Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Fingolfin »

bouletsama a écrit : mer. avr. 22, 2020 1:46 am
Dans les add-on dispos

Tu aurais le nom stp ?

Et sinon hier, Discord en rade pour l'un des joueurs, du coup on s'est rabattu sur https://jitsi.org/ que je ne connaissais pas, très pratique et gratuit, je conseille :yes:

F, curieux
Do you want to live forever ?
bouletsama
Cardinal

Message par bouletsama »

Fingolfin a écrit : mer. avr. 22, 2020 9:23 am
bouletsama a écrit : mer. avr. 22, 2020 1:46 am
Dans les add-on dispos

Tu aurais le nom stp ?

Et sinon hier, Discord en rade pour l'un des joueurs, du coup on s'est rabattu sur https://jitsi.org/ que je ne connaissais pas, très pratique et gratuit, je conseille :yes:

F, curieux
C'est dans les modules pré installés avec Miro, ça s'appel iconfinder.
Il y beaucoup d’icônes de bureau mais d'autres aussi plus tournés ludique. 
Le mieux ça reste de passer par le module google image intégré. 

Clownmechant
Initié

Message par Clownmechant »

J'ai parcouru le sujet, mais je n'ai pas trouvé de retour sur Astral ( https://www.astraltabletop.com/)

Des retours d'expériences ?

Pour l'instant j'utilise Roll20 en compte gratuit avec l'extension firefox qui va bien, et ça fait bien le taff. Mais niveau "visuel" c'est pas génial, du coup je cherche à voir si il y a mieux. Je suis inscrit sur la bêta de Let's rôle, mais certains aspects me gêne encore ( notamment pour les changements de scènes, les notes GM, etc. )
Discord: Clown#6024

Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

@Clownmechant Tu trouveras un avis sur le Guide des VTT de Cyanomy (en anglais).
Du peu que j'ai vu, l'interface intuitive permet une prise en main rapide. C'est assez joli comparé à R20 (affaire de goûts, bien sûr). J'apprécie les feuilles de perso en PDF (un peu façon Rollisteam).

Je l'ai exclus pour deux raisons:
  • Espace de stockage trop faible dans sa version gratuite et coût que j'estime trop élevé à la location comparativement aux offres Foundry et FG.
  • Trop peu modifiable ou automatisable à première vue.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne sais pas trop où poster ça, mais je pense que ça peut logiquement intéresser les gens qui jouent en ligne : un article de la BBC (en anglais) qui se demande pourquoi les visioconférences sont plus fatigantes que les réunions de vive voix. Et qui se termine par quelques conseils pour réduire cette fatigue.
Pas mal de gens jouent au jdr en ligne en audio seul, et on dirait que c'est une bonne idée. (Même si je serais curieux de lire le même genre d'analyse sur les conférences audio.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
haplo
Banni

Message par haplo »

@Ackinty je te fais une réponse en MP dans la soirée/demain , déso semaine chargée :D
Alex
Zelateur
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Message par Alex »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 24, 2020 10:35 am Pas mal de gens jouent au jdr en ligne en audio seul, et on dirait que c'est une bonne idée. (Même si je serais curieux de lire le même genre d'analyse sur les conférences audio.)
Je confirme, on a fait une 15aine de sessions depuis le début du confinement et couper les webcams est devenu très vite une habitude, on les garde 5/10mins le temps de "se dire bonjour"/papotage avant de commencer à jouer.

D'une part ça économise la bande passante ;) mais je trouve que ça permet aussi de pas mal entretenir l'imaginaire. Perso je préfère avoir les notes de partie, ou une jolie illustration sous le nez. Ca fatigue surement moins aussi je suppose, la "table" tient habituellement de 20h à minuit/1h en semaine (et plutôt 18h/2h en week-end).

Accessoirement, du meeting online, j'en fait plusieurs fois par jour/semaine depuis quelques années pour le boulot et c'est très rarement avec les webcams.

Sur un autre sujet, on a fait une séance de test sur Roll20 mais finalement abandonné pour l'instant. Nous n'avons pas trouvé de grand bénéfice par rapport à l'utilisation de l'interface du soft de meeting + partage d'écran pour les notes/illustrations et jets de dés dans Slack.
A noter aussi qu'il semblerait que Roll20 s'écroule un peu niveau performance aux horaires "classiques" de jeu (genre le Samedi soir).
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
bouletsama
Cardinal

Message par bouletsama »

Gros test de Astral Tabletop en ce moment (après Foundry et Miro).
Je suis en train de me recréer un donjon (Best Left Buried et plus précisément A doom to speak) avec des assets de 2-minutes tabletop.
Astral est très complet et surtout le plus simple des VTT sur le marché.

C'est clair, minimaliste mais les outils sont performants et faciles à mettre en oeuvre (comme la gestion de la lumière vraiment cool).
On peut testé jusqu’à fin avril la version pro gratuitement.

Pour ma part, je resterai en version gratuite car je dispose déjà de toutes les maps et assets qui me conviennent (soit via des patreons ou via les maps des suppléments que je possèdent ou pdf).

La gestion des fiches de perso (transfert ultra simple de fiche pdf) est le gros plus, le point fort par rapport à tout les autres.

La gestion des calques est simplissime également, tout est très facilement compréhensible.
C'est très confort.
Dernière modification par bouletsama le ven. avr. 24, 2020 11:32 am, modifié 1 fois.
bouletsama
Cardinal

Message par bouletsama »

Clownmechant a écrit : mer. avr. 22, 2020 9:59 am J'ai parcouru le sujet, mais je n'ai pas trouvé de retour sur Astral ( https://www.astraltabletop.com/)

Des retours d'expériences ?

Pour l'instant j'utilise Roll20 en compte gratuit avec l'extension firefox qui va bien, et ça fait bien le taff. Mais niveau "visuel" c'est pas génial, du coup je cherche à voir si il y a mieux. Je suis inscrit sur la bêta de Let's rôle, mais certains aspects me gêne encore ( notamment pour les changements de scènes, les notes GM, etc. )
J'ai un petit retour un peu plus loin sur le fil de discussion ;)  (juste au dessus en fait) 

Fingolfin

Message par Fingolfin »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 24, 2020 10:35 am Je ne sais pas trop où poster ça, mais je pense que ça peut logiquement intéresser les gens qui jouent en ligne : un article de la BBC (en anglais) qui se demande pourquoi les visioconférences sont plus fatigantes que les réunions de vive voix. Et qui se termine par quelques conseils pour réduire cette fatigue.
Pas mal de gens jouent au jdr en ligne en audio seul, et on dirait que c'est une bonne idée. (Même si je serais curieux de lire le même genre d'analyse sur les conférences audio.)

La vidéo est totalement inutilisée à mes tables.

Quand tu réfléchis bien : quel intérêt à voir le visage des intervenants ? Ce n'est pas comme IRL, où il y a une interaction avec les regards et le langage non verbal : la cam ne permet pas ça.

Et je confirme totalement ce que dit @Alex  : le son seul (plus musique de fond chez nous) permet de rentrer beaucoup plus dans l'imaginaire qu'en IRL par ex. D'ailleurs j'y trouve en ce moment plus de plaisir à ce niveau qu'en parties en réel.

L'audition est un sens qui mène à l'imaginaire beaucoup plus que la vue.

F.
Fingolfin

Message par Fingolfin »

Alex a écrit : ven. avr. 24, 2020 10:51 am  jets de dés dans Slack.

Je suis curieux ; ils sont comment les dés dans Slack ? Plus comme dans Roll20 (en 3d) ou dans Miro ?
Et quels avantages trouves-tu à Slack par rapport à Miro ?

F.
Alex
Zelateur

Message par Alex »

Fingolfin a écrit : ven. avr. 24, 2020 11:53 am
Alex a écrit : ven. avr. 24, 2020 10:51 am  jets de dés dans Slack.

Je suis curieux ; ils sont comment les dés dans Slack ? Plus comme dans Roll20 (en 3d) ou dans Miro ?
Et quels avantages trouves-tu à Slack par rapport à Miro ?

F.

En fait c'est historique, on utilise Slack depuis des années pour regrouper tous les joueurs, ça fait une petite 20aine de personnes, en croisant les tables/groupes.

Du coup on a un channel par jeu/table/campagne avec d'autres channels génériques à côté pour papoter d'autres sujets (séries, films, inspis, jeux vidéos, whatever). Ca permet de garder le contact avec un peu tout le monde et dans chaque channel dédié, on peut échanger sur la partie en cours, planifier les séances, partager des docs etc.

Du coup, j'ai juste installé quelques plugins, genre Jitsi pour la com video/son à plusieurs (sinon c'est payant sur Slack si c'est pas du 1:1) et D&D Dice Roller pour les jets de dés, c'est assez basique mais ça fait le taf et ça nous suffit.

Ca ressemble à ça et tu peux faire des /roll en privé au GM si besoin ;)
Image

Le choix a surtout été guidé par le fait que personne n'a rien eu à installer/apprendre en plus, et Slack existe sur un paquet de plateformes.
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Fingolfin

Message par Fingolfin »

Merci @Alex 

Au fait, qq'un connaîtrait-il où online où on peut lancer des poignées de dés différents ?

F.
Alex
Zelateur

Message par Alex »

Fingolfin a écrit : ven. avr. 24, 2020 12:54 pm Au fait, qq'un connaîtrait-il où online où on peut lancer des poignées de dés différents ?
http://a.teall.info/dice/
(et Open Source https://sites.google.com/site/tealyatina/share/dice.zip )

Fingolfin

Message par Fingolfin »

Alex a écrit : ven. avr. 24, 2020 12:58 pm
Fingolfin a écrit : ven. avr. 24, 2020 12:54 pm Au fait, qq'un connaîtrait-il où online où on peut lancer des poignées de dés différents ?
http://a.teall.info/dice/
(et Open Source https://sites.google.com/site/tealyatina/share/dice.zip )

merci !

En fait je viens de voir qu'on peut faire ça dans roll20 : https://wiki.roll20.net/Manuel_complet_ ... r_les_jets

F.
Répondre