Hello,
j'ai profité du confinement pour lancer la campagne des masques Chaosium 2018 avec Cthulhu 7 pulp. Ils viennent de finir Londres hier. Voilà ce qui a été accompli dans les faits et mes impressions :
Pérou :
- Larkin est mort. Les Kharisiri aussi.
- Pas de véritable bagarre, ni de perte de SAN.
- Le sceau a été rétabli sur la pyramide contenant le père des asticots.
Nouveau chapitre servant de prologue pour rencontrer Jackson Ellias quelques années avant le début de la campagne. J'ai trouvé ça assez sympa puisque c'est assez soft (peu de surnaturel, road trip à travers les andes) tout en introduisant des éléments que l'on reverra au cours de la campagne (un culte de big N, une protection magique similaire à l'oeil de lumière et de ténèbres, etc).
New York :
- M'Dari, tué par Lt Poole d'une balle alors qu'il tentait d'incanter un sortilège dans l’entrepôt des docks où il travaillait de jour. Les joies des succès critiques.

- N'kwane en prison.
- Hilton Adams (PNJ injustement condamné à mort pour les crimes du culte de la langue sanglante) acquitté.
- Culte grosso modo démantelé.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'indices au début, les joueurs ont pas mal ramené à tout regrouper. Ils ont joué assez fin au final quand toutes les pistes les ont ramené vers la Juju House. Après une rencontre éclair avec les Ciimba dans la cave, Poole et ses amis se sont occupés de nettoyer la place.
Londres :
- House Misr : Après indices et rêves envoyés par Zhara Shafik (changement de sexe de l'épicier dans cette édition) pour qu'ils tuent Gavigan et qu'elle devienne calife à la place du calife, les PJ ont décidé d'y aller avec Barrington en back-up un peu avant un rituel où Mahooney et Yalesha allaient y passer. Pas idiots, ils ont réussi à coller l'entrepôt du Limehouse avec Shafik pour la mettre en garde à vue pendant le rituel, évitant du même coup de se la coltiner durant l'assaut de la maison Misr. Résulat des courses, ils ont réussi à sauver tout le monde mais Gavigan a fuit et un des PJ s'est fait rétamer à coups de gourdin par 5 cultistes.
- Shipley : L'un d'eux est tombé dans le panneau... dans le tableau pardon
. Un autre PJ l'a vu et a compris comment marchait le portail et lui a donc jeté une corde pour le sortir de là. Ils ont compris que quelque chose était très louche et après pistage de Shipley, ont tué Bertha et brûlé la mansarde juste pour être "sûr".
- Lesser Edale : J'ai bidouillé le background d'un des PJ pour qu'il soit le fils prodigue Vane parti il y a bien longtemps. Moment assez dur à la fin pour lui : pas d'issue satisfaisante. Au final, Lord Vane a laissé son fils gérer la situation et Eloise est partie rejoindre les goules. (Pas de loup garou dans cette edition, la malédiction implique du cannibalisme et donc Eloise se transforme en goule)
Je suis très partagé sur ce chapitre. D'un côté, ayant deux persos britanniques (et un australien), ce fût très agréable de pouvoir jouer avec leur background. De l'autre, c'est le moment où les cultes ne rigolent plus et Gavigan ayant tout de suite été alerté par les PJ ("oui, bonjour, la confrérie du pharaon noir, ça vous parle ?"

:) et par une série de mystérieux cambriolages à la fondation. Bref, la chose dans la brume a été de mise et leur chambre d'hôtel dévalisée mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait "peur" à mes joueurs (ou alors si sont aguerris et donc prudents par nature ?)
Bref, j'ai quelques interrogations pour vous :
-Vu qu'ils ont évité un paquet de choses indicibles (Chakota, le gratin du rituel à la House Misr) et fait des bons scores de récup en fin de scénar, ils ont des scores très hauts en SAN. Pensez-vous que c'est un problème en soit ?
-Chez M'Dari, ils ont récupéré de la Space Mead (Brevage de l'espace) et donc si ils ont un peu futé (ce dont je ne doute pas), ils arriveront à déterminer qu'il s'agit de l'un des éléments pour faire de l'aqua regia et ainsi détruire la ceinture de Nitocris. D'après vous, est-ce que la cérémonie de résurrection passe complètement à la trappe ? ou est-ce que Omar & friends essayent quand même le rituel coûte que coûte ?
-C'est plutôt général mais avez-vous déjà eu un joueur qui était réticent à l'idée de perdre son perso ? Si oui, comment l'avez-vous géré ? En gros, j'ai un joueur qui s'est fait tabassé durant la Maison Misr et a commencé à râler comme un putois au fur et à mesure que ses PV fondaient. Il a eu des jets de dés pourris mais aussi approche très YOLO (foncer sur gavigan et cinq cultistes). Je me suis un peu énervé et lui ai fait remarqué que j'avais prévenu que la campagne était violente et qu'il pouvait être sauvé de la mort en sacrifiant tous ses points de chance (pulp). Enfin, c'est peut être plutôt moi qui suis habitué à être un MJ gentil et qui veut être intransigeant.
Pour l'Egypte, je pensais qu'Omar Al-Shakti pouvait les inviter à venir chez lui boire du thé, de les féliciter de l'avoir débarrassé de deux enquiquineurs (Gavigan et Shafik) et de leur dire qu'ils étaient libre d'enquêter sur l'expédition Carlyle tant qu'ils ne fourraient pas leur nez dans "ses" affaires (Nitocris) .

Mon raisonnement est qu'Omar est un quasi-dieu mineur éternellement ressuscité par big N pour le servir mais que lui aime vivre comme un humain - boire du thé, gérer son commerce, etc - et qu'il préférerait ne pas avoir à massacrer des gens aussi amusants que les PJ sans bonne raison valable. De plus, son plan est à l'opposé de l'expédition Carlyle donc si les PJ souhaitent remonter cette piste et foutre le boxon sur le "grand plan", ça l'arrange. Bon après, je connais mes gars, ils vont quand même essayer d'arrêter la résurrection et là, Omar retirera les gants. Pour épicer le tout, l'un de mes PJ est prof d'archéo à Cambridge et sa nièce commence son doctorat égyptologie et elle a mystérieusement obtenant une place dans l'expédition clive via la fondation Penhew, quelle chance.
J'avais beaucoup lu la V4 des masques étant petit mais j'avoue que cette nouvelle version chaosium est vraiment bien pensée. Elle est moins létale (Les petites goules du colonel remplacées par des Dust Devils par exemple) en mode normal, le mode pulp réintègre les options les plus gores (le tableau portail de Shipley par exemple). Les ajouts sont chouettes et des remaniements ont été intégrés pour rendre la progression plus engageante (le prologue au Péru, le condamné à mort à New York). Le seul bémol est à mon sens les portraits des PNJ, en gros ils ont tous l'air super méchant ou particulièrement antipathiques. Quand j'ai donné le portrait de Kensington à mes joueurs, ils m'ont dit "c'est un profond, l'éditeur d'Elias ?"
La variante pulp est pas mal (je n'utilise que la chance, les deux talents et les PV plus élevés) mais j'ai l'impression que la récup de chance par session est beaucoup trop bourrine. Ils en utilisent 20 - 25 par session et arrivent quand même à rester à plus de 70/90 en permanence. Après ça doit descendre très vite quand en combat je suppose et ils n'en ont pas fait beaucoup pour l'instant. (j'aime pas particulièrement enchaîner les séances de bagarre.)
On a pas mis en place de contre rendus en tant que tel mais si le cœur vous en dit,
vous pouvez consulter le Miro que mes joueurs utilisent. Ils m'ont fait découvrir ça, c'est vraiment bien - une sorte de tableau blanc interactif.
Merci d'avoir lu mon pavé :=)