Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
raskal
Pape

Re: Table virtuelle en 2020

Message par raskal »

NathaDeux a écrit : mar. avr. 14, 2020 8:38 pm
raskal a écrit : mar. avr. 14, 2020 11:01 am
NathaDeux a écrit : mar. avr. 14, 2020 1:48 am  
Merci pour ce document très pédagogique. Je n'arrive pas trouver de page d'aide sur les macros qui décrit comment utiliser des fonctionnalités du type '"si je fais 5+ je réussis mon jet et j'affiche un texte du genre - tu as réussi". Tu en connais ?
Merci. Pédagogique mais largement incomplet malheureusement. J'essaierai de compléter ça un jour où j'aurais le temps et le courage :neutral:

Pour faire ce que tu demandes, conditionner des affichages dans le chat en fonction du résultat d'un jet de dé, il faut passer par un rolltemplate spécifique intégré dans le code de la feuille de perso.
Cf. https://roll20.zendesk.com/hc/en-us/art ... -Templates
En lien avec :
https://roll20.zendesk.com/hc/en-us/art ... ter-Sheets
Oui mais nul doute que tu les complèteras  8)
je vais regarder les liens. Merci

Dernière modification par raskal le mar. avr. 14, 2020 10:09 pm, modifié 1 fois.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
touff5
Messie

Message par touff5 »

Y a-t-il un catalogue des macros pour Roll20 ?
J'ai vu une chouette macro sur le stream de @SamuelZiterman lors de ses parties de Macchiato Monsters pour gérer les PNJ, mais mon google fu est faible et je n'arrive pas à la trouver.
Si ça parle à quelqu'un, ça m'aiderait bien !
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Les pre-achats pour Foundry VTT sont ouverts:
https://foundryvtt.com/article/purchasing/

lockheed
Messie

Message par lockheed »

touff5 a écrit : mar. avr. 14, 2020 9:43 pm Y a-t-il un catalogue des macros pour Roll20 ?
J'ai vu une chouette macro sur le stream de @SamuelZiterman lors de ses parties de Macchiato Monsters pour gérer les PNJ, mais mon google fu est faible et je n'arrive pas à la trouver.
Si ça parle à quelqu'un, ça m'aiderait bien !

Pareil, de mon coté , j'ai essayé de de faire des macros pour Vampire sans succès, du coup si quelqu'un en a des toutes faites , je suis preneur
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Cyanomy est en cours de rédaction d'un guide pour jouer en ligne (c'est en anglais).
Il a déjà fait un gros boulot auquel vous pouvez accéder à l'adresse ci-dessous:
https://paper.dropbox.com/doc/Cyanomys- ... qW0LELrgye

J'y ai découvert des choses nouvelles et des trucs utiles. Le sujet est vaste.
Bonne lecture !
haplo
Banni

Message par haplo »

@Go@t je ne sais pas si tu t'en es sorti pour le son, mais il y a moyen d'envoyer tes mp3 ou n'importe quelle appli dans un second compte discord si tu as Windows ou Linux.

Pour la méthode d'installation d'un câble virtuel (gratuit) et la création d'un compte bot c'est documenté par booga ici : https://jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=282&t=31221

Et pour le son de tes mp3 direct dans un câble virtuel, avec Linux tu trouveras vite c'est assez trivial (pulse audio le gère nativement sinon Jack le permet, et si besoin je ferais un post ou en mp), pour Windows j'avais fourni le lien d'une appli gratuite qui permet de faire ça en 2 clics ici : https://jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=282&t=32290

La même procédure pour Mac à été expérimentée, testée et décrite par Nefal ici : https://jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=282&t=32289

En espérant que ça serve à des gens :]

Edit: tant que j'y suis la méthode de bot musique pour teamspeak ici : https://www.fantasygrounds.com/forums/s ... peak-gamin
Et le lien pour le câble audio gratuit (pas un trial relou qui dit trial toutes les 30 secondes) https://www.vb-audio.com/Cable/
Et le soft pour router les appli sous Windows :
https://github.com/audiorouterdev/audio-router
Le lien vers l'exécutable 64bits : https://github.com/audiorouterdev/audio ... 0.10.2.zip
Le lien vers l'exécutable 32bits pour le village d'irréductibles qui résistent à l'envahisseur : https://github.com/audiorouterdev/audio ... -32bit.zip
Dernière modification par haplo le sam. avr. 18, 2020 11:01 pm, modifié 1 fois.
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

@haplo,je veux bien un lien ou un post sur l'utilisation de cables virtuels avec pulse audio ou jack sous linux, je suis une quiche en ce qui concerne le multimedia, et je trouve que les quelques pages que j'ai pu lire sont au mieux pas évidentes à comprendre.
Merci :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
haplo
Banni

Message par haplo »

@Ackinty les fluctuations auditives naniques de reroll2 m'empêchent présentement de te faire une réponse détaillée, mais je m'en charge demain à l'heure de la sieste avec un peu de détails alors ;]

Edit: Cependant ce lien sera peut être utile : https://unix.stackexchange.com/question ... 2297#82297
Belial
Dieu du daaaark

Message par Belial »

J'ai une questions sur Miro.

Je précise que je connais assez bien l'application car je l'utilise professionnellement.

Ma question c'est: est-ce que ceux qui font du JDR à distance avec Miro utilisent aussi l'application pour coller/gérer des plans ou des représentations de scènes.
Je pose la question car dans les exemples de whiteboard de parties de JDR qui ont été postées il y a quelques pages, je n'ai rien vu de tel et je n'ai vu que fiches de perso, cartes relationnelles, etc.
J'imagine que ça devrait être assez simple de recycler des images jpg de plans et cartes pour différents JDR ou JDP et de les coller dans un board Miro, de trouver quelque chose qui fasse office de figurines, et de remplacer le fameux tableau velleda par un équivalent virtuel.

En pratique vous faîtes ça (ou quelque chose qui s'en approche) ou pas du tout?
Alex
Zelateur
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Message par Alex »

Belial a écrit : dim. avr. 19, 2020 12:38 am En pratique vous faîtes ça (ou quelque chose qui s'en approche) ou pas du tout?

"Pas du tout" pour nous mais je pense que c'est plutôt parce qu'on est pas des grands bourrineurs :P
On a fait une douzaine de séances online depuis le confinement, et sur un total d'une 60aine d'heure de jeu il a du y avoir moins de 30mins de combat (Fading Suns + Polaris).

C'est à peu près pareil que lorsqu'on jouait en live. Les combats sont rares et on ne sort le tableau ©Velleda™ que s'il y a besoin d'une exposition stratégique de la situation. La plupart du temps, les descriptions verbales suffisent.
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
haplo
Banni

Message par haplo »

@Ackinty si tu as pulseaudio donc (ce qui est trèèèès probable puisque de mémoire c'est le "serveur" de son utilisé dans la plupart des distros), tu créés un alias bash :

Code : Tout sélectionner

alias vaudio='pacmd load-module module-null-sink sink_name=vaudio_cable sink_properties=device.description=Virtual_audio_cable' 
dans ton terminal tu lances ton alias et hop : un nouveau pérpihérique audio nommé "vaudio_cable"! Si ton applicaiton le supporte tu peux lui dire d'envoyer le son dans ce périphérique, sinon, tu le passes en sortie audio par défaut mais c'est vraiment pas opti ça.

Pour t'en servir d'input audio (donc en gros comme micro pour ton teamspeak ou ton discord), tu dois sélectionner le périphérique " Monitor of vaudio_cable"

Voilà, c'est cool mais ce n'est pas permanent. C'est pour que tu puisses tester, et peut être que tu n'as pas envie d'avoir toujours un cable virtuel (du coup avec l'alias tu n'as pas à te souvenir de cette ligne de commande :p). Pour que ça sois définitif, tu peux éditer le fichier "/etc/pulse/default.pa" avec un utilisateur privilégié et y a jouter la ligne :

Code : Tout sélectionner

load-module module-null-sink sink_name=vaudio_cable sink_properties=device.description=Virtual_audio_cable 
et ça devrait rouler!

Si tu n'utilises que Alsa, il existe un module nommé "snd_aloop" (que tu charges avec "sudo modprobe snd_aloop"). Une fois le module chargé, tu pourras constater la création de deux périphériques hw1,0 et hw1,1 (tu peux les voir avec la commande "aplay -l").

Chacun de ces périphériques disposent de 8 "entrées", et tu peux y connecter des applications. hw1,0 récupérera le son de l'application et hw1,1 sera l'équivalent du "monitor" de pulse audio une fois le son connecté sur le port idoine.

Pour que ce soit permanent, tu peux éditer "/etc/modules" pour y rajouter le chargement du module au démarrage.

En espérant que ça a pu t'aider ;]
Belial
Dieu du daaaark

Message par Belial »

Alex a écrit : dim. avr. 19, 2020 1:47 am
Belial a écrit : dim. avr. 19, 2020 12:38 am En pratique vous faîtes ça (ou quelque chose qui s'en approche) ou pas du tout?

"Pas du tout" pour nous mais je pense que c'est plutôt parce qu'on est pas des grands bourrineurs :P
On a fait une douzaine de séances online depuis le confinement, et sur un total d'une 60aine d'heure de jeu il a du y avoir moins de 30mins de combat (Fading Suns + Polaris).

C'est à peu près pareil que lorsqu'on jouait en live. Les combats sont rares et on ne sort le tableau ©Velleda™ que s'il y a besoin d'une exposition stratégique de la situation. La plupart du temps, les descriptions verbales suffisent.

Merci pour ta réponse. 
Bon, je pense pas qu'il y ait de véritable limitations techniques pour peu qu'on puisse choper des embryons de plan sur le net. 
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Merci @Haplo pour ta réponse détaillée. Pas de problème pour l'alias, j'en ai d'autre et je m'en sers tout le temps...

Là où je coince c'est pour envoyer et récupérer le son.
En gros, mon objectif c'est d'utiliser tabletopaudio (un site web de gestion de bruits d'ambiance), de mixer ça avec mon micro et d'envoyer le tout sur discord pour que les autres joueurs en profitent.
Je penser au mixage des deux pistes sonores parce que ça évite un double compte sur discord (un pour tabletopaudio, l'autre pour mon micro).
Donc une fois le sink créé, je vois pas trop comment m'en servir. Je n'ai pas vu d'option dans firefox ou chromium pour choisir le périphérique de son vers lequel envoyer le son.

J'ai regardé Rythmbox aussi, pour voir si je pouvais envoyer mes listes de mp3 vers le câble virtuel, mais là non plus, je ne sais pas comment "envoyer le son vers le câble virtuel".

Et ne parlons pas de mixer deux pistes sonores, là je sais encore moins comment faire 8)7

Si tu as des lumières sur le sujet (et l'envie de répondre, j'ai pas envie de te saoûler avec mes questions), je suis preneur.
Peut-être qu'on peut passer en MP, pour éviter le long HS ? C'est hyper spécifique, mon soucis (déjà sous linux...) :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
bouletsama
Cardinal

Message par bouletsama »

Belial a écrit : dim. avr. 19, 2020 12:38 am J'ai une questions sur Miro.

Je précise que je connais assez bien l'application car je l'utilise professionnellement.

Ma question c'est: est-ce que ceux qui font du JDR à distance avec Miro utilisent aussi l'application pour coller/gérer des plans ou des représentations de scènes.
Je pose la question car dans les exemples de whiteboard de parties de JDR qui ont été postées il y a quelques pages, je n'ai rien vu de tel et je n'ai vu que fiches de perso, cartes relationnelles, etc.
J'imagine que ça devrait être assez simple de recycler des images jpg de plans et cartes pour différents JDR ou JDP et de les coller dans un board Miro, de trouver quelque chose qui fasse office de figurines, et de remplacer le fameux tableau velleda par un équivalent virtuel.

Réponse un peu tardive.
J'ai utilisé Miro pour une partie de Barbarians of Lemuria avec plan, battlemap et token et ça marche nickel.
Dans les add-on dispos il y a un moteur d'icônes pouvant servir de token et sinon le moteur d'image Google intègré pour chopper les tokens roll20 par exemple.
Belial
Dieu du daaaark

Message par Belial »

bouletsama a écrit : mer. avr. 22, 2020 1:46 am
Belial a écrit : dim. avr. 19, 2020 12:38 am J'ai une questions sur Miro.

Réponse un peu tardive.
J'ai utilisé Miro pour une partie de Barbarians of Lemuria avec plan, battlemap et token et ça marche nickel.
Dans les add-on dispos il y a un moteur d'icônes pouvant servir de token et sinon le moteur d'image Google intègré pour chopper les tokens roll20 par exemple.
Bien vu ! Merci 

Répondre