Arma a écrit : ↑ven. avr. 10, 2020 8:13 am
Je viens de jeter un oeil à la partie de démo de FoundryVTT. Concrètement, qu'est-ce qui le rend plus simple que Roll20 ?
Car à froid, on a une interface assez semblable :
- Un sidebar latéral contenant les différentes entrée (perso, aide de jeu, ...) et les settings
- Une feuille de perso a peu près semblable dans son utilisation
- Une bar de macro en bas, qui a lieu d'être des mots, permettent l'utilisation d'image (mais qui bug sur la partie de demo...)
Même le lancement de dé manuel se fait avec une commande du même type. Bref si la différence se situé sur les trucs vraiment avancé (lumière, effet, ...), contre la nécessité d'auto-héberger sa partie (donc un peu plus de connexion nécessaire), je suis vraiment pas sur que ça me donne envie de migrer de Roll20 à ça
Pour le coté usine à gaz, j'ai l'impression que Foundry a tirer un peu plus sur les ressources de mon pc que roll20 (qui est déjà gourmand). Bref, je demande qu'à être convaincu, mais c'est quoi les killer features de Foundry ?
Je viens de faire 2 séances comme joueur sur
[edit]Foundry Fantasy Grounds[/edit]. Bon, ça me peinait d'installer encore un truc sur mon vieux PC asthmatique. Surprise, côté joueur c'est passé crème. Après vu ma machine, je ne suis pas sûr que ce serait aussi fluide si je faisais serveur.
L'interface est sympa. Il y a des trucs intuitifs, d'autres qui le sont pour des débutants mais moins pour des habitués de Roll20 qui ne cherchent pas aux bons endroits. Mais je n'ai clairement pas eu le temps d'en faire le tour.
Deux bricoles de Roll20 m'ont clairement manqué :
1) la possibilité d'externaliser une fenêtre. J'ai 2 écrans et c'est un réel confort sous roll20 d'ouvrir sa fiche puis de la basculer sur le 2 écran pour dégager un maximum la vue sur la table.
2) un truc tout con : le clic prolongé sur la carte crée des cercles concentriques visibles de tous pour pointer ce que l'on montre. Alors il existerait une fonction pointeur sur Foundry que j'ai testé sans arriver à la faire fonctionné (enfin si, sur mes tests multiples j'ai fini par afficher un pointeur mais qui ne montrait pas ce que je voulais).
Bref, vous l'avez compris, habitué à Roll20, j'ai trouvé l'expérience sympa* mais pour ma part je préfère mes charentaises Roll20 par habitudes mais aussi un côté tableau blanc plus accessible je trouve. Nos premières parties, on n'utilisait pas du tout les automatismes : savoir lancer un dé par ligne de commande, dessiner sur le plan à main levée, poser des pions dessus et roule ma poule, les joueurs ayant leur fiche papier à côté de l'écran.
Bon maintenant j'utilise la fiche Savage Worlds de
@NathaDeux 
(merci encore à lui et si vous utilisez et aimez ce qu'il fait, rappelez-vous qu'il a un teepeee et que même un tip ponctuel fait plaisir), j'ai vu la puissance des aides de jeux accessibles en un clic où le meneur colle une image et un bout de texte puis livre en pâture aux joueurs avec droit d'édition. Cela fait des notes classées, accessibles à tous qui s'enrichissent de partie en partie là où les notes papiers sont personnelles et souvent bordéliques. Merci à
@Maedh pour ça.
* : et là je parle bien de l'outil en lui-même parce que mes partenaires de jeu, l'univers et l'histoire était vraiment top.
[edit] confusion en Foundry VTT et Fantasy Grounds VTT. J'ai testé le second et non le premier.