu'en visio, on en as encore un peu : posture du corps, sourire, gestes).
A contrario, avec vidéo+visuels partagés, je retrouve une grande part de ce que je vie en IRL.
Je précise tout de même que je joue en petite comité : 1 MJ+3-4 PJ max. Ca joue peut-être dans mon ressenti.
Donc je pense que le choix de l'audio ou de la vidéo dépend (outre les contraintes techniques: bande passante, webcam) des joueurs. ET lorsque qu'il y a des joueurs auditifs et d'autres visuels dans la même partie, on commence à avoir des problèmes...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- VXgas
- Dieu des moisissures sous cellophane
Tout a fait d'accord avec ce ressenti mais je ne sais pas si je le perçois pour les mêmes raison.
A distance il faut essayer de retrouver le plus possible les sensations d'une vraie partie autour de la table.
Le visuel joue beaucoup et est d'autant plus agréable quand il s'agit d'un groupe d'amis. Ca rapproche d'une part et plus il y a d'éléments visuels permettant de capter l'attention, mieux ça passe.
J'ai déjà joué juste en audio (Teamspeak) avec Fantasy Ground en VTT. L'imaginaire travaille peut-être plus puisqu'on a que l'audio, et l'esprit est moins attiré par des éléments visuels perturbateurs... mais justement ! visuellement l'aspect statique du battlemat de la VTT a tendance à pousser nos yeux à gambader ailleurs. Gare à la perte d'attention : ouverture d'un navigateur, d'un email ou feuilletage du bouquin de règle ou de al BD qui traîne à coté.
Avec la webcam, on passe du battlemat à la video des joueurs, sans avoir le temps d'être distrait par autre chose, et on retrouve plus facilement l'ambiance de la table. Je ne suis par contre pas forcément favorable aux battlemats trop poussé (map animés, gestion du brouillard de guerre de chaque PJ, ombres portées, etc) qui rejoignent trop le jeu vidéo et éloignent de l'imaginaire.
Comme quoi l'aspect visuel est variable. Voir les autres joueurs, nous rapproche, mais une partie se concentrant trop sur un battlemap façon jeu vidéo, a tendance à chasser l'imaginaire.
A distance il faut essayer de retrouver le plus possible les sensations d'une vraie partie autour de la table.
Le visuel joue beaucoup et est d'autant plus agréable quand il s'agit d'un groupe d'amis. Ca rapproche d'une part et plus il y a d'éléments visuels permettant de capter l'attention, mieux ça passe.
J'ai déjà joué juste en audio (Teamspeak) avec Fantasy Ground en VTT. L'imaginaire travaille peut-être plus puisqu'on a que l'audio, et l'esprit est moins attiré par des éléments visuels perturbateurs... mais justement ! visuellement l'aspect statique du battlemat de la VTT a tendance à pousser nos yeux à gambader ailleurs. Gare à la perte d'attention : ouverture d'un navigateur, d'un email ou feuilletage du bouquin de règle ou de al BD qui traîne à coté.
Avec la webcam, on passe du battlemat à la video des joueurs, sans avoir le temps d'être distrait par autre chose, et on retrouve plus facilement l'ambiance de la table. Je ne suis par contre pas forcément favorable aux battlemats trop poussé (map animés, gestion du brouillard de guerre de chaque PJ, ombres portées, etc) qui rejoignent trop le jeu vidéo et éloignent de l'imaginaire.
Comme quoi l'aspect visuel est variable. Voir les autres joueurs, nous rapproche, mais une partie se concentrant trop sur un battlemap façon jeu vidéo, a tendance à chasser l'imaginaire.
- AsgardOdin
- Transcendé
Je suis pas forcément d'accord avec cela. Pour moi, le plaisir peut-être différent, plus "radiophonique" comme dirait @Ego'. Et notamment dans le cadre d'outils comme Miro, qui sont plus souvent en mouvement, avec plus d'illustrations, des cartes mentales, des liens entre les choses etc.
--