Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Sauriak
Messie

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

Go@t a écrit : sam. avr. 11, 2020 8:08 am EDIT : d'ailleurs je me demandais s'il existe un outil pour créer des cartes "à la Google maps" d'une veille de JDR (en mettant la carte en fond et en plaçant des points de repère à la main). Dans MyMaps (https://www.google.com/maps/d/?hl=fr), il me semble qu'on ne peut pas modifier la carte de fond.

Go@t, très intéressé par l’outil !

https://snazzymaps.com/explore

Tu peux faire des cartes sans légendes et les ajouter ensuite. De plus tu peux gérer le style de carte.

EDIT: je trouve ça 'achement bien pour faire du MYZ
Alex
Zelateur
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Message par Alex »

Sauriak a écrit : sam. avr. 11, 2020 3:56 pm Mais merci pour le partage de cette solution que je vais probablement réserver à mes élèves qui sont très portés sur les apps de téléphone. Le côté candy devrait les séduire et mieux capter leur attention.

Je ne sais pas pour la jeunesse et le eye candy, mais je peux te confirmer que c'est bien apprécié à nos tables, que ce soit en live (avant confinement) ou bien à l'heure actuelle en partage d'écran sur les parties online (et la moyenne d'age de la table est plutôt dans les 50ans, avec en moyenne une 30aine d'années de RPG).
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
JanielTerear
Cardinal

Message par JanielTerear »

VigiloConfido a écrit : sam. avr. 11, 2020 12:11 am Pas de soucis.
Alors j'ai pris un abonnement pro pour Roll20. À la base, j'ai commencé le jdr via Roll20 plus par curiosité, en complément d'une partie hebdomadaire en présentiel.

Du coup, pour moi l'objectif était de faire autre chose, et j'ai débuté par la mise en œuvre de Rappan Attuk (Athuk?). J'ai pris immédiatement le compte plus, mais très rapidement j'ai migré vers le pro afin de pouvoir 1) customiser les fiches de perso et 2) utiliser des scripts api qui, pour mon usage dungeon crawling avec un système OSR D20, facilitaient quand même vachement la tâche.

Donc, après cette mise en contexte : mon retour sur Roll20 avec un compte pro est très positif pour l'usage que j'en ai. Les scripts aident quand même bien une fois qu'on a réussi à les dompter et la personnalisation des fiches de persos, je ne peux plus m'en passer. Par contre, c'est extrêmement chronophage surtout quand on est perfectionniste, mais le résultat en vaut la peine à mon sens.

Par contre, impossible de comparer avec un autre VTT : je n'ai rien testé d'autre, et maintenant que j'ai investi beaucoup de temps sur Roll20, je ne me vois pas changer de plate-forme.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Merci de ton retour @JanielTerear

Donc le compte pro permet d'importer ses propres fiches de personnage et de les customiser si j'ai bien compris ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
JanielTerear
Cardinal

Alors ça permet pas mal de choses, notamment l'utilisation de fiches custom. Tu peux soit faire une fiche custom en partant de 0 (mais faut connaître un peu de html CSS Javascript) soit récupérer une base sur le git des fiches de Roll20 (toutes les fiches publiées sont là bas) et la modifier pour coller à ton besoin.
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

VigiloConfido a écrit : lun. avr. 13, 2020 8:47 pm Merci de ton retour @JanielTerear

Donc le compte pro permet d'importer ses propres fiches de personnage et de les customiser si j'ai bien compris ?

Il ne s'agit pas d'import mais de programmation. En créant une nouvelle fiche pour un jeu qui manque ou en adaptant le code d'une fiche existante.
Le code source de toutes les fiches est accessible ici pour copie :
https://github.com/Roll20/roll20-character-sheets

Par contre. JanielTerear a raison de souligner que ça peut être très chronophage si l'on veut pousser le bouchon un peu loin.

Pour les bases de la création de fiches, j'avais commencé à écrire un document, si ça peut faire de l'usage :
https://docs.google.com/document/d/13mq ... sp=sharing
Image Image
ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

A propos des fiches de perso, Obi vient de sortir  une vidéo sur les nouveautés du module RCE de création de feuilles de perso pour Rolisteam. 
Nous utilisons souvent Rolisteam pour des systèmes aux mécaniques faciles à "programmer" (Fate, OSR, Cypher System, pbta etc...) et surtout parce que nous ne sommes pas vraiment attaché à du visuel léché, à voir les dés en 3D et tout le toutim, mais plus au vocal avec quelques images "qui valent mille mots" comme l'on dit.
Pour cela Rolisteam fait bien le "taff", gratuitement et en multi-OS.
Mais j'avoue que la feuille de personnage reste pour nous le plus important côté "aspect visuel" en VTT. Et pour cela le module RCE permet de conserver le look de la feuille originale et d'implanter très facilement du code. Un petit coup de coeur pour ce module donc.
Dernièrement nous avons "ré-essayé" Roll 20 en gratuit pour du Genesys : bien, toujours bien Roll 20. Pour nos attentes en gratuit Roll 20 ça suffit. Mais finalement nous sommes revenu par habitude à Rolisteam avec Discord et un Bot spécial dés FFG. J'ai personnellement investi il y a plusieurs mois dans Fantasy Ground, mais clairement la courbe d'apprentissage m'a semblait trop lourde pour ma façon de "jouer". Quant à l'usage de MIRO en VTT ça me fait de l'oeil. Je garde également un oeil de cyclope sur YAG car tant qu'à investir du temps dans du visuel, autant le faire en 3D.
Cela dit, le choix des VTT ne cesse de s'agrandir et il y en aura pour tous les goûts et les comptes en banque.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
JanielTerear
Cardinal

Et j'en profite pour remercier @NathaDeux pour son travail sur les fiches (notamment de Brigandyne), ce qui m'a poussé à prendre l'abonnement pro afin de mettre les mains dans le camboui dans l'objectif de suivre humblement ses pas. 😉.
raskal
Pape

Message par raskal »

NathaDeux a écrit : mar. avr. 14, 2020 1:48 am
VigiloConfido a écrit : lun. avr. 13, 2020 8:47 pm Merci de ton retour @JanielTerear

Il ne s'agit pas d'import mais de programmation. En créant une nouvelle fiche pour un jeu qui manque ou en adaptant le code d'une fiche existante.
Le code source de toutes les fiches est accessible ici pour copie :
https://github.com/Roll20/roll20-character-sheets

Par contre. JanielTerear a raison de souligner que ça peut être très chronophage si l'on veut pousser le bouchon un peu loin.

Pour les bases de la création de fiches, j'avais commencé à écrire un document, si ça peut faire de l'usage :
https://docs.google.com/document/d/13mq ... sp=sharing
Merci pour ce document très pédagogique. Je n'arrive pas trouver de page d'aide sur les macros qui décrit comment utiliser des fonctionnalités du type '"si je fais 5+ je réussis mon jet et j'affiche un texte du genre - tu as réussi". Tu en connais ?

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Sur Roll20, est-ce qu'il y a une limite au nombre de parties que l'on peut créer ? (je sais qu'il est possible de supprimer une partie, mais je mène souvent des one shots identiques à différentes personnes...)
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Il y en a une en gratuit. Sinon plus simplement, organise tes journaux en répertoires et retirent la visibilité selon ce que tu fais joueur.
Pour les cartes, j'ignore si il y a une limie mais je suppose qu'avec un code simple tu peux faire cotoyer des cartes de différents one-shot dans la même "campagne".

Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Plus d’une en gratuit. J’en ai deux actuellement :)
Mais je n’en connais pas la limite
Par contre il y a une limite de 100Mo sur ce que un peux uploadé avec un compte gratuit
"What a day ! What a lovely day ! "
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

Virgile a écrit : mar. avr. 14, 2020 2:31 pm Sur Roll20, est-ce qu'il y a une limite au nombre de parties que l'on peut créer ? (je sais qu'il est possible de supprimer une partie, mais je mène souvent des one shots identiques à différentes personnes...)
Non. Juste une limite de volume stocké, comme indiqué ci-dessus.

Image Image
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

raskal a écrit : mar. avr. 14, 2020 11:01 am
NathaDeux a écrit : mar. avr. 14, 2020 1:48 am
VigiloConfido a écrit : lun. avr. 13, 2020 8:47 pm  
Merci pour ce document très pédagogique. Je n'arrive pas trouver de page d'aide sur les macros qui décrit comment utiliser des fonctionnalités du type '"si je fais 5+ je réussis mon jet et j'affiche un texte du genre - tu as réussi". Tu en connais ?

Merci. Pédagogique mais largement incomplet malheureusement. J'essaierai de compléter ça un jour où j'aurais le temps et le courage :neutral:

Pour faire ce que tu demandes, conditionner des affichages dans le chat en fonction du résultat d'un jet de dé, il faut passer par un rolltemplate spécifique intégré dans le code de la feuille de perso.
Cf. https://roll20.zendesk.com/hc/en-us/art ... -Templates
En lien avec :
https://roll20.zendesk.com/hc/en-us/art ... ter-Sheets

Image Image
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

JanielTerear a écrit : mar. avr. 14, 2020 9:22 am Et j'en profite pour remercier @NathaDeux pour son travail sur les fiches (notamment de Brigandyne), ce qui m'a poussé à prendre l'abonnement pro afin de mettre les mains dans le camboui dans l'objectif de suivre humblement ses pas. 😉.
Merci à toi :)
Plus y a de "ficheurs" sur Roll20, plus je suis content ;)

Image Image
Répondre