Monster of the Week : 2D6 + Goule
-
- Initié
- Messages : 104
- Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Bonjour à tous !
Je vais mercredi masteriser la partie démo de Monster of the week. Je n'ai jamais masteriser (enfin si, plusieurs parties avec mon fils et ma femme, mais je sais pas si ça compte ^^), ni fait de Pbta ( enfin si, une session de DW en pj), je suis aussi novice dans le jeu de rôle en règle général ( je joue depuis 6 mois environ, une a 2 fois par semaine en virtuel).
Questions ; Est ce que je m'envoie au casse pipe ainsi que tous les PJ avec moi ? Y'a-t-il des points importants lié a ce kit de démo sur lesquels il faut que je fasse gaffe ? Des pièges à éviter ? Des erreurs de débutants ? Merci !
Je vais mercredi masteriser la partie démo de Monster of the week. Je n'ai jamais masteriser (enfin si, plusieurs parties avec mon fils et ma femme, mais je sais pas si ça compte ^^), ni fait de Pbta ( enfin si, une session de DW en pj), je suis aussi novice dans le jeu de rôle en règle général ( je joue depuis 6 mois environ, une a 2 fois par semaine en virtuel).
Questions ; Est ce que je m'envoie au casse pipe ainsi que tous les PJ avec moi ? Y'a-t-il des points importants lié a ce kit de démo sur lesquels il faut que je fasse gaffe ? Des pièges à éviter ? Des erreurs de débutants ? Merci !
Discord: Clown#6024
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13640
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Bonjour Clown Méchant,
En ce qui concerne le kit de démo, je l'ai fait joué 2-3 fois et il tourne plutôt bien.
Si tu veux, tu peux écouter le podcast de Dice & Click qui l'a fait jouer : https://diceandclic.fr/monster-of-the-w ... pisode-01/
Pour l'aspect novice, c’est plus difficile pour moi de te répondre, mais beaucoup de gens disent que les pbta passent très biens avec des novices, justement parce qu'ils sont novices et n'ont pas encore des habitudes de JDR "tradi".
Et vu la structure des pbta, tu ne devrais justement pas aller au casse pipe. Juste, ne te mets pas la pression n'hésite pas à reconnaitre tes erreurs ou celles des joueurs, à "rembobiner", etc.
Je vais relire le kit et je reviendrais te faire des commentaires si besoin.
En ce qui concerne le kit de démo, je l'ai fait joué 2-3 fois et il tourne plutôt bien.
Si tu veux, tu peux écouter le podcast de Dice & Click qui l'a fait jouer : https://diceandclic.fr/monster-of-the-w ... pisode-01/
Pour l'aspect novice, c’est plus difficile pour moi de te répondre, mais beaucoup de gens disent que les pbta passent très biens avec des novices, justement parce qu'ils sont novices et n'ont pas encore des habitudes de JDR "tradi".
Et vu la structure des pbta, tu ne devrais justement pas aller au casse pipe. Juste, ne te mets pas la pression n'hésite pas à reconnaitre tes erreurs ou celles des joueurs, à "rembobiner", etc.
Je vais relire le kit et je reviendrais te faire des commentaires si besoin.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Celanawe
- Ascendant
- Messages : 1629
- Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
@Clownmechant Rappelle à chacun que la seule chose à gagner est d'avoir construit ensemble une histoire intéressante à la Buffy/Supernatural/X-Files.
En tant que MJ, tu n'es pas le seul responsable de la réussite de la partie, les autres joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Ils doivent être acteurs, au propre comme au figuré, de la progression du récit.
Ton boulot en tant que MJ est de maintenir le rythme de la narration, peupler l'environnement des PNJ et maintenir la cohérence de l'ensemble du récit.
Il est à peu près sûr qu'il y aura des couacs. Tout le monde sur ce forum a fait des erreurs lors de la première partie menée et on est bcp à faire encore lors de la prise en main d'un nouveau jeu. Ce n'est pas grave. Le seul enjeu de la partie est de s'amuser.
En tant que MJ, tu n'es pas le seul responsable de la réussite de la partie, les autres joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Ils doivent être acteurs, au propre comme au figuré, de la progression du récit.
Ton boulot en tant que MJ est de maintenir le rythme de la narration, peupler l'environnement des PNJ et maintenir la cohérence de l'ensemble du récit.
Il est à peu près sûr qu'il y aura des couacs. Tout le monde sur ce forum a fait des erreurs lors de la première partie menée et on est bcp à faire encore lors de la prise en main d'un nouveau jeu. Ce n'est pas grave. Le seul enjeu de la partie est de s'amuser.
Dernière modification par Celanawe le sam. avr. 11, 2020 11:12 am, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Malk
- Evêque
- Messages : 484
- Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Hello @Clownmechant
Comme le dit @Qui Revient de Loin le scénario du kit tourne plutôt bien.
Pour moi la chose importante à garder en tête ce sont les principes du gardien quand on maitrise une partie de Monster of the Week :
- être fan des personnages des joueurs
- s'adresser aux chasseurs et pas aux joueurs
- Utiliser les manœuvres sans dire le nom
- etc ...
Et surtout ne pas hésiter à toujours revenir vers les joueurs en leur demandant "que faites-vous ?", s’il y a un temps mort ou autre fait leur découvrir un danger hors champs (une lueur dans la forêt, ou utilise un hors champs façons cinémas etc...)
Si tu peux prendre leurs idées et rebondir dessus pour personnalisation a fond ce scénario l'expérience sera vraiment top
Rien qu'en me basant sur le kit, j'ai j'ai fait un arc narratif a ma campagne
Et @Celanawe dit vrai : le but c'est de raconter une histoire qui plaise à tous, si tout le monde s'amuse personne ne verra les couacs
Bonne chasse !
Comme le dit @Qui Revient de Loin le scénario du kit tourne plutôt bien.
Pour moi la chose importante à garder en tête ce sont les principes du gardien quand on maitrise une partie de Monster of the Week :
- être fan des personnages des joueurs
- s'adresser aux chasseurs et pas aux joueurs
- Utiliser les manœuvres sans dire le nom
- etc ...
Et surtout ne pas hésiter à toujours revenir vers les joueurs en leur demandant "que faites-vous ?", s’il y a un temps mort ou autre fait leur découvrir un danger hors champs (une lueur dans la forêt, ou utilise un hors champs façons cinémas etc...)
Si tu peux prendre leurs idées et rebondir dessus pour personnalisation a fond ce scénario l'expérience sera vraiment top

Rien qu'en me basant sur le kit, j'ai j'ai fait un arc narratif a ma campagne

Et @Celanawe dit vrai : le but c'est de raconter une histoire qui plaise à tous, si tout le monde s'amuse personne ne verra les couacs

Bonne chasse !

Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
-
- Initié
- Messages : 104
- Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am
-
- Initié
- Messages : 104
- Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
P.S : Oups, je sais pas si le double post est autorisé ^^
@Qui Revient de Loin Je viens d'écouter le premier podcast et lance le second : Génial !!! je sens que ça va beaucoup m'aider/aiguiller !
J'avais écouter celui de 2d6+cool mais j'ai le sentiment qu'il s'adresse a des gens qui sont déjà bien à l'aise avec le jeu de rôle, même si plaisant a écouter. Le tien est plus à ma portée ! thx !
@Qui Revient de Loin Je viens d'écouter le premier podcast et lance le second : Génial !!! je sens que ça va beaucoup m'aider/aiguiller !
J'avais écouter celui de 2d6+cool mais j'ai le sentiment qu'il s'adresse a des gens qui sont déjà bien à l'aise avec le jeu de rôle, même si plaisant a écouter. Le tien est plus à ma portée ! thx !
Discord: Clown#6024
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13640
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Bon, j'ai relu le kit. Voici mes conseils:
Conseils généraux MOTW:
- Faire avec les joueurs une carte relationnelle (ex de 2D6+cool).
- Faire avec les joueurs une carte simplifiée/abstraite des environs, avec des lieux clefs, des voies de communications, des durées.
- Imprimer, remplir et se mettre sous les coudes la feuille de chronologie du mystère.
- Se préparer des instaPNJ : liste de noms + brefs descriptifs + illustrations tirées de Grimace.
- Ne pas oublier de faire les moves de début de mystère des joueurs.
Conseils Kit de démarrage MOTW, et les modifications que j'ai faites pour l'adapter à mon jeu (qui sera sans doute différent du tien):
- Spoiler:
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. avr. 11, 2020 2:01 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Malk
- Evêque
- Messages : 484
- Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Content que le podcast plaise du coupClownmechant a écrit : ↑sam. avr. 11, 2020 11:49 am
@Qui Revient de Loin Je viens d'écouter le premier podcast et lance le second : Génial !!! je sens que ça va beaucoup m'aider/aiguiller !
J'avais écouter celui de 2d6+cool mais j'ai le sentiment qu'il s'adresse a des gens qui sont déjà bien à l'aise avec le jeu de rôle, même si plaisant a écouter. Le tien est plus à ma portée ! thx !

Un conseil : prépare une liste de nom pour faire des pnjs sur le pouce c'est toujours sympa de pas avoir à chercher des noms

Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
-
- Initié
- Messages : 104
- Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Une autre question ^^
Pensez vous que pour cette partie démo il faille garder les 5 points de chance ( sachant que j'ai 4 joueurs à la table) ? J'ai l'impression/sentiment que ça risque à "les sauver" de A à Z du scénar ..
Pensez vous que pour cette partie démo il faille garder les 5 points de chance ( sachant que j'ai 4 joueurs à la table) ? J'ai l'impression/sentiment que ça risque à "les sauver" de A à Z du scénar ..
Discord: Clown#6024
- Malk
- Evêque
- Messages : 484
- Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
à 4 joueurs tu peux leur laisser 3 points chacun je pense.
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
- Gulix
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2240
- Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
- Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
- Contact :
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Clownmechant a écrit : ↑sam. avr. 11, 2020 8:20 pm Une autre question ^^
Pensez vous que pour cette partie démo il faille garder les 5 points de chance ( sachant que j'ai 4 joueurs à la table) ? J'ai l'impression/sentiment que ça risque à "les sauver" de A à Z du scénar ..
En one-shot (par exemple en convention), je donne deux points de chance. Et dès le premier utilisé, le personnage sent son destin souffler dans son cou.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
-
- Initié
- Messages : 104
- Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Je vais passer à 2 alors ( j'hésitais vraiment a le supprimer complétement ^^) .
J'ai (encore!) une question, pour l'archétype de l'ordinaire, l'un de mes joueurs a choisi le move ;
J'ai (encore!) une question, pour l'archétype de l'ordinaire, l'un de mes joueurs a choisi le move ;
J'ai du mal a imaginer comment il s'exécute ... Si le PJ fonce tête baissée sans protéger ses arrières, a quel moment infliger 1 dégât ( ou diminuer de 1 les dégâts de quelqu'un) est cohérent avec la fiction ? .. J'ai l'impression que ça réduit le truc a des situations extrêmement particulières, ou alors j'ai mal compris ce que ce move signifieQu’est-ce qui pourrait aller de travers ? : quand vous foncez tête baissée sans protéger vos arrières, réservez 2. Vous pouvez dépenser votre réserve pour :
• infliger +1 dégât ;
• diminuer de 1 les dégâts subis par quelqu’un ;
• gagner +2 temporaire quand vous agissez sous pression.
Discord: Clown#6024
- Malk
- Evêque
- Messages : 484
- Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
En fait c'est quand il fonce tête baissée qu'il gagne 2 réserves, mais techniquement rien n'indique qu'il doive les dépenser tout de suite, cela peut être au cours de la scène.
Par exemple : tu peux imaginer que courir sus au monstre avec une poêle à la main pour sauver ses compagnons (c'est arrivé) déclenche le move même si l'action ensuite est casser des gueules ou défendre quelqu'un et du coup permet la dépense de la réserve
Par exemple : tu peux imaginer que courir sus au monstre avec une poêle à la main pour sauver ses compagnons (c'est arrivé) déclenche le move même si l'action ensuite est casser des gueules ou défendre quelqu'un et du coup permet la dépense de la réserve
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13640
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Tout à fait.
Et ça émule aussi les scènes comiques où les 2 badass se mettent sur la tronche et, paf!, l'ordinaire éclate une chaise dans le dos du monstre qui se fige (souvent plus de surprise que de douleur).
Dans ce cas, soit on considère que la chaise à quand même fait un peu mal (+1 dgt), soit que ça a interrompu le coup que le monstre s'apprêtait à donner au badass (-1 dgt à qqn), soit que le monstre se met à poursuivre l'ordinaire de colère, qui tente de sauver ses miches (+2 sous la pression).
Fondamentalement, l'ordinaire passe son temps à se mettre dans de sales draps, créant de l'histoire et des opportunités de jeu pour tous, + un peu d'humour. C'est pour ça qu'il a un peu plus de chance et fournit des bonus pour qu'on l'aide.
Et ça émule aussi les scènes comiques où les 2 badass se mettent sur la tronche et, paf!, l'ordinaire éclate une chaise dans le dos du monstre qui se fige (souvent plus de surprise que de douleur).
Dans ce cas, soit on considère que la chaise à quand même fait un peu mal (+1 dgt), soit que ça a interrompu le coup que le monstre s'apprêtait à donner au badass (-1 dgt à qqn), soit que le monstre se met à poursuivre l'ordinaire de colère, qui tente de sauver ses miches (+2 sous la pression).
Fondamentalement, l'ordinaire passe son temps à se mettre dans de sales draps, créant de l'histoire et des opportunités de jeu pour tous, + un peu d'humour. C'est pour ça qu'il a un peu plus de chance et fournit des bonus pour qu'on l'aide.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
-
- Initié
- Messages : 104
- Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am
Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Allez hop ! Je plonge dans le grand bain dans une heure !
Je vous ferais un retour ; le retour d'un débutant dans tout ( JdR, MJ, PbTa, Roll20, etc. ) ^^ !
Je vous ferais un retour ; le retour d'un débutant dans tout ( JdR, MJ, PbTa, Roll20, etc. ) ^^ !
Discord: Clown#6024